Définition de « converti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot converti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur converti pour aider à enrichir la compréhension du mot Converti et répondre à la question quelle est la définition de converti ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe convertir.


    Définitions de « converti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONVERTI, IE, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de convertir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui a abjuré, abandonné sa religion, ses croyances pour embrasser une nouvelle religion (généralement le catholicisme). Hérétiques, protestants, païens convertis; nouvellement, fraîchement converti; évangélisé et converti.
    B.? Qui est revenu à la foi, à la pratique religieuse, à l'observance des lois morales. Un pécheur, un libertin converti. Je puis dire de mon âme ce que Manzoni a dit de l'Italie (...) « Repentante toujours et jamais convertie » (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 9).
    III.? Emploi subst. masc. ou fém. Personne qui a abjuré, abandonné sa religion, ses croyances pour embrasser une nouvelle religion (généralement la religion catholique). Un nouveau, une nouvelle converti(e); un converti de la veille, de fraîche date. Synon. partiels prosélyte, néophyte.Exiger de la jeune convertie une nouvelle abjuration (A. France, Génie latin,1909, p. 56):
    Il y a dans la confiance d'une carmélite quelque chose qui me touche infiniment plus que la surexcitation des convertis qui se figurent que le ciel s'ouvre pour eux parce que Dieu s'est rendu sensible à leur c?ur pendant l'espace de quelques secondes. Green, Journal,1949, p. 324.
    ? Loc. fig. Prêcher un converti. Faire des efforts inutiles pour convaincre quelqu'un qui est déjà convaincu. Au reste, vous prêchez un converti sur le chapitre des expériences. Je ne crois à la reconnaissance de personne (Chateaubr., Corresp.,t. 2, 1789-1824, p. 2).
    Fréq. abs. littér. : 656. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 116, b) 825; xxes. : a) 720, b) 961.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    converti \k??.v??.ti\ masculin (pour une femme, on dit : convertie)

    1. (Religion) Celui qui s'est converti à une religion.
      • Vous prêchez un converti, vous parlez pour convaincre un homme qui est de votre avis.
      • ? Je sais qu'il est converti, et même déjà ses parents et ses grands-parents. Mais on dit que les convertis restent plus attachés à leur religion que les autres, que c'est une frime, est-ce vrai ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 190)
      • Peu d'entre eux ont pris en considération le rôle des mrabtin dans la communauté villageoise. Leur ignorance et leur approche dénigrante de l'islam ont exigé des convertis des grands écarts et des sauts culturels et identitaires impossibles à accomplir. (Karima Direche, Convertir les Kabyles : Quelles réalités ?, dans Religions et colonisation, XVIe-XXe siècle : Afrique, Amérique, Asie, Océanie, sous la direction de Dominique Borne & ?Benoît Falaize, Éditions de l'Atelier, 2009, page 160)

    Adjectif - français

    converti \k??.v??.ti\ masculin

    1. Qui a subi une conversion.
      • Si l'on signale, en 350, la présence à Metz d'un évêque du nom de Siméon, qui aurait été un juif converti, cela ne signifie pas qu'il y ait déjà eu des juifs dans cette ville. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONVERTIR. v. tr.
    Changer une chose en une autre. Aux noces de Cana, JÉSUS-CHRIST convertit l'eau en vin. Dans le mystère de l'Eucharistie, le pain et le vin sont convertis au corps et au sang de JÉSUS-CHRIST. Convertir une peine corporelle en peine pécuniaire. Convertir un nombre fractionnaire en fraction, ou une fraction ordinaire en fraction décimale. Convertir en monnaie française une somme exprimée en monnaie étrangère. Il se dit aussi du Changement qui se fait de certaines choses dans le commerce, dans les affaires. Il a converti ses pierreries en vaisselle d'argent. Convertir des propriétés foncières en biens mobiliers. La rente à cinq pour cent fut convertie en quatre et demi. En termes de Religion, il signifie Diriger quelqu'un vers une autre religion que celle qu'il professait jusqu'alors ou vers une observance plus grande de sa religion. Convertir les païens, les idolâtres au christianisme. Convertir les hérétiques, les pécheurs. Ces peuples se sont convertis à la foi. Ce pécheur s'est converti. Il s'est converti dans sa dernière maladie. Un pécheur converti et, comme nom, Un converti. Les convertis. Une nouvelle convertie. Par extension et fam., Convertir quelqu'un, Le faire changer de résolution ou d'opinion sur quelque chose. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'attirer à notre parti, mais je n'ai pas réussi à le convertir. Fig. et fam., Vous prêchez un converti, Vous parlez pour convaincre un homme qui est de votre avis.

