Quelles sont les rimes de parti ?


🕭 Définition de parti

Définition:

parti (m)

  • Union de plusieurs personnes contre d’autres qui ont un interet une opinion contraire. _ Le parti de la Ligue. _ Le parti des Gibelins. _ Le parti des honnetes gens. _ Se mettre dans un parti d’un parti. _ Entrer dans un parti. _ Se ranger du parti de quelqu’un. _ Se declarer d’un parti. _ Se detacher d’un parti. _ Quitter abandonner un parti. _ Relever un parti. _ Soutenir un parti. _ etre choisi comme chef de parti. _ Il n’est d’aucun parti. _ Il est neutre entre les partis. _ Ils sont de partis opposes de partis contraires. _ Le choc des partis. _ Chacun des deux partis. _ Homme de parti Celui qui se montre credule ou passionne en tout ce qui interesse son parti. _ Il faut se defier de tout homme de parti. _ Les hommes les gens de parti sont souvent injustes de bonne foi. _ Esprit de parti Disposition morale d’un homme tellement attache a son parti qu’il est aveugle ou meme injuste en tout ce qui regarde ce parti et le parti contraire. _ L’esprit de parti altere tous ses jugements et tous ses recits.

  • (fig) prendre le parti de quelqu’un cest se declarer pour lui le defendre le proteger. _ J’ai pris son parti. _ Il a pris mon parti envers et contre tous. On dit dans le meme sens _ Prendre parti pour quelqu’un; et dans le sens oppose _ Prendre parti contre quelqu’un Se tourner contre lui l’attaquer. _ etre se ranger du parti de quelqu’un de quelque chose Favoriser preferer quelqu’un quelque chose. _ Il est toujours du parti des malheureux des opprimes. _ Il faut etre toujours du parti de la verite. _ Je suis du parti je me range du parti de la moderation de l’indulgence.

  • (fig) Avoir un parti avoir pour soi avoir dans ses interets un certain nombre de personnes par qui l’on est soutenu defendu prone. _ Il a un parti un grand parti a la cour dans l’armee. _ Ce poete ce peintre ce musicien a un parti un parti nombreux dans le public.

  • Signifie encore Resolution determination. _ Prendre un parti modere un parti violent. _ C’est un homme qui ne sait jamais prendre de parti. _ Vous ne pouvez rester dans cette situation embarrassante il faut prendre un parti. _ C’est le parti le plus sur le plus sage le plus honnete. _ De plusieurs partis il a choisi le pire. _ Il repugne aux partis extremes. _ Prendre son parti Prendre une derniere et ferme resolution. _ Il est inutile de lui parler davantage de cette affaire il a pris son parti. On dit a peu pres dans le meme sens _ C’est un parti pris; et proverbialement _ a parti pris point de conseil. _ parti pris Decision prise d’avance opinion preconcue. _ C’est un homme plein de partis pris. Il designe aussi en termes de beaux_ Arts une Intention determinee qui s’affirme nettement dans l’execution. _ Un parti pris d’archaisme.

  • Prendre son parti signifie aussi se resigner a ce qui doit arriver. _ Des qu’on lui eut demontre qu’il ne pouvait obtenir ce qu’il desirait il prit son parti il en prit son parti.

  • Signifie aussi Avantage utilite profit. _ Il a tire un bon parti de cette affaire. _ C’est le parti qu’il faut prendre. _ Il sait bien prendre son parti dans l’occasion. _ Il a tire un parti avantageux un grand parti un parti mediocre de cette entreprise. _ C’est un homme qui sait tirer parti tirer un grand parti de ses relations. _ Il tire parti de tout. _ Tirer parti d’un renseignement.

  • Signifie encore Traitement conditions qu’on fait a quelqu’un. _ Faire un mauvais parti a quelqu’un Lui faire essuyer quelque mauvais traitement ou meme Attenter a sa vie. _ Si vous ne vous tenez sur vos gardes ces miserables vous feront un mauvais parti.

  • Se dit aussi d’une Personne a marier consideree par rapport a sa fortune ou a sa naissance. _ Cette jeune fille est un bon parti un riche parti. _ On lui propose un beau parti.

  • signifiait encore anciennement Partage distribution de chances dans un jeu. _ On appelait Regle des partis ce qu’on appelle maintenant Calcul des probabilites.

  • Se dit aussi d’une Troupe de gens de guerre soit de cavalerie soit d’infanterie que l’on detache pour battre la campagne reconnaître l’ennemi faire des prisonniers etc. _ Un parti d’ennemis. (fr_accord_reg|pa.ti) parti

  • (ucf|divise) perpendiculairement en parties egales. Il se dit de l’ecu. _ Il porte parti d’or et de gueules.

  • (ucf|bicephale) en parlant d’un aigle a deux tetes. _ Il porte de sable a l’aigle d’or au chef parti.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec parti


    Rimes riches ou suffisantes avec parti

    Les rimes de amorti    Les rimes de amorti    Les rimes de amorti    Les rimes de amortie    Les rimes de amortie    Les rimes de amorties    Les rimes de amorties    Les rimes de amortis    Les rimes de amortis    Les rimes de amortis    Les rimes de amortit    Les rimes de assorti    Les rimes de assorti    Les rimes de assortie    Les rimes de assortie    Les rimes de assorties    Les rimes de assorties    Les rimes de assortis    Les rimes de assortis    Les rimes de assortit    Les rimes de averti    Les rimes de averti    Les rimes de avertie    Les rimes de avertie    Les rimes de averties    Les rimes de averties    Les rimes de avertis    Les rimes de avertis    Les rimes de avertît    Les rimes de avertit    Les rimes de contrepartie    Les rimes de converti    Les rimes de converti    Les rimes de converti    Les rimes de convertie    Les rimes de convertie    Les rimes de convertie    Les rimes de converties    Les rimes de converties    Les rimes de converties    Les rimes de convertis    Les rimes de convertis    Les rimes de convertis    Les rimes de convertît    Les rimes de convertit    Les rimes de départi    Les rimes de départie    Les rimes de départis    Les rimes de départit    Les rimes de désassortis   

    Quelques définitions

    Définition de amorti    Définition de amorti    Définition de amorti    Définition de amortie    Définition de amortie    Définition de amorties    Définition de amorties    Définition de amortis    Définition de amortis    Définition de amortis    Définition de amortit    Définition de assorti    Définition de assorti    Définition de assortie    Définition de assortie    Définition de assorties    Définition de assorties    Définition de assortis    Définition de assortis    Définition de assortit    Définition de averti    Définition de averti    Définition de avertie    Définition de avertie    Définition de averties    Définition de averties    Définition de avertis    Définition de avertis    Définition de avertît    Définition de avertit    Définition de contrepartie    Définition de converti    Définition de converti    Définition de converti    Définition de convertie    Définition de convertie    Définition de convertie    Définition de converties    Définition de converties    Définition de converties    Définition de convertis    Définition de convertis    Définition de convertis    Définition de convertît    Définition de convertit    Définition de départi    Définition de départie    Définition de départis    Définition de départit    Définition de désassortis   

    parti

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur parti       Citation sur parti   Phrases parti   Poèmes parti    Proverbes parti    Rime avec parti