Définition de « appelés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appeles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appelés pour aider à enrichir la compréhension du mot Appelés et répondre à la question quelle est la définition de appeles ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’appelé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe appeler.

    Pas de définition complémentaire
    APPELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xes. trans. « s'adresser (à) » (Passion du Christ, 178 ds Bartsch, Chrestomathie, 9eéd., 1908, p. 8 : Envers Jhesum sos olz torned, si pïament lui appelled), seulement en a.fr.; b) ca 1040 id. « (d'un inanimé) l'inviter à venir en se servant de la voix ou d'un signe » (Alexis, éd. G. Paris, XIII, 61 : Quant en la chambre furent tuit soul remes, Damz Alexis la prist ad apeler : La mortel vide li prist molt a blasmer); c) ca 1152 « invoquer » (Dialogue Grégoire, p. 9 ds Gdf. Compl. : Apelanz lo nom de Crist); 1539 appeler à son secours (Est.); 2. a) ca 1100 « (d'un inanimé) faire venir, mander » (Roland, éd. Bédier, 506 : Dist Blancandrins : Apelez le Franceis : De nostre prod m'ad plevie da feid); id. spéc. « (en parlant de Dieu) reprendre (qqn) à soi par la mort » (Ibid., 2261); b) 1160-70 dr. appeler de « citer qqn en l'accusant devant un tribunal » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4194 ds T.-L. : Oiez de qoi on vos apele Que Tristan n'ot vers vos amor De putée ne de folor); 1174 « recourir à un tribunal supérieur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, Ms. Wolfenbüttler, éd. I. Bekker, 10 a 7, ibid.); id. « défier (en provoquant éventuellement le duel) » (Id., Ibid., 10 b 14, ibid.); c) av. 1585 « (d'un inanimé) réclamer, entraîner » (Ronsard, 607 ds Littré : La vieille injure appelle la nouvelle); 3. ca 1175 « désigner qqn (ou qqc.) par son nom ou par un nom donné » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 586 : Se je vos ai fol apelé, je vos pri qu'il ne vos an poist). Empr. au lat. appellare « adresser la parole à » dep. Plaute, 184 ds TLL s.v., 273, 11 (cf. sens 1 et 2), attesté notamment au sens 1 c (Pacuvius, Trag., 197, ibid., 47); au sens 2 b « accuser » (Cicéron, Deiot., 3, ibid., 274, 38) et « faire appel à » (Id., Quinct., 29, ibid., 273, 62); au sens 3 (Plaute, Amph., 813, ibid., 274, 51).

    appelés au Scrabble


    Le mot appelés vaut 11 points au Scrabble.

    appeles

    Informations sur le mot appeles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appelés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appeles

    Les rimes de « appelés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de appelés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de somnoler      Rimes de maroufler      Rimes de scellés      Rimes de rissolées      Rimes de dévoilée      Rimes de bringuebalait      Rimes de surgelées      Rimes de décollées      Rimes de bariolées      Rimes de saoulées      Rimes de exilé      Rimes de jumelés      Rimes de recyclées      Rimes de boursoufler      Rimes de endiablées      Rimes de accablée      Rimes de replets      Rimes de rafistolaient      Rimes de écoulés      Rimes de décollait      Rimes de surgelées      Rimes de grommelaient      Rimes de miellées      Rimes de démantelées      Rimes de envolaient      Rimes de vérolés      Rimes de dénivelés      Rimes de coulées      Rimes de appeler      Rimes de détaler      Rimes de giclée      Rimes de emballés      Rimes de bâclés      Rimes de prévalait      Rimes de témoins-clés      Rimes de dégonflais      Rimes de hâlé      Rimes de barbelées      Rimes de stylées      Rimes de roulé-boulé      Rimes de soufflé      Rimes de écroulais      Rimes de coulai      Rimes de voilées      Rimes de aduler      Rimes de adulaient      Rimes de recelée      Rimes de brûlée      Rimes de tripler      Rimes de distillé     

    Mots du jour

    somnoler     maroufler     scellés     rissolées     dévoilée     bringuebalait     surgelées     décollées     bariolées     saoulées     exilé     jumelés     recyclées     boursoufler     endiablées     accablée     replets     rafistolaient     écoulés     décollait     surgelées     grommelaient     miellées     démantelées     envolaient     vérolés     dénivelés     coulées     appeler     détaler     giclée     emballés     bâclés     prévalait     témoins-clés     dégonflais     hâlé     barbelées     stylées     roulé-boulé     soufflé     écroulais     coulai     voilées     aduler     adulaient     recelée     brûlée     tripler     distillé     


    Les citations sur « appelés »

    1. L'académie: quarante appelés et peu de lus.

      Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


    2. A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    3. Et si la mort n'existait pas, par quoi remplacerait-on la douleur de la séparation? Serait-ce la seule vertu de la mort: satisfaire ce besoin, en nous, de la plus grande des douleurs, sans laquelle nous ne mériterions pas d'être appelés des hommes?

