Définition de « assortie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assortie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assortie pour aider à enrichir la compréhension du mot Assortie et répondre à la question quelle est la définition de assortie ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’assorti. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe assortir.

    Pas de définition complémentaire
    ASSORTIR, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. trans. « disposer, préparer, convenablement » part. passé adj. [sens peu clair] (J. Lefevre, Trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, p. 255 ds Quem. : Que lors du ciel celle partie Faisant son tour et assortie Montoit et se traioit vers l'eure Ou Saturne avoit fait demeure) ? xvies. ds Hug.; 2. 1530 « mettre ensemble des choses qui s'accordent » (Palsgr., p. 725 b : [...] assortissez ces laynes et mettez les plus fines a part); xvies. (O. de Serres, p. 374 ds Gdf. Compl. : L'on assortit les plumes selon ce a quoi on les destine); d'où 1580 pronom. « s'accorder (d'inanimé) » (Mont. I, 172 ds Littré : Aux exemples se pourront proprement assortir touts les plus proufitables discours de la philosophie); 3. xive-xves. assortir de « pourvoir de ce qui est convenable, nécessaire » (Sept sages, 187 ds Quem. : L'empereur fit logier Alexandre comme lepreux en une bonne chambre et le assortit de toutes choses a sa maladie necessaires); 1529 pronom. « se munir, se pourvoir » (Michel d'Amboise, Complainctes de l'Esclave Fortuné, 1 rods Hug. : Le Dieu Priape des jardins cultiveur... Faisoit fleurettes hors des boutons sortir, Dont mettent peine amoureux s'assortir Pour presenter a leurs dames frisquettes); 4. ca 1450 pronom. « se joindre, se lier à qqn » (A. Greban, Passion, 5842 ds Gdf. Compl. : Grant courtoisie et benefice Me ferez, roys de noble sorte, Si vous plaist qu'avec vous m'assorte, Tant que j'aye fait mon voyage); xvies. trans. « associer (des pers.) » (Amyot, Publ., 1 ds Littré : Ayant donques Solon esté tel, il nous a semblé bien seant de l'assortir avec Publicola). Dér. de sorte*; préf. a-1*; dés. -ir; cf. assorter « disposer », av. 1309, Joinville ds Gdf.; « se lier », 1remoitié xves., A. Chartier, ibid.; encore au xvies. ds Hug.

    assortie au Scrabble


    Le mot assortie vaut 8 points au Scrabble.

    assortie

    Informations sur le mot assortie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assortie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assortie

    Les rimes de « assortie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de assortie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de mati      Rimes de partît      Rimes de petit      Rimes de sortît      Rimes de tout-petit      Rimes de myocardiopathie      Rimes de sentis      Rimes de mathis      Rimes de départit      Rimes de perverties      Rimes de amorti      Rimes de garanties      Rimes de ressentis      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de tees      Rimes de rôtie      Rimes de Thys      Rimes de fanti      Rimes de reconvertie      Rimes de seventies      Rimes de dessertie      Rimes de appesantit      Rimes de repentie      Rimes de anéanties      Rimes de dynasties      Rimes de antipathies      Rimes de mentit      Rimes de bâties      Rimes de trustee      Rimes de imparti      Rimes de repartit      Rimes de empuanti      Rimes de pressenties      Rimes de mercantis      Rimes de consenties      Rimes de repartît      Rimes de appétit      Rimes de arthropathie      Rimes de cuti      Rimes de assujetti      Rimes de muftis      Rimes de parti      Rimes de extraverti      Rimes de déglutis      Rimes de assorties      Rimes de garden-party      Rimes de garanti      Rimes de introverti      Rimes de myopathie      Rimes de engloutie     

    Mots du jour

    mati     partît     petit     sortît     tout-petit     myocardiopathie     sentis     mathis     départit     perverties     amorti     garanties     ressentis     cardiomyopathie     tees     rôtie     Thys     fanti     reconvertie     seventies     dessertie     appesantit     repentie     anéanties     dynasties     antipathies     mentit     bâties     trustee     imparti     repartit     empuanti     pressenties     mercantis     consenties     repartît     appétit     arthropathie     cuti     assujetti     muftis     parti     extraverti     déglutis     assorties     garden-party     garanti     introverti     myopathie     engloutie     


    Les citations sur « assortie »

    1. Dieu dit: «Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie.»

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    2. Yahvé Dieu dit: - «Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie.»

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 18


    3. Il est des noeuds secrets, il est des sympathies, - Dont par le doux rapport les âmes assorties - S'attachent l'une à l'autre, et se laissent piquer - Par ces je ne sais quoi qu'on ne peut expliquer.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644)


    4. A Paris, il faut compter une bonne semaine pour qu'une calomnie-boomerang vous revienne, dépouillée de tout conditionnel et assortie de détails auxquels on est un peu honteux de n'avoir pas songé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Tu trouveras en fait peu de jugements dans la misérable Histoire, tout au plus un ou deux qui dépasseront le tien, car ce n'est qu'un vulgaire imbroglio de passions assorties de leurs moyens.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)


    6. Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    Les citations sur assortie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assortie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assortie »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assortie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assortie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assortie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assortie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assortie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assortie     Citation sur assortie   Poèmes assortie   Proverbes assortie   Rime avec assortie    Définition de assortie  


    Définition de assortie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assortie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assortie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:24:13