Définition de « pauvreté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pauvrete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pauvreté pour aider à enrichir la compréhension du mot Pauvreté et répondre à la question quelle est la définition de pauvrete ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|po.v??.te) pauvreté (f)

  • Indigence, manque des choses nécessaires à la vie. - Tomber dans une extrême pauvreté. - Tirer quelqu’un de la pauvreté.

  • (ext) Caractère de ce qui est pauvre. - Cette région est d’une grande pauvreté.

  • (prov) (ébauche-déf|fr) - Pauvreté n’est pas vice, — Pour être pauvre, on n’est pas malhonnête homme.

  • En termes de dévotion, - Pauvreté évangélique, La renonciation volontaire aux biens temporels, suivant le conseil de l’évangile. - Pauvreté d’esprit, Le détachement entier des biens de la terre.

  • Il se dit aussi figurément et désigne l’état de ce qui est insuffisant. - L’abondance des mots couvre mal la pauvreté de la pensée. - La pauvreté de la langue. - Il a montré la pauvreté de son esprit.

  • Se dit encore, figurément et familièrement, de certaines choses insignifiantes qu’on dit ou qu’on fait, de ce qui est commun, plat, mauvais, dans les œuvres littéraires ou artistiques. - Un grand diseur de pauvretés. - Il y a dans cet ouvrage beaucoup de pauvretés.
    Expression : la pauvreté est la mère de tous les vices



    Définitions de « pauvreté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAUVRETÉ, subst. fém.

