Définition de « assortis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assortis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assortis pour aider à enrichir la compréhension du mot Assortis et répondre à la question quelle est la définition de assortis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’assorti. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe assortir.

    Pas de définition complémentaire
    ASSORTIR, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. trans. « disposer, préparer, convenablement » part. passé adj. [sens peu clair] (J. Lefevre, Trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, p. 255 ds Quem. : Que lors du ciel celle partie Faisant son tour et assortie Montoit et se traioit vers l'eure Ou Saturne avoit fait demeure) ? xvies. ds Hug.; 2. 1530 « mettre ensemble des choses qui s'accordent » (Palsgr., p. 725 b : [...] assortissez ces laynes et mettez les plus fines a part); xvies. (O. de Serres, p. 374 ds Gdf. Compl. : L'on assortit les plumes selon ce a quoi on les destine); d'où 1580 pronom. « s'accorder (d'inanimé) » (Mont. I, 172 ds Littré : Aux exemples se pourront proprement assortir touts les plus proufitables discours de la philosophie); 3. xive-xves. assortir de « pourvoir de ce qui est convenable, nécessaire » (Sept sages, 187 ds Quem. : L'empereur fit logier Alexandre comme lepreux en une bonne chambre et le assortit de toutes choses a sa maladie necessaires); 1529 pronom. « se munir, se pourvoir » (Michel d'Amboise, Complainctes de l'Esclave Fortuné, 1 rods Hug. : Le Dieu Priape des jardins cultiveur... Faisoit fleurettes hors des boutons sortir, Dont mettent peine amoureux s'assortir Pour presenter a leurs dames frisquettes); 4. ca 1450 pronom. « se joindre, se lier à qqn » (A. Greban, Passion, 5842 ds Gdf. Compl. : Grant courtoisie et benefice Me ferez, roys de noble sorte, Si vous plaist qu'avec vous m'assorte, Tant que j'aye fait mon voyage); xvies. trans. « associer (des pers.) » (Amyot, Publ., 1 ds Littré : Ayant donques Solon esté tel, il nous a semblé bien seant de l'assortir avec Publicola). Dér. de sorte*; préf. a-1*; dés. -ir; cf. assorter « disposer », av. 1309, Joinville ds Gdf.; « se lier », 1remoitié xves., A. Chartier, ibid.; encore au xvies. ds Hug.

    assortis au Scrabble


    Le mot assortis vaut 8 points au Scrabble.

    assortis

    Informations sur le mot assortis - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assortis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assortis

    Les rimes de « assortis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de assortis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de roustis      Rimes de travesti      Rimes de battit      Rimes de cuti      Rimes de Djibouti      Rimes de assortie      Rimes de tutti frutti      Rimes de pressentie      Rimes de anti-graffiti      Rimes de convertis      Rimes de combattît      Rimes de ex-petit      Rimes de englouti      Rimes de penalties      Rimes de senti      Rimes de pervertit      Rimes de ex-petits      Rimes de nanti      Rimes de rebâti      Rimes de rôtit      Rimes de démentis      Rimes de aplatie      Rimes de blottie      Rimes de engloutie      Rimes de rôtie      Rimes de petit      Rimes de sympathie      Rimes de plumetis      Rimes de convertit      Rimes de revêtit      Rimes de extravertie      Rimes de démenties      Rimes de frichtis      Rimes de abruti      Rimes de réinvesti      Rimes de serti      Rimes de party      Rimes de sentie      Rimes de ébattît      Rimes de assorties      Rimes de amortie      Rimes de repartît      Rimes de réinvestit      Rimes de ralenties      Rimes de aplati      Rimes de graffiti      Rimes de parties      Rimes de senties      Rimes de perverti      Rimes de foutit     

    Mots du jour

    roustis     travesti     battit     cuti     Djibouti     assortie     tutti frutti     pressentie     anti-graffiti     convertis     combattît     ex-petit     englouti     penalties     senti     pervertit     ex-petits     nanti     rebâti     rôtit     démentis     aplatie     blottie     engloutie     rôtie     petit     sympathie     plumetis     convertit     revêtit     extravertie     démenties     frichtis     abruti     réinvesti     serti     party     sentie     ébattît     assorties     amortie     repartît     réinvestit     ralenties     aplati     graffiti     parties     senties     perverti     foutit     


    Les citations sur « assortis »

    1. Des gens assez peu liés entre eux, pris çà et là, et que cette spirituelle personne assortissait avec un art infini.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1850


    2. Je m'assortis de quelques livres pour les Charmettes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    3. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    4. Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    5. Quand vous mettez des sous-vêtements couleur chair ou utilisez des pansements couleur chair, savez-vous à l'avance qu'ils ne seront pas assortis à la couleur de votre peau ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    6. La foule gueunilleuse, nue ou sommairement vêtue de pagnes, de pantalons clairs, de shorts décolorés et parfois de bermudas bigarrés, fleuris et de tee-shirts assortis ...

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    7. Elle m'a appris à écouter. Elle m'a souvent répété que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    8. Les larmes et le sourire se sont brutalement invités sur mon visage, comme deux convives mal assortis.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    9. La philosophie, en exposant les chaînes invisibles qui lient tous ces objets isolés, s'efforce de mettre l'ordre dans ce chaos d'apparences discordantes, d'apaiser le tumulte de l'imagination, et de lui rendre, en s'occupant des grandes révolutions de l'univers, ce calme et cette tranquillité qui lui plaisent et qui sont assortis à sa nature.

      Auteur : Adam Smith - Source : Adam Smith, Histoire de l’Astronomie


    10. Les commentaires et suppositions sont allés bon train, assortis quelquefois de détails tout à fait saugrenus.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    11. Des rideaux de velours, assortis au grenat du canapé, modéraient le jour, qui n'éclairait bien qu'un diplôme encadré de noir.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    Les citations sur assortis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assortis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assortis »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assortis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assortis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assortis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assortis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assortis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assortis     Citation sur assortis   Poèmes assortis   Proverbes assortis   Rime avec assortis    Définition de assortis  


    Définition de assortis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assortis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assortis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:22:50