Quelles sont les rimes de jeter ?


🕭 Définition de jeter

Définition:

jeter (t) (1ergroupe)

  • Lancer avec la main ou de quelque autre maniere. _ Jeter des pierres. _ Jeter des fusees des grenades. _ Jeter ses armes pour s’enfuir. _ Jeter quelque chose au vent. _ Jeter quelque chose a la tete de quelqu’un. _ Jeter un filet dans l’eau pour pecher. _ Jeter quelque chose au feu. _ Jeter des marchandises a la mer pour alleger le navire. _ Jeter un chale un manteau etc. sur ses epaules sur les epaules de quelqu’un Mettre avec quelque promptitude un chale etc. sur ses epaules sur les epaules de quelqu’un. _ On dit aussi. _ Ce vetement cette draperie etc. est jetee avec grace avec elegance en parlant d’un Vetement d’une draperie disposes avec une negligence qui a de la grace.

  • (term|Peinture) … _ Jeter une draperie Donner une certaine disposition aux plis de la draperie dont on revet une figure. _ Ce peintre jette mal ses draperies. _ Les plis de cette draperie sont artistement jetes.

  • (mari) … _ Jeter l’ancre La faire tomber dans la mer pour arreter le navire. _ Jeter le plomb la sonde Laisser tomber la sonde pour connaître la hauteur de l’eau ou la qualite du fond. _ Jeter le loch Lancer a la mer le loch pour connaître combien le navire a fait de route pendant un temps donne.

  • Aux jeux de cartes _ Jeter ses cartes Refuser de les jouer. _ Il se dit aussi au Piquet a l’ecarte des cartes dont on se defait pour en prendre d’autres. _ J’ai jete les piques.

  • (fig) … _ Le sort en est jete. Voyez « sort ». _ Jeter les fondements d’un edifice Les asseoir les etablir. _ Figurement _ Jeter les fondements d’un empire d’un royaume d’une republique etc. Fonder un empire etc. _ Jeter un pont sur une riviere Construire etablir un pont sur une riviere. _ Cela se dit surtout en parlant des Ponts que l’on fait a la hate pour le passage des troupes des armees.

  • (fig) … _ Jeter son argent jeter tout par les fenetres Dissiper son bien en folles depenses. _ C’est un homme d’ordre et qui ne jette point son argent par les fenetres.

  • (fig) (fam) … _ Jeter une chose a la tete de quelqu’un La lui offrir sans qu’il la demande. _ Par extension _ Il s’imaginait que j’allais lui jeter ma fille a la tete. On dit de meme _ Se jeter a la tete de quelqu’un a la tete des gens S’offrir a eux avec empressement et sans etre recherche.

  • (fig) (fam) … _ Jeter quelque chose au nez a la figure de quelqu’un Le lui reprocher.

  • (prov) (fig) … _ Il n’en jetterait pas sa part aux chiens ; jeter sa langue aux chiens. Voyez « chien ».

  • (fig) (fam) … _ Il n’est pas bon a jeter aux chiens. Voyez « bon ».

  • (fig) … _ Jeter quelqu’un dans un cachot dans les fers Le mettre ou le faire mettre au cachot en prison.

  • (fig) En termes de Guerre _ Jeter des hommes jeter de l’infanterie de la cavalerie dans la bataille. _ Jeter des munitions des vivres etc. dans une place Les y faire entrer promptement. jeter (t)

  • S’emploie aussi figurement tant au sens physique qu’au sens moral dans l’acception de mettre placer diriger envoyer etc. et souvent avec l’idee d’une certaine violence de quelque soudainete ou rapidite dans l’action. _ Il fut malgre lui jete dans cette affaire. _ Jeter rapidement ses idees sur le papier. _ Jeter un regard des regards de compassion sur une personne. _ Jeter les yeux sur quelqu’un sur quelque chose. _ Jeter un regard sur le passe. _ Jeter l’effroi l’epouvante dans une maison dans le camp etc. _ Jeter du ridicule sur quelqu’un. _ Jeter des soupcons dans l’esprit de quelqu’un. _ Cette etude historique peut jeter une vive lumiere un grand jour sur les causes de l’evenement. _ Jeter quelqu’un dans le peril dans un danger. _ Jeter dans l’inquietude. _ Votre refus me jette dans un grand embarras. _ La surprise ou les jeta cette nouvelle me fit sourire. _ Jeter les yeux sur quelqu’un signifie quelquefois Avoir sur quelqu’un des vues particulieres. _ Il a jete les yeux sur ce jeune homme pour en faire son gendre. _ Jeter les yeux sur une brochure La parcourir superficiellement. _ Jeter des propos Avancer des propos qui vont indirectement a insinuer ou decouvrir quelque chose. _ Ce ministre a jete des propos de paix de guerre. jeter (t)

  • Pousser avec violence. _ Jeter un homme par terre. _ Les vents nous jeterent sur un ecueil. _ La tourmente politique les avait jetes loin de leur patrie. se jeter (t)

  • Dans cette acception Entrer se refugier precipitamment en quelque endroit. _ On poursuivit le voleur mais il se jeta dans une allee obscure et disparut. _ Il se jeta dans le plus epais du bois.