    A. ? État, condition d'une personne qui manque de ressources, de moyens matériels pour mener une vie décente. Tomber dans une extrême pauvreté. Ces malades arrivaient aux bains après la foule pour y trouver les logements moins chers et une vie économique conforme à leur pauvreté (Lamart., Raphaël, 1849, p.139):
    1. Je remercie la destinée de m'avoir fait naître pauvre. La pauvreté me fut une amie bienfaisante; elle m'enseigna le véritable prix des biens utiles à la vie, que je n'aurais pas connu sans elle; en m'évitant le poids du luxe, elle me voua à l'art et à la beauté. Elle me garda sage et courageux. La pauvreté est l'ange de Jacob: elle oblige ceux qu'elle aime à lutter dans l'ombre avec elle et ils sortent au jour de son étreinte les tendons froissés, mais le sang plus vif, les reins plus souples, les bras plus forts. A. France, Vie fleur, 1922, p.557.
    ? Loc. verb.
    ? Mourir dans la pauvreté la plus noire. Mourir dans la plus grande misère, le plus grand dénuement. Ne travaillant que par besoin, (...) [il] mourut le 22 avril 1827 dans la pauvreté la plus noire (Huysmans, Art mod., 1883, p.226).
    ? (Se jeter, tomber sur qqc.) comme la pauvreté sur le (pauvre) monde. (Se jeter, tomber sur quelque chose) avidement, avec beaucoup d'ardeur. Synon. moins cour. de (tomber) comme la misère sur le (pauvre) monde.Avec une demoiselle de comptoir qui aurait des cheveux longs à tomber jusqu'à terre et qui dirait (...) que l'Huile Comagène (...) y est pour quelque chose, les têtes des grisons se jetteraient là-dessus comme la pauvreté sur le monde (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.27).Mais Denis se comporte de telle façon... dès votre arrivée, ce nigaud s'est jeté sur vous... Ponta Tulli: comme la pauvreté sur le pauvre monde! Ah! Je lui plais, à celui-là!... Il me cramponne même un peu (Bernstein, Secret, 1913, ii, 6, p.20).
    ? Proverbe. Pauvreté n'est pas vice. ,,Pour être pauvre, on n'est pas malhonnête homme`` (Ac.).
    ? RELIG. CATH.
    ? Pauvreté évangélique. Renonciation volontaire et complète aux biens de la terre, selon l'esprit de l'Évangile. Cornemuse (...) gagna son austère cellule où tout décelait la pauvreté évangélique. Au mur blanchi à la chaux, sous un rameau de buis bénit, un coffre-fort était scellé. Il l'ouvrit en soupirant et en tira une petite liasse de valeurs (A. France, Île ping., 1908, p.280).
    ? Esprit de pauvreté. Détachement des biens de la terre. On se bornait à y recommander [à Port-Royal] la non-propriété, ce qui est tout différent, c'est-à-dire la pauvreté, ou mieux encore, l'esprit de pauvreté. Être pauvre, être surtout détaché, n'user que des meubles les plus indispensables et les plus simples (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p.257).
    ? Voeu de pauvreté. Engagement d'un religieux à ne posséder personnellement aucun bien. «Une définition, disait-il, scientifique» (...) «de la religieuse»: «une femme qui dans un ordre approuvé par l'Église a fait voeu d'obéissance, de chasteté et de pauvreté (...)» (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.23).
    B. ? P. anal.
    1. [En parlant d'une réalité concr.]
    a) Aspect misérable. Pauvreté d'une maison. Le pêcheur se tourna vers nous avec une espèce de honte, en nous montrant de sa main la pauvreté de sa demeure (Lamart., Confid., 1849, p.169).Revenant à Clotilde, [elle] s'étale sur sa crasse, les gros bas et les bottines à double semelle, que la malheureuse portait aujourd'hui, sa pauvreté de linge, le goût de misère de ses toilettes mortifiées (Goncourt, Journal, 1868, p.450).
    ? Rare, au plur. Disgrâces, misères. Vous plaisez aux femmes, vous êtes joli garçon; (...) vous êtes riche des seules richesses qu'il y ait, moi j'ai toutes les pauvretés de la vieillesse, l'infirmité, l'isolement (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p.248).
    b) Insuffisance, manque d'abondance. Pauvreté du système pileux. L'apport organique sur les fonds est très faible en raison de la pauvreté du plancton de surface (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.150).
    ? Pauvreté de qqc. en + subst. (indiquant la chose qui fait défaut).Cette imperméabilité du sol, sa grande pauvreté en calcaire, font de la Sologne un pays de culture médiocre (Forêt fr., 1955, p.34).L'Italie aborda audacieusement ses grands problèmes: retard du sud et pauvreté en énergie (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p.436).
    ? En partic. [En parlant du sol] Stérilité. Le charme grave qui s'exhale du paysage ne parvient pas à dissimuler la pauvreté native du sol. Les substances azotées manquent à ces terrains presque exclusivement siliceux (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.190).La zone même du haut plateau bolivien (...) est d'une étrange pauvreté: «Pas un arbre. Pas de combustible (...). Seule, la pomme de terre arrive à maturité» (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.97).
    2. Au fig. Caractère de ce qui est insuffisant, médiocre. On a souvent signalé la pauvreté des renseignements que nous possédons sur les grands artistes gothiques (Sorel, Réflex. violence, 1908, p.384).Il semble prouvé (...) que le taux particulier de la glycémie chez quelques peuples bantous explique leur indolence et par là même la pauvreté de leurs manifestations culturelles (Hist. sc., 1957, p.1541):
    2. Elle est singulière la légendaire pauvreté d'une langue où l'on pourrait dans l'écriture d'un paysage nommer trente fois une plante sans répéter deux fois le même nom! Mais une langue est toujours pauvre pour les demi-savants. Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p.43.
    ? P. méton. [Au sing. précédé de l'art. indéf., ou au plur.] Action, parole, oeuvre d'une grande banalité, sans valeur, sans intérêt. Débiter, dire des pauvretés. Ce ne peut être la pieuse épouse de Clotaire qui dicte à cette malheureuse enfant des pauvretés de toutes sortes, des rapsodies qui, n'étant pas conformes au bons sens, ne le sont pas non plus à la théologie (A. France, Orme, 1897, p.112).Les enfants ont leurs écrivains (...) et de nombreuses revues illustrées, qui témoignent d'une compréhension de la psychologie enfantine et d'un goût bien supérieurs aux pauvretés qui règnent en d'autre pays [que la Lithuanie] dans ce domaine (Arts et litt., 1936, p.52-8):
    3. M. Bougeureau (...) a inventé la peinture gazeuse, la pièce soufflée. Ce n'est même plus de la porcelaine, c'est du léché flasque; c'est je ne sais quoi, quelque chose comme de la chair molle de poulpe. La naissance de Vénus, étalée sur la cimaise d'une salle, est une pauvreté qui n'a pas de nom. Huysmans, Art mod., 1883, p.25.
    Prononc. et Orth.: [pov? ?te]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 povertez «état de misère, d'insuffisance de biens matériels» (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, 5842 ds T.-L.), cf. aussi ca 1120-50 poverté (Reimpredigt, I, 38, ibid.); 1155 povreté (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 241); 2. a) 1225-30 «état de non productivité (de la terre)» (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 57); b) 1548 «insuffisance, manque de richesse d'expression (d'une langue)» (Th. Sebillet, Art poétique, éd. F. Gaiffe, p.16); 3. a) ca 1225 une grant povretés «un grand malheur» (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 5807); b) 1672 une pauvreté «action ou parole déplorable, insignifiante» (Molière, Femmes savantes, 52, éd. E. Lespois et P. Mesnard, OEuvres, t. 9, p.63). Du lat. paupertatem (pautertas, -atis «pauvreté, indigence»), la forme poverté (d'où, d'apr. povre, pauvre: povreté, pauvreté) étant issue régulièrement de paupertate alors que l'a. fr. connaît parallèlement une forme poverte (Alexis, éd. Chr. Storey, 248, 262, 416) que Meyer-Lübke (Gramm. des lang. romanes, t. 2, § 17) explique par le modèle de l'a. fr. poeste «puissance» que l'on trouvait à côté de la forme poesté issue régulièrement de potestate (du lat. potestas, -atis); cette forme poeste serait elle-même due au modèle de l'a. fr. tempeste issu d'un type tempesta substitué à tempestas sous l'infl. de juventa, -ae concurrent du type juventas, -atis. La forme pauvreté a peu à peu supplanté povreté au xvies. à la suite de la généralisation de la forme pauvre. Fréq. abs. littér.: 1576. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2411, b) 1722; xxes.: a) 2233, b) 2378. Bbg. Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.284.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pauvreté \po.v??.te\ féminin

