Définition de « averti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot averti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur averti pour aider à enrichir la compréhension du mot Averti et répondre à la question quelle est la définition de averti ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.?v?r.ti) averti (mf)

  • Qui est informé, prévenu.

  • (ext) Qui se tient sur ses gardes. - . (fr-rég|a.?v?r.ti) averti (m)

  • (vx) Avis. averti

  • Participe passé de avertir. (-réf-) (R:Rivarol)
    Expression : un homme averti en vaux deux, (prov) pas averti, (term|Manège) Bien réglé.



    Définitions de « averti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVERTI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de avertir*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui est sur ses gardes :
    1. C'est tragique, ... que tant d'hommes avertis, méfiants, puissent devenir tout à coup si crédules, dès qu'on fait vibrer la corde patriotarde... R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914,1936, p. 609.
    ? Proverbe Un homme averti en vaut deux. Un homme qui a été prévenu, qui a été informé de quelque chose (d'un danger), est doublement sur ses gardes :
    2. ... les artilleurs français finiront par faire mieux et par vous enfoncer. Les Suisses, mes compatriotes, qui les connaissent bien, ont pour idée fixe qu'un Français averti en vaut deux. 1870 est une leçon qui se retournera contre ceux qui l'ont donnée. Personne n'en doute dans mon petit pays, monsieur, ... Verne, Les 500 millions de la Bégum1879, p. 117.
    Rem. De nombreux dict. gén. donnent la var. Un bon averti en vaut deux, en partic. Ac.; DG donne Un averti en vaut deux.
    B.? Qui a une expérience approfondie de quelque chose; qui, ayant un jugement sûr, sait comment agir. Synon. avisé, clairvoyant, connaisseur, exercé, expérimenté :
    3. Quoi que vous ayez entendu dire à la louange du Parthénon, croyez-moi sur parole, on ne vous en a pas assez dit; et l'immensité de l'édifice, la simplicité grandiose du plan, la beauté des matériaux, et, avant tout peut-être, la délicatesse fabuleuse de l'exécution, a de quoi surprendre l'?il le mieux averti et l'enthousiasme le mieux préparé. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 253.
    4. Nullement naïf. Averti, déniaisé par la vie, je garde des trésors profonds de respect, la possibilité d'admirer. ... Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1898-1902, p. 175.
    5. Nous nous regardâmes une seconde sans rien dire. Ce que je voyais naître sur ce visage lourd et fermé, plutôt que de la surprise, c'était une soudaine expression de tristesse qui l'éteignait tout entier, une singulière expression de tristesse avertie et sagace, comme on en voit aux vieillards à l'approche de leur dernière maladie, comme éclairée d'un rayon de mystérieuse connaissance. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 35.
    Rem. Peut se dire p. méton. de l'esprit, de l'intelligence, de l'expression du regard.
    ? Emploi subst. (le plus souvent masc. plur.). Celui qui sait, qui est sur ses gardes, qui a de l'expérience. Les vieux avertis. Les vieux routiers :
    6. Le destin est ironique. Il laisse passer les insouciants à travers les mailles de son filet; mais ce qu'il se garde bien de manquer, ce sont ceux qui se méfient, les prudents, les avertis. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1102.
    7. Il y a dans ce livre des pages qui ne peuvent amuser que des enfants, des gens neufs; d'autres pages pour plaire aux vieux avertis que nous sommes, mais qui rebuteront les premiers; d'autres enfin où il ne semble amuser que je ne sais quel autre lui-même; enfants ni moi n'écoutons plus. Il me prend envie parfois de le tirer par la manche : M. Wells! Vous nous oubliez! Gide, Feuillets,1911, p. 351.
    Rem. Un averti pour un avertissement :
    8. Bientôt M. de Brionne revient et adjure pour la troisième fois l'assassin de déclarer sur sa damnation si le couteau est empoisonné. ? Sur Dieu! il ne l'est pas, et je l'ai déjà dit, répète le répondant avec humeur; je n'ai voulu que donner un bon averti. Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1850, p. 542.
    C.? Péj., ADMIN., vx. Qui a reçu un avertissement*. En particulier en parlant d'un journaliste ou d'un journal :
    9. Rothschild et Pereire seuls peuvent se risquer à faire un journal politique. La situation de la presse va être pire qu'auparavant. Au régime sans frais succède le régime avec frais. On n'était qu'averti, on sera condamné. On n'avait à craindre qu'un commis, on aura à craindre un juge. Le pire valet, c'est le juge. On sera supprimé, plus ruiné. Hugo, Correspondance,1868, p. 104.
    PRONONC. : [av? ?ti].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 659. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 943, b) 1 952; xxes. : a) 3 053, b) 2 514.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    averti \a.v??.ti\ masculin

