La définition de Fermement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fermement
Nature : adv.
Prononciation : fèr-me-man
Etymologie : Ferme 1, et le suffixe ment ; provenç. fermamen ; catal. fermament ; espagn. et portug. firmemente ; ital. fermamente.

Voir les citations du mot FermementSignification du mot Fermement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fermement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fermement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fermement ?


La définition de Fermement

D'une manière ferme, avec vigueur. S'appuyer fermement.


Toutes les définitions de « fermement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FERMEMENT. adv.
D'une manière ferme, avec force, avec vigueur. Tenir fermement. S'appuyer fermement. Il signifie aussi Avec assurance, autorité, constance. Parler fermement. Persister fermement dans sa résolution, dans son opinion. Croire fermement une chose.

Littré

FERMEMENT (fèr-me-man) adv.
  • 1D'une manière ferme, avec vigueur. S'appuyer fermement.
  • 2D'une manière ferme, invariablement, constamment. Il était fermement persuadé que l'année était de trois cent soixante-cinq jours et un quart, malgré la nouvelle philosophie de son temps, Voltaire, Zadig, 1. Les miracles sont faits Pour qui veut fermement la mort ou le succès, Saurin, Spartac. III, 4.

HISTORIQUE

XIIIe s. De sa cemise estreitement [il] Bende sa plaie fermement, Marie de France, Gugemer. Et sa nature [de l'aigle] est de esgarder contre le soleil si fermement, que si oil [ses yeux] ne remuent goute, Latini, Trésor, p. 196. Li quens Looys de Blois et de Chartain, qui malades avoit esté ne encores n'estoit mie fermement gueris, remest en Constantinoble, Villehardouin, CXIII.

XIVe s. Tien fermement que cellui n'est pas bien enseigné qui ne scet avoir patience, Ménagier, I, 9.

XVe s. Il jurera aussi secondement Qu'en ung seul lieu aimera fermement, Orléans, 1.

XVIe s. Titus demouroit fermement amy de ceulx à qui il avoit une fois fait plaisir, Amyot, Flamin. et Philop. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

fermement \f??.m?.m??\

  1. D'une manière ferme, avec force, avec vigueur.
    • A la main, il tenait fermement une fraise dentaire de bonne taille. Il l'activa d'un geste et le ronronnement inquiétant envahit la pièce, fort comme le bruit d'un réacteur d'avion. Il tendit sa main armée vers Raphaël et agita son instrument. (Jonathan Davy, La lagune aux songeries, dans le recueil de nouvelles Les Mondes Paronymes, chez l'auteur/Lulu.Com, 2015, p. 218)
  2. Avec assurance, autorité, constance.
    • Parler fermement.
    • Persister fermement dans sa résolution, dans son opinion.
    • Croire fermement une chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FERMEMENT, adv.

D'une manière ferme.
A.? Avec force, vigueur. Fermement posée [la voix] dès la première note, sans une ombre de trouble, sans effort, elle donnait à la phrase musicale une grandeur émouvante et pure (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1357).Conan restait fermement planté sur ses jambes (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 69):
1. ... cette main, qui avait si fermement tenu le poignard, trembla en prenant la plume, et, dans ses yeux éteints, on vit briller deux grosses larmes. Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 470.
B.? Au fig. Avec assurance, autorité, constance. Ma résolution fut bientôt prise; je me promis de ne pas me déshonorer; je renonçai fermement et pour jamais à la poupée aux joues rouges (France, Bonnard,1881, p. 289):
2. ? Écoute, Gisèle : je crois fermement qu'il y a beaucoup de femmes capables; qu'il y a beaucoup plus de valeur qu'on ne croit parmi les femmes; et que toute cette valeur reste inemployée, parce qu'on ne la connaît pas, parce qu'elle-même ne se connaît pas, parce que jusqu'à présent on ne l'a jamais appelée à se manifester, à se produire. Gide, Geneviève,1936, p. 1398.
Prononc. et Orth. : [f? ?m?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8289). Dér. de ferme1*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 472. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 677, b) 523; xxes. : a) 657, b) 753.

FERMEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8289). Dér. de ferme1*; suff. -(e)ment2*.

