Définition de « avertie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avertie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avertie pour aider à enrichir la compréhension du mot Avertie et répondre à la question quelle est la définition de avertie ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’averti. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe avertir.

    Pas de définition complémentaire
    AVERTIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1160-75 soi avertir « s'apercevoir, se rendre compte » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15068 : Au tierz jor fist tot ensement Tant que li norriçons s'avert, Conoist et veit tot en apert Que sis chers damiseaus est pris) ? xves., Gilles ds Gdf.; 2. fin xiies. avertir « tourner, détourner » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, fo4c, éd. H. Michelant, ibid. : Puis li fu sa bontés a grant mal avertie) ? fin xives., Froissart, ibid.; 3. ca 1250 « tourner l'attention de qqn vers qqc., informer » (Auberi, p. 90 ds Gdf. Compl. : Lambert le voit; bien connut Auberi; Et son semblant tres bien li averti qu'il en avra en lui mauves voisin); 4. 1678 man. pas averti (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 23). Du lat. advertere « tourner, diriger vers » (Térence, Eun., 343 ds TLL s.v., 861, 75); au sens de « tourner son esprit vers qqc., faire attention à » (Virgile, Aen., 4, 116, ibid., 862, 46) par l'intermédiaire du lat. vulg. *advertire (avert, supra, est peut-être une forme arch. d'un inf. *avertre, issu de adverte?re).

    avertie au Scrabble


    Le mot avertie vaut 10 points au Scrabble.

    avertie

    Informations sur le mot avertie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avertie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avertie

    Les rimes de « avertie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de avertie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de rôti      Rimes de titi      Rimes de adénopathie      Rimes de chuchotis      Rimes de pristi      Rimes de abruti      Rimes de rôtis      Rimes de démentie      Rimes de sacristies      Rimes de cuti      Rimes de modestie      Rimes de apprentie      Rimes de senties      Rimes de corpus delicti      Rimes de emboutie      Rimes de assortit      Rimes de décati      Rimes de empuanti      Rimes de alentis      Rimes de bâtie      Rimes de abouti      Rimes de assorti      Rimes de interverti      Rimes de emboutit      Rimes de tapotis      Rimes de assujetti      Rimes de inabouti      Rimes de abrutit      Rimes de parties      Rimes de titis      Rimes de partît      Rimes de fifty-fifty      Rimes de fifty      Rimes de reconverti      Rimes de pâtis      Rimes de panty      Rimes de Thys      Rimes de senti      Rimes de amortit      Rimes de zlotys      Rimes de mammoplastie      Rimes de amortis      Rimes de mentît      Rimes de ex-petits      Rimes de introvertis      Rimes de petits      Rimes de reconvertie      Rimes de sotie      Rimes de myopathie      Rimes de aplatis     

    Mots du jour

    rôti     titi     adénopathie     chuchotis     pristi     abruti     rôtis     démentie     sacristies     cuti     modestie     apprentie     senties     corpus delicti     emboutie     assortit     décati     empuanti     alentis     bâtie     abouti     assorti     interverti     emboutit     tapotis     assujetti     inabouti     abrutit     parties     titis     partît     fifty-fifty     fifty     reconverti     pâtis     panty     Thys     senti     amortit     zlotys     mammoplastie     amortis     mentît     ex-petits     introvertis     petits     reconvertie     sotie     myopathie     aplatis     


    Les citations sur « avertie »

    1. Que Dieu me protège! s'écria Sancho, n'avais-je pas prévenu Votre Grâce de bien prendre garde? Ne l'ai-je pas avertie que c'étaient des moulins à vent et que, pour s'y tromper, il fallait en avoir d'autres dans la tête?

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    2. Depuis bien longtemps, la déloyauté humaine ne la surprenait plus, car sa finesse naturelle et sa connaissance intuitive d'autrui l'avaient trop souvent avertie du danger au cours de sa longue vie. En fait, peu de choses la surprenaient désormais et, devenue lucide jusqu'au cynisme, elle s'attendait généralement au pire, même au sein de sa propre famille.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Accroche-toi à ton rêve


    3. Pourquoi ne m'avez-vous pas dit qu'il y avait du danger avec les hommes? Pourquoi ne m'avez-vous pas avertie? Les dames savent contre quoi se défendre parce qu'elles lisent des romans qui leur parlent du danger qu'il y a avec les hommes.

      Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Urberville (1891)


    Les citations sur avertie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avertie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avertie »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « avertie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avertie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avertie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avertie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avertie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avertie     Citation sur avertie   Poèmes avertie   Proverbes avertie   Rime avec avertie    Définition de avertie  


    Définition de avertie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avertie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avertie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:04:18