    1. (Vieilli) Avis.

    Adjectif - français

    averti \a.v??.ti\

    1. Qui est informé, prévenu.
      • Nous voici devisant avec des Montalbanais de toutes sortes, gens fins et subtils, très avertis du fléau dont nous recherchons les causes, [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Par extension) Qui se tient sur ses gardes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVERTIR. v. tr.
    Informer quelqu'un de quelque chose. Je vous avertis qu'un tel est arrivé. Je l'ai averti de tout. Je l'ai averti à temps. Avertir du danger. Avertir d'un accident. Avertir par une lettre, par un cri, par un signal, par un geste, etc. Être bien averti, Être bien informé de tout ce qui se passe, ou se tenir sur ses gardes, lorsqu'on est menacé. Fam., Tenez-vous pour averti, se dit, par menace, lorsqu'on veut faire entendre à une personne qu'on l'avertit une fois pour toutes de ce qui lui arrivera si elle fait ou ne fait pas certaine chose. Prov., Un bon averti en vaut deux, Lorsqu'on a été prévenu de ce qu'on doit craindre ou de ce qu'on doit faire, on est, pour ainsi dire, doublement en état de prendre ses précautions ou ses mesures. Il se dit aussi par forme de menace et signifie Prenez-y garde; si vous ne tenez compte de l'avertissement que je vous donne, vous vous en repentirez. En termes de Manège, Avertir un cheval, L'exciter au moyen de quelques aides lorsqu'il se néglige dans son exercice.

    Littré

    AVERTI (a-vèr-ti, tie) part. passé.
    • Averti par ses amis de la disgrâce qui le menaçait. Averti de se tenir sur ses gardes. Anne avertie de loin par un mal aussi cruel qu'irremédiable, Bossuet, Marie-Thér. D'un grand événement je me vois avertie, Voltaire, Sémir. I, 5. Soyez averti Qu'on se rend criminel à prendre son parti, Corneille, Cid, II, 7.

      Être bien averti, être bien informé, avoir de bons renseignements. Osmin était mal averti, Et depuis son départ cet esclave est parti, Racine, Baj. IV, 3.

      Se tenir pour averti, être sur ses gardes.


      PROVERBE

      Un bon averti en vaut deux, celui qui a été prévenu, à n'en pas douter, de ce qui peut lui arriver, est doublement sur ses gardes.

      Terme de manége. Un pas averti, est celui d'un cheval qui marche un pas réglé et méthodique, suivant les leçons qu'il a reçues.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AVERTI. Ajoutez?: - REM. M. Éman Martin, Courrier de Vaugelas, 1er déc. 1874, p. 132, observe que la 1re édition du Dict. de l'Académie, 1694, porte?: Un adverty en vaut deux?; que la seconde, 1718, a?: Un averti, un bon averti en vaut deux?; que cette double forme s'est maintenue dans les trois suivantes?; mais que dans la sixième, 1835, il n'y avait plus que?: Un bon averti en vaut deux. D'après cet historique, M. Martin conclut que la vraie forme est l'ancienne?: Un averti en vaut deux?; et que l'addition de bon, qui n'ajoute rien au sens, en gâte le caractère proverbial. Il a raison.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il [Guillaume le Bâtard], k'avertiz [prudent] fu e vaillanz, Sa gent rappele e amoneste, Édouard le Confesseur, V. 4572.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AVERTI, adj. (en Manege.) pas averti, pas écouté, est un pas réglé & soûtenu, un pas d'école. On disoit autrefois un pas racolt dans le même sens. Voyez Pas, Allûre. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « averti »