  • (fig) … _ Se jeter dans un couvent S’y retirer. se jeter (t)

  • tant au propre qu’au figure Se lancer se precipiter se porter impetueusement dans contre vers quelqu’un ou quelque chose. _ Se jeter par la fenetre. _ Se jeter dans le feu dans un puits dans la mer. _ Se jeter sur une chaise sur un lit. _ Se jeter au cou de quelqu’un pour l’embrasser. _ Se jeter a genoux. _ Se jeter aux genoux de quelqu’un. _ Je me jette a vos pieds. _ Il s’est jete dans mes bras. _ Se jeter sur quelqu’un pour le maltraiter. _ Il se jeta sur son ennemi. _ Le chat se jette sur la souris. _ Il se jeta au milieu des ennemis. _ Il se jette dans le travail a corps perdu. _ Se jeter dans la devotion. _ Abandonner un exces pour se jeter dans l’exces contraire. _ Se jeter volontairement dans le peril. _ Ce fleuve cette riviere se jette dans la mer dans un lac etc. _ Se jeter sur quelque chose signifie quelquefois S’y porter avidement. _ Les soldats se jeterent sur ces provisions.

  • (fig) (fam) … _ Jeter une maison une cloison un mur etc. par terre Demolir abattre une maison une cloison etc. _ On dit dans le meme sens _ Jeter bas.

  • (mari) … _ Jeter son navire a la cote ou _ Se jeter a la cote S’y echouer expres afin d’eviter un danger plus grand. jeter (t)

  • Pousser envoyer lancer hors de soi. _ Le reptile jetait son venin. _ Le tronc de cet arbre jette une espece de gomme. _ Cette fontaine jette beaucoup d’eau. _ Le volcan jette des feux. _ Un tison qui jette des etincelles. _ Cette lampe jette un eclat tres vif. _ Jeter un _ Soupir un cri. (fig) et (fam) _ Jeter les hauts cris. Voyez « cri ».

  • (fig) (fam) … _ Il a jete tout son venin Dans l’emportement de la colere il a dit tout ce qu’il avait sur le cœur contre quelqu’un.

  • (fig) (fam) … _ Jeter son feu tout son feu. _ Jeter feu et flamme. Voyez « feu ». jeter (t)

  • (part) Ulceres des abces etc. _ Cet abces jette du pus. Absolument _ Ces ulceres ces pustules jettent beaucoup.

  • Enfants qui ont des croutes de lait. Il se dit egalement des Chevaux. _ . _ Ce cheval jette sa gourme. (fig) et (fam) _ Jeter sa gourme. Voyez « gourme ». jeter (t)

  • Se dit en outre des abeilles qui produisent et mettent dehors un nouvel essaim. _ Ces abeilles n’ont point jete cette annee.

  • Arbres et des plantes qui produisent des bourgeons ou des scions. _ Cette vigne a bien jete du bois. _ Cet arbre a jete des scions. Absolument _ Les arbres commencent a jeter. _ La vigne ne jette pas encore. _ Jeter de profondes racines S’enraciner profondement. _ Il se dit au propre et au figure. _ Ces arbres ont jete de profondes racines. _ Cet abus avait jete de si profondes racines qu’il etait bien difficile de l’extirper.

  • (term|Venerie) … _ Ce cerf jette sa tete Il perd son bois. jeter (t)

  • (term|Fonderie) Faire couler du metal fondu dans quelque moule afin d’en tirer une figure. _ Jeter une figure une statue en bronze. _ Jeter en moule. _ Ce fondeur jette bien.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec jeter


    Rimes riches ou suffisantes avec jeter

    Les rimes de âcreté    Les rimes de âpreté    Les rimes de âpretés    Les rimes de chasteté    Les rimes de coqueter    Les rimes de corseté    Les rimes de corsetée    Les rimes de corsetées    Les rimes de corsetés    Les rimes de déjetait    Les rimes de déjetés    Les rimes de encliqueter    Les rimes de fermeté    Les rimes de immédiateté    Les rimes de jetez    Les rimes de jetai    Les rimes de jetaient    Les rimes de jetais    Les rimes de jetait    Les rimes de jeté    Les rimes de jeté    Les rimes de jeté    Les rimes de jetée    Les rimes de jetée    Les rimes de jetée    Les rimes de jetées    Les rimes de jetées    Les rimes de jetées    Les rimes de jeter    Les rimes de jeter    Les rimes de jetés    Les rimes de jetés    Les rimes de jetés    Les rimes de malpropreté    Les rimes de marqueté    Les rimes de marquetées    Les rimes de marquetés    Les rimes de mauvaiseté    Les rimes de opiniâtreté    Les rimes de parqueté    Les rimes de parquetée    Les rimes de parquetées    Les rimes de pauvreté    Les rimes de pauvretés    Les rimes de propreté    Les rimes de souffletai    Les rimes de souffletaient    Les rimes de souffletait    Les rimes de souffleté    Les rimes de souffletée   

    Quelques définitions

    Définition de âcreté    Définition de âpreté    Définition de âpretés    Définition de chasteté    Définition de coqueter    Définition de corseté    Définition de corsetée    Définition de corsetées    Définition de corsetés    Définition de déjetait    Définition de déjetés    Définition de encliqueter    Définition de fermeté    Définition de immédiateté    Définition de jetez    Définition de jetai    Définition de jetaient    Définition de jetais    Définition de jetait    Définition de jeté    Définition de jeté    Définition de jeté    Définition de jetée    Définition de jetée    Définition de jetée    Définition de jetées    Définition de jetées    Définition de jetées    Définition de jeter    Définition de jeter    Définition de jetés    Définition de jetés    Définition de jetés    Définition de malpropreté    Définition de marqueté    Définition de marquetées    Définition de marquetés    Définition de mauvaiseté    Définition de opiniâtreté    Définition de parqueté    Définition de parquetée    Définition de parquetées    Définition de pauvreté    Définition de pauvretés    Définition de propreté    Définition de souffletai    Définition de souffletaient    Définition de souffletait    Définition de souffleté    Définition de souffletée   

    jeter

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur jeter       Citation sur jeter   Phrases jeter   Poèmes jeter    Proverbes jeter    Rime avec jeter