Définition de « contemplé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contemple de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contemplé pour aider à enrichir la compréhension du mot Contemplé et répondre à la question quelle est la définition de contemple ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe contempler.

    Pas de définition complémentaire
    CONTEMPLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. « regarder en s'absorbant dans la vue de l'objet » (J. de Meun, Testament ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 97 : Sans cesser le [leur Créateur] contemplent [les anges] et loent et esgardent); ca 1450 p. ext. « considérer par la pensée » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 34089 : Quant je contemple Mon cas et ma meschante vie). Empr. au lat. class. contemplari « regarder attentivement; considérer par la pensée ».

    contemplé au Scrabble


    Le mot contemplé vaut 14 points au Scrabble.

    contemple

    Informations sur le mot contemple - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contemplé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contemple

    Les rimes de « contemplé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de contemplé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de abouler      Rimes de onglets      Rimes de faufilai      Rimes de encagoulés      Rimes de rappelée      Rimes de articulez      Rimes de pantoufler      Rimes de Bourlers      Rimes de laies      Rimes de emmêler      Rimes de affaler      Rimes de emmêlai      Rimes de tringlaient      Rimes de dessaouler      Rimes de Bergilers      Rimes de voilée      Rimes de articulées      Rimes de appelés      Rimes de chialais      Rimes de écartelées      Rimes de immolé      Rimes de dessalés      Rimes de ensorcelée      Rimes de épilées      Rimes de préencollé      Rimes de déboulés      Rimes de ondulés      Rimes de dégelai      Rimes de tremblées      Rimes de poulet      Rimes de phrase-clé      Rimes de gonflais      Rimes de roucoulais      Rimes de dévoilais      Rimes de assimilés      Rimes de castelet      Rimes de décuplait      Rimes de ensablé      Rimes de fêlées      Rimes de bousculés      Rimes de pilée      Rimes de stylée      Rimes de enrôlées      Rimes de étalais      Rimes de accablée      Rimes de déboulé      Rimes de roulés      Rimes de repeuplée      Rimes de filés      Rimes de croquignolets     

    Mots du jour

    abouler     onglets     faufilai     encagoulés     rappelée     articulez     pantoufler     Bourlers     laies     emmêler     affaler     emmêlai     tringlaient     dessaouler     Bergilers     voilée     articulées     appelés     chialais     écartelées     immolé     dessalés     ensorcelée     épilées     préencollé     déboulés     ondulés     dégelai     tremblées     poulet     phrase-clé     gonflais     roucoulais     dévoilais     assimilés     castelet     décuplait     ensablé     fêlées     bousculés     pilée     stylée     enrôlées     étalais     accablée     déboulé     roulés     repeuplée     filés     croquignolets     


    Les citations sur « contemplé »

    1. Une âme d'élite se révèle dans sa parole, dans son regard, ce regard profond du solitaire qui contemple des choses invisibles aux hommes du troupeau.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


    2. Ce qu'il faisoit aux champs n'estoit plus que pour plaisir, et pour contempler et apprendre tousjours quelque chose de la nature.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 52


    3. Contempler suppose d'être en retrait.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    4. Contemplez mon ouvrage, puissants, et désespérez.

      Auteur : Henry James - Source : Sans référence


    5. Soldats, songez que, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Avant la bataille du 21 juillet 1798.


    6. Et tandis qu'il parlait, mes yeux revenaient sans cesse à lui, je prenais à le contempler un plaisir aigu et douloureux, un plaisir désespéré, celui de l'être mourant de soif qui, sachant la source empoisonnée, se penche pour y boire longuement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    7. Ce bien-être que nous cherchons, il nous est donné par la beauté du monde. L’observer, la contempler, c’est un principe de régénération comme l’oxygène.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview du Figaro du 26 janvier 2016


    8. Celui dont les yeux ont une fois contemplé la beauté est déjà voué à la mort.

      Auteur : Karl August von Platen - Source : Tristan (1656)


    9. Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

      Auteur : Han Yu - Source : Pensées


    10. Après qu'il eut le tout bien contemplé, il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolente.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 50


    11. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    12. Les historiens arrivent à tirer plusieurs volumes d'un personnage dont on ne sait pas grand-chose. C'est une manière de contempler l'univers dans une bulle de savon.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Sans référence


    13. Après tout une, on prend plus de plaisir à lire une antique BD qu'à contempler une tonne de plutonium.

      Auteur : Roland C. Wagner - Source : La Sinsé gravite au 21 (1998)


    14. C'est que nous sommes des hommes, Monsieur ; et que les hommes de haut en bas, les lettrés et les gueux, aiment passionnément l'Histoire, c'est-à-dire les terreurs, les massacres ; ils accourent de très loin pour les contempler, terreurs et massacres, ils accourent sous le couvert de déplorer les massacres, de les réparer même, disent-ils, les bonnes créatures.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


    15. L'amour est avant tout audience dans le silence. Aimer, c'est contempler.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    16. Un imbécile ne s'ennuie jamais : il se contemple.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


    17. Les Français contemplent les femmes. Les Anglais les croisent.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    18. Sartre refusa catégoriquement de faire halte à Lérida pour y contempler une montagne de sel. «Les beautés naturelles, soit, déclara-t-il, mais pour les curiosités naturelles, non!»

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    19. Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


    20. L'homme de petite taille préfère contempler son ombre le matin ou le soir plutôt qu'entre 11h30 et midi et demi.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    21. Je contemple, comme du dehors, cet assemblage prodigieux de molécules, qui, pour quelque temps encore, est moi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. Il se lève tard, très tard, afin, dit-il, de contempler moins longtemps ses semblables...

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Le Misanthrope et l'Auvergnat


    23. Que tu es belle! Je n'ose pas te regarder. C'est ce qui fait que je te contemple. Tu es une grâce.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. Pour contempler ma bien-aimée, je fais l'effort de garder les yeux ouverts.

      Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


    25. A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    Les citations sur contemplé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contemple en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contemple »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contemple»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contemplé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contemple » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contemplé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contemplé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contemplé     Citation sur contemplé   Poèmes contemplé   Proverbes contemplé   Rime avec contemplé    Définition de contemplé  


    Définition de contemplé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contemplé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contemplé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:04:06