Fermement au Scrabble


Le mot fermement vaut 14 points au Scrabble.

fermement

Informations sur le mot fermement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fermement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fermement

Les mots proches de Fermement

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Indirect, ecte     Trombe     Orviétan     Raccommoder     Sortir     Retoquer     Oratoire     Augurat     Opale     Parque     

Les citations avec le mot Fermement


  1. Je ne crois à rien, mais j'y crois fermement.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  2. Le Monde est au risque. Le Monde sera demain à qui risquera le plus, prendra plus fermement son risque.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  3. Comme vous le savez, tout groupe placé dans une situation d'enfermement a tendance à régresser. Ici, non seulement les pensionnaires régressent, dit-il, mais également le personnel, et même les psys.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  4. Je suis avec la plus grande attention les efforts des «antipsychiatres» pour briser le cercle du «grand renfermement».

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  5. Rien de plus paradoxal à une époque où la liberté est unanimement reconnue comme le plus précieux des biens que l'enfermement soit devenu le principal moteur du divertissement télévisé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Je m'éloigne peu souvent de cet endroit comme si l'enfermement dans un espace minime te restituait de la réalité, puisque tu y vivais avec moi.

    Auteur : Jacques Roubaud - Source : Quelque chose noir (1986)


  7. Grève des transporteurs: Lionel Jospin a fermement annoncé que les négociations étaient terminées. On va donc pouvoir commencer à discuter...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Le désir est l'anarchiste originel, le premier agent secret - pas étonnant que les gens veulent l'éradiquer. Et au moment précis où nous pensons tenir fermement la bride au désir, il nous laisse tomber ou il nous remplit d'un espoir nouveau.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité (1998)


  9. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  10. Demosthenes, sentant que le poison avoit desjà pris et gaigné sur luy, se desaffubla, et, regardant Archias fermement au visage, lui dit...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 43


  11. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  12. Tiens t'en fermement à la Règle, - Ne l'outrepasse pas.

    Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


  13. Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  14. Titus demouroit fermement amy de ceulx à qui il avoit une fois fait plaisir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius et Philopoemen, 2


  15. Les journaux ordinairement si indiscrets, n'éventèrent pas le fameux programme; les quelques rédacteurs en chef mis dans le secret gardèrent religieusement et fermement le silence.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  16. N'ayant jamais attribué au sexe une valeur sacrée, je n'ai jamais éprouvé le besoin de l'enfermement dans un tabernacle comme le font finalement ceux qui me reprochent de faire tomber tout mystère.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  17. L'homme agit toujours comme s'il maîtrisait sa vie et le monde ; il en est fermement convaincu aussi longtemps qu'il n'y pense pas ; et comme il ne pense jamais, il est convaincu de son mensonge sans même savoir qu'il a menti.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  18. Il y a certains moments qui ne doivent pas être partagés, dit-elle fermement. Mais parfois il suffit de savoir qu'en y croyant assez fort et assez longtemps, vos souhaits peuvent être exaucés.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Une si longue nuit (1998)


  19. Je crois fermement que cet esprit d'examen est à l'origine de notre culture. C'est cet esprit que tentent de réduire et de bâillonner aujourd'hui les régimes dits totalitaires, et, comme leurs doctrines se font menaçantes, de droite et de gauche, comme elles recourent sans aucun scrupule à tous les moyens, force brutale et perfidie, pour s'imposer, j'estime que notre culture, que tout ce qui nous tenait à coeur et pourquoi nous vivions, tout ce qui donnait du prix à la vie, que tout cela est en grand risque de disparaître.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  20. Qu'un homme se fixe fermement sur ses instincts, et le monde entier viendra à lui.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


  21. Nous sommes parfois confrontés à des symptômes comme l'isolement, l'enfermement. Je peux m'identifier dans cette façon différente de voir la réalité. Certains artistes vont peindre toute leur vie la même toile… Sont-ils fous pour autant ? On a tous des formes d'esprit spécifiques, il y a des gens très analytiques, d'autres très synthétiques.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


  22. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


  23. Quand on veut constamment, fermement, on réussit toujours.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  24. Je crois fermement que si la meteria medica telle qu'elle est maintenant utilisée pouvait être précipitée au fond de la mer, ce serait pour le plus grand bien de l'humanité... et le plus grand dommage des poissons.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours à la Société médicale du Massachusetts, 1860.


