Définition de « assorti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assorti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assorti pour aider à enrichir la compréhension du mot Assorti et répondre à la question quelle est la définition de assorti ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe assortir.


    Définitions de « assorti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSORTI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de assortir*
    II.? Emploi adj.
    A.? [L'adj. est suivi d'un compl. précédé de à ou constr. sans compl. et qualifie un subst. gén. au plur.] Assorti à. Qui est en accord, qui présente des rapports d'harmonie, de conformité, de convenance ou d'affinité.
    1. [En parlant de choses]
    a) Domaine concr. :
    1. Sur la place, le soir posait aux toits en poudrière du château de petits nuages roses assortis à la couleur des briques et achevait le raccord en adoucissant celles-ci d'un reflet. Proust, Le Côté de Guermantes,t. 1, 1920, p. 95.
    b) Domaine abstr.Adapté, approprié à :
    2. Leur âme choisit, lorsqu'elle veut se faire entendre, le clavier qui convient au sentiment qu'elle veut rendre. Ils n'ignorent rien de la science des paroles, du poids des mots, de la géométrie des phrases, de l'algèbre de la pensée. Toutes les expressions sont assorties, pesées, ordonnées, calculées, mesurées selon le mouvement de l'inspiration et de la volonté, de manière à envelopper la pensée du vêtement le plus pur, le plus limpide et le plus durable. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 17.
    2. [En parlant de pers. ou de leur union]
    a) Couple, ménage, bien (ou mal) assorti; mariage assorti :
    3. L'intelligence de la nouvelle mariée, nous l'avions tout de suite placée au niveau de celle de son époux. Ce couple assorti par l'esprit, la culture, si attrayant en son équipage un peu romantique, qui apparaît le soir dans les salons, fêté par toute la société parisienne, va-t-il se laisser saisir par l'hameçon des pêcheuses à la ligne de célébrités mondaines? Blanche, Mes modèles,1928, p. 35.
    b) [Le compl. introd. par à désigne un inanimé abstr. ou concr.] :
    4. Il était vêtu d'une veste de panne verdie par de longs usages, chinée d'ors comme ses futaies, coiffé d'un vieux feutre, et chaussé de sabots qui lui tenaient les pieds bien au sec. Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l'était ce petit campagnard à son vieux château. L'un et l'autre sortaient bien du même sol; ils étaient presque de la même couleur. Cette identité pouvait provenir de ce que la famille des Lourdines naissait et mourait au Petit-Fougeray depuis plusieurs siècles; ... Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 9.
    B.? [L'adj. est suivi d'un compl. introd. par de] Assorti de. Accompagné de :
    5. La mystification propre à l'esprit qui se dit révolutionnaire reprend et aggrave aujourd'hui la mystification bourgeoise. Elle fait passer sous la promesse d'une justice absolue l'injustice perpétuelle, le compromis sans limite et l'indignité. La révolte, elle, ne vise qu'au relatif et ne peut promettre qu'une dignité certaine assortie d'une justice relative. Elle prend le parti d'une limite où s'établit la communauté des hommes. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 358.
    ? En partic. Pourvu de marchandises variées. Magasin, marchand bien assorti :
    6. Vers le milieu du dernier siècle, un des successeurs dans la descendance masculine de la fille de la nourrice, M. Bonnefoi, s'éleva jusqu'au commerce de bonneterie, et ses enfans, associés, tiennent aujourd'hui, dans le même endroit, un des magasins de bas et de bonnets les mieux assortis et les mieux achalandés de la capitale. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 202.
    C.? Emplois spéc., ART CULIN.
    1. Qui est composé d'éléments variés, de mets de diverses sortes. Bouquet (de fines herbes) assorti :
    7. Lisa, irritée, déjà, jouant d'impatience avec le manche des couteaux, eut beau lui dire que la galantine était truffée, qu'elle ne pouvait en mettre que dans les assiettes assorties à trois francs la livre, l'autre continuait à fouiller les plats, cherchant ce qu'elle allait demander encore. Quand l'assiette assortie fut pesée, il fallut que la charcutière ajoutât de la gelée et des cornichons. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 673.
    2. [Le subst. qualifié est toujours au plur.] Qui sont de diverses natures, de diverses espèces :
    8. Le lendemain, c'était le jour de sa fête, les autres mômes sont revenus de Condoir-ville, à sept kilomètres de chez nous, avec un grand panier de babas, d'éclairs et gaufrettes! des « Saint-Honorés » en tous genres et apéritifs assortis! Céline, Mort à crédit,1936, p. 608.
    PRONONC. : [as? ?ti].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 173.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    assorti \Prononciation ?\ masculin