    Du participe passé de avertir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVERTIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1160-75 soi avertir « s'apercevoir, se rendre compte » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15068 : Au tierz jor fist tot ensement Tant que li norriçons s'avert, Conoist et veit tot en apert Que sis chers damiseaus est pris) ? xves., Gilles ds Gdf.; 2. fin xiies. avertir « tourner, détourner » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, fo4c, éd. H. Michelant, ibid. : Puis li fu sa bontés a grant mal avertie) ? fin xives., Froissart, ibid.; 3. ca 1250 « tourner l'attention de qqn vers qqc., informer » (Auberi, p. 90 ds Gdf. Compl. : Lambert le voit; bien connut Auberi; Et son semblant tres bien li averti qu'il en avra en lui mauves voisin); 4. 1678 man. pas averti (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 23). Du lat. advertere « tourner, diriger vers » (Térence, Eun., 343 ds TLL s.v., 861, 75); au sens de « tourner son esprit vers qqc., faire attention à » (Virgile, Aen., 4, 116, ibid., 862, 46) par l'intermédiaire du lat. vulg. *advertire (avert, supra, est peut-être une forme arch. d'un inf. *avertre, issu de adverte?re).

    averti au Scrabble


    Le mot averti vaut 9 points au Scrabble.

    averti

    Informations sur le mot averti - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot averti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    averti

    Les rimes de « averti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de averti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de travestie      Rimes de départi      Rimes de consenties      Rimes de garanti      Rimes de partis      Rimes de assorties      Rimes de investi      Rimes de Djibouti      Rimes de abêties      Rimes de blotties      Rimes de pâtit      Rimes de garantis      Rimes de petits      Rimes de châtie      Rimes de rôties      Rimes de loties      Rimes de aboutie      Rimes de convertie      Rimes de partis      Rimes de coties      Rimes de piquetis      Rimes de putti      Rimes de abruti      Rimes de senti      Rimes de cuti      Rimes de repentie      Rimes de pneumopathie      Rimes de inverti      Rimes de angioplastie      Rimes de agouti      Rimes de emboutie      Rimes de répartie      Rimes de imparti      Rimes de nantis      Rimes de rôtit      Rimes de tout-petits      Rimes de rebattit      Rimes de frisottis      Rimes de répartie      Rimes de repentis      Rimes de assujetti      Rimes de Lochristi      Rimes de pervertit      Rimes de gentil      Rimes de adénopathie      Rimes de Céroux-Mousty      Rimes de abêti      Rimes de psychopathie      Rimes de aplatit      Rimes de clafoutis     

    Mots du jour

    travestie     départi     consenties     garanti     partis     assorties     investi     Djibouti     abêties     blotties     pâtit     garantis     petits     châtie     rôties     loties     aboutie     convertie     partis     coties     piquetis     putti     abruti     senti     cuti     repentie     pneumopathie     inverti     angioplastie     agouti     emboutie     répartie     imparti     nantis     rôtit     tout-petits     rebattit     frisottis     répartie     repentis     assujetti     Lochristi     pervertit     gentil     adénopathie     Céroux-Mousty     abêti     psychopathie     aplatit     clafoutis     


    Les citations sur « averti »

    1. La prospérité tourne plus la tête que l'adversité; c'est que l'adversité vous avertit, et que la prospérité fait qu'on s'oublie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1021


