La définition de Fermement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fermement
Nature : adv.
Prononciation : fèr-me-man
Etymologie : Ferme 1, et le suffixe ment ; provenç. fermamen ; catal. fermament ; espagn. et portug. firmemente ; ital. fermamente.

Voir les citations du mot FermementSignification du mot Fermement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fermement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fermement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fermement ?


La définition de Fermement

D'une manière ferme, avec vigueur. S'appuyer fermement.


Toutes les définitions de « fermement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FERMEMENT. adv.
D'une manière ferme, avec force, avec vigueur. Tenir fermement. S'appuyer fermement. Il signifie aussi Avec assurance, autorité, constance. Parler fermement. Persister fermement dans sa résolution, dans son opinion. Croire fermement une chose.

Littré

FERMEMENT (fèr-me-man) adv.
  • 1D'une manière ferme, avec vigueur. S'appuyer fermement.
  • 2D'une manière ferme, invariablement, constamment. Il était fermement persuadé que l'année était de trois cent soixante-cinq jours et un quart, malgré la nouvelle philosophie de son temps, Voltaire, Zadig, 1. Les miracles sont faits Pour qui veut fermement la mort ou le succès, Saurin, Spartac. III, 4.

HISTORIQUE

XIIIe s. De sa cemise estreitement [il] Bende sa plaie fermement, Marie de France, Gugemer. Et sa nature [de l'aigle] est de esgarder contre le soleil si fermement, que si oil [ses yeux] ne remuent goute, Latini, Trésor, p. 196. Li quens Looys de Blois et de Chartain, qui malades avoit esté ne encores n'estoit mie fermement gueris, remest en Constantinoble, Villehardouin, CXIII.

XIVe s. Tien fermement que cellui n'est pas bien enseigné qui ne scet avoir patience, Ménagier, I, 9.

XVe s. Il jurera aussi secondement Qu'en ung seul lieu aimera fermement, Orléans, 1.

XVIe s. Titus demouroit fermement amy de ceulx à qui il avoit une fois fait plaisir, Amyot, Flamin. et Philop. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

fermement \f??.m?.m??\

  1. D'une manière ferme, avec force, avec vigueur.
    • A la main, il tenait fermement une fraise dentaire de bonne taille. Il l'activa d'un geste et le ronronnement inquiétant envahit la pièce, fort comme le bruit d'un réacteur d'avion. Il tendit sa main armée vers Raphaël et agita son instrument. (Jonathan Davy, La lagune aux songeries, dans le recueil de nouvelles Les Mondes Paronymes, chez l'auteur/Lulu.Com, 2015, p. 218)
  2. Avec assurance, autorité, constance.
    • Parler fermement.
    • Persister fermement dans sa résolution, dans son opinion.
    • Croire fermement une chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FERMEMENT, adv.

D'une manière ferme.
A.? Avec force, vigueur. Fermement posée [la voix] dès la première note, sans une ombre de trouble, sans effort, elle donnait à la phrase musicale une grandeur émouvante et pure (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1357).Conan restait fermement planté sur ses jambes (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 69):
1. ... cette main, qui avait si fermement tenu le poignard, trembla en prenant la plume, et, dans ses yeux éteints, on vit briller deux grosses larmes. Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 470.
B.? Au fig. Avec assurance, autorité, constance. Ma résolution fut bientôt prise; je me promis de ne pas me déshonorer; je renonçai fermement et pour jamais à la poupée aux joues rouges (France, Bonnard,1881, p. 289):
2. ? Écoute, Gisèle : je crois fermement qu'il y a beaucoup de femmes capables; qu'il y a beaucoup plus de valeur qu'on ne croit parmi les femmes; et que toute cette valeur reste inemployée, parce qu'on ne la connaît pas, parce qu'elle-même ne se connaît pas, parce que jusqu'à présent on ne l'a jamais appelée à se manifester, à se produire. Gide, Geneviève,1936, p. 1398.
Prononc. et Orth. : [f? ?m?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8289). Dér. de ferme1*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 472. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 677, b) 523; xxes. : a) 657, b) 753.

FERMEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8289). Dér. de ferme1*; suff. -(e)ment2*.