    1. Qualifie des choses ou des personnes semblables sur certains aspects importants, qui vont bien ensemble, qui forment un assortiment.
      • Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l'était ce petit campagnard à son vieux château. L'un et l'autre sortaient bien du même sol ; ils étaient presque de la même couleur. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
      • Quand on dit que ce monsieur est beau, cela veut toujours dire qu'il a les cheveux bien coupés, la barbe bien taillée, les ongles bien limés, les vêtements bien assortis. (Augus Makey, Francofole: Recueil de nouvelles, 1993)
      • En disant ça, elle a attrapé ses seins des deux mains en rigolant.
        « Et pour chaque soutif, au moins les deux slibards assortis. Choisis-en un qui te plaît, je te l'offre.»
        (Nadia Bouzid, Quand Beretta est morte, Éditions Grasset, 2008)
      • La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l'égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme. (Roland Coutanceau , Les Blessures de l'intimité, Odile Jacob, 2010)
      • Je ne serai jamais populaire. La popularité, c'est pour les filles qui portent des serre-têtes assortis à leurs robes et traînent avec des filles qui portent aussi des serre-têtes assortis à leurs robes. (Felicia Day, On n'est jamais bizarre sur Internet (ou presque), traduit de l'américain par Marie-Aude Matignon, éd. Bragelonne, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ASSORTIR. v. tr.
    Mettre ensemble deux ou plusieurs choses qui se conviennent. Assortir diverses couleurs l'une avec l'autre. Cette étoffe est riche, il faut l'assortir d'une doublure qui le soit aussi. Assortir des fleurs avec goût. Ces deux couleurs, ces deux meubles ne s'assortissent pas ensemble. Assortir les chevaux d'un attelage. Attelage assorti. Dans cette acception il peut être intransitif et signifier Convenir. Cette pièce de tapisserie n'assortit pas bien à l'autre. Ces deux couleurs n'assortissent pas bien ensemble. Ce tableau n'assortit pas à son pendant. Cette garniture assortit bien à la robe, avec la robe. Il se dit figurément en parlant des Personnes. Quand on prie des gens à un repas, il faut avoir soin de les assortir. Pour faire un bon mariage, il faut bien assortir les personnes. Il faut assortir les conditions, les âges. Il se dit spécialement de la Convenance des caractères. En fait de mariage, il faut songer d'abord à bien s'assortir. Leurs caractères ne s'assortissent point. Il signifie encore Fournir de toutes les choses nécessaires, convenables. Assortir un magasin, une boutique de toute sorte de marchandises. Allez chez tel marchand, il a de quoi vous assortir. Ce libraire s'assortit de tous livres nouveaux. Un magasin bien assorti.

    Littré

    ASSORTI (a-sor-ti, tie) part. passé.
    • 1Mis avec des personnes ou des choses qui conviennent. Choses bien assorties. Un mari et une femme bien assortis. Attelage assorti. Couleurs assorties. N?uds mal assortis, Corneille, Pomp. III, 4. Les âmes assorties, Corneille, Rodog. I, 7. Son mariage lui paraissait mal assorti de toutes les manières, Hamilton, Gramm. 8. Une compagne qui nous soit bien assortie, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Que d'un art délicat les pièces assorties N'y forment qu'un seul tout de diverses parties, Boileau, Art p. I.
    • 2Bien fourni en marchandises, etc. Magasin, marchand bien assorti. Moi, de la ballade assorti, J'ai pour l'ode martel en tête, Chaulieu, Ball.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ASSORTI, IE. Ajoutez?:
    3 Terme juridique. Accompagné de, appuyé de. Que ces allégations?, ne sont assorties d'aucune justification?, Jug. du Trib. de comm. de Bordeaux du 4 avril 1872, dans Gaz. des Trib. du 22 août 1873, p. 807, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assorti »