    1. Indigence, manque des choses nécessaires à la vie.
      • J'ai été mêlé à la foule, j'ai entendu rire en mauvais français, mais de bon c?ur. J'ai entendu parler du peuple et des citoyens, on disait Liberté et non pas Libertas.
        Il a toujours été question de pauvreté autour de moi ; mon père a été humilié parce qu'il était pauvre, je l'ai été aussi, et voilà qu'au lieu des discours de Caton, de Cicéron, des gens en
        o, onis, us, i, orum, je vois qu'on se réunit sur la place publique pour discuter la misère, et demander du travail ou la mort.
        (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • Le divorce entre la production et les producteurs va créer une économie abstraite, entièrement inconnue au Moyen Age, et qui favorisera le développement de la plus affreuse pauvreté. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 590)
      • La Pauvreté, ah! la garce! Elle va dans un cortège d'humiliations, de basses rancunes, de fangeuses abdications. Elle traîne, derrière elle, sa s?ur la Misère, au rire édenté, aux orbites desséchées, aux doigts mous. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 34)
      • Nous serions alors préoccupés par les inégalités, que beaucoup jugent pernicieuses, plutôt que par la pauvreté absolue, que ces mêmes personnes et beaucoup d'autres jugent plus pernicieuse encore. (A. S. Bhalla, Mondialisation, croissance et marginalisation, 1998, page 46)
      • Le problème des explications individuelles à la pauvreté, ce n'est pas seulement de savoir si elles sont vraies ou fausses, mais que, même vraies, elles n'expliquent rien. (Denis Colombi, Où va l'argent des pauvres, Payot et Rivages, Paris, 2020, page 49)
      • La lutte contre la pauvreté et les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l'ensemble des politiques publiques de la nation. (LOI n°2008-1249 du 1er décembre 2008 - art. 1 (V) ; France)
    2. (Par extension) Caractère de ce qui est pauvre.
      • Cette région est d'une grande pauvreté
    3. (Figuré) État de ce qui est insuffisant.
      • C'est la pauvreté d'esprit qui purifie le c?ur des ordures dont les richesses l'ont souillé. (Instruction chrétienne sur les huit Béatitudes par demandes et réponses, chez Witte & chez Henry, Paris, 1732, page 286)
      • La pauvreté de leur vie, sans même une façade, le frappa : le service machinal, un petit nombre de mouvements et de gestes toujours les mêmes à répéter indéfiniment, par crainte d'abord, puis par habitude. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    4. (Figuré) (Familier) Choses insignifiantes qu'on dit ou qu'on fait, de ce qui est commun, plat, mauvais, dans les ?uvres littéraires ou artistiques.
      • Un grand diseur de pauvretés. Il y a dans cet ouvrage beaucoup de pauvretés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAUVRETÉ. n. f.
    Indigence, manque des choses nécessaires à la vie. Tomber dans une extrême pauvreté. Tirer quelqu'un de la pauvreté. Par extension, Cette région est d'une grande pauvreté. Prov., Pauvreté n'est pas vice, Pour être pauvre, on n'est pas malhonnête homme. En termes de Dévotion, Pauvreté évangélique, La renonciation volontaire aux biens temporels, suivant le conseil de l'Évangile. Pauvreté d'esprit, Le détachement entier des biens de la terre. Il se dit aussi figurément et désigne l'État de ce qui est insuffisant. L'abondance des mots couvre mal la pauvreté de la pensée. La pauvreté de la langue. Il a montré la pauvreté de son esprit.

