Définition de « jeté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeté pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeté et répondre à la question quelle est la définition de jete ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.te) jeté (m)

  • (danse) Un des pas de danse. - Jeté battu.

  • (ucf|bande) d’étoffe ou de broderie que l’on met, en guise d’ornement, dans le sens de la longueur ou de la largeur d’une table ou d’un lit.

  • (term|Bonneterie) Brin jeté sur l’aiguille avant de prendre la maille du tricot, ce qui fait une maille de plus au rang suivant. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe jeter.

    Pas de définition complémentaire
    JETÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1704, Trév. d'apr. FEW t. 5, p. 13b] 1725 danse (P. Rameau, Le Maître à danser, chap. XXIII, p. 93 : faites un jetté échapé du pied gauche); 2. 1856 « disposition, mise harmonieuse (des plis) » (Barb. d'Aurev., Memor. 3, p. 77 : un jeté si fier et d'une rencontre de plis si heureuse); 3. 1867 tricot (Littré); 4. a) 1883 « bande de tissu travaillé posé sur un meuble comme ornement » (A. Daudet, Evangéliste, p. 40); b) 1889 jetée de lit (Havard); 1900 jetés de lit (Colette, loc. cit.); 5. 1885 mus. « coup d'archet d'un certain effet » (Gevaert, loc. cit.); 6. a) 1885 « action de lancer, mouvement de projection » (A. Daudet, loc. cit.); b) 1927 spéc. haltérophilie (Miroir des Sports, XVII, 414 b et 451 a d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 39, p. 207). Part. passé substantivé de jeter*.

    jeté au Scrabble


    Le mot jeté vaut 11 points au Scrabble.

    jete

    Informations sur le mot jete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jeté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jete

    Les rimes de « jeté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de jeté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de nationalités      Rimes de cohabité      Rimes de désertée      Rimes de déchanter      Rimes de génialité      Rimes de acceptées      Rimes de emportait      Rimes de épouvantée      Rimes de fauté      Rimes de fugacité      Rimes de heurter      Rimes de récitais      Rimes de asticoter      Rimes de filetée      Rimes de jutait      Rimes de recrutez      Rimes de matérialité      Rimes de nantais      Rimes de pétait      Rimes de intemporalité      Rimes de insister      Rimes de écartaient      Rimes de réglementer      Rimes de toxicité      Rimes de traitait      Rimes de contractez      Rimes de butée      Rimes de réadaptait      Rimes de arc-boutait      Rimes de exploitaient      Rimes de encroûté      Rimes de alimentés      Rimes de contentez      Rimes de plaisantai      Rimes de Anthée      Rimes de assistée      Rimes de percutait      Rimes de judaïté      Rimes de comparabilité      Rimes de consister      Rimes de sécrétés      Rimes de proportionnalité      Rimes de affûté      Rimes de exorbitées      Rimes de jouter      Rimes de enfanter      Rimes de jetée      Rimes de plasticité      Rimes de clapotaient      Rimes de défectuosité     

    Mots du jour

    nationalités     cohabité     désertée     déchanter     génialité     acceptées     emportait     épouvantée     fauté     fugacité     heurter     récitais     asticoter     filetée     jutait     recrutez     matérialité     nantais     pétait     intemporalité     insister     écartaient     réglementer     toxicité     traitait     contractez     butée     réadaptait     arc-boutait     exploitaient     encroûté     alimentés     contentez     plaisantai     Anthée     assistée     percutait     judaïté     comparabilité     consister     sécrétés     proportionnalité     affûté     exorbitées     jouter     enfanter     jetée     plasticité     clapotaient     défectuosité     


    Les citations sur « jeté »

    1. Lorsqu'il tenait Zita contre lui, en pleine lumière, les marques que le temps avait laissées sur son visage l'émouvaient, comme les cicatrices d'une guerrière. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    2. Anatolie fut assailli au sortir d'une ribambelle et jeté dans un puits tari où le colon avait déjà (depuis l'Abolition) fait précipiter deux ou trois frères ou concubins de ses femmes.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    3. C'est une chose aussi triste que bizarre qu'il faille, pour se faire mieux voir des gens, leur jeter de la poudre aux yeux.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    4. Il est plus sain de rejeter certaines mises en garde que de se mettre au pas.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)


    5. ... et toi, Air
      Qui, tel un voile de deuil, as jeté ton écharpe
      Sur la terre abandonnée, laisse-la toute nue
      Aux joyeuses étoiles qui sourient de son désespoir!


