Définition de « jeté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeté pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeté et répondre à la question quelle est la définition de jete ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.te) jeté (m)

  • (danse) Un des pas de danse. - Jeté battu.

  • (ucf|bande) d’étoffe ou de broderie que l’on met, en guise d’ornement, dans le sens de la longueur ou de la largeur d’une table ou d’un lit.

  • (term|Bonneterie) Brin jeté sur l’aiguille avant de prendre la maille du tricot, ce qui fait une maille de plus au rang suivant. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe jeter.

    Pas de définition complémentaire
    JETÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1704, Trév. d'apr. FEW t. 5, p. 13b] 1725 danse (P. Rameau, Le Maître à danser, chap. XXIII, p. 93 : faites un jetté échapé du pied gauche); 2. 1856 « disposition, mise harmonieuse (des plis) » (Barb. d'Aurev., Memor. 3, p. 77 : un jeté si fier et d'une rencontre de plis si heureuse); 3. 1867 tricot (Littré); 4. a) 1883 « bande de tissu travaillé posé sur un meuble comme ornement » (A. Daudet, Evangéliste, p. 40); b) 1889 jetée de lit (Havard); 1900 jetés de lit (Colette, loc. cit.); 5. 1885 mus. « coup d'archet d'un certain effet » (Gevaert, loc. cit.); 6. a) 1885 « action de lancer, mouvement de projection » (A. Daudet, loc. cit.); b) 1927 spéc. haltérophilie (Miroir des Sports, XVII, 414 b et 451 a d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 39, p. 207). Part. passé substantivé de jeter*.

    jeté au Scrabble


    Le mot jeté vaut 11 points au Scrabble.

    jete

    Informations sur le mot jete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jeté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jete

    Les rimes de « jeté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de jeté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de citées      Rimes de révoltée      Rimes de puberté      Rimes de transbahuté      Rimes de omettez      Rimes de guetter      Rimes de acheter      Rimes de sabotait      Rimes de ingénuité      Rimes de culotté      Rimes de tressauter      Rimes de noté      Rimes de cochoncetés      Rimes de chuchoté      Rimes de gaietés      Rimes de disputer      Rimes de chatter      Rimes de survoltée      Rimes de délectez      Rimes de exploitées      Rimes de loyautés      Rimes de supputer      Rimes de exceptées      Rimes de argentées      Rimes de trottais      Rimes de trustais      Rimes de suscitait      Rimes de affrontés      Rimes de concoctait      Rimes de dépitait      Rimes de callosités      Rimes de contrastées      Rimes de répétais      Rimes de calfatait      Rimes de dictai      Rimes de souffleter      Rimes de mémorabilité      Rimes de dépister      Rimes de acheté      Rimes de secrétée      Rimes de jetés      Rimes de pointai      Rimes de réconfortés      Rimes de dorlotées      Rimes de infériorités      Rimes de exorbités      Rimes de vassalité      Rimes de queutée      Rimes de insulté      Rimes de impatienter     

    Mots du jour

    citées     révoltée     puberté     transbahuté     omettez     guetter     acheter     sabotait     ingénuité     culotté     tressauter     noté     cochoncetés     chuchoté     gaietés     disputer     chatter     survoltée     délectez     exploitées     loyautés     supputer     exceptées     argentées     trottais     trustais     suscitait     affrontés     concoctait     dépitait     callosités     contrastées     répétais     calfatait     dictai     souffleter     mémorabilité     dépister     acheté     secrétée     jetés     pointai     réconfortés     dorlotées     infériorités     exorbités     vassalité     queutée     insulté     impatienter     


    Les citations sur « jeté »

    1. La vérité était que la vie nous avait jetés aux orties, l'un et l'autre, et c'est toujours ce qu'on appelle une rencontre.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    2. Projetée à toute volée d'une extrémité à l'autre de la pièce, la lourde masse de fer en venait heurter la porte, qu'elle défonçait peu à peu.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    3. La fumée du cigare: écran où projeter ses pensées.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Jésus n'a jeté la pierre
      Que du tombeau d'où il sort.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    5. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VIII, 12


    6. Rome fondée par les hommes les plus belliqueux du monde, qui de tous costés s'estoient illec jetés et assemblés.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 13


    7. Rejetez le noir, et ce mélange de blanc et de noir qu'on nomme le gris. Rien n'est noir, rien n'est gris. Ce qui semble gris est un composé de nuances claires qu'un oeil exercé devine.

