Définition de « départi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot departi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur départi pour aider à enrichir la compréhension du mot Départi et répondre à la question quelle est la définition de departi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe départir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPARTIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « partager, diviser » (Alexis, éd. Chr. Storey, 96 : Quant sun aver lur ad tot departit); 1177 « attribuer en partage; donner » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2628); 2. ca 1100 « séparer (ici l'âme du corps) » (Roland, éd. J. Bédier, 2940); 2emoitié xives. pronom. « renoncer à (+ inf.) » (Est. Desch., Poés., II, 32, A-T. ds Gdf.). Dér. de partir*; préf. dé-*.

    départi au Scrabble


    Le mot départi vaut 10 points au Scrabble.

    departi

    Informations sur le mot departi - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot départi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    departi

    Les rimes de « départi »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de départi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de petit      Rimes de bâti      Rimes de désassortis      Rimes de abattit      Rimes de amorti      Rimes de clafouti      Rimes de broncho-pneumopathie      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de muftis      Rimes de bâtis      Rimes de abrutie      Rimes de intervertit      Rimes de revêtit      Rimes de frichti      Rimes de emboutie      Rimes de extravertie      Rimes de royalties      Rimes de apathie      Rimes de rétinopathie      Rimes de répartie      Rimes de aéropathie      Rimes de introvertie      Rimes de myocardiopathie      Rimes de nantis      Rimes de travesti      Rimes de abrutit      Rimes de assujetties      Rimes de amortis      Rimes de converties      Rimes de jet society      Rimes de arthropathie      Rimes de ralenti      Rimes de travestie      Rimes de investit      Rimes de sentit      Rimes de avertis      Rimes de appétit      Rimes de repenti      Rimes de rôtis      Rimes de abatis      Rimes de surprise-partie      Rimes de coties      Rimes de gentil      Rimes de nanti      Rimes de assujettis      Rimes de kératoplastie      Rimes de ébattit      Rimes de plastie      Rimes de battis      Rimes de embouti     

    Mots du jour

    petit     bâti     désassortis     abattit     amorti     clafouti     broncho-pneumopathie     cardiomyopathie     muftis     bâtis     abrutie     intervertit     revêtit     frichti     emboutie     extravertie     royalties     apathie     rétinopathie     répartie     aéropathie     introvertie     myocardiopathie     nantis     travesti     abrutit     assujetties     amortis     converties     jet society     arthropathie     ralenti     travestie     investit     sentit     avertis     appétit     repenti     rôtis     abatis     surprise-partie     coties     gentil     nanti     assujettis     kératoplastie     ébattit     plastie     battis     embouti     


    Les citations sur « départi »

    1. Il est admirable que dans le temps où ils enseignaient le meurtre aux écoliers aryens, les instituteurs enseignaient aux enfants juifs le suicide ; ce point illustre la technique allemande, son extrême rigueur et simplicité, dont elle ne se départit pas même en pédagogie.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    2. Il departit ses gens par petites troupes, et leur enjoignit qu'ils se jettassent habilement es entre-deux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


    3. Dieu, ne voulant pas départir la vérité aux Grecs, leur donna la poésie.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    4. Il les avoit priés d'empescher que Timoleon ne peust descendre et prendre terre en la Sicile, à fin que, quand ce secours là en seroit exclus, ils peussent à leur aise departir entre eulx toute la Sicile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12


    5. Et voilà ce que François redoutait fort: c'est cette chaude fièvre du paysan qui ne veut pas se départir de sa glèbe.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    6. Ils feirent en cet endroit fin à leur contestation, et se departirent incontinent d'ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 42


    7. Il faut s'endurcir, sans jamais se départir de sa tendresse.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Sans référence


    8. Qui sait si chacun de nous n'aspire au privilège de tuer tous ses semblables? Mais ce privilège est départi à très peu de gens.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    9. Une personne bienheureuse peut être sans pour autant se départir de son bonheur, son humeur de champagne, sa lame de fond.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    10. Inquiète de ce qui allait suivre, la sollicitude de la baronne avait sans doute fait à sa fille quelque signe de furtive départie, et elle avait disparu.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, III


    11. En amitié les adultes ne parviennent jamais à se départir totalement de réserve, de médisance, d'envie, d'un réflexe qui les pousse à peser ce qu'ils donnent et ce qu'ils reçoivent.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    12. Ilz abandonnerent leurs villes en proye à Romulus, et leurs terres à departir à qui il voudroit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 26


    13. Ilz se entrelaissoient tousjours au departir l'un d'avec l'autre un aguillon de desir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 28


    Les citations sur départi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot departi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « departi »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « departi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot départi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « departi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot départi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Départi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations départi     Citation sur départi   Poèmes départi   Proverbes départi   Rime avec départi    Définition de départi  


    Définition de départi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot départi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot départi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:44:21