Fermement au Scrabble


Le mot fermement vaut 14 points au Scrabble.

fermement

Informations sur le mot fermement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fermement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fermement

Les mots proches de Fermement

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Estramaçonner     Volonté     Policier, ière     Baragouiner     Surcomposition     Androgyne     Déjuger (se)     Paucité     Brebiage     Accolement     

Les citations avec le mot Fermement


  1. Comme vous le savez, tout groupe placé dans une situation d'enfermement a tendance à régresser. Ici, non seulement les pensionnaires régressent, dit-il, mais également le personnel, et même les psys.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  2. N'ayant jamais attribué au sexe une valeur sacrée, je n'ai jamais éprouvé le besoin de l'enfermement dans un tabernacle comme le font finalement ceux qui me reprochent de faire tomber tout mystère.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  3. Je suis fermement convaincu que toutes les richesses du monde ne pourraient faire avancer l'humanité, même si elles se trouvaient entre les mains d'un homme qui fût aussi dévoué que possible au progrès.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  4. Je ne crois à rien, mais j'y crois fermement.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  5. Bisexualité psychique à dominante monosexuelle sur une sexualité physiologique fermement arrêtée: ainsi peut-on qualifier l'équilibre normal de l'être humain.

    Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


  6. Amener insidieusement son prochain à avoir bonne opinion de vous, et après coup croire fermement que c'est là l'opinion du prochain : qui donc, dans ce tour de force, saurait imiter les femmes ?

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  7. Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction, l'enfermement et un tas de choses qui n'existent qu'entre des murs pour essayer de faire de ces enfants-là des adultes honnêtes, c'est-à-dire des gens qui filent droit…

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


  8. Internet est à présent une poubelle, une succession d’usages parfaitement débiles, un enfermement des sens.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  9. Qu'un homme se fixe fermement sur ses instincts, et le monde entier viendra à lui.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


  10. Le monde moderne est plein d'hommes qui s'en tiennent aux dogmes si fermement qu'ils ignorent même que ce sont des dogmes.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  11. Les journaux ordinairement si indiscrets, n'éventèrent pas le fameux programme; les quelques rédacteurs en chef mis dans le secret gardèrent religieusement et fermement le silence.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  12. Leurs galeres flottoient en mer, et les autres estoient appuyées et eschouées fermement contre la terre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 23


  13. Je suis avec la plus grande attention les efforts des «antipsychiatres» pour briser le cercle du «grand renfermement».

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  14. Tout ce que vous demanderez dans la prière, croyez fermement que vous l'avez obtenu, et cela vous sera accordé.

    Auteur : La Bible - Source : Marc, XI, 24


  15. Dès les premiers mois de l'enfermement, les vénériens appartiennent de plein droit à l'Hôpital général. Les hommes sont envoyés à Bicêtre; les femmes à la Salpêtrière.

    Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


  16. Je ne suis pas sceptique. Je ne crois à rien, mais j'y crois fermement...

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  17. Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  18. L'enfer véritable, c'est de cesser d'aimer. Cet état d'enfermement et de solitude correspond à une aliénation profonde de l'identité humaine. L'existence entière devient une prison qui empêche toute relation vraie avec les êtres les plus proches.

    Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


  19. Les moralistes se retrouveront bientôt au chômage si les gouvernants continuent à ramener aussi fermement les citoyens sur le chemin de la vertu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  21. L'homme agit toujours comme s'il maîtrisait sa vie et le monde ; il en est fermement convaincu aussi longtemps qu'il n'y pense pas ; et comme il ne pense jamais, il est convaincu de son mensonge sans même savoir qu'il a menti.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  22. Je crois fermement que le monde vient à notre secours. On ne sait ni quand, ni comment, ni par quoi. Il survient inopinément, simplement, avec compassion. Parfois, être sauvée est presque aussi douloureux que la douleur elle-même.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  23. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  24. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  25. Nous sommes parfois confrontés à des symptômes comme l'isolement, l'enfermement. Je peux m'identifier dans cette façon différente de voir la réalité. Certains artistes vont peindre toute leur vie la même toile… Sont-ils fous pour autant ? On a tous des formes d'esprit spécifiques, il y a des gens très analytiques, d'autres très synthétiques.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


Les citations du Littré sur Fermement


  1. Sire, par cheste chainturette Est entendu que vo car [chair] nette, Vos rains, vos cors entirement Devez tenir tout fermement

