Définition de « contrepartie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrepartie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrepartie pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrepartie et répondre à la question quelle est la définition de contrepartie ?
Une définition simple : (fr-rég|k??t??.pa?.ti)
Définitions de « contrepartie »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTREPARTIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
contrepartie \k??.t??.pa?.ti\ féminin
-
Compensation dans un accord, un pacte.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par extension) Effet second, conséquence négative d'un premier fait.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Ce qui fait équilibre à une première chose, ce qui contrebalance.
- Il appartenait à cette noblesse libérale qui a trouvé plus commode d'abandonner ses droits que d'exercer les devoirs dont ils étaient la contrepartie. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 14.)
- Aimer vraiment, c'est aimer gratuitement et sans contrepartie.
-
(Figuré) Opinion qui s'oppose à une autre et la complète.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Droit) Partie adverse.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Musique) Celle des deux parties d'un morceau qui forme une opposition à l'autre.
- (Figuré) Jusque-là, mademoiselle, amusez-vous à entendre tous les airs de cette serinette, afin que les ignobles dissonances de la contre-partie en ressortent mieux. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Musique. Celle des deux parties d'un morceau qui forme une opposition à l'autre. Il signifie aussi figurément Opinion qui s'oppose à une autre et la complète.
Étymologie de « contrepartie »
contrepartie au Scrabble
Le mot contrepartie vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot contrepartie - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contrepartie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contrepartie »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de contrepartie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de converties Rimes de serti Rimes de abêtit Rimes de aboutis Rimes de rôtit Rimes de converti Rimes de sacristie Rimes de repentie Rimes de divertis Rimes de diverti Rimes de intervertit Rimes de repentie Rimes de partie Rimes de sertie Rimes de nanti Rimes de nantis Rimes de convertis Rimes de investie Rimes de démenties Rimes de garanti Rimes de convertît Rimes de tees Rimes de garanti Rimes de aboutis Rimes de assujettis Rimes de garantie Rimes de party Rimes de consentît Rimes de bâties Rimes de sortie Rimes de cardiomyopathie Rimes de rétinopathie Rimes de blottis Rimes de converties Rimes de dégluti Rimes de interverti Rimes de ashanti Rimes de investit Rimes de abruties Rimes de mati Rimes de loti Rimes de décati Rimes de gentil Rimes de picotis Rimes de sympathie Rimes de sentie Rimes de petit Rimes de abêtis Rimes de parties Rimes de départitMots du jour
converties serti abêtit aboutis rôtit converti sacristie repentie divertis diverti intervertit repentie partie sertie nanti nantis convertis investie démenties garanti convertît tees garanti aboutis assujettis garantie party consentît bâties sortie cardiomyopathie rétinopathie blottis converties dégluti interverti ashanti investit abruties mati loti décati gentil picotis sympathie sentie petit abêtis parties départit
Les citations sur « contrepartie »
- Il n’est pas facile de ne plus être président de l’OM. Il est encore moins facile d’en ressentir l’injustice. Ayant exercé ma fonction selon certains principes, j’ai toujours su qu’ils auraient une contrepartie intangible : un jour ou l’autre, ils m’obligeraient à partir. Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- La jouissance sans contrepartie est l'arme absolue de l'émancipation individuelle.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)
- Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Il n'est de sentences, de maximes, d'aphorismes, dont on ne puisse écrire la contrepartie.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Les rares jeunes qui cèdent encore leur place assise aux vieux, dans les transports en commun, attendent d'eux en contrepartie qu'ils leur donnent leur chaise au bureau.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Nous nous attendons toujours à une contrepartie pour nos sentiments, et quand elle ne nous est pas accordée nous nous considérons trahis.Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)
- Pardonner n'exige aucune contrepartie, c'est juste un élan du cœur qu'il s'agit de ressentir. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Le propre de l'Amour : dans son immense générosité, son abondance fondamentale, il se donne, s'offre, se dépose sans contrepartie dans chaque être vivant.Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)
- S'il est vrai que la critique soit la contrepartie des arts et comme leur conscience, il faut avouer que les lettres de nos jours n'ont pas bonne conscience.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- "Le nouveau Garde des Sceaux vient de s'engager solennellement à garantir l'indépendance de la Justice, promettant entre autres de ne plus intervenir dans les affaires de corruption ; en contrepartie de cet engagement, il a exigé qu'on lui remette une somme de 500.000 francs en liquide."Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Aimer un étranger comme soi-même implique comme contrepartie: s'aimer soi-même comme un étranger.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Mythe est toute chose qui est inséparable du langage, et lui emprunte toutes ses vertus sans contrepartie.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I
- L'argent est la plus addictive des drogues, il répond à tous vos désirs, à tous vos fantasmes, à tous vos caprices. Mais la contrepartie est qu’il vous broie lentement. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- La source et l'essence de notre richesse sont données dans le rayonnement du soleil, qui dispense l'énergie - la richesse - sans contrepartie. Le soleil donne sans jamais recevoir...Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)
- Je ne suis pas un pays des Diallobé distinct face à un Occident distinct, et appréciant d'une tête froide ce que je puis lui prendre et ce qu'il faut que je lui laisse en contrepartie. Je suis devenu les deux. Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)
- Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons
dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à
nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde
de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec
la réalité.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
Les mots proches de « contrepartie »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contrepartie»
Les synonymes de contrepartie :- 1. contre
synonymes de contrepartie
Fréquence et usage du mot contrepartie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contrepartie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrepartie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contrepartie ?
Citations contrepartie Citation sur contrepartie Poèmes contrepartie Proverbes contrepartie Rime avec contrepartie Définition de contrepartie
Définition de contrepartie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrepartie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contrepartie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
