Définition de « amorti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amorti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amorti pour aider à enrichir la compréhension du mot Amorti et répondre à la question quelle est la définition de amorti ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.m??.ti) amorti

  • Participe passé du verbe amortir. (fr-rég|a.m??.ti) amorti (m)

  • (term|Sport de raquette) Coup de raquette très doux qui renvoie la balle (ou le volant) très ralentie, de manière à ce quelle retombe juste de lautre côté du filet.

  • (term|Football) Interception controlée du ballon de manière à ce quil ne rebondisse pas ou très peu.


    Définitions de « amorti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMORTI, IE, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de amortir*.
    II.? Emplois adj. (ou comparables à des emplois adj.).
    A.? La plupart des emplois correspondent à des emplois déjà signalés sous l'infinitif amortir :
    1. Ma raison amère pourrait peut-être trouver une explication triviale au triomphe de la volonté sur des passions amorties, sur des désirs effacés ou repus. G. Sand, Lélia,1833, p. 275.
    2. Madame Roland avait un mari (...) caduc et décrépit (...). L'aveu fait à un mari si amorti ne pouvait tourner au tragique... A. France, La Vie littéraire,1892, p. 298.
    3. Un choc amorti, suivi d'un second, vient d'ébranler la terre, sous lui. Il s'arrête, indécis. C'est une suite d'explosions lointaines qu'il entend et qu'il perçoit en même temps par tous ses membres collés au sol. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 726.
    B.? Il en est de même pour les emplois généraux ou particuliers :
    4. Toutes les adresses et toutes les subtilités de son art, le faire précieux et jusqu'au truquage des couleurs volontairement amorties et ternies, ce peintre, certes, les possédait. J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 62.
    5. Le mouvement enragé se prolonge dans les accords qui suivent, assourdis, amortis, ... R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 477.
    6. À partir du néolithique, l'influence des facteurs psychiques se met à prédominer franchement sur les variations, de plus en plus amorties, des facteurs somatiques. P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 230.
    7. L'arrivée au sol sera particulièrement étudiée pour se conclure en chute amortie avec fléchissement des genoux, maintien de l'équilibre et reprise aisée de la station debout. M. Bourgat, Technique de la danse,1959, p. 63.
    C.? Quelques emplois techniques semblent cependant propres à la forme amorti, ie.
    1. ARCHIT. Muni d'un amortissement*. Édifice, pignon amorti.
    2. ÉLECTRON. (radio). Onde amortie. ,,Onde constituée par un train d'oscillations d'amplitude rapidement décroissante.`` (Quillet 1965) :
    8. On utilisait tout d'abord des trains d'ondes amorties, produits par des émetteurs à éclateurs qui furent réalisés avec de multiples variantes. Cependant, on chercha très vite à obtenir des ondes entretenues, propres à la téléphonie. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 269.
    ? Avec ell. (rég.) de onde :
    9. L'élimination [des parasites en T.S.F.] est plus difficile quand les ondes de réception sont des amorties à trains peu fréquents, émises par étincelles ronflées; ... E. Coustet, La T.S.F. pratique, télégraphie, téléphonie,1924, p. 228.
    3. FIN. Titre amorti. Titre dont le remboursement vient à échéance selon les engagements pris par son émetteur :
    10. ... en procédant au paiement des intérêts, au remboursement des titres amortis, à toutes les opérations de gestion, d'achat et de vente de ces valeurs, ils donnent aux épargnants la possibilité de réaliser avec le maximum de commodité et d'économie l'emploi de leurs disponibilités. L'Activité en 1958 des services du Trésor public,1959, p. 5.
    4. SP. (tennis). Balle amortie, et par ell. amortie. ,,Balle frappée de façon à ne rebondir que faiblement et presque verticalement.`` (Quillet 1965) :
    11. Féret exploite habilement la situation au filet, grâce à des amorties parfaites... A.-O. Grubb, French sports neologisms,Tennis et Golf, 1937, p. 15.
    III.? Emploi subst.
    A.? Très fam., arg., subst. de genre animé masc.-fém. [En parlant de pers.] Un(e) amorti, ie. Personne de trente à quarante ans qui, en raison de son âge, est supposée avoir largement compensé par ses gains les dépenses engagées pour sa formation et chez qui, en outre, les emportements de la passion ont fait place à une souriante sérénité (d'apr. Éd. 1967).
    ? P. ext. Terme d'injure en parlant des personnes de cet âge, ou en s'adressant à elles.
    B.? Subst. de genre inanimé (neutre). L'amorti.
    1. Domaine de ce qui est amorti, atténué :
    12. Mais j'ai travaillé dans le confortable, l'amorti... A. Arnoux, Double chance,1958, p. 26.
    2. SPORTS
    a) FOOTBALL. ,,Action d'immobiliser le ballon pour s'en rendre maître.`` (Lar. encyclop.).
    b) SKI. ,,Fait partie d'un mécanisme effectué par un skieur dans un demi-virage. L'amorti constitue la période pendant laquelle le skieur doit se défendre contre l'écrasement produit par la fin de l'allégement et la force centrifuge qu'il accumule en virant.`` (Gautrat Ski 1969).
    Prononc. : [am? ?ti].
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 149.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amorti \a.m??.ti\ masculin

