Définition de « jeté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeté pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeté et répondre à la question quelle est la définition de jete ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.te) jeté (m)

  • (danse) Un des pas de danse. - Jeté battu.

  • (ucf|bande) d’étoffe ou de broderie que l’on met, en guise d’ornement, dans le sens de la longueur ou de la largeur d’une table ou d’un lit.

  • (term|Bonneterie) Brin jeté sur l’aiguille avant de prendre la maille du tricot, ce qui fait une maille de plus au rang suivant. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe jeter.

    Pas de définition complémentaire
    JETÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1704, Trév. d'apr. FEW t. 5, p. 13b] 1725 danse (P. Rameau, Le Maître à danser, chap. XXIII, p. 93 : faites un jetté échapé du pied gauche); 2. 1856 « disposition, mise harmonieuse (des plis) » (Barb. d'Aurev., Memor. 3, p. 77 : un jeté si fier et d'une rencontre de plis si heureuse); 3. 1867 tricot (Littré); 4. a) 1883 « bande de tissu travaillé posé sur un meuble comme ornement » (A. Daudet, Evangéliste, p. 40); b) 1889 jetée de lit (Havard); 1900 jetés de lit (Colette, loc. cit.); 5. 1885 mus. « coup d'archet d'un certain effet » (Gevaert, loc. cit.); 6. a) 1885 « action de lancer, mouvement de projection » (A. Daudet, loc. cit.); b) 1927 spéc. haltérophilie (Miroir des Sports, XVII, 414 b et 451 a d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 39, p. 207). Part. passé substantivé de jeter*.

    jeté au Scrabble


    Le mot jeté vaut 11 points au Scrabble.

    jete

    Informations sur le mot jete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jeté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jete

    Les rimes de « jeté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de jeté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de friabilité      Rimes de implantés      Rimes de vulgarités      Rimes de déhotté      Rimes de lestés      Rimes de permanenter      Rimes de relater      Rimes de optait      Rimes de agilités      Rimes de sustentés      Rimes de pelotais      Rimes de partialité      Rimes de ajoutée      Rimes de écoutés      Rimes de frugalité      Rimes de commandité      Rimes de tuyauter      Rimes de Othée      Rimes de chocolatée      Rimes de argenté      Rimes de déculottés      Rimes de chuinter      Rimes de contrastaient      Rimes de regrettait      Rimes de tintés      Rimes de vantée      Rimes de picoté      Rimes de mouftait      Rimes de argenté      Rimes de impétuosité      Rimes de fouettait      Rimes de expérimentais      Rimes de américanité      Rimes de suçoté      Rimes de incontesté      Rimes de redoutez      Rimes de présentée      Rimes de déconnectée      Rimes de habitée      Rimes de férocités      Rimes de modalité      Rimes de taciturnité      Rimes de hanter      Rimes de souffletai      Rimes de inventer      Rimes de charpenté      Rimes de impunité      Rimes de pistais      Rimes de infecter      Rimes de édité     

    Mots du jour

    friabilité     implantés     vulgarités     déhotté     lestés     permanenter     relater     optait     agilités     sustentés     pelotais     partialité     ajoutée     écoutés     frugalité     commandité     tuyauter     Othée     chocolatée     argenté     déculottés     chuinter     contrastaient     regrettait     tintés     vantée     picoté     mouftait     argenté     impétuosité     fouettait     expérimentais     américanité     suçoté     incontesté     redoutez     présentée     déconnectée     habitée     férocités     modalité     taciturnité     hanter     souffletai     inventer     charpenté     impunité     pistais     infecter     édité     


    Les citations sur « jeté »

    1. Mieux vaut cent fois jeter nos vers au feu
      Et fuir bien loin de ce métier de galère.


      Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857)


    2. Un sergent de ville qui voulut intervenir fut rejeté hors du tourbillon par la vertu centrifuge de l'ardeur des combattants.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    3. Lorsqu'il tenait Zita contre lui, en pleine lumière, les marques que le temps avait laissées sur son visage l'émouvaient, comme les cicatrices d'une guerrière. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    4. Jetez quelques vives lumières dans un esprit naturellement ténébreux, et vous verrez à quel point il les obscurcira.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    5. Si vous voyez un Grassois se jeter par la fenêtre, suivez-le, c'est qu'il y a quelque chose à gagner.

