Définition de « contemplé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contemple de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contemplé pour aider à enrichir la compréhension du mot Contemplé et répondre à la question quelle est la définition de contemple ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
contemplé au Scrabble
Le mot contemplé vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot contemple - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contemplé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contemplé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de contemplé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de encollé Rimes de volée Rimes de reparlais Rimes de veinulé Rimes de éboulés Rimes de rigolé Rimes de Petegem-aan-de-Leie Rimes de dégonflait Rimes de quadruplées Rimes de sellée Rimes de gravelé Rimes de musclés Rimes de envolaient Rimes de perler Rimes de perlaient Rimes de auréolée Rimes de pantelé Rimes de craquelait Rimes de cerclée Rimes de coupler Rimes de bouclée Rimes de sablés Rimes de nickelé Rimes de copuler Rimes de balaient Rimes de remuscler Rimes de strangulées Rimes de roulée Rimes de rappelé Rimes de giclées Rimes de ailés Rimes de voulait Rimes de fuselé Rimes de chambouler Rimes de désarticulée Rimes de dégelée Rimes de enroulaient Rimes de somnolé Rimes de congolais Rimes de sampler Rimes de triplé Rimes de roulé Rimes de troublée Rimes de bricolé Rimes de malais Rimes de raffolaient Rimes de dételées Rimes de ravaler Rimes de giclée Rimes de stipuléMots du jour
encollé volée reparlais veinulé éboulés rigolé Petegem-aan-de-Leie dégonflait quadruplées sellée gravelé musclés envolaient perler perlaient auréolée pantelé craquelait cerclée coupler bouclée sablés nickelé copuler balaient remuscler strangulées roulée rappelé giclées ailés voulait fuselé chambouler désarticulée dégelée enroulaient somnolé congolais sampler triplé roulé troublée bricolé malais raffolaient dételées ravaler giclée stipulé
Les citations sur « contemplé »
- Cafard: contempler le vol du bourdon me l'enlève.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Tu es l'idée qui me gonfle le coeur, l'image délicate et lumineuse qui charme mes jours et qui trouble mes rêves... la beauté que je contemple dans la sphère idéale... l'émanation, le magnétisme, le sourire, le regard nécessaire à ma pensée et à ma vie.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Léonie Biard
- Contempler sa propre misère, lorsqu'on ne peut s'en prendre qu'à soi, exaspère la douleur.Auteur : Sophocle - Source : Ajax
- Surplombant la plaine, la montagne contemple ce qu'elle va devenir.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Mais, je ne me plaindrai pas. J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Chaque jour je m'aperçois du peu que j'ai et la profondeur de mon vide n'est égale qu'à la patience que je mets à la contempler.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 20 mars 1847
- Vince avait contemplé plus de morts que la plupart des gens. Il n'éprouvait à leur vue ni crainte ni répulsion. Mais toujours le même fugace étonnement à l'idée que la lumière pouvait s'éteindre si vite et si définitivement en chacun de nous.Auteur : Brigitte Aubert - Source : La ville des serpents d'eau (2012)
- Soldats, songez que, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Avant la bataille du 21 juillet 1798.
- Dieu, c'est un lieu fermé dont l'aurore a la clé, et la religion, c'est le ciel contemplé.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881)
- Ce n'est pas très gai de se suffire à soi-même. On marche sur les morts. On contemple son destin face à face, sans aucun voile comme font les imbéciles.Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Comme un voleur (1947)
- Ce vieillard qui compte de l'or et de l'argent; c'est un avare. Admirez ce vieux fou, avec quel plaisir il contemple ses richesses; il ne peut s'en rassasier.Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)
- Lorsque je me tins devant toi, tel un miroir limpide, tes yeux plongèrent dans les miens et contemplèrent ton image. - Alors tu me dis: «Je t'aime.» - Mais en vérité, tu t'aimais en moi.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Qu'a-t-il, son enfant à elle, pour fuir ainsi les hommes et aimer le silence d'une ville qui se noie ? Qu'a-t-elle fait naître en lui de tordu, à force de doutes et de fatigue, pour qu'il contemple le monde avec un regard si circonspect ?Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)
- La plupart se croient sur terre pour trouver l’amour, devenir riche, exercer un pouvoir, produire des points de croissance ou laisser son empreinte dans les sables du temps. Les gens qui se savent sur terre pour contempler le ciel, ils sont rares. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)
- Contempler est une révélation; souffrir en est une autre.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- On ne contemple jamais sa propre vie du haut d'un promontoire!Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)
- Il y a des gens comme ça qui ne reconnaissent pas la haine, pourquoi la reconnaîtraient-ils ? ils ne l'ont pas connue, ils sont nés tranquilles et distraits, ils aiment la nature pour la contempler, pas pour la vaincre. Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin
- Source ineffable de lumière,
Verbe en qui l'Eternel contemple sa beauté,
Astre, dont le soleil n'est que l'ombre grossière,
Sacré jour dont le jour emprunte sa beauté.Auteur : Jean Racine - Source : Hymnes traduits du bréviaire romain, Le lundi à laudes - Hugo écrivait à l'adresse des pessimistes de son époque: «Vous voyez l'ombre, et moi je contemple les astres, Chacun a sa façon de regarder la nuit...»Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- On voyage pour contempler ; tout voyage est une contemplation mouvante.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)
- Pour celui qui contemple l'univers avec des yeux d'artiste, c'est la grâce qui se lit à travers la beauté, et c'est la bonté qui transparaît sous la grâce.Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934)
- S'il était vrai que plus on contemple, moins on vit, comme disait le Maître, alors j'étais mort depuis longtemps.Auteur : Giuseppe Montesano - Source : Dans le corps de Naples (2001)
- Contemplez le centre de l'univers, vous y verrez le vide. Un vide glacial. En fin de compte, l'univers se fiche de nous. Le temps se fiche de nous. Pour cette seule raison, nous nous devons de prendre soin les uns des autres.Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)
- La grande pirogue qui était devenue monstre, poisson naviguant sur les hautes eaux, avec sa chambre de comptes et les enfers d'en dessous ; l'eau à l'infini comme une glace qu'il faut casser pour contempler ton image ; le fond des eaux où les boulets t'ont ensouché ; Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- La foule qui me contemple avec admiration, me verrait de la même manière monter à l'échafaud.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées
Les mots proches de « contemple »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contemple»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot contemplé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contemple » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contemplé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contemplé ?
Citations contemplé Citation sur contemplé Poèmes contemplé Proverbes contemplé Rime avec contemplé Définition de contemplé
Définition de contemplé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contemplé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contemplé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