    Auteur : HUES DE TABARIE - Source : Ordene de chevalerie


  2. Tenons-nous-en à croire fermement que personne n'est heureux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 juin 1680


  3. C'est une cruelle chose que de mettre sa vie entre les mains d'un médecin, qui croit fermement qu'il va prendre possession d'une souveraineté en Italie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. X, lett. 1012, dans POUGENS


  4. Nous avons ici une comète qui est bien étendue ; c'est la plus belle queue qu'il est possible de voir ; tous les grands personnages sont alarmés, et croient fermement que le ciel, bien occupé de leur perte, en donne des avertissements par cette comète

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 janv. 1681


  5. Est aussi necessaire d'avoir un fonds de corbeille d'une torce ou borlet, approprié à recevoir la casse, pour la tenir droitement et fermement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 870


  6. Les miracles sont faits Pour qui veut fermement la mort ou le succès

    Auteur : SAURIN - Source : Spartac. III, 4


  7. De sa camise estreitement [il] Bende sa plaie fermement

    Auteur : MARIE - Source : Gugemer


  8. Celui qui un beau jour sait renoncer fermement à une grande autorité.... à une grande fortune, se délivre en un moment de bien des peines, de bien des veilles, et quelquefois de bien des crimes

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  9. Et sa nature [de l'aigle] est de esgarder contre le soleil si fermement, que si oil [ses yeux] ne remuent goute

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 196


  10. Personne n'a d'assurance, hors la foi, s'il veille ou s'il dort, vu que durant le sommeil on croit veiller aussi fermement que nous faisons.... de sorte que, la moitié de la vie se passant en sommeil.... qui sait si cette autre moitié de la vie où nous pensons veiller n'est pas un autre sommeil un peu différent du premier, dont nous nous éveillons quand nous pensons dormir ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 1, édit. HAVET.


  11. Ce mot, dit un peu fermement, frappa tout le monde ; les balbutieurs ne surent qu'y opposer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 426, 156


  12. Cascune de ces trois cozes vaut confermement de marcié [marché]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 60


  13. Et pour ce que nous voulons que ces seremens soient fermement establiz, nous voulons que il soient pris en pleinne assise, devant touz, et clers et lais

    Auteur : JOINV. - Source : 295


  14. Les miracles sont faits Pour qui veut fermement la mort ou le succès

    Auteur : SAURIN - Source : Spart. III, 4


  15. En ce temps il fist ardre [brûler] plusieurs madagloires que maintes sottes gens gardoient en lieux repos, et avoient si grant foi en celle ordure que ils croyoient fermement que, tant comme ils l'avoient, mais qu'il fust bien nettement en beaux drapeaux de soye ou de lin enveloppé, que jamais jour de leurs vies ne seroient pouvres

    Auteur : DU CANGE - Source : mandragora.


  16. Il advient de là qu'il n'est rien creu si fermement que ce qu'on sçait le moins ; ny gents si asseurez que ceulx qui nous content des fables, comme alchymistes, prognosticqueurs, judiciaires, chiromantiens, medecins

    Auteur : MONT. - Source : I, 247


  17. Il était fermement persuadé que l'année était de trois cent soixante-cinq jours et un quart, malgré la nouvelle philosophie de son temps

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 1


  18. La bonne cité de Vennes, qui fermement se tenoit à la comtesse

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 176


  19. Ni onques les Gascons, trente ans d'un tenant, ne furent fermement à un seigneur

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 24


  20. Qu'il croyoit fermement, que ce juge devoit faire la terminaison de sa vie

    Auteur : CARL. - Source : VII, 11


  21. Gravier de blanche marle, fort et dur, sur quoi on peut fermement charier

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 278


  22. Ladite bande sera attachée fermement aux oeillets du pourpoinct

    Auteur : PARÉ - Source : XVII, 12


  23. Donc devez vous croire fermement touz les articles de la foy, lesquiex les apostres tesmoingnent aussi comme vous oez chanter au dymanche en la credo

    Auteur : JOINV. - Source : 198


  24. Il disoit que foy et creance estoit une chose où nous devions bien croire fermement

    Auteur : JOINV. - Source : 197


  25. Il fut proposé de négocier avec le premier président ; mais cet hameçon fut modestement mais très fermement rejeté

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 48




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fermement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 02h03










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fermementPoèmes fermementProverbes fermement

La définition du mot Fermement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fermement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fermement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.