    1. (Sports de raquette) Coup de raquette très doux qui renvoie la balle (ou le volant) très ralentie, de manière à ce qu'elle retombe juste de l'autre côté du filet.
      • L'amorti est l'action de diminuer ou de supprimer le rebond de la balle (une amortie est la balle résultant d'un amorti). (Jean-Claude Marchon, Christian Rieu, Tennis: corriger ses défauts, 2006)
    2. (Football) Interception contrôlée du ballon de manière à ce qu'il ne rebondisse pas ou très peu.

    Adjectif - français

    amorti \a.m??.ti\

    1. Qui est affaibli, atténué, rendu moins violent.
    2. Qualifie un son assourdi.
    3. Qui est équipé d'un système amortisseur.
    4. (Physique) Qualifie une onde d'amplitude décroissante.
    5. (Finance) Qualifie un capital engagé qui a été reconstitué par son remboursement ou son exploitation.
    6. (Sport) Qualifie un élément de jeu qui est contrôlé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMORTIR. v. tr.
    Rendre moins ardent. Ce feu est trop ardent, il faut y jeter de l'eau pour l'amortir. Amortir le feu, la chaleur d'un érésipèle par des lotions émollientes. Le feu de cette plaie s'amortit. Il signifie aussi Rendre un coup moins fort en affaiblissant son effet. Son chapeau amortit le coup de sabre. Il est tombé sur un matelas qui a heureusement amorti sa chute. Le coup s'est amorti contre la cuirasse. Il signifie encore Soumettre à une macération. Amortir une viande, le cuir. Par extension, Amortir la chaux vive. Il signifie également, en parlant des couleurs, des sons, Rendre moins vif, moins éclatant. Ces couleurs sont un peu trop vives et trop dures, il faut les amortir par des nuances plus douces. Ces couleurs se sont amorties avec le temps. Le temps amortit les couleurs et rend la peinture plus harmonieuse. Amortir le bruit de la rue par une double fenêtre. Fig., Amortir les feux, les ardeurs de la jeunesse. Amortir les passions. Cette découverte amortit son amour. Son amour commence à s'amortir. En termes de Finance, Amortir une dette, un emprunt. Amortir une redevance. Éteindre en remboursant le capital, en désintéressant le créancier. Elliptiquement, Amortir une maison, une usine, Reconstituer le capital employé à la construction de cette maison, de cette usine.

    Littré

    AMORTI (a-mor-ti, tie) part. passé.
    • Balle amortie. Le coup amorti par les vêtements. Haines amorties par le temps. L'inimitié qui règne entre nos deux partis N'y rend pas de l'honneur tous les droits amortis, Corneille, Sertor. III, 2. Hélas?! il consultait de mettre bas les armes?; Et déjà son courroux était presque amorti, Rotrou, Antig. III, 7. Et jurant que la flamme est du tout amortie, Régnier, Élég. II. Les passions amorties dégradent les hommes extraordinaires, Diderot, Pens. phil. 9. Quand la fougue de la jeunesse sera amortie, Voltaire, Ingénu, 13. Quand de nos jeunes ans l'éclat est amorti, Molière, Mis. III, 5. Je vois de votre teint les roses amorties, Molière, Psych. IV, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amorti »