    PAUVRETÉ se dit encore, figurément et familièrement, de Certaines choses insignifiantes qu'on dit ou qu'on fait, de Ce qui est commun, plat, mauvais, dans les œuvres littéraires ou artistiques. Un grand diseur de pauvretés. Il y a dans cet ouvrage beaucoup de pauvretés.

    Littré

    PAUVRETÉ (pô-vre-té) s. f.
    • 1Manque de biens. Encore qu'ils [les riches] voient tous les jours non tant des pauvres et des misérables, que la misère elle-même et la pauvreté en personne, pleurante et gémissante à leur porte, Bossuet, Sermons, Impénit. fin. 3. La pauvreté n'était pas un mal pour eux [les Romains]?; au contraire, ils la regardaient comme un moyen de garder leur liberté plus entière, n'y ayant rien de plus libre ni de plus indépendant qu'un homme qui sait vivre de peu, Bossuet, Hist. III, 6. D'où il est arrivé qu'un homme peut être pauvre, et néanmoins ne manquer de rien de ce que la nature désire?: la pauvreté n'est plus opposée à la nécessité, mais au luxe, Bossuet, Pensées chrét. 34. Que ne puis-je révéler les secrets de la charité de M. de Montausier?? vous verriez ici l'éducation d'une fille à qui la pauvreté pouvait donner de mauvais conseils?, Fléchier, Duc de Mont. Et conclus avec moi Que la pauvreté mâle, active, vigilante, Est, parmi les travaux, moins lasse et plus contente Que la richesse oisive, Boileau, Épître X. L'occasion prochaine de la pauvreté, c'est de grandes richesses, La Bruyère, VI. Si la pauvreté est la mère des crimes, le défaut d'esprit en est le père, La Bruyère, XI. La pauvreté honteuse fut-elle jamais si ingénieuse à se cacher que sa charité à la découvrir?? la pauvreté publique fut-elle jamais si empressée à se produire, qu'il le fut lui-même à la prévenir?? Massillon, Or. fun. Villeroy. Je puis bien enrichir la pauvreté d'état, mais il m'est impossible d'enrichir la pauvreté de luxe, Montesquieu, Ars. et Ismén. Et qui craint la pauvreté N'est pas digne de l'opulence, Voltaire, Lett. Déf. du Mondain. Ce n'est point la pauvreté qui est intolérable, c'est le mépris?; je sais manquer de tout, mais je veux qu'on l'ignore, Voltaire, Écoss. I, 5. La pauvreté engendre la pauvreté, ne fût-ce que par l'impossibilité où se trouve le pauvre de donner aucune sorte d'éducation ou d'industrie à ses enfants, Raynal, Hist. phil. XII, 11. J'aime la pauvreté qui n'est pas la misère, Delille, Imag. VI. Une pauvreté libre est un plaisir si doux?! Il est si doux, si beau de s'être fait soi-même?, Chénier, Élégies, XVI.