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Adonaïs


    6. Je demande, au nom de l'humanité, à ce qu'on broie la Pierre-Noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu'on détruise la Mecque, et que l'on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    7. Le pouvoir qu'a un enfant inconscient de rejeter. De survivre. C'est ainsi qu'une génération en enfonce une autre dans la terre. La réduit en os, en poussière. L'enfouit dans l'oubli. Avec un sourire cruel.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Les Chutes (2004)


    8. Quotidien: Tissu d'inepties, écrit, imprimé et vendu en moins de quelques heures; puis lu, jeté et oublié en moins de quelques minutes.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    9. Je remarquai des vestiges de bouquets abandonnés. Goulûment cueillis, charriés pendant de longues heures, on avait fini par les jeter, lourds, ou fanés déjà.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


    10. Moi, j'aime bien jeter par-dessus bord les multiples privilèges que nous accorde notre temps dans le but évident de nous faire oublier qu'il nous écrase, en contre partie, sous des tonnes d'inconvénients.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


    11. Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    12. Chaque monde est comme un homme, il forme un tout dans lequel il est impossible de puiser à sa guise, et c'est comme un tout qu'il faut le rejeter ou l'accepter, les feuilles et le fruit, la paille et le blé, la bassesse et le grâce

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    13. Il cuit dans ce joli court-bouillon qui chante et dans lequel j'ai jeté, avec une poignée de foin, des gousses d'ail, des ronds de carottes, des oignons, de la muscade, du laurier et du thym.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    14. Un papillon blanc qui voltige,
      Un coup d'oeil au hasard jeté,
      Vous fait surprendre sur sa tige
      La fleur dans sa simplicité.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Camélia et Pâquerette


    15. Il a fallu que je me jette à l'eau, je m'y suis jetée. Je leur exposai, sans modération, le rôle de la chaleur, de la fatalité de la chaleur dans Sanctuaire.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    16. N'allez pas me raconter qu'il ne vous est jamais arrivé de retourner toute une maison juste pour retrouver un souvenir, un objet à propos duquel vous n'aviez qu'une seule certitude : vous ne l'aviez jamais jeté. Il n'y a rien de plus énervant, non ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    17. Il ne faut jamais jeter le manche après la cognée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Si je ne faisais rien de bon, je méritais d'être pendue ; ce travail était nourri du journal de toute une vie, un véritable presse-citron, qui sait rejeter les pépins et l'écorce.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Henry et June (Cahiers secrets) (1986)


    19. Les mots qu'on va écrire, il ne faut pas les dire, il faut qu'ils restent neufs. Il faut, lorsqu'on les lit, qu'on ait l'impression que c'est la première fois qu'ils servent, que personne n'a jamais jeté les mots comme ça sur le papier.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    20. Chanter
      Ce n'est pas ce qu'on vous proclame
      Chanter
      Il faut s'y jeter à tue-tête
      A bras le coeur à fendre l'âme
      Avec un seul point au programme
      Celui de n'être sûr de rien
      Celui de n'être sûr de rien.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Chanter (1980)


    21. Jésus n'a jeté la pierre
      Que du tombeau d'où il sort.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    22. Si vous voyez un Grassois se jeter par la fenêtre, suivez-le, c'est qu'il y a quelque chose à gagner.

      Auteur : Hervé Marie Joseph Court, comte de Fontmichel - Source : Le Pays de Grasse (1966)


    23. La tempête a cessé. L'éther vif et limpide - A jeté sur le fleuve un tapis d'argent clair, - Où l'ardent patineur au jarret intrépide - Glisse, un reflet de flamme à son soulier de fer.

      Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les Oiseaux de neige (1879)


    24. Il suffit de jeter les yeux sur l'histoire à l'époque de l'institution de la chevalerie religieuse, pour reconnaître les importants services qu'elle a rendus à la société.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    25. Je suis pour un art des objets perdus ou jetés... Je suis pour un art que l'on fume comme une cigarette... Je suis pour un art qui claque au vent comme un drapeau...

      Auteur : Claes Thure Oldenburg - Source : Initiation la civilisation américaine, de Jacques Poujol, Michel Oriano


    Les citations sur jeté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jete »

    JetJetageJeté, éeJetéJetéeJeterJetonJetonneJetonnierJettatureJettement

    Les mots débutant par jet  Les mots débutant par je

    jetjet societyjet-setjet-streamjetajetablejetablesjetaijetaientjetaisjetaitjetâmesjetantjetasjetâtjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetèrentjetésjetésjetésjeteurjeteursjeteusejeteusesjetezjetiezjetionsjetonjetonsjetonsjetsjettejetteJettejettentjetterajetteraijetteraientjetteraisjetterait

    Les synonymes de « jete»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jeté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jeté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jeté     Citation sur jeté   Poèmes jeté   Proverbes jeté   Rime avec jeté    Définition de jeté  


    Définition de jeté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jeté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:57:57