Définition de « converti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot converti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur converti pour aider à enrichir la compréhension du mot Converti et répondre à la question quelle est la définition de converti ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « converti »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONVERTI, IE, part. passé, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
converti \k??.v??.ti\ masculin (pour une femme, on dit : convertie)
-
(Religion) Celui qui s'est converti à une religion.
- Vous prêchez un converti, vous parlez pour convaincre un homme qui est de votre avis.
- ? Je sais qu'il est converti, et même déjà ses parents et ses grands-parents. Mais on dit que les convertis restent plus attachés à leur religion que les autres, que c'est une frime, est-ce vrai ? ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 190)
- Peu d'entre eux ont pris en considération le rôle des mrabtin dans la communauté villageoise. Leur ignorance et leur approche dénigrante de l'islam ont exigé des convertis des grands écarts et des sauts culturels et identitaires impossibles à accomplir. ? (Karima Direche, Convertir les Kabyles : Quelles réalités ?, dans Religions et colonisation, XVIe-XXe siècle : Afrique, Amérique, Asie, Océanie, sous la direction de Dominique Borne & ?Benoît Falaize, Éditions de l'Atelier, 2009, page 160)
Adjectif - français
converti \k??.v??.ti\ masculin
- Qui a subi une conversion.
- Si l'on signale, en 350, la présence à Metz d'un évêque du nom de Siméon, qui aurait été un juif converti, cela ne signifie pas qu'il y ait déjà eu des juifs dans cette ville. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Changer une chose en une autre. Aux noces de Cana, JÉSUS-CHRIST convertit l'eau en vin. Dans le mystère de l'Eucharistie, le pain et le vin sont convertis au corps et au sang de JÉSUS-CHRIST. Convertir une peine corporelle en peine pécuniaire. Convertir un nombre fractionnaire en fraction, ou une fraction ordinaire en fraction décimale. Convertir en monnaie française une somme exprimée en monnaie étrangère. Il se dit aussi du Changement qui se fait de certaines choses dans le commerce, dans les affaires. Il a converti ses pierreries en vaisselle d'argent. Convertir des propriétés foncières en biens mobiliers. La rente à cinq pour cent fut convertie en quatre et demi. En termes de Religion, il signifie Diriger quelqu'un vers une autre religion que celle qu'il professait jusqu'alors ou vers une observance plus grande de sa religion. Convertir les païens, les idolâtres au christianisme. Convertir les hérétiques, les pécheurs. Ces peuples se sont convertis à la foi. Ce pécheur s'est converti. Il s'est converti dans sa dernière maladie. Un pécheur converti et, comme nom, Un converti. Les convertis. Une nouvelle convertie. Par extension et fam., Convertir quelqu'un, Le faire changer de résolution ou d'opinion sur quelque chose. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'attirer à notre parti, mais je n'ai pas réussi à le convertir. Fig. et fam., Vous prêchez un converti, Vous parlez pour convaincre un homme qui est de votre avis.
Littré
-
1Qui a pris une autre nature. L'eau convertie en vapeur par le feu.
Son intérêt en amour converti Lui fait aimer le chef du contraire parti
, Mairet, Sophon. II, 2.Carthage est convertie en un désert stérile
, Chénier M. J. Gracques, II, 3.Sa première flamme en haine convertie
, Corneille, Sertor. I, 2. -
2Amené d'une religion à une autre.
Achève tes bontés, représente avec moi Les saints progrès des c?urs convertis à ta foi
, Rotrou, St-Gen. IV, 6.Les Visigoths convertis de l'arianisme
, Bossuet, Hist. I, 11.Il n'y a rien de plus remarquable que cette séparation des Juifs incrédules d'avec les Juifs convertis au christianisme
, Bossuet, Hist. II, 9.Il [le Sauveur] s'émeut plus sensiblement sur les pécheurs convertis qui sont sa nouvelle conquête?; mais il réserve une plus douce familiarité aux justes qui sont ses anciens et perpétuels amis
, Bossuet, Marie-Thér.Substantivement. Les convertis. Une convertie. Un nouveau converti. Une nouvelle convertie.
Les nouveaux convertis, nom que l'on donna, après la révocation de Nantes, à ceux des protestants que la persécution contraignit à entrer dans l'Église catholique.
Fig. Prêcher un converti, chercher à convaincre quelqu'un qui est de notre avis.
-
3Ramené à de meilleurs sentiments, soit de religion, soit de morale.
Monsieur, que j'ai de joie de vous voir converti?! il y a longtemps que j'attendais cela, et voilà, grâce au ciel, tous mes souhaits accomplis
, Molière, D. Juan, V, 2.Se dit ironiquement, dans le langage de la politique, de celui qui passe d'un parti à un autre par un intérêt déguisé sous une fausse apparence de conviction.