      Il s'attache à lui comme la pauvreté à un pauvre homme, il ne le quitte pas.

    • 2 Terme de dévotion. Pauvreté évangélique, la renonciation volontaire aux biens temporels. J'aime la pauvreté, parce que Jésus-Christ l'a aimée, Pascal, Pens. XXIV, 69, éd. HAVET. Enfin, de la manière dont nous avons vu commencer cette hérésie [des Vaudois], il semble que Valdo ait eu d'abord un bon dessein?; que la gloire de la pauvreté dont il se vantait ait séduit et lui et ses sectateurs, Bossuet, Variat. XI, § 9.

      Pauvreté d'esprit, le détachement entier des biens de la terre.

      Pauvreté d'esprit, se dit aussi, dans le langage général, du manque d'esprit. Cette man?uvre suppose tant de pauvreté d'esprit, une vanité si puérile?, Rousseau, 2e dialogue.

    • 3 Fig. La pauvreté de la langue, l'absence des termes et des tours nécessaires pour exprimer la pensée. L'extrême pauvreté des langues américaines annonce l'imperfection des peuples qui les parlent, Bonnet, Causes prem. VI, 17.
    • 4 Fig. État de ce qui est chétif, de peu de valeur. Tâcher d'ennoblir la pauvreté des moyens par l'importance des objets?: voilà toute la politique, ou je meure?! Beaumarchais, Mar. de Figaro, III, 5. Si Lucrèce eût exprimé ce qu'on savait alors de positif, nous aurions aujourd'hui le plaisir, en le lisant, de comparer la pauvreté des connaissances anciennes avec la richesse des connaissances modernes, Delille, Trois règnes, Préface.
    • 5 Fig. Au plur. Chose basse, sotte, ridicule, qu'on dit ou qu'on fait. Vous dites contre nous certaines pauvretés Qui me faisant rougir? Je dis des vérités, Hauteroche, Bourg. de qual. II, 6. Et les soins où je vois tant de femmes sensibles, Me paraissent aux yeux des pauvretés horribles, Molière, F. sav. I, 1. Je vous manderai toutes mes actions?; j'aime que vous aimiez ces pauvretés?; cela me rapproche de vous, Sévigné, 13 déc. 1688. Les pauvretés dont je remplis ma lettre, Sévigné, 13 oct. 1675. La nation a été souvent plus malheureuse qu'elle ne l'est, mais elle n'a jamais été si plate?; tâchez, madame, de rire comme moi de tant de pauvretés en tout genre, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 6 août 1760.

      Il se dit aussi en ce sens au singulier. Nous ne voulons point d'une amie qui veut vieillir et mourir par sa faute?; il y a de la misère et de la pauvreté à votre conduite?; il faut venir dès qu'il fera beau, La Fayette, Lettr. ?uvr. t. III, p. 224, dans POUGENS.

    • 6Il se dit de ce qui est commun, plat, mauvais dans les ouvrages littéraires. [Elle] Pèse sans passion Chapelain et Virgile, Remarque en ce dernier beaucoup de pauvretés, Boileau, Sat. x. Le public pardonne ces pauvretés aux gens à talent, parce que le public ne songe qu'à s'amuser, Voltaire, Dict. phil. Critique. Vous m'allez dire qu'il faut que j'aie une terrible santé, puisque je fais tant de pauvretés à mon âge [la tragédie de Minos], Voltaire, Lett. Richelieu, 25 mai 1772.

      Dans les beaux-arts, les formes petites, les détails minutieux, les accidents vulgaires qu'il est de l'essence de l'art d'agrandir ou de négliger.


    PROVERBES

    En grande pauvreté n'y a pas grande loyauté.

    Pauvreté n'est pas vice, mais c'est une espèce de ladrerie, tout le monde la fuit.

    Pauvreté n'est pas vice, c'est-à-dire il ne faut pas reprocher à un homme sa pauvreté.


