Définition de « jetée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jetee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jetée pour aider à enrichir la compréhension du mot Jetée et répondre à la question quelle est la définition de jetee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.te)

  • Amas de pierres, de cailloux et d’autres matériaux jetés à côté du canal qui forme l’entrée d’un port, fortement maçonnés et ordinairement soutenus de pilotis, pour servir à rompre l’impétuosité des vagues. - Faire une jetée à l’entrée d’un port. - À l’extrémité de la jetée.

  • Construction de bois ou de pierre que l’on fait dans un cours d’eau pour en redresser le lit. - Jetée de fascinage. - Jetée de charpente. - Jetée de maçonnerie.

  • Amas de pierres, de sable et de cailloux jetés dans la longueur d’un mauvais chemin pour le rendre plus praticable. - Ce chemin est devenu très commode depuis qu’on y a fait une jetée.

  • (term|Apiculture) Chaque nouvel essaim dabeilles.

  • Féminin singulier de jeté. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe jeté. Synonyme : barrage , brisant , brise-lames , digue , débarcadère , embarcadère , levée , môle


    Approchant : jetable, jeter, jeté


    Pas de définition complémentaire
    JETÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1216 « distance que peut parcourir quelque chose que l'on lance » le getee d'un cailleu (Robert de Clari, Constantinople, XXXIII, éd. Ph. Lauer, p. 33, l. 62); 2. 1362 « môle » (Lettre in Fréville, Mém., II, 126 d'apr. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 53 : certainex geteez); 3. 1723 « fonte, action de couler » spéc. « nombre de chandelles qu'on peut mouler en une fonte de suif » (Savary). Part. passé fém. substantivé de jeter*.

    jetée au Scrabble


    Le mot jetée vaut 12 points au Scrabble.

    jetee

    Informations sur le mot jetee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jetée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jetee

    Les rimes de « jetée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de jetée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de démontés      Rimes de incompatibilités      Rimes de emboîtés      Rimes de vivotaient      Rimes de attristait      Rimes de longanimité      Rimes de augmentés      Rimes de documenté      Rimes de contestait      Rimes de comparabilité      Rimes de invités      Rimes de recomplété      Rimes de infidélité      Rimes de repartez      Rimes de inventait      Rimes de déshérités      Rimes de déroutait      Rimes de juvénilité      Rimes de escomptée      Rimes de imitai      Rimes de gigaoctets      Rimes de tapotaient      Rimes de racontée      Rimes de persister      Rimes de tarabiscotée      Rimes de dégotés      Rimes de écrêtait      Rimes de décontractée      Rimes de embêtaient      Rimes de indemnités      Rimes de butée      Rimes de ensanglantaient      Rimes de dégustées      Rimes de imputée      Rimes de désenchantées      Rimes de empruntai      Rimes de décompter      Rimes de piloté      Rimes de crochetaient      Rimes de anuitées      Rimes de caillouté      Rimes de éjectez      Rimes de confrontaient      Rimes de assotés      Rimes de empiétait      Rimes de alerté      Rimes de ragotait      Rimes de adaptées      Rimes de alimentait      Rimes de irritez     

    Mots du jour

    démontés     incompatibilités     emboîtés     vivotaient     attristait     longanimité     augmentés     documenté     contestait     comparabilité     invités     recomplété     infidélité     repartez     inventait     déshérités     déroutait     juvénilité     escomptée     imitai     gigaoctets     tapotaient     racontée     persister     tarabiscotée     dégotés     écrêtait     décontractée     embêtaient     indemnités     butée     ensanglantaient     dégustées     imputée     désenchantées     empruntai     décompter     piloté     crochetaient     anuitées     caillouté     éjectez     confrontaient     assotés     empiétait     alerté     ragotait     adaptées     alimentait     irritez     


    Les citations sur « jetée »