Étymologie de « converti »
- Participe passé de convertir.
converti au Scrabble
Le mot converti vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot converti - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot converti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « converti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de converti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de Quévy-le-Petit Rimes de Baisy-Thy Rimes de ressenti Rimes de divertit Rimes de partis Rimes de psychopathie Rimes de abêtis Rimes de sortie Rimes de sentis Rimes de aplatie Rimes de abouti Rimes de parti Rimes de ralentis Rimes de dévêtit Rimes de abruties Rimes de démenti Rimes de autoplastie Rimes de abrutis Rimes de ex-petits Rimes de fifties Rimes de lacryma-christi Rimes de avertît Rimes de titis Rimes de abattis Rimes de garantis Rimes de convertis Rimes de sentit Rimes de réparti Rimes de converti Rimes de compatis Rimes de extraverti Rimes de abêtit Rimes de décatis Rimes de cailloutis Rimes de wapitis Rimes de clafouti Rimes de mentit Rimes de mercantis Rimes de converties Rimes de ralentie Rimes de amortit Rimes de travesties Rimes de battit Rimes de nantis Rimes de démentis Rimes de zloty Rimes de antipathies Rimes de rebâtit Rimes de mati Rimes de apprentiMots du jour
Quévy-le-Petit Baisy-Thy ressenti divertit partis psychopathie abêtis sortie sentis aplatie abouti parti ralentis dévêtit abruties démenti autoplastie abrutis ex-petits fifties lacryma-christi avertît titis abattis garantis convertis sentit réparti converti compatis extraverti abêtit décatis cailloutis wapitis clafouti mentit mercantis converties ralentie amortit travesties battit nantis démentis zloty antipathies rebâtit mati apprenti
Les citations sur « converti »
- Il est aisé de faire perdre sa foi à un homme, mais il est difficile de le convertir à une autre.Auteur : Thomas-Edward Lawrence - Source : Les Sept Piliers de la sagesse (1921)
- Je suis un païen converti vivant au milieu de puritains apostats.Auteur : Clive Staples Lewis - Source : Surpris par la joie (1955)
- La plaine ... a été impitoyablement défrichée par les moines et les vilains du Moyen-Age, mais les hauteurs, plus difficilement converties en terres arables, tendent à conserver davantage leurs arbres.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Chaque amoureux a l'amour
Qu'il convertit en futur.Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - ... Nous voulons nous convertir quand nous serons rebutés du monde ou plutôt quand le monde sera rebuté de nous.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur la pénitence
- Deux semaines plus tard, ils étaient mariés. Herbert s'était entre-temps converti à la religion... Il avait oublié laquelle, mais elle semblait amusante, avec des têtes d'éléphants et des trucs comme ça.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- Les mamelles convertissent dedans soy mesmes la nourriture que prennent les femmes, en lait que puis après elles rendent par les bouts.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22
- Mais comme on sentait bien que cette joie de fièvre et d'amère indignation n'était pas entière, n'était pas son habituelle et innocente joie de convertisseur!Auteur : Charles Péguy - Source : La République
- Un traître est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire a un autre. Par contre, un converti est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire au votre.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Le couplage de l'homme à la machine commence à exister à partir du moment où un codage commun aux deux mémoires peut être découvert, afin que l'on puisse réaliser une convertibilité partielle de l'une en l'autre, pour qu'une synergie soit possible.Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
- C'est bien commode, la musique, pour achever de vous convertir. C'est admirablement conçu pour vous rendre cool, sympa, communautaire, harmonique. Ca efface toutes les ombres et les critiques.Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)
- Qu'est-ce qu'un jardin ? C'est la nature convertie de force à la géométrie. Auteur : Victor Cherbuliez - Source : L'art et la nature (1892)
- Mourir est plus important que tuer. Nous tuons pour nous défendre, nous mourons pour convertir. Conquérir est un but, se défendre n'est qu'un moyen.Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)
- Multitude, solitude: termes égaux et convertibles pour le poète actif et fécond. Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.Auteur : Amos Oz - Source : Judas
- Dans les sapinières de la plaine, des déracinements laissaient des places vides; le sol avait été converti en prairies.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 5
- Comment ne pas tenir néanmoins pour des événements le franciscanisme et la Réforme en Europe, l'amidisme en Extrême-Orient, qui convertirent les hommes par millions?Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- L'insomnie est une lucidité vertigineuse qui convertirait le paradis en un lieu de torture.Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir (1934)
- Il était dans la nature des choses que le premier converti par la Rédemption fût un soldat et un Romain.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Cahiers Céline, Tome I
- Les convertis forment avec les repentis l'espèce la plus dangereuse qui soit: ils mettent tout leur zèle à montrer la fermeté de leur nouvelle conviction.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- En matière de religion, ainsi que de langage, le peuple fait loi; le peuple de tout temps a converti les rois.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets politiques (1816)
- La véhémence un peu farouche d'un nouveau converti, ou d'un autodidacte. Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)
- Pendant une aimable jeunesse, - On n'est bon qu'à se divertir, - Et quand le bel âge vous laisse, - On n'est bon qu'à se convertir.Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Sans référence
- Dès que quelqu'un se convertit à quoi que ce soit, on l'envie tout d'abord, puis on le plaint, ensuite on le méprise.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin. L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
Les mots proches de « converti »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « converti»
Les synonymes de converti :- 1. changé
2. transformé
3. modifié
4. néophyte
5. catéchumène
6. prosélyte
7. adepte
8. initié
synonymes de converti
Fréquence et usage du mot converti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « converti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot converti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Converti ?
Citations converti Citation sur converti Poèmes converti Proverbes converti Rime avec converti Définition de converti
Définition de converti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot converti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot converti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