  25. Je crois fermement que le monde vient à notre secours. On ne sait ni quand, ni comment, ni par quoi. Il survient inopinément, simplement, avec compassion. Parfois, être sauvée est presque aussi douloureux que la douleur elle-même.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


Les citations du Littré sur Fermement


  1. Qu'il croyoit fermement, que ce juge devoit faire la terminaison de sa vie

    Auteur : CARL. - Source : VII, 11


  2. Et sa nature [de l'aigle] est de esgarder contre le soleil si fermement, que si oil [ses yeux] ne remuent goute

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 196


  3. Ni onques les Gascons, trente ans d'un tenant, ne furent fermement à un seigneur

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 24


  4. Ce mot, dit un peu fermement, frappa tout le monde ; les balbutieurs ne surent qu'y opposer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 426, 156


  5. Toute question n'est pas susceptible de démonstration ; mais il faut examiner ce qui est le plus probable, non pas pour le croire fermement, mais pour croire au moins qu'il est probable

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. au P. Tournemine.


  6. Il est necessaire qu'une jambe du compas soit appuyée fermement pour couper de l'autre jambe

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 20


  7. Il fut proposé de négocier avec le premier président ; mais cet hameçon fut modestement mais très fermement rejeté

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 48


  8. Personne n'a d'assurance, hors la foi, s'il veille ou s'il dort, vu que durant le sommeil on croit veiller aussi fermement que nous faisons.... de sorte que, la moitié de la vie se passant en sommeil.... qui sait si cette autre moitié de la vie où nous pensons veiller n'est pas un autre sommeil un peu différent du premier, dont nous nous éveillons quand nous pensons dormir ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 1, édit. HAVET.


  9. Leurs galeres flottoient en mer, et les autres estoient appuyées et eschouées fermement contre la terre

    Auteur : AMYOT - Source : Lucullus, 23


  10. Et pour ce que nous voulons que ces seremens soient fermement establiz, nous voulons que il soient pris en pleinne assise, devant touz, et clers et lais

    Auteur : JOINV. - Source : 295


  11. Les miracles sont faits Pour qui veut fermement la mort ou le succès

    Auteur : SAURIN - Source : Spartac. III, 4


  12. Celui qui un beau jour sait renoncer fermement à une grande autorité.... à une grande fortune, se délivre en un moment de bien des peines, de bien des veilles, et quelquefois de bien des crimes

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  13. Si le contraignit nature, qu'elle eut ses droits de repos, et de fait, bien fermement s'endormit

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XI


  14. Cascune de ces trois cozes vaut confermement de marcié [marché]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 60


  15. Tout abricot despouille nettement son noiau, au contraire l'auberge [l'alberge] le tient fermement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 678


  16. Il advient de là qu'il n'est rien creu si fermement que ce qu'on sçait le moins ; ny gents si asseurez que ceulx qui nous content des fables, comme alchymistes, prognosticqueurs, judiciaires, chiromantiens, medecins

    Auteur : MONT. - Source : I, 247


  17. Il était fermement persuadé que l'année était de trois cent soixante-cinq jours et un quart, malgré la nouvelle philosophie de son temps

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 1


  18. C'est une cruelle chose que de mettre sa vie entre les mains d'un médecin, qui croit fermement qu'il va prendre possession d'une souveraineté en Italie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. X, lett. 1012, dans POUGENS


  19. Li quens Looys de Blois et de Chartain, qui malades avoit esté ne encores n'estoit mie fermement gueris, remest en Constantinoble

    Auteur : VILLEH. - Source : CXIII


  20. En ce temps il fist ardre [brûler] plusieurs madagloires que maintes sottes gens gardoient en lieux repos, et avoient si grant foi en celle ordure que ils croyoient fermement que, tant comme ils l'avoient, mais qu'il fust bien nettement en beaux drapeaux de soye ou de lin enveloppé, que jamais jour de leurs vies ne seroient pouvres

    Auteur : DU CANGE - Source : mandragora.


  21. Est aussi necessaire d'avoir un fonds de corbeille d'une torce ou borlet, approprié à recevoir la casse, pour la tenir droitement et fermement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 870


  22. Nous avons ici une comète qui est bien étendue ; c'est la plus belle queue qu'il est possible de voir ; tous les grands personnages sont alarmés, et croient fermement que le ciel, bien occupé de leur perte, en donne des avertissements par cette comète

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 janv. 1681


  23. Les dents se peuvent raffermir et tenir fermement dans leurs alveoles

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 27


  24. Et afin que toutes les choses dessus dites.... soient interinées et accomplies fermement et vaillablement, les dessus dits.... ont mis leurs sceaux

    Auteur : MONSTRELET II - Source : 5


  25. Gravier de blanche marle, fort et dur, sur quoi on peut fermement charier

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 278




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fermement ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h38










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fermementPoèmes fermementProverbes fermement

La définition du mot Fermement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fermement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fermement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.