    1. Il valait mieux que l'épée du colonel eût été criée à l'encan, vendue au fripier, jetée aux ferrailles, que de faire aujourd'hui saigner le flanc de la patrie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Il a fallu que je me jette à l'eau, je m'y suis jetée. Je leur exposai, sans modération, le rôle de la chaleur, de la fatalité de la chaleur dans Sanctuaire.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    3. Par la fenêtre ouverte, de l'ordure venait d'être jetée à pleine main. Une volée de merde ramassée au pied de la haie.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    4. «Mais je vous réponds; c'est moi qui vous le dis», expression par laquelle elle cherchait d'habitude à étayer une assertion jetée un peu au hasard.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    5. Parole jetée prend sa volée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Il en est de la culture à la télévision comme des habitants des villes: rejetée à la périphérie.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    7. Tout cela était propre et frais comme une coquille jetée par la mer en un coin de grève.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    8. Quel obstacle opposer à ses progrès ? le commerce aimable des femmes. Elles polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût; elles sauront nous rendre les grâces, l'affabilité, qui étaient un de nos traits distinctifs, et recréer, pour ainsi dire, cette nation que tant de troubles, de forfaits et de malheurs, ont jetée hors de son caractère. Si les chefs de la terreur les avaient mieux appréciées , ils auraient versé moins de sang : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.

      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    9. Les vaisseaux se mettent à l'abri derrière la jetée de La Goulette, en payant un droit d'ancrage considérable.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    10. Or, rien ne peut se faire d'efficace à cet égard, sous peine d'être démoli chaque année par la mer, tant que la masse couvrante, la jetée protectrice, ne sera pas construite.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    11. Il était un charmant danseur, droit comme un chêne de futaie, et tournant avec une grâce à la fois légère et noble, la tête rejetée en arrière.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    12. Un monde de pensées gardées ne vaut pas une action, mais une pensée jetée dans le monde vaut plus qu'une action, elle en engendre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    13. De toutes les pratiques du monde, la louange est la plus habilement perfide. Les politiques en tout genre savent étouffer un talent, dès sa naissance, sous des couronnes profusément jetées dans son berceau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d'adieu.

      Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


    15. O femme après l'amour démantelée et découronnée du désir de l'homme. Rejetée parmi les étoiles froides. Les paysages du coeur changent si vite.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    16. Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées, tous les matins et tous les soirs, dans la boîte aux lettres de l'infini.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    17. Le poète dépend du monde comme la fleur de sa tige. Il passe sa vie à chercher l'équilibre, à répartir son poids, et c'est de cet exercice de jongleur que naissent les images, ces passerelles amovibles jetées au-dessus de l'abîme.

      Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


    18. Toutes les personnes malades ne veulent pas guérir, toutes les personnes jetées à terre ne veulent pas se relever, car se relever leur promet parfois une rechute cette fois mortelle, tout le monde ne souhaite pas retourner à une vie normale à laquelle la mort n'envie parfois rien.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


    19. L'oeuvre d'un romancier se construit comme une jetée dans la mer : beaucoup de blocs entassés sous l'eau, avant qu'on voit émerger ceux qui constituent la promenade du soir.

      Auteur : Henri Thomas - Source : La Défeuillée (1994)


    20. Il y a déjà eu tant d'appels au secours, tant de bouteilles jetées à la mer, qu'il est étonnant de voir encore la mer, on ne devrait plus voir que les bouteilles.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    21. La pierre qu'un sot a jetée dans la mer,
      Cent sages ne l'en retireront point.


      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    22. Ma plume est une aile et sans cesse, soutenu par elle et par son ombre projetée sur le papier, chaque mot se précipite vers la catastrophe ou vers l'apothéose.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    23. C'est surtout quand on voyage que l'on sent profondément la mélancolie de la matière, qui n'est que celle de notre âme projetée sur les objets.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 18 février 1859


    24. Projetée à toute volée d'une extrémité à l'autre de la pièce, la lourde masse de fer en venait heurter la porte, qu'elle défonçait peu à peu.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    25. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    Les citations sur jetée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jetee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jetee »

    JetJetageJeté, éeJetéJetéeJeterJetonJetonneJetonnierJettatureJettement

    Les mots débutant par jet  Les mots débutant par je

    jetjet societyjet-setjet-streamjetajetablejetablesjetaijetaientjetaisjetaitjetâmesjetantjetasjetâtjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetèrentjetésjetésjetésjeteurjeteursjeteusejeteusesjetezjetiezjetionsjetonjetonsjetonsjetsjettejetteJettejettentjetterajetteraijetteraientjetteraisjetterait

    Les synonymes de « jetee»

    Les synonymes de jetée :

      1. brise

    synonymes de jetée

    Fréquence et usage du mot jetée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jetee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jetée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jetée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jetée     Citation sur jetée   Poèmes jetée   Proverbes jetée   Rime avec jetée    Définition de jetée  


    Définition de jetée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jetée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jetée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:41:42