Définition de « convertis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convertis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convertis pour aider à enrichir la compréhension du mot Convertis et répondre à la question quelle est la définition de convertis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de converti.

  • Pluriel de converti. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe convertir.

    Pas de définition complémentaire
    CONVERTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié du xes. « amener à une croyance, à une religion » (Sermon sur Jonas, 11 ds Bartsch Chrestomathie, p. 5 : Jonas profeta cel populum habuit pretiet et convers); 2emoitié du xiiies. part. passé subst. (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 2356); av. 1778 prêcher (à) un converti (Voltaire, sans réf. ds Lar. 19e); 2. fin du xiies. « ramener à une foi réelle, une conversion de vie » (Sermons de Saint Bernard, p. 136, éd. W. Foerster); 1689-91 part. prés. adj. grâce convertissante (Bossuet, Avertissements aux protestants, 2 ds Littré); 3. 1454-58 « amener à de nouveaux sentiments » (G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, 127, 11); 1793 part. passé adj. « qui vient d'adhérer à un nouveau parti » (Robespierre, Discours, part. 4, Jugement de Louis XVI, p. 91). B. 1. ca 1120 « changer une chose en une autre » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 29, 14); 2. 1690 log. (Fur.); 3. 1690 fin. convertir une rente (Fur.); 4. 1872 math. convertir une fraction (Lar. 19e, s.v. fraction, p. 694a). Empr. au lat. class. convertere « tourner, faire retourner; changer » lat. chrét. « ramener à de meilleurs sentiments, remettre sur la bonne voie ».

    convertis au Scrabble


    Le mot convertis vaut 14 points au Scrabble.

    convertis

    Informations sur le mot convertis - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convertis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convertis

    Les rimes de « convertis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de convertis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de ralentît      Rimes de assujetti      Rimes de anéantie      Rimes de loties      Rimes de dynastie      Rimes de repentis      Rimes de modestie      Rimes de lacryma christi      Rimes de combattît      Rimes de ressentis      Rimes de ressorti      Rimes de nanties      Rimes de asti      Rimes de arthroplastie      Rimes de nantis      Rimes de nantie      Rimes de titi      Rimes de graffitis      Rimes de introvertie      Rimes de abrutie      Rimes de perverti      Rimes de sentit      Rimes de convertis      Rimes de senties      Rimes de outils      Rimes de assortit      Rimes de coutil      Rimes de travestis      Rimes de sociopathie      Rimes de averti      Rimes de parti      Rimes de rebattit      Rimes de loti      Rimes de pervertie      Rimes de mercanti      Rimes de homéopathie      Rimes de surprise-party      Rimes de châtie      Rimes de cristi      Rimes de assorti      Rimes de appesantit      Rimes de sertis      Rimes de sotie      Rimes de investît      Rimes de repartît      Rimes de répartis      Rimes de foutit      Rimes de rôtis      Rimes de bâtie      Rimes de revêtît     

    Mots du jour

    ralentît     assujetti     anéantie     loties     dynastie     repentis     modestie     lacryma christi     combattît     ressentis     ressorti     nanties     asti     arthroplastie     nantis     nantie     titi     graffitis     introvertie     abrutie     perverti     sentit     convertis     senties     outils     assortit     coutil     travestis     sociopathie     averti     parti     rebattit     loti     pervertie     mercanti     homéopathie     surprise-party     châtie     cristi     assorti     appesantit     sertis     sotie     investît     repartît     répartis     foutit     rôtis     bâtie     revêtît     


    Les citations sur « convertis »

    1. Entrer dans l'Église, c'était m'emmurer vive. Accablée de honte, je me souvins d'une phrase entendue autrefois : « Il n'y a plus que des invertis ou des convertis. »

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    2. Qu'est-ce qu'un peuple ? demandes-tu. Faut-il donc tellement s'en occuper. Celui qui, sans se soucier de son peuple, l'entraîne à sa suite dans l'universel par la beauté triomphante de ses œuvres, celui qui donne ainsi la gloire, et par la même l'éternité, en fait-il pas davantage pour lui ? Oui, c'est évident. Comment peut-il être question de peuples depuis l'ère chrétienne ? Il n'y a plus de simples peuples, mais des peuples convertis, transfigurés, et c'est précisément cette conversion qui compte, et non la fidélité à de vieux principes.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    3. Alger appartient tout d'abord aux pirates, aux renégats, aux chrétiens convertis à la religion du prophète Mahomet.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


    4. Les mamelles convertissent dedans soy mesmes la nourriture que prennent les femmes, en lait que puis après elles rendent par les bouts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


    5. Vous êtes une paille dans l'échantillon, Winston, une tache qui doit être effacée. Est-ce que je ne viens pas de vous dire que nous sommes différents des persécuteurs du passé ? Nous ne nous contentons pas d'une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nous ne détruisons pas l'hérétique parce qu'il nous résiste. Tant qu'il nous résiste, nous ne le détruisons jamais. Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et brûlons tout mal et toute illusion. Nous l'amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d'âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtre.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    6. Il (Fléchier) se plaint de ce que les nouveaux convertis, qui, étant protestants, n'allaient point aux spectacles, y allaient depuis leur conversion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    7. Regardez les abeilles sur le thym; elles y trouvent un suc fort amer; mais, en le suçant, elles le convertissent en miel.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


    8. Les libres penseurs qui se convertissent me font l'effet de ces hommes chastes qui méprisent la femme jusqu'à ce qu'ils se fassent engluer par la première vieille peau venue.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juin 1902


    9. Mais comme on sentait bien que cette joie de fièvre et d'amère indignation n'était pas entière, n'était pas son habituelle et innocente joie de convertisseur!

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    10. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    11. Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ?

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    12. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    13. - Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.
      Il leva vers moi des yeux attentifs.
      - Voilà. Je suis flambée.
      - Vous êtes flambée ?.
      - Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres.
      Morin parut consterné….
      - Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.
      - Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre….
      - Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin.


      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    14. Les convertis forment avec les repentis l'espèce la plus dangereuse qui soit: ils mettent tout leur zèle à montrer la fermeté de leur nouvelle conviction.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    15. On n'attend plus des consommateurs qu'ils achètent, mais qu'ils se convertissent - et convertissent leurs amis.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    16. Les voleurs convertissent souvent leur argent en objets de valeur, comme des bijoux ou des pierres précieuses. C’est plus difficile à repérer.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)


    17. Si Dieu n'apparaît pas aux athées, c'est parce qu'il a peur qu'ils ne le convertissent à l'athéisme.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    Les citations sur convertis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convertis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convertis »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convertis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot convertis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convertis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convertis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convertis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convertis     Citation sur convertis   Poèmes convertis   Proverbes convertis   Rime avec convertis    Définition de convertis  


    Définition de convertis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convertis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convertis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:05:48