      Auteur : Paul Gauguin - Source : Avant et après (1903)


    8. - Pourquoi le fou a t-il jeté sa montre par la fenêtre?
      - Parce qu'il voulait voir s'envoler les minutes.


      Auteur : Howard Buten - Source : Quand j'avais cinq ans je m'ai tué (1981)


    9. Comment peut-on s'attendre à voir les hommes recevoir de bonne grâce les conseils qu'on leur donne sur leur conduite quand on les voit rejeter avec dédain les avertissements qui regardent un danger présent qui les menace.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    10. Il ne faut pas être jeté à la voirie, comme j'y ai vu jeter la pauvre Lecouvreur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    11. Les seules libertés auxquelles nous soyons sensibles sont celles qui viennent jeter autrui dans une servitude équivalente.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


    12. Il n'y a rien de plus commode et de plus tôt fait que de tout jeter sur mon dos.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 17 juillet 1693


    13. Peut-on tomber amoureux de l'autre une seconde fois ? Est-ce qu'on ne le connait pas beaucoup trop bien ? Tomber amoureux ne suppose-t-il pas qu'on ne connaisse pas l'autre, qu'il ait encore des plages blanches sur lesquelles on puisse projeter ses propres désirs ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    14. Chanter
      Ce n'est pas ce qu'on vous proclame
      Chanter
      Il faut s'y jeter à tue-tête
      A bras le coeur à fendre l'âme
      Avec un seul point au programme
      Celui de n'être sûr de rien
      Celui de n'être sûr de rien.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Chanter (1980)


    15. O genre humain ! lumière et nuit ! chaos des âmes.
      La multitude peut jeter d'augustes flammes.
      Mais qu'un vent souffle, on voit descendre tout à coup
      Du haut de l'honneur vierge au plus bas de l'égout
      La foule, cette grande et fatale orpheline ;
      Et cette Jeanne d'Arc se change en Messaline.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    16. C'était vraiment un extraordinaire hérissement de débris, un abattis de fer jeté de l'avant à l'arrière, sous un réseau de ronces géantes.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    17. O femme après l'amour démantelée et découronnée du désir de l'homme. Rejetée parmi les étoiles froides. Les paysages du coeur changent si vite.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    18. Ronge l'os que le sort t'a jeté.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    19. Ne nous plaignons pas quand, une a une, s'évanouissent nos illusions; car Dieu l'a ainsi voulu, afin qu'au terme de notre carrière nous puissions, sans regret aussi, rejeter la vie comme un bouquet flétri.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    20. Pourquoi se jeter à l'eau avant que la barque n'ait chaviré?

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. Hâtivement, les corps étaient jetés dans les fosses. Ils n'avaient pas fini de basculer que les pelletées de chaux s'écrasaient sur leurs visages et la terre les recouvrait de façon anonyme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    22. Nous avons jeté l'ancre devant une île inhabitée ... Le soir tombait. Nous avons mis pied à terre, mais sans nous écarter beaucoup du point d'atterrissage.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    23. Aimer, c'est prendre le risque de souffrir. Et certains, qui en ont trop bavé, préfèrent s'abstenir. Mais ils ne sont pas toujours maîtres de leurs sentiments; alors à la fois ils aiment et font tout pour être rejetés.

      Auteur : Janine Boissard - Source : La maison des enfants (2000)


    24. C'est bien une habitude de l'homme que de mettre de la pensée là où la nature avait jeté du hasard.

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai


    25. Aujourd'hui la probité enraye le char de la fortune et les vertus sont des bâtons jetés dans ses roues.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur jeté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jete »

    JetJetageJeté, éeJetéJetéeJeterJetonJetonneJetonnierJettatureJettement

    Les mots débutant par jet  Les mots débutant par je

    jetjet societyjet-setjet-streamjetajetablejetablesjetaijetaientjetaisjetaitjetâmesjetantjetasjetâtjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetèrentjetésjetésjetésjeteurjeteursjeteusejeteusesjetezjetiezjetionsjetonjetonsjetonsjetsjettejetteJettejettentjetterajetteraijetteraientjetteraisjetterait

    Les synonymes de « jete»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jeté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jeté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jeté     Citation sur jeté   Poèmes jeté   Proverbes jeté   Rime avec jeté    Définition de jeté  


    Définition de jeté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jeté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:17:54