    Du participe passé du verbe amortir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMORTIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Sens propre ca 1190 intrans. « mourir, être comme mort » (Rois, p. 101 Ler. de Lincy ds Gdf. : E sis quers li amortid cume pierre). ? xvies. « rendre comme mort » (A. Paré, 23, 6 ds Hug. : Quelques fois on les trouve [les vipères] si surprises de froid qu'elles demeurent toutes amorties et immobiles); 2. emploi fig. a) fin du xiiies. (Roman du Chastelain de Coucy, éd. Crapelet, 7686 ds T.-L., s.v. : moult ot le cuer amorty); b) anc. dr. coutumier 1277 « concéder à titre de mainmorte, diminuer les droits d'un héritage » (Jarcy, Arch. S.-et-O., A 820 ds Gdf. : Requenut soy avoir amorti et en main morte quité a ...); xves. pronom. « donner un bien sous la condition qu'on sera nourri jusqu'à sa mort par le donataire » (Cout. de Reims, redig. par Christ. de Thou, Barth. Fay, et J. Viole, art. CCXXXVII, ibid. : Toute personne debile ou constituee en vieillesse ou maladie, se peut donner et amortir a tel qu'il luy plaira, en luy donnant entre vifs tous ses biens meubles, acquests et conquests immeubles... à la charge d'estre nourry, alimenté et subvenu à sa necessité par le donataire); 1680 fin. (Rich. t. 1 : Amortir. Eteindre. Amortir une rente); c) 1554 archit. admortir « terminer (un ouvrage) » (Baill. de Blois, Richel., Cab. généal, Bret de Villandry ds Gdf. : Frontispice admortie a grans fleurs de lis); d) av. 1680 « rendre moins violent (un choc, un coup) » (La Rochefoucauld, Mémoires ds Rich. t. 1 1680 : Son buste plié en deux amortit le coup de la bale). Du lat. vulg. *admortire, *ammortire « tuer, mourir » (de mors, mortis « morts »), hyp. suggérée par l'existence des corresp. rom. (REW3, p. 186); cf. avec 2 b lat. médiév. jur. admortare, admortire « concéder à titre de mainmorte » (Charta ann. 1261 ex Chartul. S. Joan. invalle ds Du Cange s.v. : Concedo quod dicti religiosi dictas decimas teneant in manu mortua, et dictis religiosis admortifico seu Amorto).

    amorti au Scrabble


    Le mot amorti vaut 7 points au Scrabble.

    amorti

    Informations sur le mot amorti - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amorti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amorti

    Les rimes de « amorti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de amorti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de tee      Rimes de mercanti      Rimes de pâti      Rimes de wapitis      Rimes de abrutis      Rimes de sentit      Rimes de serties      Rimes de abêti      Rimes de seventies      Rimes de répartit      Rimes de yéti      Rimes de nantis      Rimes de rôti      Rimes de bâtis      Rimes de partis      Rimes de inverti      Rimes de englouti      Rimes de travesti      Rimes de inabouti      Rimes de frottis      Rimes de décatis      Rimes de converti      Rimes de pâtis      Rimes de senties      Rimes de parti      Rimes de nantis      Rimes de interverti      Rimes de ralentis      Rimes de pressentie      Rimes de parties      Rimes de pervertis      Rimes de anéanties      Rimes de divertie      Rimes de vêtis      Rimes de cati      Rimes de consentie      Rimes de ashanti      Rimes de avertît      Rimes de extravertie      Rimes de ralentit      Rimes de châtie      Rimes de abattit      Rimes de sentît      Rimes de dynastie      Rimes de asti      Rimes de partis      Rimes de imparti      Rimes de machines-outils      Rimes de lattis      Rimes de répartie     

    Mots du jour

    tee     mercanti     pâti     wapitis     abrutis     sentit     serties     abêti     seventies     répartit     yéti     nantis     rôti     bâtis     partis     inverti     englouti     travesti     inabouti     frottis     décatis     converti     pâtis     senties     parti     nantis     interverti     ralentis     pressentie     parties     pervertis     anéanties     divertie     vêtis     cati     consentie     ashanti     avertît     extravertie     ralentit     châtie     abattit     sentît     dynastie     asti     partis     imparti     machines-outils     lattis     répartie     