    Littré

    CONVERTI (kon-vèr-ti, tie) part. passé.
    • 1Qui a pris une autre nature. L'eau convertie en vapeur par le feu. Son intérêt en amour converti Lui fait aimer le chef du contraire parti, Mairet, Sophon. II, 2. Carthage est convertie en un désert stérile, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Sa première flamme en haine convertie, Corneille, Sertor. I, 2.
    • 2Amené d'une religion à une autre. Achève tes bontés, représente avec moi Les saints progrès des c?urs convertis à ta foi, Rotrou, St-Gen. IV, 6. Les Visigoths convertis de l'arianisme, Bossuet, Hist. I, 11. Il n'y a rien de plus remarquable que cette séparation des Juifs incrédules d'avec les Juifs convertis au christianisme, Bossuet, Hist. II, 9. Il [le Sauveur] s'émeut plus sensiblement sur les pécheurs convertis qui sont sa nouvelle conquête?; mais il réserve une plus douce familiarité aux justes qui sont ses anciens et perpétuels amis, Bossuet, Marie-Thér.

      Substantivement. Les convertis. Une convertie. Un nouveau converti. Une nouvelle convertie.

      Les nouveaux convertis, nom que l'on donna, après la révocation de Nantes, à ceux des protestants que la persécution contraignit à entrer dans l'Église catholique.

      Fig. Prêcher un converti, chercher à convaincre quelqu'un qui est de notre avis.

    • 3Ramené à de meilleurs sentiments, soit de religion, soit de morale. Monsieur, que j'ai de joie de vous voir converti?! il y a longtemps que j'attendais cela, et voilà, grâce au ciel, tous mes souhaits accomplis, Molière, D. Juan, V, 2.

      Se dit ironiquement, dans le langage de la politique, de celui qui passe d'un parti à un autre par un intérêt déguisé sous une fausse apparence de conviction.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « converti »

    Participe passé de convertir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONVERTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié du xes. « amener à une croyance, à une religion » (Sermon sur Jonas, 11 ds Bartsch Chrestomathie, p. 5 : Jonas profeta cel populum habuit pretiet et convers); 2emoitié du xiiies. part. passé subst. (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 2356); av. 1778 prêcher (à) un converti (Voltaire, sans réf. ds Lar. 19e); 2. fin du xiies. « ramener à une foi réelle, une conversion de vie » (Sermons de Saint Bernard, p. 136, éd. W. Foerster); 1689-91 part. prés. adj. grâce convertissante (Bossuet, Avertissements aux protestants, 2 ds Littré); 3. 1454-58 « amener à de nouveaux sentiments » (G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, 127, 11); 1793 part. passé adj. « qui vient d'adhérer à un nouveau parti » (Robespierre, Discours, part. 4, Jugement de Louis XVI, p. 91). B. 1. ca 1120 « changer une chose en une autre » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 29, 14); 2. 1690 log. (Fur.); 3. 1690 fin. convertir une rente (Fur.); 4. 1872 math. convertir une fraction (Lar. 19e, s.v. fraction, p. 694a). Empr. au lat. class. convertere « tourner, faire retourner; changer » lat. chrét. « ramener à de meilleurs sentiments, remettre sur la bonne voie ».

    converti au Scrabble


    Le mot converti vaut 13 points au Scrabble.

    converti

    Informations sur le mot converti - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot converti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    converti

    Les rimes de « converti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de converti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de ralenti      Rimes de confettis      Rimes de amorti      Rimes de ressenties      Rimes de perverti      Rimes de assorti      Rimes de départit      Rimes de pervertis      Rimes de sertis      Rimes de coutil      Rimes de embouties      Rimes de garantît      Rimes de travestie      Rimes de lacrima-christi      Rimes de démentis      Rimes de assujetti      Rimes de arthropathie      Rimes de reparties      Rimes de emboutie      Rimes de convertie      Rimes de parti      Rimes de blottie      Rimes de panty      Rimes de abattit      Rimes de imparti      Rimes de Athis      Rimes de amnisties      Rimes de Retie      Rimes de graffitis      Rimes de réparties      Rimes de fifty-fifty      Rimes de empuanties      Rimes de garantit      Rimes de sotie      Rimes de partie      Rimes de amortis      Rimes de dessertie      Rimes de western-spaghetti      Rimes de converti      Rimes de pressentit      Rimes de tout-petit      Rimes de inaboutie      Rimes de allopathie      Rimes de ashanti      Rimes de colopathie      Rimes de ex-petit      Rimes de muftis      Rimes de apprenties      Rimes de abêtit      Rimes de gentil     

