La définition de Ferment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ferment
Nature : s. m.
Prononciation : fèr-man
Etymologie : Provenç. ferment ; espagn. et ital. fermento ; du latin fermentum, de fervere, être chaud (voy. ).

Voir les citations du mot FermentSignification du mot Ferment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ferment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ferment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ferment ?


La définition de Ferment

Substance qui a la propriété, sous certaines influences, de développer, dans les matières organiques, avec lesquelles on la met en contact, une action moléculaire d'où résultent différents produits tels que de l'alcool, de l'acide acétique, etc. La levûre de bière est un ferment.


Toutes les définitions de « ferment »

Pas de définition complémentaire
FERMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xives. (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant B.N. 437, fo92 vods Gdf. Compl. : ferment ou levain de malice); 1575 (Paré, ?uvres, livre XVI, chapitre 36, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 597 : portion du ferment de ce virus). Empr. au lat. class. fermentum « ferment, levain ».

Ferment au Scrabble


Le mot ferment vaut 11 points au Scrabble.

ferment

Informations sur le mot ferment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ferment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ferment

Les mots proches de Ferment

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Proficiat     Sévèrement     Limon     Patriarche     Rouillé, ée     Cave     Stéréotypie     Conjuration     Auget     Gigue     

Les citations avec le mot Ferment


  1. Car l'ascèse ici tout particulièrement est ascèse d'éveil, de vigilance, refus des «passions» c'est-à-dire des idolâtries qui ferment le regard de l'homme aux «raisons» spirituelles pour instaurer entre l'homme et le monde un rapport d'entredévoration.

    Auteur : Ernest Bloch - Source : Le Principe Espérance


  2. Ce fut par ces traductions arabes des ouvrages de science et de philosophie grecque que l'Europe reçut le ferment de tradition antique nécessaire à l'éclosion de son génie.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


  3. Ses dialogues sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  4. Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse: à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  5. Et, joyeux dans vos désirs frénétiques, oubliez le grand dégoût, la tentation du renoncement sans issue, de la séparation sans retour. Prenez garde au grand dégoût, aux moments putrides, fuyez ceux qui vous ferment les routes de l'être.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


  6. Bientôt une sorte de griserie lui vint de toute cette terre remuée, qui exhalait une odeur forte, l'odeur des coins humides où fermentent les germes.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  7. L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisoneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


  8. Les jours s'enfilent et se suivent sans se ressembler. Les plaies se referment; l'oubli atténue la souffrance.

    Auteur : Francine Ouellette - Source : Au nom du père et du fils


  9. Avez-vous lu un ouvrage intitulé Dialogue sur le commerce des blés? il excite ici une grande fermentation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770


  10. Il y a bien des libertins qui, après avoir scandalisé le monde par leurs dérèglements, s'enferment dans les cloîtres pour en faire une rigoureuse pénitence.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  11. Le jour où tu comprendras que tout le monde a raison à son niveau et dans ses limites, ce jour-là tout le monde te donnera tort. Toutes les portes se ferment devant celui qui est ouvert à tout. N'ayant plus de complices, il n'a que des ennemis.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  12. La sagesse ce sont les larmes de l'esprit. C'est le regret qui fermente et s'épanouit en pensées.

    Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Tamerlan (1938)


  13. Le temps et l'éloignement sont un merveilleux ferment de l'amour, ce qui peut expliquer en partie que je sois toujours si loin, madame.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  14. Entre le fort et le faible, je suis comme beaucoup, du côté du faible, car il me semble que celui-ci a plus besoin d’aide que celui-là. C’est ma spontanéité mais, je le dis clairement, ce n’est pas ma doctrine. En réalité, j’ai toutes les doctrines en horreur. Je crois que tous ceux qui s’enferment dans un dogme, dans une idéologie, perdent de vue la réalité des faits.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  15. De toutes les expériences que tu vis, retiens seulement la sagesse qu'elles renferment.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  16. Les tombeaux s'ouvrent à chaque instant, et se ferment pour toujours.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  17. En deux temps, les laissés-pour-compte s'équipent, ferment le compteur à gaz, empochent la clef de l'appartement et hop!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  18. C'est dans les prisons que l'idée de liberté prend le plus de force et peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de s'enfermer dehors.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  19. Les livres me sont comme des boîtes closes, aux étiquettes terriblement sibyllines et excitantes, et je suis quelqu'un de curieux, bien que peut-être exclusivement dans ce domaine, je veux savoir ce qu'ils renferment, je ne sais pas m'arrêter.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  20. Nos deux yeux ne rendent pas notre condition meilleure; l'un nous sert à voir les biens, et l'autre les maux de la vie. Bien des gens ont la mauvaise habitude de fermer le premier, et bien peu ferment le second.