    Les citations sur « amorti »

    1. Sa gloire et son authorité s'alloit petit à petit aneantissant et amortissant par trop demourer en paix sans rien faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 56


    2. ... l'âge amortit de façon étrange tous les sentiments.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    3. Il n'existait aucun dispositif capable d'amortir les mouvements désordonnés du monde ; le monde était lâché dans le temps et aucun instrument n'était capable de le retenir.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    4. L'abattement amortit la douleur physique et morale.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    5. La richesse est un épais matelas qui amortit les chutes.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    6. Le froid virginal de la blanche neige qui repose sur mon coeur amortit l'ardeur de mes sens.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    7. ... la pitié est le fruit d'un esprit exercé, dans lequel l'éducation, l'expérience, la raison ont amorti cette curiosité cruelle qui pousse le commun des hommes au pied des échafauds.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 1


    8. La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


    9. Toutes ces envies, toutes ces haines et detractions à l'encontre de Marius, furent bien tost après esteinctes et amorties par le grand danger qui survint à toute l'Italie du costé du ponent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 16


    10. Avec nos revenus, il me semble qu'amortir dix mille francs pendant trois ans ce n'est pas impossible.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    11. La lassitude du corps amortissoit l'aise et le contentement de l'esprit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 27


    12. L'habitude amortit les chocs. Les beaux deviennent ordinaires. On finit par se demander pourquoi on les trouvait tellement magnifiques, craquants et à tomber par terre. Et les vilains gagnent à être revus.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    13. Une balle, amortie par le portefeuille, avait dévié et fait le tour des côtes avec une déchirure hideuse, mais sans profondeur, et par conséquent sans danger.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Le vin, à lui seul, est un remède, il nourrit le sang de l'homme, il réjouit l'estomac et amortit chagrins et soucis.

      Auteur : Pline l'Ancien - Source : Sans référence


    15. Peu de temps après ils apperceurent bien que ce partage n'estoit point amortissement d'inimitié, ains plus tost commencement de querelles et de dissensions entre eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


    16. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    17. J'ai fondé la Société protectrice des végétaux. Nous sommes en train de poser des matelas sous les arbres pour amortir la chute des feuilles.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    18. Lorsqu'on considère d'avance tout ce qui peut arriver comme devant arriver, cela amortit toujours le choc du malheur.

      Auteur : Patrick Rambaud - Source : Il neigeait (2000)


    19. Vivre est un trapèze. Les dogmes et les savoirs sont des filets qui amortissent la chute. La grâce est plus grande sans eux.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.


    20. Laguerre n'estoit point esteincte ny amortie, ains seulement endormie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 11


    21. On peut, par politique, en prendre le parti, quand de nos jeunes ans l'éclat est amorti: cela sert à couvrir de fâcheuses disgrâces.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 4, Célimène


    22. Son âme avait besoin d'être remplie et non pas tourmentée; il ne lui fallait que des émotions douces; les secousses l'auraient usée et amortie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de l'auteur


    23. La souffrance comme seul horizon laisse parfois entrevoir l'amortissement comme solution...

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    24. Malgré l'épargne où vivait Bovary, il était loin de pouvoir amortir ses anciennes dettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    25. La richesse est un épais matelas, elle amortit les chutes, permet de se relever.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    Les citations sur amorti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amorti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amorti »

    AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovible

    Les mots débutant par amo  Les mots débutant par am

    amochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont

    Les synonymes de « amorti»

    Les synonymes de amorti :

      1. affaibli
      2. terne
      3. atténué
      4. rentabilisé
      5. feutré
      6. ouaté
      7. silencieux
      8. étouffé
      9. discret

    synonymes de amorti

    Fréquence et usage du mot amorti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amorti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amorti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amorti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amorti     Citation sur amorti   Poèmes amorti   Proverbes amorti   Rime avec amorti    Définition de amorti  


    Définition de amorti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amorti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amorti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:30:22