    Mots du jour

    ralenti     confettis     amorti     ressenties     perverti     assorti     départit     pervertis     sertis     coutil     embouties     garantît     travestie     lacrima-christi     démentis     assujetti     arthropathie     reparties     emboutie     convertie     parti     blottie     panty     abattit     imparti     Athis     amnisties     Retie     graffitis     réparties     fifty-fifty     empuanties     garantit     sotie     partie     amortis     dessertie     western-spaghetti     converti     pressentit     tout-petit     inaboutie     allopathie     ashanti     colopathie     ex-petit     muftis     apprenties     abêtit     gentil     


    Les citations sur « converti »

    1. Dans nos époques contemporaines, le héros ne ressemble plus à Ulysse. Deux mille ans de christianisme, récemment converti en philosophie égalitariste, ont porté au pinacle le faible à la place du guerrier. Les sociétés produisent les héros qui leur ressemblent.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    2. Chaque amoureux a l'amour
      Qu'il convertit en futur.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    3. Quand il est converti, un cannibale, le vendredi, ne mange que des pêcheurs.

      Auteur : Emily Lotney - Source : Sans référence


    4. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    5. Il (Fléchier) se plaint de ce que les nouveaux convertis, qui, étant protestants, n'allaient point aux spectacles, y allaient depuis leur conversion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    6. L'insomnie est une lucidité vertigineuse qui convertirait le paradis en un lieu de torture.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir (1934)


    7. La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir.

      Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)


    8. De toutes les vérités, la dernière qu'on reconnaisse, c'est qu'il y a des hommes qu'on ne peut convertir à aucune.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. On ne peut convertir qu'un pécheur, jamais un saint.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    10. Les rêves ont une valeur en soi ; on est pas obligé de les convertir en pratique.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    11. Mourir est plus important que tuer. Nous tuons pour nous défendre, nous mourons pour convertir, pour conquérir.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    12. Il était dans la nature des choses que le premier converti par la Rédemption fût un soldat et un Romain.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Cahiers Céline, Tome I


    13. Ils leur envoyerent tous les chefs qui avoient consenty à la composition, pour convertir sur leurs testes tout le peché de la contravention au serment qu'ilz avoient presté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 9


    14. Comment ne pas tenir néanmoins pour des événements le franciscanisme et la Réforme en Europe, l'amidisme en Extrême-Orient, qui convertirent les hommes par millions?

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    15. Le Redoutable reconverti en mussée du Sous-marin à Cherbourg. Un progrès lorsqu'on songe que la ligne Maginot est devenue une champignonnière.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ?

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    17. Rien n'égale le zèle d'un converti. On dirait qu'il ne peut pas accepter que vous résistiez là où il a succombé.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Seuil de l'intolérance


    18. On n'attend plus des consommateurs qu'ils achètent, mais qu'ils se convertissent - et convertissent leurs amis.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    19. Ce qui constitue l'animalité ... c'est la faculté d'utiliser un mécanisme à déclenchement pour convertir en actions «explosives» une somme aussi grande que possible d'énergie potentielle accumulée.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    20. L'intégriste rêve d'une ouma une et indivisible qui s'étendrait de l'Indonésie au Maroc pour, à défaut de convertir l'Occident à l'Islam, l'assujettir ou le détruire.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    21. Qu'est-ce qu'un jardin ? C'est la nature convertie de force à la géométrie.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : L'art et la nature (1892)


    22. Ce qui achève de pervertir le méchant finit de convertir le bon.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    23. Les libres penseurs qui se convertissent me font l'effet de ces hommes chastes qui méprisent la femme jusqu'à ce qu'ils se fassent engluer par la première vieille peau venue.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juin 1902


    24. Le couplage de l'homme à la machine commence à exister à partir du moment où un codage commun aux deux mémoires peut être découvert, afin que l'on puisse réaliser une convertibilité partielle de l'une en l'autre, pour qu'une synergie soit possible.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    25. On ne se convertit pas au Paganisme: on y adhère, redevenant tout simplement celui que l'on avait toujours été.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


    Les citations sur converti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot converti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « converti »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « converti»

    Les synonymes de converti :

      1. changé
      2. transformé
      3. modifié
      4. néophyte
      5. catéchumène
      6. prosélyte
      7. adepte
      8. initié

    synonymes de converti

    Fréquence et usage du mot converti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « converti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot converti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Converti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations converti     Citation sur converti   Poèmes converti   Proverbes converti   Rime avec converti    Définition de converti  


    Définition de converti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot converti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot converti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:09:15