Définition de « fermées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fermees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fermées pour aider à enrichir la compréhension du mot Fermées et répondre à la question quelle est la définition de fermees ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe fermer.

  • Féminin pluriel de fermé.

    Pas de définition complémentaire
    FERMER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) ca 1100 « attacher, fixer » (Roland, éd. J. Bédier, 345); b) 1155 « établir, construire (un château) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6916); 1160-74 « fortifier » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 1881); 2. a) ca 1175 « barricader, clore » des portes fermer (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 5817); b) 1547 « supprimer ou interrompre l'accès à, interrompre l'activité de » fermer sa boutique (N. du Fail, Propos rustiques ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 1, p. 48); c) 1580 fig. « être à la fin de, terminer » (Garnier, Argument d'Antigone ds Tragédies, éd. W. F?rster, p. 5). B. Intrans. xves. « être ou pouvoir être fermé » (Ch. d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, II, Rondeaux, XVIII, 6). Du lat. class. firmare « rendre ferme, solide » d'où « fortifier », le glissement de sens vers celui de « clore » ayant pu se faire dès le b. lat. dans l'emploi fréq. de firmare et du dér. confirmare en relation avec serae, vectes portarum au sens de « renforcer, consolider (les barres, les verrous des portes) » (cf. Bambeck, p. 19, 20; J. Fahrenschon, Firmus, Geschichte der Bedeutungen dieses Wortes und seiner Ableitungen in der rom. Sprachen, Diss., München, 1938, pp. 94-97; cf. lat. médiév. archa firmata « coffre fermé », 1111 ds Bambeck Boden, p. 155), d'où la coexistence de fermer et de clore jusqu'à ce que ce dernier entre par certaines de ses formes en collision homonymique avec clouer et soit réduit à certains emplois techn. (sur ce dernier phénomène, v. R. Ekblom. Étude sur l'extinction des verbes au prétérit en -si et en -ui en fr., Upsal, 1908); l'hyp. de Meuser (Lat. « claudere » im frz., Giessen, 1929, pp. 35-38) : « fermer » issu de « entourer (une ville) de murs » au niveau de l'a. fr. est moins convaincante; celle de Gilliéron (La faillite de l'étymol. phonétique, Neuville, 1919, pp. 9-34, cf. encore D. MacMillan ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, 1971, IX, 1, 211-217), attribuant au rattachement à fer par étymol. pop. le glissement de sens de « rendre ferme » à « fermer » et donc l'éviction de clore par fermer, est peu vraisemblable et le sentiment linguistique auquel elle fait appel serait aujourd'hui perdu (Von Wartburg, Zur Frage der Volksetymologie ds Homenaje à Menéndez Pidal, I, 1925, note, p. 26, 27).

    fermées au Scrabble


    Le mot fermées vaut 11 points au Scrabble.

    fermees

    Informations sur le mot fermees - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fermées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fermees

    Les rimes de « fermées »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de fermées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de grimés      Rimes de costumée      Rimes de déformée      Rimes de enrhumé      Rimes de surnommé      Rimes de fumai      Rimes de prénommait      Rimes de diffamés      Rimes de assumés      Rimes de ramait      Rimes de frimer      Rimes de acclamée      Rimes de diplômée      Rimes de programmés      Rimes de légitimer      Rimes de déclamais      Rimes de renfermez      Rimes de désinformée      Rimes de consommaient      Rimes de allumaient      Rimes de diffamer      Rimes de amalgamées      Rimes de rétamés      Rimes de rallumer      Rimes de entamaient      Rimes de imprimés      Rimes de grimé      Rimes de enfermée      Rimes de préprogrammé      Rimes de inentamé      Rimes de trimait      Rimes de embrumée      Rimes de surestimée      Rimes de crémés      Rimes de malfamés      Rimes de périmée      Rimes de assommez      Rimes de gommé      Rimes de fantasmaient      Rimes de re-programmée      Rimes de ranimez      Rimes de aimée      Rimes de consommé      Rimes de proclamés      Rimes de armées      Rimes de infirmé      Rimes de comprimée      Rimes de humés      Rimes de frimées      Rimes de germé     

    Mots du jour

    grimés     costumée     déformée     enrhumé     surnommé     fumai     prénommait     diffamés     assumés     ramait     frimer     acclamée     diplômée     programmés     légitimer     déclamais     renfermez     désinformée     consommaient     allumaient     diffamer     amalgamées     rétamés     rallumer     entamaient     imprimés     grimé     enfermée     préprogrammé     inentamé     trimait     embrumée     surestimée     crémés     malfamés     périmée     assommez     gommé     fantasmaient     re-programmée     ranimez     aimée     consommé     proclamés     armées     infirmé     comprimée     humés     frimées     germé     