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    4. Les étoiles sont bien plus que l'endroit dont nous venons. C'est également là que nous serons appelés à retourner un jour.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : L'envol du faucon sagittal (2013)


    5. Le culte de certains objets terrestres et matériels appelés fétiches et que par cette raison j'appellerai fétichisme.

      Auteur : Charles de Brosses - Source : Du culte des dieux fétiches (1760)


    6. Je pense que les hommes appelés à en juger d'autres devraient avoir fait un stage de deux ou trois mois en prison.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    7. Pour que l'égalité humaine soit à jamais écartée, pour que les grands, comme nous les avons appelés, gardent perpétuellement leurs places, la condition mentale dominante doit être la folie dirigée.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    8. Dans nos livres, il y a trop d'appelés et trop d'élus.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    9. Dans le monde agité que nous vivons, il est bon qu'une catégorie de gens, appelés soufis, puisse tenir pour nous ce rôle précieux d'éveilleurs. Ils sont des bougies qui s'allument au fur et à mesure que le doute s'épaissit.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Islam, sagesses d'amour, sagesses soufies (2012)


    10. La tristesse est la condition ineffable de l'univers. Pourtant nous sommes appelés à être heureux. Nous sommes des êtres de joie. C'est là que réside la contradiction des apparences.

      Auteur : Joseph Roger Louis Léveillé, dit J.R. Léveillé - Source : Le soleil du lac qui se couche (2001)


    11. Les volontaires, en ce début de guerre - et sans doute, à la fin y en aurait-il encore - se poussaient comme une queue au théâtre. Beaucoup étaient appelés, peu d'élus.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    12. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    13. Ours : Animal très câlin chargé de veiller sur le sommeil des enfants. Les plus affectueux sont aussi appelés nounours.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Encyclopefdie (1997)


    14. Quand vous êtes appelés par la naissance à ramper toute votre vie, que peut-il bien arriver de grave?

      Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


    15. La maison de long séjour est appelée «maison de cure». Les infirmes, les vieillards et les agonisants qui la peuplent sont appelés des «résidents». Plus les choses sont dures, plus on leur donne des noms faibles.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


    16. Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 9


    17. Tous ces caprices philosophiques appelés des devoirs n'ont aucun rapport avec la nature.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie de l'unité universelle


    18. Il semble que nous ne soyons appelés à connaître l'infini que par nos douleurs. Sommes-nous heureux? Les bornes de la vie nous pressent de toutes parts.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    19. Mais vous, vous êtes une race royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Pierre, Première Epître, II, 9


    20. Le cours des choses est bien plus fort que les volontés des hommes et la devise de tous ceux qui sont appelés à se mêler des affaires doit être Fata viam invenient.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettres à sa famille


    21. Mes chercheurs, dans le livre, je les ai appelés le « GIGN des microbes ». Et c'est ce qui se passe véritablement. Il y a des équipes qui veillent et, dès qu'un cas s'annonce, ils se rendent chez les gens, rencontrent leurs contacts, les isolent. Comme ce que l'on a vécu au début de l'épidémie du coronavirus, avec la recherche du patient zéro.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    22. On coupait la tête à tous les royalistes, et comme ça, on les a appelés les scie-devant.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    23. Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXII, 14


    24. Rien n'agace plus les vieux que d'être appelés à leur survivre momentanément, ont l'air de se croire immortels.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Ceux qui mettent au jour quelque proposition nouvelle sont d'abord appelés hérétiques.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    Les citations sur appelés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appeles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appeles »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appeles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appelés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appeles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appelés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appelés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appelés     Citation sur appelés   Poèmes appelés   Proverbes appelés   Rime avec appelés    Définition de appelés  


    Définition de appelés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appelés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appelés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:41:43