      Auteur : Hervé Marie Joseph Court, comte de Fontmichel - Source : Le Pays de Grasse (1966)


    6. La pierre rejetée par ceux qui bâtissent est devenue la pierre angulaire.
      C'est Yahweh qui a fait cela,
      C'est chose merveilleuse à nos yeux.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXVIII, 22-23


    7. L'amour qui ambitionne autre chose que la révélation de son mystère n'est pas amour mais un filet jeté, lequel n'attrape que l'inutile.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    8. L'oeuvre d'un romancier se construit comme une jetée dans la mer : beaucoup de blocs entassés sous l'eau, avant qu'on voit émerger ceux qui constituent la promenade du soir.

      Auteur : Henri Thomas - Source : La Défeuillée (1994)


    9. Répandre du sable sur une lettre, c'est parfois jeter la terre de l'oubli sur des sentiments mort-nés.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915


    11. Les vivants sont pressés de jeter le défunt à l'Eternité et de se débarrasser de son cadavre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 6


    12. Rome fondée par les hommes les plus belliqueux du monde, qui de tous costés s'estoient illec jetés et assemblés.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 13


    13. Rejeter de son sein les éléments hétérodoxes, voici qui n'appartient qu'à l'Eglise; car il ne peut y avoir hétérodoxie s'il n'y a pas orthodoxie.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


    14. Je remercie cette époque de m’avoir rendu dur et capable d’être dur. Plus encore, je lui suis reconnaissant de m’avoir détaché du néant de la vie facile, d’avoir extrait d’un nid délicat un enfant trop choyé, de lui avoir donné le souci pour nouvelle mère, de l’avoir jeté malgré lui dans le monde de la misère et de l’indigence et de lui avoir ainsi fait connaître ceux pour lesquels il devait plus tard combattre.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    15. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    16. Les gens qui ne sont pas capables de jeter, qui hésitent à se séparer de vieilleries qui ne leur sont d'aucune utilité sont d'incurables nostalgiques que le passé entrave.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    17. L'homme sera d'abord ce qu'il aura projeté d'être.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    18. Il a fallu que je me jette à l'eau, je m'y suis jetée. Je leur exposai, sans modération, le rôle de la chaleur, de la fatalité de la chaleur dans Sanctuaire.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    19. Le futur comme un mur où serait projeté les images démesurément agrandies d'un présent sans espoir, la voilà la grande peur des mères!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    20. Mais peut-être le temps a-t-il été inventé pour que la souffrance puisse avoir une fin. Qu'elle ne dure pas toujours ? C'est possible. Et la félicité, tout au contraire, serait éternelle ? Pas de temps dans la félicité. Au paradis, on a jeté toutes les pendules.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Le Faiseur de pluie


    21. Il ne faut pas être jeté à la voirie, comme j'y ai vu jeter la pauvre Lecouvreur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    22. La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    23. Monsieur,
      Charles a malencontreusement jeté ses clés sur le toit du préau. Y aurait-il parmi l'équipe pédagogique un homme suffisamment fort et galant pour aller les récupérer?
      Je vous remercie de votre sollicitude.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


    24. Il lui fallut convaincre les politiques de cette époque dont la capacité à se projeter dans le futur se limitait, comme aujourd'hui au temps de leurs mandats.

      Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


    25. Martine attendait que la place se calmât un peu pour se jeter dans la bouche du métro.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Roses à crédit (1959)


    Les citations sur jeté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jete »

    JetJetageJeté, éeJetéJetéeJeterJetonJetonneJetonnierJettatureJettement

    Les mots débutant par jet  Les mots débutant par je

    jetjet societyjet-setjet-streamjetajetablejetablesjetaijetaientjetaisjetaitjetâmesjetantjetasjetâtjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetèrentjetésjetésjetésjeteurjeteursjeteusejeteusesjetezjetiezjetionsjetonjetonsjetonsjetsjettejetteJettejettentjetterajetteraijetteraientjetteraisjetterait

    Les synonymes de « jete»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jeté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jeté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jeté     Citation sur jeté   Poèmes jeté   Proverbes jeté   Rime avec jeté    Définition de jeté  


    Définition de jeté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jeté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:49:27