Définition de « jeté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeté pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeté et répondre à la question quelle est la définition de jete ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.te) jeté (m)

  • (danse) Un des pas de danse. - Jeté battu.

  • (ucf|bande) d’étoffe ou de broderie que l’on met, en guise d’ornement, dans le sens de la longueur ou de la largeur d’une table ou d’un lit.

  • (term|Bonneterie) Brin jeté sur l’aiguille avant de prendre la maille du tricot, ce qui fait une maille de plus au rang suivant. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe jeter.

    Pas de définition complémentaire
    JETÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1704, Trév. d'apr. FEW t. 5, p. 13b] 1725 danse (P. Rameau, Le Maître à danser, chap. XXIII, p. 93 : faites un jetté échapé du pied gauche); 2. 1856 « disposition, mise harmonieuse (des plis) » (Barb. d'Aurev., Memor. 3, p. 77 : un jeté si fier et d'une rencontre de plis si heureuse); 3. 1867 tricot (Littré); 4. a) 1883 « bande de tissu travaillé posé sur un meuble comme ornement » (A. Daudet, Evangéliste, p. 40); b) 1889 jetée de lit (Havard); 1900 jetés de lit (Colette, loc. cit.); 5. 1885 mus. « coup d'archet d'un certain effet » (Gevaert, loc. cit.); 6. a) 1885 « action de lancer, mouvement de projection » (A. Daudet, loc. cit.); b) 1927 spéc. haltérophilie (Miroir des Sports, XVII, 414 b et 451 a d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 39, p. 207). Part. passé substantivé de jeter*.

    jeté au Scrabble


    Le mot jeté vaut 11 points au Scrabble.

    jete

    Informations sur le mot jete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jeté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jete

    Les rimes de « jeté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de jeté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de éreinté      Rimes de attristai      Rimes de sonorité      Rimes de acquittée      Rimes de anti-gravité      Rimes de duveté      Rimes de maltraiter      Rimes de argumentez      Rimes de picotées      Rimes de dater      Rimes de pelletaient      Rimes de traçabilité      Rimes de lester      Rimes de objecté      Rimes de effriter      Rimes de éventés      Rimes de convoitées      Rimes de émettait      Rimes de densité      Rimes de émiettaient      Rimes de contractaient      Rimes de tournicoté      Rimes de planter      Rimes de ajustez      Rimes de imitez      Rimes de foutaient      Rimes de quittés      Rimes de dégoûté      Rimes de incompatibilité      Rimes de écartaient      Rimes de dotés      Rimes de confrontés      Rimes de notés      Rimes de excitait      Rimes de athée      Rimes de impassibilité      Rimes de re-contacter      Rimes de abritai      Rimes de débâté      Rimes de détestés      Rimes de tuyauté      Rimes de emberlificoter      Rimes de percutée      Rimes de généralités      Rimes de augmenter      Rimes de adoptée      Rimes de sifflotais      Rimes de nécessités      Rimes de coïté      Rimes de caqueter     

    Mots du jour

    éreinté     attristai     sonorité     acquittée     anti-gravité     duveté     maltraiter     argumentez     picotées     dater     pelletaient     traçabilité     lester     objecté     effriter     éventés     convoitées     émettait     densité     émiettaient     contractaient     tournicoté     planter     ajustez     imitez     foutaient     quittés     dégoûté     incompatibilité     écartaient     dotés     confrontés     notés     excitait     athée     impassibilité     re-contacter     abritai     débâté     détestés     tuyauté     emberlificoter     percutée     généralités     augmenter     adoptée     sifflotais     nécessités     coïté     caqueter     


    Les citations sur « jeté »

    1. Nos existences sont en réalité, par l'hérédité, aussi pleines de chiffres cabalistiques, de sorts jetés, que s'il y avait vraiment des sorcières.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    2. La mémoire, il me faut le croire, si elle est délaissée devient une sorte de pièce remplie de boîtes ou un débarras dans une vieille maison, son contenu est tout mélangé, peut-être pas seulement par négligence mais aussi à force d'y chercher au petit bonheur et, par-dessus le marché, d'y jeter des choses qui n'ont rien à y faire.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    3. Les mots qu'on va écrire, il ne faut pas les dire, il faut qu'ils restent neufs. Il faut, lorsqu'on les lit, qu'on ait l'impression que c'est la première fois qu'ils servent, que personne n'a jamais jeté les mots comme ça sur le papier.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    4. Mais pourtant l'heure vint, et tu t'en es allée, - J'ai jeté dans la nuit notre bague d'amour, - Et toi tu as remis ton destin à un autre, - Et j'ai perdu les traits charmants de ton visage.