    Auteur : Voltaire - Source : Le crocheteur borgne


  21. SNCF : Sans Nous les Cafés Ferment.

    Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des acronymes (2012)


  22. C'est surtout quand mes yeux se ferment qu'ils voient le mieux, car tout le jour ils tombent sur des choses indifférentes ; mais, quand je dors, ils te contemplent en rêve et, s'éclairant des ténèbres, deviennent lucides dans la nuit.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


  23. Les sillons de l'espace où fermentent des mondes.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


  24. S'ils ferment le robinet, on sortira les vélos.

    Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


  25. Tous les crève-cœurs de l'enfance sont des douleurs saignantes qui se referment et laissent des cicatrices. La sagesse n'est rien d'autre qu'un réseau de stigmates.

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


Les citations du Littré sur Ferment


  1. Il le cloent et oevrent [ferment et ouvrent], com l'en fait une borse par ses pendans

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 26, verso.


  2. Il se fait dans le coeur une fermentation du sang

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, II, 9


  3. Sa nation farouche est d'une autre nature Que les tristes humains qu'enferment nos remparts

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. I, 3


  4. Comme, outre ces ports, les trois murailles renferment encore une foule de maisons, de temples et de monuments de toute espèce, on peut dire que l'enceinte totale de la ville [Athènes] est de près de deux cents stades

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 6


  5. Le sucre de canne seul fermente cellulosiquement

    Auteur : DURIN - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXIII, p. 129


  6. L'élaïs, dont on extrait une huile qui remplace le beurre, et dont la séve produit, par sa fermentation, la liqueur aimée des nègres

    Auteur : X. MARMIER - Source : Rev. Britann. juill 1874, p. 118


  7. On peut penser que le coeur mêle dans le sang une matière, quelle qu'elle soit, capable de le fermenter

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 9


  8. Ces rocs sont calcaires et renferment beaucoup de pétrifications où je distingue des graphites et de petites numismales

    Auteur : SAUSSURE - Source : 2e Voy. Alpes, t. VI, p. 60, dans POUGENS


  9. Et tout ce vain amas de superstitions, Qui ferment votre temple aux autres nations

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4


  10. Il arrive assez souvent, principalement dans le Jura, où les vendanges se font vers le 15 octobre, saison déjà froide et peu favorable à la fermentation, que le vin est encore doux au moment de l'entonnaison

    Auteur : PASTEUR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 145


  11. Une serpe appellée selon la coustume du païs courbec ou ferment

    Auteur : DU CANGE - Source : ferramentum.


  12. Voyez-moi ces délicats de qui le sommeil impose silence à toute une maison, pour qui tout ce qu'il est de serviteurs se ferment la bouche et suspendent les pas, s'ils s'approchent d'eux

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  13. Il y a des temps où il ne faut pas irriter les esprits, qui ne sont que trop en fermentation

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 27 janv. 1764


  14. C'est réellement le feu qui produit le mouvement interne de tous ces corps ; mais, dira-t-on, comment peut-il exciter des fermentations froides qui font baisser le thermomètre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Nat. du feu, III, 1


  15. Il [le mineur] fait, dans l'intérieur de la mine, un triage grossier des parties de roche qui ne renferment aucune substance métallique et qui sont abandonnées pour servir au remblai

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Trait. de min. t. II, p. 307, dans POUGENS


  16. Leurs six petites poches [des cavités du coeur] se referment, et les cinq de la veine cave et de l'artère veineuse se rouvrent et donnent passage à deux autres gouttes qui font derechef enfler le coeur

    Auteur : DESC. - Source : Méth. V, 6


  17. Les autres [tenailles] oevrent [ouvrent] et cloent [ferment] o [avec] presses et o vis

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 36


  18. Les alluvions de la Camargue ne renferment pas de pierres ; mais on y rencontre des sausuires ou salans ou terres salifères

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 5


  19. Chercher dans les crevasses, si elles renferment des cristallisations métalliques ou pierreuses que l'on puisse considérer comme sublimées

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 300


  20. Heureuses donc cent fois, heureuses les oreilles Qui s'ouvrent sans relâche à ses divins accents [de la grâce], Et, pleines qu'elles sont de leurs hautes merveilles, Se ferment au tumulte et du monde et des sens !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 1


  21. Les vins rouges proviennent du moût des raisins noirs avec l'enveloppe de leurs grains ; et les vins blancs, des raisins blancs, ou bien encore du moût des raisins noirs fermenté sans cette enveloppe

    Auteur : THENARD - Source : ib. p. 419


  22. Mollement couchés sur des carreaux de velours, entourés de rideaux de soie, qu'ils ouvrent ou ferment à leur gré, ces superbes indolents...

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 19


  23. Plus d'un naturaliste a cru Que les esprits nitreux d'un ferment prétendu Faisaient croître le Nil....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II


  24. Ces trois choses ne se séparent jamais et s'enferment l'une l'autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  25. Celles-là [feuilles] renferment la chrysalide de la pyrale ; elles doivent être coupées, placées dans le sac que l'éponteur devra porter sur lui, et brûlées

    Auteur : PELLET - Source : Trav. de la comm. départ. contre le phylloxéra, Perpignan, 1874, p. 197




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Ferment ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h46










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fermentPoèmes fermentProverbes ferment

La définition du mot Ferment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ferment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ferment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.