La définition de Ferment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ferment
Nature : s. m.
Prononciation : fèr-man
Etymologie : Provenç. ferment ; espagn. et ital. fermento ; du latin fermentum, de fervere, être chaud (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ferment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ferment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ferment ?
La définition de Ferment
Substance qui a la propriété, sous certaines influences, de développer, dans les matières organiques, avec lesquelles on la met en contact, une action moléculaire d'où résultent différents produits tels que de l'alcool, de l'acide acétique, etc. La levûre de bière est un ferment.
Toutes les définitions de « ferment »
Pas de définition complémentaireFerment au Scrabble
Le mot ferment vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ferment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ferment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ferment
Fer Féra Féret Fériable Férial, ale Férie Férir Ferler Fermail Fermant, ante Ferme Ferme Ferme Fermé, ée Fermement Ferment Fermentable Fermentation Fermenter Fermentescible Fermer Fermeté Fermette Fermeture Fermier, ière Fermoir Fermure Féroce Férocement Férocité Ferouer Ferrade Ferrage Ferraille Ferrailler Ferrandaise Ferré, ée Ferrement Ferre-mule Ferrer Ferret Ferreur Ferron Ferronnerie Ferrugineux, euse Ferruginosité Ferrure Fertile Fertilement Fertilisation fer fer-blanc fera féra ferai feraient ferais ferait feras féras ferblanterie ferblantier ferblantiers Fercé Fercé-sur-Sarthe ferdinand Ferdrupt fère Fère Fère-Champenoise Fère-en-Tardenois Fèrebrianges Férée Férel ferez Ferfay feria féria ferias férias Féricy férié fériés feriez Férin ferions férir ferlage ferlée ferlez ferma fermage fermages fermai fermaient fermais fermait fermant fermant FermanvilleMots du jour
Renchérir Usine Flatter Segment Inchavirable Friand, ande Entérocèle Groie Viciation Poltron, onne
Les citations avec le mot Ferment
- Les gens ont tous leurs petites faiblesses, leurs moments de fatigue, de stress, et n'importe qui peut passer par là. Souvent, les gens pensent que celle ou celui qui en vient à se rendre à l'hôpital pour se faire soigner sait au moins qu'il est malade. Contrairement à tous les gens qui s'enferment chez eux en essayant de se convaincre que tout va toujours bien.Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)
- En deux temps, les laissés-pour-compte s'équipent, ferment le compteur à gaz, empochent la clef de l'appartement et hop!Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Les vapeurs du vin fermentaient dans mes veines; c'était un de ces moments d'ivresse où tout ce qu'on voit, tout ce qu'on entend, vous parle de la bien-aimée.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Le truc bizarre avec les maisons, c'est qu'on a l'impression que rien ne se passe à l'intérieur, alors qu'elles referment plus ou moins toute notre vie.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- C'est le problème, quand les meufs s'enferment dans un dialogue privé avec d'autres meufs, elles arrivent à des conclusions qui échappent à tout bon sens, et qu'on aille pas prétendre qu'il n'y a pas là, au fond, une profonde hostilité envers la libido masculine. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Le rêve est une usine invisible où l'on se retire quelques heures par semaine. Le danger, c'est que les portes se referment derrière vous, quand vous y êtes.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture. Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- Il n'est pas de passion de femme qui ne renferme des ferments de crime.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)
- Bientôt une sorte de griserie lui vint de toute cette terre remuée, qui exhalait une odeur forte, l'odeur des coins humides où fermentent les germes.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Il est des nuits qui s'ouvrent sur le jour et des nuits qui se ferment sur la nuit.Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)
- Il est dangereux de creuser un abîme dans les affections humaines: non pas qu'elles bâillent grandes ouvertes pendant longtemps, mais au contraire parce qu'elles se referment si vite!Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche
- La plupart des biscuits aux pépites de chocolat ne renferment pas assez de pépites de chocolat.Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence
- Les jours s'enfilent et se suivent sans se ressembler. Les plaies se referment; l'oubli atténue la souffrance.Auteur : Francine Ouellette - Source : Au nom du père et du fils
- Car l'ascèse ici tout particulièrement est ascèse d'éveil, de vigilance, refus des «passions» c'est-à-dire des idolâtries qui ferment le regard de l'homme aux «raisons» spirituelles pour instaurer entre l'homme et le monde un rapport d'entredévoration.Auteur : Ernest Bloch - Source : Le Principe Espérance
- Nos deux yeux ne rendent pas notre condition meilleure; l'un nous sert à voir les biens, et l'autre les maux de la vie. Bien des gens ont la mauvaise habitude de fermer le premier, et bien peu ferment le second.Auteur : Voltaire - Source : Le crocheteur borgne
- On voyage car on veut voir, on veut nourrir nos yeux avant que ceux-ci ne se ferment, et pour se prouver qu'on les a nourris, on photographie.
Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Avez-vous lu un ouvrage intitulé Dialogue sur le commerce des blés? il excite ici une grande fermentation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770
- Quand ils voient un miracle la plupart ferment les yeux.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- C'est dans les prisons que l'idée de liberté prend le plus de force et peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de s'enfermer dehors.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Le jour où tu comprendras que tout le monde a raison à son niveau et dans ses limites, ce jour-là tout le monde te donnera tort. Toutes les portes se ferment devant celui qui est ouvert à tout. N'ayant plus de complices, il n'a que des ennemis.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Monsieur faisait, en toutes choses, comme font la plupart des hommes quand ils se baignent: ils ferment les yeux en se jetant dans l'eau.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Les meilleures ruses renferment toujours un germe de vérité.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Les Dragons de Meereen (2011)
- Les plaies du corps se ferment, celles de l'ame restent toujours ouvertes.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- Dans les coeurs irrités la révolte fermente.Auteur : Jacques-François Ancelot - Source : Fiesque (1824)
- Les montagnes et les forêts qui s'élèvent entre nous et un être chéri, les murs qui le renferment dans leur enceinte, ont pour nous un charme bien touchant, et se présentent à nos regards comme un voile sacré qui nous dérobe l'avenir et le passé.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
Les citations du Littré sur Ferment
- La théorie de ces suites infinies est une clef de la plus sublime géométrie des courbes ; car elles se résolvent en des suites conditionnées d'une certaine manière, et leurs circonférences ou les espaces qu'elles renferment sont des sommes de suitesAuteur : FONTEN. - Source : Montmort.
- C'est qu'il n'y eut aucun levain de fermentation du temps de Louis XII, et que, du temps de Henri II, tous les ordres de l'État commençaient à être échauffés et aigrisAuteur : Voltaire - Source : Hist. du parl. ch. 13
- Les passions qui sont les plus convenables à l'homme, et qui en renferment beaucoup d'autres, sont l'amour et l'ambition ; elles n'ont guère de liaison ensemble, cependant on les allie assez souventAuteur : Blaise Pascal - Source : Passions de l'amour.
- Âge où le sang en fermentation commence d'échauffer l'âmeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- C'est dans les années qu'elles [les époques de Ptolémée Philadelphe, de Démétrius Poliorcète et d'Archimède] renferment, qu'on a perfectionné les trières, qu'on a construit les plus grands vaisseaux de ce genre....Auteur : LEROY - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 142
- Et les Alpes de loin, s'élevant dans la nue, D'un long amphithéâtre enferment les coteauxAuteur : Voltaire - Source : Ép. CII
- Il trouva qu'en exposant le grain dans des étuves à une chaleur assez forte pour faire périr les oeufs ou les nymphes des insectes, en le privant par cette même opération de son humidité, on le garantissait à la fois des deux fléaux les plus destructeurs, la fermentation et les insectesAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Les autres [tenailles] oevrent [ouvrent] et cloent [ferment] o [avec] presses et o visAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 36
- Leurs six petites poches [des cavités du coeur] se referment, et les cinq de la veine cave et de l'artère veineuse se rouvrent et donnent passage à deux autres gouttes qui font derechef enfler le coeurAuteur : DESC. - Source : Méth. V, 6
- Heureuses donc cent fois, heureuses les oreilles Qui s'ouvrent sans relâche à ses divins accents [de la grâce], Et, pleines qu'elles sont de leurs hautes merveilles, Se ferment au tumulte et du monde et des sens !Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 1
- Les vertus qui n'attendaient pour éclore que le ferment de l'adversitéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- Les collines de dunes boisées au pied desquelles s'étend Arcachon, les lettes ou vallées qu'elles renferment, l'antique faîte de la Teste, parsemé de vieux chênes, ont déjà quelque attraitAuteur : CH. BROILLARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1877, p. 663
- La putréfaction est une vraie fermentation ; aussi tous les corps qui se pourrissent, en se combinant avec la base de l'air pur, s'échauffent...Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 231
- Comme, outre ces ports, les trois murailles renferment encore une foule de maisons, de temples et de monuments de toute espèce, on peut dire que l'enceinte totale de la ville [Athènes] est de près de deux cents stadesAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 6
- C'est à cette heureuse disposition, je le sens, que je dois de n'avoir jamais connu cette humeur rancunière qui fermente dans un coeur vindicatifAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI
- Le mot de période en fait de musique est aussi usité qu'en parlant d'éloquence : les bons écrivains et les hommes instruits n'appellent pas autrement le cercle que décrit un chant dont les parties se développent et se renferment dans un dessein régulier et finiAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. p. 240
- Tu possèdes plus de beautés que n'en enferment tous les palais d'Orient ; quel plaisir pour toi de trouver à ton retour tout ce que la Perse a de plus ravissant !Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 79
- Le moût que l'on mute, c'est-à-dire que l'on imprègne de gaz sulfureux ou de sulfite de chaux, n'est plus susceptible de fermenterAuteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. III, p. 418, dans POUGENS
- Il y a des temps où il ne faut pas irriter les esprits, qui ne sont que trop en fermentationAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 27 janv. 1764
- On peut penser que le coeur mêle dans le sang une matière, quelle qu'elle soit, capable de le fermenterAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 9
- Ils enferment chacun chapon dans un panier ou cabas suspendu en l'aer par des cordesAuteur : O. DE SERRES - Source : 362
- Ce limon fangeux, fermentant sous les ardeurs du tropique, dut soutenir longtemps et multiplier à l'infini toutes ces générations impures, informes, qui n'ont cédé la terre à des habitants plus nobles que quand elle s'est épuréeAuteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. XV, p. 3, dans POUGENS
- Pour que cette liqueur [le vin] soit la plus forte et la plus alcoolifère possible, il faut laisser entièrement dégager ce gaz [l'acide carbonique] ; quand on tire le vin avant son dégagement complet, on a ce qu'on nomme du vin mousseux, et qui n'est pas terminé dans sa fermentationAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VIII p. 128, dans POUGENS
- Un travail sur les propriétés antifermentescibles du silicate de soudeAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 9 nov. 1872, p. 6888, 2e col.
- Il se fait dans le coeur une fermentation du sangAuteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, II, 9
Les mots débutant par Fer Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Ferment ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h40

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ferment
Poèmes ferment
Proverbes ferment
La définition du mot Ferment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ferment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ferment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