    HISTORIQUE

    XIIe s. [Gens] ki un petit enfant aorent, ki despitaules [méprisable] est? par la poverteit des siens, Saint Bernard, 550.

    XIIIe s. Je Engerrans? ai vendu bien et loiaument? cheste [cette] devant dite vente j'ai fait par poverté et pour le [la] soustenanche de moi, de me femme et de nos enfans?; lequele [la quelle] poverté fu souffisamment prouvée en le [la] court noble homme le conte de Pontieu, Du Cange, paupertas. Dont doi je prendre en gré se j'ai froid et pouverte, Berte, XXX. La terre meïsmes s'orgoille Por la rousée qui la moille, Et oublie la poverté, Où ele a tot l'yver esté, la Rose, 57. ?Et sont autres choses que chascuns redoute, si comme est mort, dolor et poureté, Latini, Trés. p. 281.

    XVe s. Se meirent aux champs et dedans un bois, pour eux detourner, tant qu'ils ne fussent ratteins?; et eurent cette nuit tant de pauvreté, que nul ne la pouroit penser?; car ils cheminerent plus de sept lieues, tout à pié, et si avoit gelé tellement qu'ils decirerent tous leurs piés, Froissart, liv. I, p. 406, dans LACURNE. Excuse moy aucunement, Et sçaches qu'en grand pauvreté (Ce mot dit on communement) Ne gist pas trop grand loyauté. Villon, Grand testam. Aucuns d'iceulx jeunes gens se vergonnoient de jouer l'esbattement, pour ce qu'il se falloit descouvrir jusques au ventre et montrer ses pauvretés, Du Cange, paupertas.

    XVIe s. Honneste povreté est clair semée, Génin, Récréat. t. II, p. 240. De pauvreté, fatigue et peine, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 285. Il n'est pauvreté que d'ignorance et maladie, Leroux de Lincy, ib. p. 316. Pouvreté prend tout en gré, Leroux de Lincy, ib. p. 369. Faire la pauvreté [avoir des rapports avec une femme], Oudin, Curios. franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PAUVRETÉ, s. f. (Mythol.) Il paroît par le Plutus d'Aristophane qu'elle avoit été personnifiée & mise au rang des dieux. Les habitans de Gadara l'honoroient d'un culte particulier, parce qu'ils la regardoient comme la mere de l'Industrie & de tous les arts. Platon lui donne l'amour pour fils ; Plaute la fait fille de la débauche, parce que ceux qui s'y livrent aboutissent assez souvent à la pauvreté. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pauvreté »

    De pauvre, avec le suffixe -té.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon, povrité?; picard, pauverté?; Berry, paureté, pauverté, poureté?; bourguig. pôvretai?; provenç. paupretat, paubretat, pauretat?; anc. catal. pobretat?; anc. espagn. pobredad?; ital. povertà?: du lat. paupertatem. L'ancien français a deux formes?: povreté et poverte?; le 1er vient de paupertátem, accent sur ?; le 2e, de paupértas, accent sur pér.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PAUVRETÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 povertez «état de misère, d'insuffisance de biens matériels» (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, 5842 ds T.-L.), cf. aussi ca 1120-50 poverté (Reimpredigt, I, 38, ibid.); 1155 povreté (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 241); 2. a) 1225-30 «état de non productivité (de la terre)» (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 57); b) 1548 «insuffisance, manque de richesse d'expression (d'une langue)» (Th. Sebillet, Art poétique, éd. F. Gaiffe, p.16); 3. a) ca 1225 une grant povretés «un grand malheur» (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 5807); b) 1672 une pauvreté «action ou parole déplorable, insignifiante» (Molière, Femmes savantes, 52, éd. E. Lespois et P. Mesnard, OEuvres, t. 9, p.63). Du lat. paupertatem (pautertas, -atis «pauvreté, indigence»), la forme poverté (d'où, d'apr. povre, pauvre: povreté, pauvreté) étant issue régulièrement de paupertate alors que l'a. fr. connaît parallèlement une forme poverte (Alexis, éd. Chr. Storey, 248, 262, 416) que Meyer-Lübke (Gramm. des lang. romanes, t. 2, § 17) explique par le modèle de l'a. fr. poeste «puissance» que l'on trouvait à côté de la forme poesté issue régulièrement de potestate (du lat. potestas, -atis); cette forme poeste serait elle-même due au modèle de l'a. fr. tempeste issu d'un type tempesta substitué à tempestas sous l'infl. de juventa, -ae concurrent du type juventas, -atis. La forme pauvreté a peu à peu supplanté povreté au xvies. à la suite de la généralisation de la forme pauvre.