      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Châtiment


    5. Il ne faut pas jeter le manche après la cognée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Un acteur est une surface sur laquelle les cinéastes doivent pouvoir projeter leurs rêves, leurs fantasmes. Mon côté jeune premier les a parasités.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Madame Figaro, Le 29 août 2016


    7. Ma tête, pour concevoir et retenir les idées positives, est forcée de les jeter dans le domaine de l'imagination.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    8. En toi, je tomberai, végétale ambroisie, - Grain précieux jeté par l'Eternel Semeur, - Pour que de notre amour naisse la poésie - Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    9. Je sais qu'on s'est disputés à cause de Joe et de la jalousie, que j'ai jeté mon coeur à la poubelle à force de t'aimer de travers mais que je veux bien tout réapprendre parce que je t'aime plus que tout.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    10. Puisque j'ai rejeté l'épée, il n'est plus rien d'autre que la coupe de l'amour que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    11. Seigneur, je n'ai jamais contemplé qu'avec crainte l'auguste majesté sur votre front empreinte: jugez combien ce front irrité contre moi dans mon âme troublée a dû jeter d'effroi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Esther


    12. Le bateau de pêche commandé par le patron Javel, entrant dans le port a été jeté à l'Ouest et est venu se briser sur les rochers du brise-lames de la jetée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    13. L'intelligence humaine, confrontée à ce qui la dépasse, réagit inévitablement de deux façons - son impulsion première est de tout rejeter en bloc, la seconde est de tenter d'accepter.

      Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu


    14. Ils se donnèrent la main, s'approchèrent du bord de la fontaine de Barenton et, après avoir échangé un regard, jetèrent les épilles dans l'onde claire. Les aiguilles demeurèrent à la surface et l'eau de Barenton se mit à chanter.

      Auteur : Edouard Brasey - Source : Les Lavandières de Brocéliande (2012)


    15. Rejeter une faute sur autrui, c'est commettre le péché d'Eve.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    16. J'ai jeté ma vie aux délices,
      Je souris à la volupté...


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    17. (Il est sage) de ne pas admettre aveuglément les mystérieuses influences lointaines et de ne pas non plus les rejeter sous prétexte qu'elles seraient contraires à toute vraisemblance

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sylva Sylvarum or a Natural Hystory (1627)


    18. Même si tes doigts puent, tu ne peux pas les couper pour les jeter

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    19. Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    20. Martine attendait que la place se calmât un peu pour se jeter dans la bouche du métro.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Roses à crédit (1959)


    21. Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
      Jeter l'ancre un seul jour?


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    22. En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Tribunal des flagrants délires


    23. On peut dire tout ce qu'on veut, il est impossible de vivre sans aucun espoir. On en garde toujours un, à son insu, et cet espoir inconscient compense tous les espoirs qu'on a rejetés ou perdus.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    24. Quotidien: Tissu d'inepties, écrit, imprimé et vendu en moins de quelques heures; puis lu, jeté et oublié en moins de quelques minutes.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    25. Ses places bien assurées, il fuma beaucoup de cigarettes devant sa toile, avec une sorte de recueillement, tourna autour de sa boîte à couleurs, l'ouvrit, la ferma, et à la fin se mit à jeter précipitamment les premiers dessous sur la toile.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    Les citations sur jeté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jete »

    JetJetageJeté, éeJetéJetéeJeterJetonJetonneJetonnierJettatureJettement

    Les mots débutant par jet  Les mots débutant par je

    jetjet societyjet-setjet-streamjetajetablejetablesjetaijetaientjetaisjetaitjetâmesjetantjetasjetâtjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetèrentjetésjetésjetésjeteurjeteursjeteusejeteusesjetezjetiezjetionsjetonjetonsjetonsjetsjettejetteJettejettentjetterajetteraijetteraientjetteraisjetterait

    Les synonymes de « jete»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jeté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jeté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jeté     Citation sur jeté   Poèmes jeté   Proverbes jeté   Rime avec jeté    Définition de jeté  


    Définition de jeté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jeté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:44:24