    2. La conscience nous avertit en ami avant de nous punir en juge.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    3. Depuis bien longtemps, la déloyauté humaine ne la surprenait plus, car sa finesse naturelle et sa connaissance intuitive d'autrui l'avaient trop souvent avertie du danger au cours de sa longue vie. En fait, peu de choses la surprenaient désormais et, devenue lucide jusqu'au cynisme, elle s'attendait généralement au pire, même au sein de sa propre famille.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Accroche-toi à ton rêve


    4. Le Temps qui, sans repos, va d'un pas si léger - Emporte avec lui que toutes les belles choses; - C'est pour nous avertir de le bien ménager, - Et faire des bouquets dans la saison des roses.



    5. Pourquoi ne m'avez-vous pas dit qu'il y avait du danger avec les hommes? Pourquoi ne m'avez-vous pas avertie? Les dames savent contre quoi se défendre parce qu'elles lisent des romans qui leur parlent du danger qu'il y a avec les hommes.

      Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Urberville (1891)


    6. Ma nature m'avertit, mon expérience m'a appris, qu'au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu'en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Unité 1942-1944 (1956)


    7. J'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975


    8. Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    9. Celui qui sait bien voir peut y trouver trace de tout; mais il faut un oeil averti, tant la touche, souvent, est légère.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    10. Comment peut-on s'attendre à voir les hommes recevoir de bonne grâce les conseils qu'on leur donne sur leur conduite quand on les voit rejeter avec dédain les avertissements qui regardent un danger présent qui les menace.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    11. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


    12. Je vieillis, rien ne m'en avertit sinon cette usure aux angles, jadis vifs, de mes projets et de mes entreprises.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    13. Ce que Montaigne a de bon ne peut être acquis que difficilement. Ce qu'il a de mauvais, j'entends hors les moeurs, pût être corrigé en un moment, si on l'eût averti qu'il faisait trop d'histoires, et qu'il parlait trop de soi.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 78


    14. La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le coeur seul nous dit ce qu'il faut faire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    15. Il serait curieux de demander au plus averti et au plus sensible des lecteurs de révéler sincèrement ce qu'il perçoit.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : L'Ere du soupçon (1956)


    16. N'espère pas l'immortalité. L'année qui fuit t'en avertit ainsi que l'heure qui emporte tes jours.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Hic immortalia ne speres monet annus num etquae rapit hora diem.


    17. Je me suis juré mille fois d'accueillir avec sérénité peut-être même avec allégresse, en tous cas avec une vaillance lucide, ce qu'on nomme «les avertissements de l'âge».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: I. Le Notaire du Havre (1933-1945), Introduction


    18. Si tu vois quelque chose qui te donne à penser, tu m'en avertiras tout doucement.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    19. Le coeur ne vieillit pas en même temps que le corps ... Le coeur ne tient pas compte des avertissements de la chair.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    20. L'ennui est un avertissement, qu'on n'écoute jamais trop.

      Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours


    21. Comme il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler ceci que, dans mes premières adresses à ce que je dois bien mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975


    22. Qui dit averti, dit muni.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Si vous me réduisez au désespoir, je vous avertis qu'une femme en cet état est capable de tout.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666)


    24. On a beau faire, on a beau dire, - Qu'un homme averti en vaut deux, - On a beau faire, on a beau dire, - Ca fait du bien d'être amoureux.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Le prochain amour


    25. Théodose, averti le matin qu'un bataillon de barbares avait déserté, fut bien aise d'être défait de ces soldats infidèles.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)


    Les citations sur averti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot averti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « averti »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « averti»

    Les synonymes de averti :

      1. alerté
      2. éveillé
      3. prévenu
      4. informé
      5. instruit
      6. avisé
      7. au

    synonymes de averti

    Fréquence et usage du mot averti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « averti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot averti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Averti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations averti     Citation sur averti   Poèmes averti   Proverbes averti   Rime avec averti    Définition de averti  


    Définition de averti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot averti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot averti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:56:28