La définition de Démissionner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démissionner
Nature : v. n.
Prononciation : dé-mi-sio-né
Etymologie : Lat. dimissio, renvoi ; de dimissun supin de dimittere (voy. ).

Voir les citations du mot DémissionnerSignification du mot Démissionner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démissionner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démissionner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démissionner ?


La définition de Démissionner

Donner sa démission.


Toutes les définitions de « démissionner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMISSIONNER. v. intr.
Donner sa démission.

Littré

DÉMISSIONNER (dé-mi-sio-né) v. n.
  • Donner sa démission. Et ce n'est que pour les servir que je résiste au désir qui me presse de démissionner et de me retirer paisiblement dans une obscurité qui m'est bien chère, Bab?uf, Pièces, I, 211. Le conseil municipal actuel, au lieu de démissionner, gardera-t-il la position?? Journ. offic. 1er avr. 1873, p. 2274, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

démissionner \de.mi.sj?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner sa démission.

démissionner transitif

  1. Faire démissionner, démettre.
    • Je viens de démissionner mon imbécile d'adjoint.
    • En tous cas, à l'époque, ça semblait suffisamment évident à certains pour me démissionner de l'AUI au prétexte que je ne considérais pas que les choses étaient aussi simples. (La Quadrature du Net, Un tiers médiaire, 17 octobre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMISSIONNER, verbe.

A.? Emploi intrans. [Le suj. désigne une pers. ou une collectivité]
1. Renoncer officiellement à une fonction, à une charge, à une dignité, donner sa démission. Le gouvernement démissionnerait dès que la Constituante aurait élu son bureau (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 273).
? [Avec compl. prép. de marquant ce à quoi on renonce] Démissionner de.Son père (...) obligé de démissionner de sa chaire à l'Université de Moscou (Bourget, Actes suivent,1926, p. 79).
? P. anal. et p. plaisant. Contraindre Mathilde, qui menait le ménage, à démissionner (Mauriac, Génitrix,1923, p. 355).
Rem. ,,Se démettre tend à passer d'usage, c'est donner sa démission qui le remplace normalement et non démissionner qui est une création barbare, artificielle et ridicule`` (A. Thérive, 70, I, p. 58 ds Dupré 1972).
2. Renoncer à la lutte, à l'effort, s'avouer vaincu devant la difficulté réelle ou imaginaire d'une tâche de la vie. Ce pays aurait démissionné, selon vous, s'en serait remis à un homme, lâchement, honteusement (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 203).
B.? Emploi trans. factitif, fam. Démissionner qqn.Le contraindre à donner sa démission, pour marquer une révocation, un renvoi. Les anciens fonctionnaires donnèrent en masse leur démission. Les autres, on les démissionna (Tharaud, Qd Israël n'est plus roi,1933, p. 72).Être « démissionné » de son mandat par le parti (Le Figaro,31 déc. 1952, p. 7, col. 4).
Prononc. et Orth. : [demisj?ne]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1793 (Bab?uf, Pièces, I, 211 ds Littré). Dér. de démission*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 50.

DÉMISSIONNER, verbe.
Étymol. et Hist. 1793 (Bab?uf, Pièces, I, 211 ds Littré). Dér. de démission*; dés. -er.

Démissionner au Scrabble


Le mot démissionner vaut 14 points au Scrabble.

demissionner

Informations sur le mot demissionner - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démissionner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demissionner

Les mots proches de Démissionner

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Hilarant, ante ou hilariant, a     Bahut     Attrition     Perdrigon     Batardeau     Catégorie     Buffet     Grènetier, ière     Invigilance     Stathouder     

Les citations avec le mot Démissionner


  1. La seule liberté que l'homme simple désire vraiment, c'est celle de démissionner de son job, de se faire dorer au soleil et de se gratter là où ça le démange.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  2. Un ministre de la Défense qui démissionne parce qu'il y a une guerre, on ne peut pas faire plus original. C'est à se demander si Chevènement, élu président de la République, ne démissionnera pas quand il comprendra qu'on lui demande de diriger la France!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  3. Quand un gendarme brûle un feu dans Paris,est-ce qu'il doit démissionner?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  4. Démissionner n'est pas dans mon caractère.

    Auteur : Marie-George Buffet - Source : Un peu de courage ! (2004)


  5. Après sept années de pouvoir, le président arménien Petrossian a été contraint de démissionner. Victime de la gauche caviar.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. J'ai bien pensé à démissionner, mais je n'ai pas voulu déserter.

    Auteur : Bernard Kouchner - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


  7. Moi, je serais Dieu, de démissionnerais pour que plus personne ne se batte en mon nom.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


Les citations du Littré sur Démissionner


  1. Et ce n'est que pour les servir que je résiste au désir qui me presse de démissionner et de me retirer paisiblement dans une obscurité qui m'est bien chère

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 211




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démissionner ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 17h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démissionnerPoèmes démissionnerProverbes démissionner

La définition du mot Démissionner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démissionner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démissionner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.