Définition de « convertît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convertit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convertît pour aider à enrichir la compréhension du mot Convertît et répondre à la question quelle est la définition de convertit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe convertir.

    Pas de définition complémentaire
    CONVERTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié du xes. « amener à une croyance, à une religion » (Sermon sur Jonas, 11 ds Bartsch Chrestomathie, p. 5 : Jonas profeta cel populum habuit pretiet et convers); 2emoitié du xiiies. part. passé subst. (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 2356); av. 1778 prêcher (à) un converti (Voltaire, sans réf. ds Lar. 19e); 2. fin du xiies. « ramener à une foi réelle, une conversion de vie » (Sermons de Saint Bernard, p. 136, éd. W. Foerster); 1689-91 part. prés. adj. grâce convertissante (Bossuet, Avertissements aux protestants, 2 ds Littré); 3. 1454-58 « amener à de nouveaux sentiments » (G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, 127, 11); 1793 part. passé adj. « qui vient d'adhérer à un nouveau parti » (Robespierre, Discours, part. 4, Jugement de Louis XVI, p. 91). B. 1. ca 1120 « changer une chose en une autre » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 29, 14); 2. 1690 log. (Fur.); 3. 1690 fin. convertir une rente (Fur.); 4. 1872 math. convertir une fraction (Lar. 19e, s.v. fraction, p. 694a). Empr. au lat. class. convertere « tourner, faire retourner; changer » lat. chrét. « ramener à de meilleurs sentiments, remettre sur la bonne voie ».

    convertît au Scrabble


    Le mot convertît vaut 14 points au Scrabble.

    convertit

    Informations sur le mot convertit - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convertît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convertit

    Les rimes de « convertît »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de convertît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de battît      Rimes de Tielt      Rimes de zlotys      Rimes de sympathie      Rimes de Kiribati      Rimes de senti      Rimes de ashanti      Rimes de abrutit      Rimes de télépathie      Rimes de surprise-party      Rimes de trichophyties      Rimes de ex-petit      Rimes de hostie      Rimes de convertie      Rimes de rôties      Rimes de investis      Rimes de petit      Rimes de serties      Rimes de reconverti      Rimes de ex-apprenti      Rimes de menti      Rimes de abruties      Rimes de Lochristi      Rimes de frichti      Rimes de rebâti      Rimes de dégluti      Rimes de ralentit      Rimes de partit      Rimes de tutti frutti      Rimes de perverties      Rimes de fifty      Rimes de clapotis      Rimes de pressentit      Rimes de départis      Rimes de assujetties      Rimes de aboutis      Rimes de inaverti      Rimes de englouties      Rimes de extravertie      Rimes de assujetties      Rimes de ressenti      Rimes de blottis      Rimes de colopathie      Rimes de pâtis      Rimes de réinvesti      Rimes de city      Rimes de réinvestis      Rimes de désassortis      Rimes de corpus delicti      Rimes de myopathie     

    Mots du jour

    battît     Tielt     zlotys     sympathie     Kiribati     senti     ashanti     abrutit     télépathie     surprise-party     trichophyties     ex-petit     hostie     convertie     rôties     investis     petit     serties     reconverti     ex-apprenti     menti     abruties     Lochristi     frichti     rebâti     dégluti     ralentit     partit     tutti frutti     perverties     fifty     clapotis     pressentit     départis     assujetties     aboutis     inaverti     englouties     extravertie     assujetties     ressenti     blottis     colopathie     pâtis     réinvesti     city     réinvestis     désassortis     corpus delicti     myopathie     


    Les citations sur « convertît »

    1. Chaque homme s'invente lui-même. Mais c'est une invention dont il ne connaît pas le terme: dès qu'elle s'arrête, l'homme se convertit en chose.

      Auteur : Louis Lavelle - Source : L'Erreur de Narcisse


    2. Dès que quelqu'un se convertit à quoi que ce soit, on l'envie tout d'abord, puis on le plaint, ensuite on le méprise.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    3. Les paroles froides échappées à l'amour et à l'amitié, ressemblent à la neige printanière qui se fond bientôt et se convertit en une brillante rosée. Les expressions de la haine sont comme la neige d'automne qui présage les glaces de l'hiver.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin. L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    5. ... la philosophie se convertit volontiers et souvent en une sorte de proxénétisme, spirituel si l'on veut. D'autres fois, en opium pour endormir les chagrins.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    6. Par la puissance du verbe, un simple mortel convertit au christianisme des milliers de sauvages endurcis ; Ulysse était l'homme le plus convaincu du monde, il cède néanmoins à la voix des sirènes. Toute l'histoire est faite de semblables exemples.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sensations fortes (1886)


    7. Chaque amoureux a l'amour
      Qu'il convertit en futur.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    8. On ne se convertit pas au Paganisme: on y adhère, redevenant tout simplement celui que l'on avait toujours été.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


    9. Il n'y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur; celles qui paraissent douces n'ont d'ordinaire que de la faiblesse, qui se convertit aisément en aigreur.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 479


    Les citations sur convertît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convertit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convertit »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convertit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot convertît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convertit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convertît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convertît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convertît     Citation sur convertît   Poèmes convertît   Proverbes convertît   Rime avec convertît    Définition de convertît  


    Définition de convertît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convertît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convertît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:34:44