citation 1
  1. Jean-Pierre ChevènementIn « Démissionnaire en sursis », Christophe Barbier, L'Express (ISSN 0014-5270), 3 août 2000 de
    Jean-Pierre Chevènement


    Références de Jean-Pierre Chevènement - Biographie de Jean-Pierre Chevènement

    Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Chevènement (n° 3815)  - Ajouter à mon carnet de citations
    Notez cette citation :4.62  4.62  4.62  4.62  4.62 - Note moyenne : 4.62/5 (sur 472 votes)



    Recherche de citations : ministre gueule / gueule ouvrir / ministre ouvrir

    Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça [...] - Jean-Pierre Chevènement...


    🖙
    Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne.
    • Les circonstances exactes dans lesquelles Jean-Pierre Chevènement a prononcé ces deux phrases, très célèbres, restent à préciser.
      Le journaliste Christophe Barbier indiquait, le 3 août 2000, dans les colonnes de l'hebdomadaire L'Express, que Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Industrie dans le gouvernement de Pierre Mauroy, aurait tenu ce propos en réplique à François Mitterrand, alors président de la République, qui avait dénoncé en conseil des ministres, en février 1983, la « bureaucratie tatillonne » qui aurait été celle du ministère de l'Industrie sous la conduite de Jean-Pierre Chevènement. Le ministre démissionnera le 22 mars 1983, mais la date à laquelle il lance sa « petite phrase » est incertaine.
      D'autres publications, parmi lesquelles le mensuel La Décroissance, rapportent ces propos dans une légère variante : « Un ministre, ça ferme sa gueule, si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. »