    pauvreté au Scrabble


    Le mot pauvreté vaut 13 points au Scrabble.

    pauvrete

    Informations sur le mot pauvrete - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pauvreté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pauvrete

    Les rimes de « pauvreté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pauvreté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de grelottait      Rimes de augmentée      Rimes de réhabiliter      Rimes de permettez      Rimes de épointées      Rimes de fleuretait      Rimes de foutais      Rimes de pinté      Rimes de hyperactivité      Rimes de prolixité      Rimes de filetée      Rimes de envoûté      Rimes de débouté      Rimes de numérotées      Rimes de ornementée      Rimes de opacité      Rimes de décantai      Rimes de éditées      Rimes de réputées      Rimes de édentés      Rimes de chapeautées      Rimes de dorlotez      Rimes de médicamentait      Rimes de désertées      Rimes de arc-boutais      Rimes de chahuter      Rimes de réédité      Rimes de rentabilité      Rimes de arpentai      Rimes de transportés      Rimes de malhonnêteté      Rimes de apprêtées      Rimes de étais      Rimes de tétaient      Rimes de inéligibilité      Rimes de Linter      Rimes de usités      Rimes de chahutais      Rimes de sous-alimentée      Rimes de ligotée      Rimes de culbutait      Rimes de squatté      Rimes de commanditée      Rimes de spécialités      Rimes de inspecter      Rimes de remportai      Rimes de percutées      Rimes de alerté      Rimes de reconter      Rimes de raretés     

    Mots du jour

    grelottait     augmentée     réhabiliter     permettez     épointées     fleuretait     foutais     pinté     hyperactivité     prolixité     filetée     envoûté     débouté     numérotées     ornementée     opacité     décantai     éditées     réputées     édentés     chapeautées     dorlotez     médicamentait     désertées     arc-boutais     chahuter     réédité     rentabilité     arpentai     transportés     malhonnêteté     apprêtées     étais     tétaient     inéligibilité     Linter     usités     chahutais     sous-alimentée     ligotée     culbutait     squatté     commanditée     spécialités     inspecter     remportai     percutées     alerté     reconter     raretés     


    Les citations sur « pauvreté »

    1. Au centre ville, le bruit c'est comme la pauvreté on n'en a jamais fait le tour.

      Auteur : Lyonel Trouillot - Source : La Belle Amour humaine (2011)


    2. Pauvreté fait perdre la honte.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    3. Les riches souhaitent être de plus en plus riches. Les pauvres ont cessé d'accepter la pauvreté. D'où le malaise.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Les pauvres ne sont pas responsables de leur pauvreté. Ils ne sont ni des incapables ni des fainéants, mais des victimes. C'est la société qui les a fait pauvres. Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur.

      Auteur : Muhammad Yunus - Source : Le Monde, 14 octobre 2006.


    5. C'est fou comme l'argent aide à supporter la pauvreté!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    6. La pauvreté n'est pas vile, mais elle pousse l'homme à s'avilir.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    7. Le fait est que ma pauvreté avait aiguisé en moi certaines facultés au point de me valoir de véritables désagréments, oui je l’assure, de véritables désagréments, hélas ! Mais cela avait aussi des avantages, cela me venait en aide dans certaines situations. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu’il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu’il entend dire aux gens qu’il rencontre ; chaque pas qu’il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    8. Heureuse la famille qui n'a pas trop de richesses, et qui ne souffre pas la pauvreté !

      Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


    9. Ici, en France, au fronton de chaque mairie, on lit les mots “ Liberté Égalité Fraternité ”. Ces mots d'ordre de la Révolution française ne sont plus respectés, et plus personne ne croit sérieusement qu'ils le sont. Mais il y a un résidu de ces idéaux éthiques chez les gens. On le voit à la manière dont ils réagissent à ce qui se passe dans le monde - quel que soit le sentiment d'impuissance qui les accable. Le fossé entre ces idéaux éthiques et la nouvelle pauvreté est si énorme, que je ne comprends pas pourquoi tous les écrivains ne s'emparent pas du sujet. Je ne comprends pas comment on peut éviter une réalité aussi écrasante.

      Auteur : John Berger - Source : King


    10. Et, si j'étais le gouvernement, comme dit ma concierge, c'est sur les signes extérieurs de feinte pauvreté, que je taxerais impitoyablement les personnes qui ne dépensent pas leurs revenus.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


    11. La violence est partout puisque la pauvreté est immense.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    12. Pauvreté n'ôte ni l'esprit ni l'honneur.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    13. Mesure ta pauvreté non à ce qui te manque mais à ce que tu désires.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    14. En résumé, une société hiérarchisée n'était possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    15. Mon intelligence est ma seule richesse. - Consolez-vous, pauvreté n'est pas vice.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    16. Les riches, ils veulent tout, même la pauvreté !

      Auteur : Gaston Bonheur - Source : In Alice (1972) d'Alice Sapritch


    17. Sous le joug de la pauvreté, la langue de l'homme reste enchaînée.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 177-178


    18. Il n'est vertu que pauvreté ne gâte.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    19. Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité.

      Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence


    20. Leur pauvreté soudaine leur ouvrit les yeux, que la richesse leur avait tenus fermés.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Sans référence


    21. A une nation riche et civilisée, mais triste, je préfère un pays qui trouve dans sa misère la force de danser. C'est aussi cela la pauvreté : une faculté miraculeuse de puiser de la joie là où elle n'a aucune raison d'exister.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'Egyptienne (1991)


    22. L'or et l'argent s'épuisent ; mais la vertu, la constance, la force et la pauvreté ne s'épuisent jamais.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734), IV


    23. Moins de gros sous, c'est moins de rides.
      L'or de moins, c'est le doute ôté.
      Jamais l'amour, ô cieux splendides!
      Ne s'éraille à la pauvreté.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas


    24. Je n'ai jamais vu un homme de l'opposition mettre plus d'une minute pour juguler la pauvreté et réduire le chômage.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    25. Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    Les citations sur pauvreté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pauvrete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pauvrete »

    PaucitéPaulettePaumePaumePauméePaumellePaumellePaumerPaumierPaumurePaupièrePausePauserPauvrePauvrementPauvret, ettePauvretéPauvreteux, euse

    Les mots débutant par pau  Les mots débutant par pa

    PauPauPauPauPauPauPaupauchousePaucourtPaudyPauilhacPauillacpaulPaulatempaulePaulepaulettePaulhacPaulhacPaulhacPaulhac-en-MargeridePaulhaguetPaulhanPaulhePaulhencPaulhiacPaulignePaulinpaulinepaulinePaulinetpauliniennePaulmyPaulnaypaulowniasPaulxpaumapaumaispaumaitpaumantpaumepaumepaumépaumépaumépauméepauméepauméepauméespaumées

    Les synonymes de « pauvrete»

    Les synonymes de pauvreté :

      1. aridité
      2. sécheresse
      3. austérité
      4. stérilité
      5. froideur
      6. besoin
      7. nécessité
      8. appétit
      9. impécuniosité
      10. indigence
      11. manque
      12. médiocrité
      13. insuffisance
      14. petitesse
      15. imperfection
      16. platitude
      17. modestie
      18. mouise
      19. misère
      20. paupérisme
      21. appauvrissement
      22. dénuement
      23. gêne
      24. embarras
      25. privation
      26. infécondit

    synonymes de pauvreté

    Fréquence et usage du mot pauvreté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pauvrete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pauvreté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pauvreté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pauvreté     Citation sur pauvreté   Poèmes pauvreté   Proverbes pauvreté   Rime avec pauvreté    Définition de pauvreté  


    Définition de pauvreté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pauvreté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pauvreté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:24:39