    Les citations sur « fermées »

    1. Les mass media qui nous conditionnent, loin d'élargir les perspectives, les ont rétrécies ou fermées.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Bestiaire sans oubli (1971)


    2. Il est des portes ouvertes qui sont infranchissables tant elles sont bien fermées. - J'ai pour ma part vu très souvent des portes fermées qui étaient des ouvertures plus qu'invitantes.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Les portes


    3. Toutes les sciences, renfermées dans les faits autant qu'il leur est possible et dans les conséquences qu'on en peut déduire, n'accordent rien à l'opinion que quand elles y sont forcées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    4. Un fou, ce n'est que les idées ordinaires d'un homme mais bien enfermées dans une tête. Le monde n'y passe pas à travers sa tête et ça suffit. Ca devient comme un lac sans rivière une tête fermée, une infection.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    5. Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    6. Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    7. Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté - Qui jadis sur mes beaux sommeils d'enfant gâté - Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées - Neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    8. Si l'on ouvre les mains tout le sable du désert peut y passer. Si on les garde fermées on ne peut obtenir que quelques grains.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    9. L'air est pur à la campagne parce que les paysans dorment les fenêtres fermées.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    10. Si l'on veut vivre d'une vie humaine extérieure et retentissante, il ne faut ouvrir que quelques fenêtres de son cerveau, et laisser fermées les autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. La conscience mytique ou onirique, la folie, la perception dans leur différence ne sont pas fermées sur elles-mêmes, ne sont pas des îlots d'expérience sans communication.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)


    12. Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    13. Les choses qui restent enfermées dans notre coeur n'existent pas en ce monde. Mais c'est dans notre coeur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009), juillet - septembre


    14. Mais ses pensées étaient enfermées dans un sablier que personne n'avait retourné.

      Auteur : Herbjørg Wassmo - Source : Un verre de lait (2007)


    15. Un homme qui se plairait trop à la lecture des essais de Maeterlinck serait un homme perdu. Si l'on veut vivre d'une vie humaine extérieure et retentissante, il ne faut ouvrir que quelques fenêtres de son cerveau, et laisser fermées les autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 mars 1896


    16. La règle est définie par les autorités de santé et la liste des écoles fermées va nécessairement s’allonger. Mais la stratégie française est celle du ciblage , et non de la fermeture totale des établissements.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFMTV, le 12 mars 2020


    17. La destruction et la création sont enfermées dans la dialectique de l'interaction

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    18. Tous les ados savaient cela. Le fait de grandir n'était rien d'autre que d'essayer de se faufiler par des portes qu'on ne leur avait pas encore refermées en pleine figure.

      Auteur : Jodi Picoult - Source : La Couleur de la neige (2006)


    19. Il s'agissait de l'avenir. On n'était venu au collège, on n'avait ramassé un trousseau, on n'avait dégonflé le bas de laine que pour arriver à passer cet examen qui ouvrait toutes les portes des professions libérales, si l'on était reçu, qui les laissait toutes fermées, si l'on échouait.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    20. Sois dissimulé, tu paraîtras mystérieux, et ton prestige croîtra en fonction de ta réserve, car les hommes imaginent des merveilles derrière toutes les portes fermées. Tout vide voilé leur fait l'effet d'un trésor caché.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    21. Il y a des âmes fermées à double tour qui ne donnent jamais la clef de leur serrure. Pourtant elles ne renferment rien de précieux.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    22. Sans prendre garde à l'ouragan
      Qui fouettait mes vitres fermées,
      Moi, j'ai fait Emaux et Camées.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Préface


    23. Les sots silencieux sont des armoires vides fermées à clef.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Afin d'être aussi libre que possible dans ma propre imagination, je ne peux pas prendre de positions fermées.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Interview magazine Salon, février 1998


    25. Ma mère disait: «les chaussures fermées terminent une toilette». Quand je m'apprête à mettre des sandales, j'y pense immanquablement.

      Auteur : Rachida Dati - Source : Femme Actuelle, 17 décembre 2007.


    Les citations sur fermées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fermees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fermees »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « fermees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fermées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fermees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fermées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fermées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fermées     Citation sur fermées   Poèmes fermées   Proverbes fermées   Rime avec fermées    Définition de fermées  


    Définition de fermées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fermées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fermées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:28:03