Définition de « avertis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avertis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avertis pour aider à enrichir la compréhension du mot Avertis et répondre à la question quelle est la définition de avertis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’averti. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe avertir.

    Pas de définition complémentaire
    AVERTIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1160-75 soi avertir « s'apercevoir, se rendre compte » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15068 : Au tierz jor fist tot ensement Tant que li norriçons s'avert, Conoist et veit tot en apert Que sis chers damiseaus est pris) ? xves., Gilles ds Gdf.; 2. fin xiies. avertir « tourner, détourner » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, fo4c, éd. H. Michelant, ibid. : Puis li fu sa bontés a grant mal avertie) ? fin xives., Froissart, ibid.; 3. ca 1250 « tourner l'attention de qqn vers qqc., informer » (Auberi, p. 90 ds Gdf. Compl. : Lambert le voit; bien connut Auberi; Et son semblant tres bien li averti qu'il en avra en lui mauves voisin); 4. 1678 man. pas averti (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 23). Du lat. advertere « tourner, diriger vers » (Térence, Eun., 343 ds TLL s.v., 861, 75); au sens de « tourner son esprit vers qqc., faire attention à » (Virgile, Aen., 4, 116, ibid., 862, 46) par l'intermédiaire du lat. vulg. *advertire (avert, supra, est peut-être une forme arch. d'un inf. *avertre, issu de adverte?re).

    avertis au Scrabble


    Le mot avertis vaut 10 points au Scrabble.

    avertis

    Informations sur le mot avertis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avertis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avertis

    Les rimes de « avertis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de avertis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de égouttis      Rimes de royalties      Rimes de spaghettis      Rimes de aboutie      Rimes de sympathie      Rimes de emboutis      Rimes de spaghetti      Rimes de cristi      Rimes de loties      Rimes de adénopathie      Rimes de senties      Rimes de rétinopathie      Rimes de reparties      Rimes de sacristie      Rimes de déglutit      Rimes de assujettis      Rimes de départie      Rimes de Peutie      Rimes de rabattit      Rimes de assujetties      Rimes de mentît      Rimes de nantie      Rimes de amati      Rimes de amortie      Rimes de nantie      Rimes de clapotis      Rimes de colopathie      Rimes de investît      Rimes de alentis      Rimes de lacryma-christi      Rimes de averties      Rimes de décatis      Rimes de mi-partie      Rimes de emboutie      Rimes de trichophyties      Rimes de homéopathie      Rimes de rôti      Rimes de blottis      Rimes de clafoutis      Rimes de travestie      Rimes de ex-petits      Rimes de assortie      Rimes de départit      Rimes de ressentît      Rimes de décati      Rimes de artériopathie      Rimes de investies      Rimes de seventies      Rimes de empuantie      Rimes de inverti     

    Mots du jour

    égouttis     royalties     spaghettis     aboutie     sympathie     emboutis     spaghetti     cristi     loties     adénopathie     senties     rétinopathie     reparties     sacristie     déglutit     assujettis     départie     Peutie     rabattit     assujetties     mentît     nantie     amati     amortie     nantie     clapotis     colopathie     investît     alentis     lacryma-christi     averties     décatis     mi-partie     emboutie     trichophyties     homéopathie     rôti     blottis     clafoutis     travestie     ex-petits     assortie     départit     ressentît     décati     artériopathie     investies     seventies     empuantie     inverti     


    Les citations sur « avertis »

    1. Je négligeais ces sages avertissements, et j'eus lieu de m'en repentir.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    2. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    3. Ne crains pas d'être franc et sincère, je recevrai cet avertissement comme une marque d'affection pour moi.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    4. Comment pouvons-nous nous attendre à voir les hommes accepter des conseils, alors qu'ils n'acceptent même pas les avertissements?