    De assortir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSORTIR, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. trans. « disposer, préparer, convenablement » part. passé adj. [sens peu clair] (J. Lefevre, Trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, p. 255 ds Quem. : Que lors du ciel celle partie Faisant son tour et assortie Montoit et se traioit vers l'eure Ou Saturne avoit fait demeure) ? xvies. ds Hug.; 2. 1530 « mettre ensemble des choses qui s'accordent » (Palsgr., p. 725 b : [...] assortissez ces laynes et mettez les plus fines a part); xvies. (O. de Serres, p. 374 ds Gdf. Compl. : L'on assortit les plumes selon ce a quoi on les destine); d'où 1580 pronom. « s'accorder (d'inanimé) » (Mont. I, 172 ds Littré : Aux exemples se pourront proprement assortir touts les plus proufitables discours de la philosophie); 3. xive-xves. assortir de « pourvoir de ce qui est convenable, nécessaire » (Sept sages, 187 ds Quem. : L'empereur fit logier Alexandre comme lepreux en une bonne chambre et le assortit de toutes choses a sa maladie necessaires); 1529 pronom. « se munir, se pourvoir » (Michel d'Amboise, Complainctes de l'Esclave Fortuné, 1 rods Hug. : Le Dieu Priape des jardins cultiveur... Faisoit fleurettes hors des boutons sortir, Dont mettent peine amoureux s'assortir Pour presenter a leurs dames frisquettes); 4. ca 1450 pronom. « se joindre, se lier à qqn » (A. Greban, Passion, 5842 ds Gdf. Compl. : Grant courtoisie et benefice Me ferez, roys de noble sorte, Si vous plaist qu'avec vous m'assorte, Tant que j'aye fait mon voyage); xvies. trans. « associer (des pers.) » (Amyot, Publ., 1 ds Littré : Ayant donques Solon esté tel, il nous a semblé bien seant de l'assortir avec Publicola). Dér. de sorte*; préf. a-1*; dés. -ir; cf. assorter « disposer », av. 1309, Joinville ds Gdf.; « se lier », 1remoitié xves., A. Chartier, ibid.; encore au xvies. ds Hug.

    assorti au Scrabble


    Le mot assorti vaut 7 points au Scrabble.

    assorti

    Informations sur le mot assorti - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assorti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assorti

    Les rimes de « assorti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de assorti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de abêtis      Rimes de introverti      Rimes de appesantit      Rimes de tee      Rimes de sertie      Rimes de Tielt      Rimes de battît      Rimes de blottit      Rimes de engloutie      Rimes de rousti      Rimes de titis      Rimes de répartie      Rimes de bâtis      Rimes de abruties      Rimes de gentil      Rimes de aplatie      Rimes de dynastie      Rimes de compatie      Rimes de extraverti      Rimes de blotties      Rimes de rhinoplastie      Rimes de anti-graffiti      Rimes de hostie      Rimes de inaboutie      Rimes de pâtis      Rimes de dégluti      Rimes de antipathie      Rimes de garantie      Rimes de empuantis      Rimes de gentil      Rimes de abouti      Rimes de abrutit      Rimes de nantis      Rimes de reconvertie      Rimes de orties      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de dévêtit      Rimes de abattis      Rimes de désassortis      Rimes de sapristi      Rimes de alentis      Rimes de wapiti      Rimes de mi-partie      Rimes de repartit      Rimes de senti      Rimes de abattit      Rimes de garden-party      Rimes de rebâtie      Rimes de démentie      Rimes de Graty     

    Mots du jour

    abêtis     introverti     appesantit     tee     sertie     Tielt     battît     blottit     engloutie     rousti     titis     répartie     bâtis     abruties     gentil     aplatie     dynastie     compatie     extraverti     blotties     rhinoplastie     anti-graffiti     hostie     inaboutie     pâtis     dégluti     antipathie     garantie     empuantis     gentil     abouti     abrutit     nantis     reconvertie     orties     cardiomyopathie     dévêtit     abattis     désassortis     sapristi     alentis     wapiti     mi-partie     repartit     senti     abattit     garden-party     rebâtie     démentie     Graty     


    Les citations sur « assorti »

    1. Des gens assez peu liés entre eux, pris çà et là, et que cette spirituelle personne assortissait avec un art infini.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1850


