La définition de Ferment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ferment
Nature : s. m.
Prononciation : fèr-man
Etymologie : Provenç. ferment ; espagn. et ital. fermento ; du latin fermentum, de fervere, être chaud (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ferment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ferment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ferment ?
La définition de Ferment
Substance qui a la propriété, sous certaines influences, de développer, dans les matières organiques, avec lesquelles on la met en contact, une action moléculaire d'où résultent différents produits tels que de l'alcool, de l'acide acétique, etc. La levûre de bière est un ferment.
Toutes les définitions de « ferment »
Pas de définition complémentaireFerment au Scrabble
Le mot ferment vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ferment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ferment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ferment
Fer Féra Féret Fériable Férial, ale Férie Férir Ferler Fermail Fermant, ante Ferme Ferme Ferme Fermé, ée Fermement Ferment Fermentable Fermentation Fermenter Fermentescible Fermer Fermeté Fermette Fermeture Fermier, ière Fermoir Fermure Féroce Férocement Férocité Ferouer Ferrade Ferrage Ferraille Ferrailler Ferrandaise Ferré, ée Ferrement Ferre-mule Ferrer Ferret Ferreur Ferron Ferronnerie Ferrugineux, euse Ferruginosité Ferrure Fertile Fertilement Fertilisation fer fer-blanc fera féra ferai feraient ferais ferait feras féras ferblanterie ferblantier ferblantiers Fercé Fercé-sur-Sarthe ferdinand Ferdrupt fère Fère Fère-Champenoise Fère-en-Tardenois Fèrebrianges Férée Férel ferez Ferfay feria féria ferias férias Féricy férié fériés feriez Férin ferions férir ferlage ferlée ferlez ferma fermage fermages fermai fermaient fermais fermait fermant fermant FermanvilleMots du jour
-
mouillerait peroxydé électrifiés menotté protégeais envoyiez débusqués reconnue dégraissez acoquiner
Les citations avec le mot Ferment
- Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 3 mars 1904
- Dans les coeurs irrités la révolte fermente.Auteur : Jacques-François Ancelot - Source : Fiesque (1824)
- J'ai été un ami sincère, je resterai ennemi irréconciliable. Je suis malheureusement né: les blessures qu'on me fait ne se ferment jamais.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres, - Fermentent les rousseurs amères de l'amour.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Sans référence
- Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel
- Si l'on envisage dans l'instinct et l'intelligence ce qu'ils renferment de connaissance innée porte dans le premier cas sur des choses et dans le second sur des rapports...Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- Les amitiés naissantes renferment des mystères bien plus grands que ceux de l'amour. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- Que voulez-vous, ils sont froids, les British, ils sont constipés. Question sentiments, ils ferment de bonne heure.Auteur : Claude Sarraute - Source : Dans Le Monde, 19 décembre 1985
- Quand un boeuf remue son tablier de cuir, ou frappe du sabot la terre sèche, le nuage de mouches se déplace avec murmure. On dirait qu'elles fermentent.Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles
- La fermentation du désespoir.Auteur : Daniel Pennac - Source : Des chrétiens et des Maures (1996)
- Les slogans ont un pouvoir magique car ils renferment une part de vérité. Hélas! une part seulement. Mais on les érige en dogme, d'où bien des malheurs et bien des excès.Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)
- Le jour où tu comprendras que tout le monde a raison à son niveau et dans ses limites, ce jour-là tout le monde te donnera tort. Toutes les portes se ferment devant celui qui est ouvert à tout. N'ayant plus de complices, il n'a que des ennemis.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Avant que le blé ne monte en épis, dans la terre il faut qu'il fermente. C'est la loi.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), X
- Le truc bizarre avec les maisons, c'est qu'on a l'impression que rien ne se passe à l'intérieur, alors qu'elles referment plus ou moins toute notre vie.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)
- Ses dialogues sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon
- Les grands-pères sont les maîtres, les véritables philosophes de tout être humain, ils ouvrent toujours en grand le rideau que les autres ferment continuellement. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)
- Les mendiants d'amour sont les plus nerveux de tous. Quand on ne remplit pas la main qu'ils tendent, ils ferment aussitôt le poing.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Vin: Jus de la vigne fermenté connu par les Ligues de Femmes Chrétiennes comme une «boisson», quelquefois comme «du rhum». Le vin, Madame, est pratiquement le plus beau cadeau que Dieu fit à l'homme.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure.
Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Pendant l'amour, les femmes ferment les yeux et les hommes regardent. Après, c'est l'inverse.Auteur : Patrick Besson - Source : Saint-Sépulcre ! (2005)
- La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- J'ai en moi la puissante dissimulation de ma race qui est italienne, et je me bronzais, jusque dans les yeux, pour qu'il ne pût pas soupçonner ce qui fermentait sous ce front de bronze où couvait l'idée de ma vengeance.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme
- Les jours s'enfilent et se suivent sans se ressembler. Les plaies se referment; l'oubli atténue la souffrance.Auteur : Francine Ouellette - Source : Au nom du père et du fils
- Les songes sont comme les belles-de-nuit, qui ne s'épanouissent que dans les ténèbres et se referment avec l'aurore: un parfum suave et mystérieux est le seul indice qui nous reste de leur apparition fugitive.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
Les citations du Littré sur Ferment
- Plus d'un naturaliste a cru Que les esprits nitreux d'un ferment prétendu Faisaient croître le Nil....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II
- La théorie de ces suites infinies est une clef de la plus sublime géométrie des courbes ; car elles se résolvent en des suites conditionnées d'une certaine manière, et leurs circonférences ou les espaces qu'elles renferment sont des sommes de suitesAuteur : FONTEN. - Source : Montmort.
- Ses dialogues [de Fénelon] sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuaderAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fénelon.
- Quoique dans le langage ordinaire on confonde assez souvent les martellières avec les vannes qui les ferment, cette confusion serait ici déplacée ; la martellière que le pays est chargé d'entretenir, est cet ouvrage en pierre de taille auquel s'adapte la vanne en planche qui le fermeAuteur : CAPPEAU - Source : De la comp. des Alpines, etc. p. 24
- Il est dangereux d'employer des vases enduits de vernis pour renfermer les substances acides ou fermentées ; car elles peuvent dissoudre les sels de plomb qui entrent dans les vernisAuteur : LEGOARANT - Source :
- Il arrive assez souvent, principalement dans le Jura, où les vendanges se font vers le 15 octobre, saison déjà froide et peu favorable à la fermentation, que le vin est encore doux au moment de l'entonnaisonAuteur : PASTEUR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 145
- Et tout ce vain amas de superstitions, Qui ferment votre temple aux autres nationsAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4
- Les conditions que ces conventions renferment sont les premières lois des sociétés ; on les peut nommer lois naturellesAuteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. I, 6
- Comme, outre ces ports, les trois murailles renferment encore une foule de maisons, de temples et de monuments de toute espèce, on peut dire que l'enceinte totale de la ville [Athènes] est de près de deux cents stadesAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 6
- Un travail sur les propriétés antifermentescibles du silicate de soudeAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 9 nov. 1872, p. 6888, 2e col.
- Le moût que l'on mute, c'est-à-dire que l'on imprègne de gaz sulfureux ou de sulfite de chaux, n'est plus susceptible de fermenterAuteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. III, p. 418, dans POUGENS
- Fermentation cellulosiqueAuteur : DURIN - Source : ib. t. LXXXIII, p. 129
- Non, non ne souffre pas que ces peuples farouches, Ivres de notre sang, ferment les seules bouches Qui dans tout l'univers célèbrent tes bienfaitsAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 4
- Il [le mineur] fait, dans l'intérieur de la mine, un triage grossier des parties de roche qui ne renferment aucune substance métallique et qui sont abandonnées pour servir au remblaiAuteur : A. BRONGNIART - Source : Trait. de min. t. II, p. 307, dans POUGENS
- Il donna le moyen de préparer facilement de l'eau acidulée, en agitant, à l'aide de moussoirs, de l'eau au-dessus des cuves où la bière était en fermentationAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 33, dans POUGENS
- Une serpe appellée selon la coustume du païs courbec ou fermentAuteur : DU CANGE - Source : ferramentum.
- C'est à cette heureuse disposition, je le sens, que je dois de n'avoir jamais connu cette humeur rancunière qui fermente dans un coeur vindicatifAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI
- Quel ferment de patriotisme dans tous les coeurs !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 14
- Ils enferment chacun chapon dans un panier ou cabas suspendu en l'aer par des cordesAuteur : O. DE SERRES - Source : 362
- Les montagnes du Centre ne renferment pas de glaciers, mais elles sont exposées à des vents très violents, à des écirs ou rafales terriblesAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 18
- Et les Alpes de loin, s'élevant dans la nue, D'un long amphithéâtre enferment les coteauxAuteur : Voltaire - Source : Ép. CII
- Tels sont les motifs à remuer les états généraux : exciter tristement, timidement, plaintivement la fermentation des espritsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 397, 162
- Le sucre de canne seul fermente cellulosiquementAuteur : DURIN - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXIII, p. 129
- Dans les expériences sur l'ossification, il suivit les progrès de l'accroissement et de la solidité des os dans les animaux que renferment les oeufs ; ensuite il examina les progrès de la formation du calus dans les os des animaux adultesAuteur : CONDORCET - Source : Haller.
- Les cerfs-volants venaient de démontrer qu'on pouvait, en quelque sorte, soutirer des nuées orageuses toute la matière électrique qu'elles renferment et qui les rend si redoutablesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 14
Les mots débutant par Fer Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Ferment ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h50

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ferment
Poèmes ferment
Proverbes ferment
La définition du mot Ferment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ferment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ferment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