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    5. Apprenez à connaître la justice après cet avertissement, et à ne pas mépriser les dieux.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 620


    6. L'ennui est un avertissement, qu'on n'écoute jamais trop.

      Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours


    7. Les artistes sont les gens les plus opiniâtres qui soient. Au mépris de tous les avertissements, ils s'entêtent à vouloir offrir au monde ce qu'ils croient lui manquer. Seulement le monde ne le sait pas encore, et l'artiste sera mort quand le monde s'en rendra compte.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    8. Il va avoir un avertissement sérieux, j'espère que cela lui suffira, sans cela il n'aura qu'à prendre la porte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    9. Comment peut-on espérer que les hommes acceptent des avis, quand ils n'acceptent pas même des avertissements?

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    10. Mesdames et messieurs, l'éclairage est oblique. Si quelqu'un fait des gestes derrière moi qu'on m'avertisse. Je ne suis pas un bouffon.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    11. Aujourd'hui, on vous a fait une petite place car il y avait pénurie, fl fallait chasser les vieilles barbes qui taisaient démodé et sanctionner quelques prétentieux et opportunistes mal avertis. Et, en matière d'hommes neufs, la femme est de nos jours ce qui se fait de mieux ! C'est comme ça.

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    12. Soudain, brusquement, sans avertissement ni signe précurseur, elle qui avait été la vie, qui avait donné la vie, qui avait contenu la vie, fut sans vie.

      Auteur : Shane Stevens - Source : Au-delà du mal (2009)


    13. Souvent, en effet, quand nous commençons d'aimer, avertis par notre expérience et notre sagacité, – malgré la protestation de notre coeur qui a le sentiment ou plutôt l'illusion de l'éternité de son amour, – nous savons qu'un jour celle de la pensée de qui nous vivons nous sera aussi indifférente que nous le sont maintenant toutes les autres qu'elle.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    14. J'espère que toute cette affaire va s'en aller en eau de boudin, être étouffée après quelques avertissements et sanctions sans esclandre.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    15. Je vous avertis, ma chère enfant, de la part de Mme de La Fayette et de toute la nombreuse troupe des vaporeux, que les vapeurs d'épuisement sont les plus dangereuses et les plus difficiles à guérir.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 6 avril 1689


    16. L'éducation ne procède pas moins par des silences que par des avertissements feutrés.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    17. Le coeur ne vieillit pas en même temps que le corps ... Le coeur ne tient pas compte des avertissements de la chair.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    18. Fatwa : Avertissement lancé par les autorités religieuses islamiques, signifiant « fais gaffe à toi ! »

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. La voiture empêche de passer celles qui se trouvent derrière et qui déjà marquent leur impatience en donnant de petits coups d'avertisseurs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    20. Si vous me réduisez au désespoir, je vous avertis qu'une femme en cet état est capable de tout.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666)


    21. Je me suis juré mille fois d'accueillir avec sérénité peut-être même avec allégresse, en tous cas avec une vaillance lucide, ce qu'on nomme «les avertissements de l'âge».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: I. Le Notaire du Havre (1933-1945), Introduction


    22. Le bleu de la nuit, c’est le contraire de l’agonie de la clarté, mais c’est aussi son avertissement.

      Auteur : Joan Didion - Source : Le bleu de la nuit (2013)


    23. O toi qui es couvert d'un manteau !
      Lève-toi et avertis !
      Ton Seigneur, glorifie-le !
      Purifie tes vêtements !
      Et fuis l'abomination !
      Ne donne pas pour amasser !
      Et attends avec patience ton Seigneur !


      Auteur : Coran - Source : Sourate LXXIV, 1-7


    24. Comment peut-on s'attendre à voir les hommes recevoir de bonne grâce les conseils qu'on leur donne sur leur conduite quand on les voit rejeter avec dédain les avertissements qui regardent un danger présent qui les menace.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    25. Les grands mots devraient, en signe d'avertissement, commencer à siffler comme les bouilloires.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme


    Les citations sur avertis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avertis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avertis »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « avertis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avertis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avertis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avertis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avertis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avertis     Citation sur avertis   Poèmes avertis   Proverbes avertis   Rime avec avertis    Définition de avertis  


    Définition de avertis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avertis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avertis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:09:19