Définition de « contemplai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contemplai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contemplai pour aider à enrichir la compréhension du mot Contemplai et répondre à la question quelle est la définition de contemplai ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
contemplai au Scrabble
Le mot contemplai vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot contemplai - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contemplai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contemplai »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de contemplai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lE
Rimes de ébranlait Rimes de défiler Rimes de cajoler Rimes de jodler Rimes de enfilé Rimes de scellés Rimes de enroulés Rimes de rappeler Rimes de croulé Rimes de lais Rimes de isolés Rimes de assemblé Rimes de gonflez Rimes de accumulaient Rimes de lés Rimes de survolaient Rimes de blackboulé Rimes de plaît Rimes de réticulée Rimes de filet Rimes de vallées Rimes de branlée Rimes de assembler Rimes de consolait Rimes de simplet Rimes de mêlés Rimes de descellez Rimes de circulait Rimes de écartelé Rimes de tablées Rimes de barbelé Rimes de mailer Rimes de casserolée Rimes de vérolés Rimes de quadruplé Rimes de inconsolés Rimes de emballaient Rimes de envolés Rimes de troublai Rimes de ensablait Rimes de manipulaient Rimes de barbelés Rimes de flagellait Rimes de désangler Rimes de pelée Rimes de isolées Rimes de triplaient Rimes de effilée Rimes de calculai Rimes de révélezMots du jour
ébranlait défiler cajoler jodler enfilé scellés enroulés rappeler croulé lais isolés assemblé gonflez accumulaient lés survolaient blackboulé plaît réticulée filet vallées branlée assembler consolait simplet mêlés descellez circulait écartelé tablées barbelé mailer casserolée vérolés quadruplé inconsolés emballaient envolés troublai ensablait manipulaient barbelés flagellait désangler pelée isolées triplaient effilée calculai révélez
Les citations sur « contemplai »
- Nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux que je contemplais si avidement, et de qui j'espérais toute ma grandeur; le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite et un endroit qui soit son domaine.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 66, I, De la cour
- Je demeurai longtemps immobile près d'Ellénore sans vie. La conviction de sa mort n'avait pas encore pénétré dans mon âme; mes yeux contemplaient avec un étonnement stupide ce corps inanimé.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Il contemplait la tombe de ma mère en pleurant, sous l'immensité bleue du ciel, comme s'il avait été le dernier survivant de l'univers.Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace (1990)
- Le peintre, sous la grande lumière, les contemplait l'une auprès de l'autre, la mère et la fille.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Plein d'avenir ? L'avenir me semblait plutôt se rétrécir chaque jour, le mien comme celui de l'Allemagne. Lorsque je me retournais, je contemplais avec effroi le long couloir obscur, le tunnel qui menait du fond du passé jusqu'au moment présent. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Plus philosophe que Démocrite, il se contentait de voir le ridicule de ses contemporains, et ne daignait pas en rire: on eût dit qu'il contemplait de la planète de Saturne cette terre que nous habitons.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson
- Debout devant une glace, il contemplait son visage, si décomposé, qu'il ne le reconnaissait pas.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), V, V
- Ainsi le mythe du Narcisse : Narcisse était parfaitement beau, – et c’est pourquoi il était chaste ; il dédaignait les Nymphes – parce qu’il était amoureux de lui-même. Aucun souffle ne troublait la source, où, tranquille et penché, tout le jour il contemplait son image… – Vous savez l’histoire. Pourtant nous la dirons encore. Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)
- C'est à travers de larges grilles,
Que les femelles du canton,
Contemplaient un puissant gorille,
Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
Avec impudeur, ces commères
Lorgnaient même un endroit précis
Que rigoureusement ma mère
M'a défendu d' nommer ici...
Gare au gorille !...Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952) - J'étais souple les gars, ravis, me contemplaient en cherchant à m'imiter les filles voulaient toutes danser avec moi et sautaient lourdement avec des élégances de vaches.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Misti (1884)
- Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ». Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Du haut des Pyramides, quarante étages de siècles contemplaient les soldats qui contemplaient les Pyramides.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Ce Voyant était un contemporain de la Révolution dont il contemplait, en prophète, la grandiose horreur, et il lui parlait face à face.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Et moi, je contemplais celle qui priait Dieu
Dans l'enceinte sacrée,
La trouvant grave et douce et digne du saint lieu,
Cette belle éplorée.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835) - Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ? Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Mais se dont je me souviens très clairement, c'est d'avoir vu la vie heurter peu à peu ma mère tandis que je la contemplais, comment ses rêves et ses échecs l'atteignaient par vagues.Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)
Les mots proches de « contemplai »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contemplai»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot contemplai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contemplai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contemplai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contemplai ?
Citations contemplai Citation sur contemplai Poèmes contemplai Proverbes contemplai Rime avec contemplai Définition de contemplai
Définition de contemplai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contemplai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contemplai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