    2. Les larmes et le sourire se sont brutalement invités sur mon visage, comme deux convives mal assortis.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    3. Jamais couple ne fut si bien assorti qu'eux:
      L'un bien fait, l'autre belle, agréables tous deux.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Filles de Minée


    4. Yahvé Dieu dit: - «Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie.»

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 18


    5. Avant de vivre ensemble il faut bien s'assortir.

      Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Le Charbonnier et le Foulon


    6. Ayant donques Solon esté tel, il nous a semblé bien seant de l'assortir avec Publicola.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 1


    7. Tu trouveras en fait peu de jugements dans la misérable Histoire, tout au plus un ou deux qui dépasseront le tien, car ce n'est qu'un vulgaire imbroglio de passions assorties de leurs moyens.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)


    8. La philosophie, en exposant les chaînes invisibles qui lient tous ces objets isolés, s'efforce de mettre l'ordre dans ce chaos d'apparences discordantes, d'apaiser le tumulte de l'imagination, et de lui rendre, en s'occupant des grandes révolutions de l'univers, ce calme et cette tranquillité qui lui plaisent et qui sont assortis à sa nature.

      Auteur : Adam Smith - Source : Adam Smith, Histoire de l’Astronomie


    9. Mais avec le temps leur couple semblait mieux assorti. C'était l'effet normalisateur de la vieillesse: elle fanait les beautés trop éclatantes et donnait parfois de la patine et du lustre à des physiques plus banals.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    10. Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    11. Elle m'a appris à écouter. Elle m'a souvent répété que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    12. Dieu dit: «Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie.»

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    13. Ma mère m’a conçue à l’âge précoce de vingt ans. Elle est belle, les cheveux d’un blond scandinave, le visage doux, des yeux bleu pâle, une silhouette élancée aux courbes féminines, un joli timbre de voix. Mon adoration pour elle n’a pas de limite, elle est mon soleil et ma joie. Mes parents forment un couple bien assorti, ma grand-mère le répète souvent, faisant référence à leurs physiques de cinéma. Nous devrions être heureux et pourtant mes souvenirs de notre vie à trois, dans cet appartement où je connais brièvement l’illusion d’une unité familiale, ont tout du cauchemar.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    14. Je m'assortis de quelques livres pour les Charmettes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    15. L'amour assortit tout, et mon âme ravie trouve en vous ce qui fait le bonheur de la vie.

      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Glorieux (1732)


    16. Il est des noeuds secrets, il est des sympathies, - Dont par le doux rapport les âmes assorties - S'attachent l'une à l'autre, et se laissent piquer - Par ces je ne sais quoi qu'on ne peut expliquer.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644)


    17. Il n'y a pas de mariage plus mal assorti que celui où il y a si peu de rapports d'idées et de caractère...

      Auteur : Charles Dickens - Source : David Copperfield (1849-1850)


    18. Quand vous mettez des sous-vêtements couleur chair ou utilisez des pansements couleur chair, savez-vous à l'avance qu'ils ne seront pas assortis à la couleur de votre peau ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    19. A Paris, il faut compter une bonne semaine pour qu'une calomnie-boomerang vous revienne, dépouillée de tout conditionnel et assortie de détails auxquels on est un peu honteux de n'avoir pas songé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. La perfection consisterait à savoir assortir toujours son style à la matière qu'on traite.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    21. Des rideaux de velours, assortis au grenat du canapé, modéraient le jour, qui n'éclairait bien qu'un diplôme encadré de noir.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    22. La foule gueunilleuse, nue ou sommairement vêtue de pagnes, de pantalons clairs, de shorts décolorés et parfois de bermudas bigarrés, fleuris et de tee-shirts assortis ...

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    23. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    24. Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    25. Pour le temps qui vient je ne désire qu'approfondir nos raisons d'assortir notre incomparable entente de la beauté et de la grâce dont j'écoute en vous comme en l'approche.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Lettre à Anne Pingeot, 3 mai 1964.


    Les citations sur assorti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assorti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assorti »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assorti»

    Les synonymes de assorti :

      1. accordé
      2. coordonné
      3. en

    synonymes de assorti

    Fréquence et usage du mot assorti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assorti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assorti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assorti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assorti     Citation sur assorti   Poèmes assorti   Proverbes assorti   Rime avec assorti    Définition de assorti  


    Définition de assorti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assorti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assorti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:48:57