La définition de Gueules du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gueules
Nature : s. m.
Prononciation : gheu-l'
Etymologie : Du Cange tire ce mot du bas-lat. gulae, collet ou bordure de pelleterie, généralement teinte en rouge ; cette étymologie est probable ; gulae n'est autre chose que le pluriel de gula, gueule, pris figurément. Cependant on indique aussi le persan ghul, rose.

Voir les citations du mot GueulesSignification du mot Gueules


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gueules de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gueules pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gueules ?


La définition de Gueules

Terme de blason. La couleur rouge. Dans la gravure, le gueules se marque par une suite de lignes parallèles et verticales.


Toutes les définitions de « gueules »

Pas de définition complémentaire
GUEULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [Fin xes. gola « gosier, gorge » (Passion, éd. d'Arco S. Avalle, 102)] 1. a) ca 1135 os de la gole « os de la gorge, os du cou, au sens de vertèbres cervicales (v. J. Frappier ds Mélanges J. Boutière, pp. 238-239) » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 132); b) 1174-77 « bouche (en tant qu'organe servant à crier) » (Renart, éd. E. Martin, II, 384 : Harou! s'escrie a plaine goule); c) 1176-81 d'un animal (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3363); d) fin xvie-début xviies. p. ext. « visage (ici fig.) » (Béroalde de Verville, Moyen de parvenir ds Jaub. : la goule enfarinée); 2. xiiies. « gloutonnerie, gourmandise » (Isopet de Lyon, 450 ds T.-L.); 3. 1176 gueule « ouverture béante » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1942). Du lat. gula « gosier, gorge », « palais, bouche », p. ext. « gourmandise ».

Gueules au Scrabble


Le mot gueules vaut 8 points au Scrabble.

gueules

Informations sur le mot gueules - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gueules au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gueules

Les mots proches de Gueules

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Tribouiller     Crabe     Parenchyme     Mélassé, ée     Postillonné, ée     Ténébreusement     Touaille     Fourni, ie     Despote     Clavelée     

Les citations avec le mot Gueules


  1. Nous saurons tout de même bien ce qu'ils ont dans leur sac. Aussi marioles qu'ils se croient, ils parlent trop: c'est des grandes gueules.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


  2. Ah! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n'y a pas plus bégueules qu'elles. Depuis que j'en ai fait Madame Bixiou, celle-là s'est crue obligée de devenir bigote, mais à un point!...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  3. De cinquante gueules noirâtres béant, l'énorme Hydre plus hideuse encore à l'intérieur réside. Alors le Tartare même deux fois autant se dévoile profond, deux fois autant plonge dessous les ombres.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI


  4. Hier, c'était la Journée internationale de la femme; aujourd'hui vos gueules!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  5. A vingt ans, tu gueules; à trente ans, tu fais la gueule; à quarante ans, tu fermes ta gueule.

    Auteur : Anne Roumanoff - Source : Bien plus que 20 ans (2009)


  6. Tous les amours qu'un amant prête à son amie, elle pourrait répondre qu'il ne s'en pourrait venir à bout, et courût-on en chemise de l'un chez l'autre, - ou chez l'une. Car on ne se prive guère non plus de l'imaginer sous cette seconde figure : même c'est une espèce de consolation. On se dit, cependant, elle n'est pas chez M. Chose. Ah, cruel M. Chose, ah chien ! Cerbère au moins ne mordait qu'à trois gueules. Et vous en plus de mille, de mille et trois.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  7. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  8. Rien n'est plus sexy que le cerveau d'une fille avec de l'humour dedans. Les seins, les fesses, la bouche sont des amuse-gueules délicieux, mais le partenaire des longues aventures, c'est l'humour.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  9. Dans les hôpitaux, ce sont plus les visiteurs que les malades qui font des gueules d'enterrement.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


  10. Cette myriade de sonnettes avec leurs petites langues de cuivre lui semblaient autant de gueules d'aspics ouvertes, prêtes à mordre ou à siffler.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  11. Des arbres massacrés. Des maisons surgissent. Des gueules, des gueules partout. L'homme s'étend. L'homme est le cancer de la terre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  12. Vos gueules les binious.

    Auteur : Jean Ferniot - Source : Vous en avez vraiment assez d'être français? (1979)


  13. Au centre de ce fouillis ornemental rayonnait le blason du marquis, qui portait d'or à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules, avec deux hommes sauvages pour support.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


  14. Je fais partie de la génération de Coluche et de Gainsbourg, des vraies grandes gueules. Je n'ai jamais été quelqu'un de lisse. Et la télé d'aujourd'hui est une télé de cireurs de pompes et je ne suis pas un cireur de pompes !

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Entretien accordé à TV Grandes Chaînes le 29 avril 2019


  15. Il faut se méfier des grandes gueules, bien sûr, et, par conséquent, se méfier aussi bien du préjugé contre les grandes gueules.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Bande à part (1951)


  16. Le plaisir est l'objet, le devoir et le but
    De tous les êtres raisonnables;
    L'amour est fait pour vos semblables;
    Les bégueules font leur salut.


    Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, XII, A Madame de G *** (1716)


  17. Je fais partie de la génération de Coluche et de Gainsbourg, des vraies grandes gueules. Je n'ai jamais été quelqu'un de lisse. Et la télé d'aujourd'hui est une télé de cireurs de pompes et je ne suis pas un cireur de pompes ! Je vis cela comme un chagrin d'amour : on est triste de se quitter mais, après, on se rend compte que ce que l'on vit maintenant est mieux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Entretien accordé à TV Grandes Chaînes le 29 avril 2019


Les citations du Littré sur Gueules


  1. À ceaus dou chastel enquis a Com faites armes cil portoient Qui à lui combatre devoient ; Et on li dist d'un escu noir à un eschiketé sautoir De blanc et de gueules portoit Cil qui dou chastel sire estoit

    Auteur : ADENES - Source : Cleomades, publié par van Hasselt, V. 9874


  2. Vous lui empâterez [à Cerbère] ses trois gueules en lui jetant dans chacune une de vos boules de cire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 190


  3. Jeunes oisons et bégueules titrées, Lorgnant des sots et trichant au piquet

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. 35


  4. Ils avoient en leurs testes des armets faits en forme de gueules de bestes sauvages, et de meufles estranges, sur lesquels ilz portoient de grands et haults pennaches

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 44


  5. Fi des coquettes maniérées ! Fi des bégueules du grand ton !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Jeannette.


  6. Messire Jean d'Aubrecicourt regarda les armes quelles le chevalier les portoit.... et me dit depuis que le champ estoit d'argent à une endenture de gueules à deux chaudieres de sable

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 39


  7. De Villars porte d'azur à trois molettes d'éperon d'or, au chef d'argent chargé d'un lion passant de gueules

    Auteur : P. MENESTRIER - Source : ib.


  8. Quolibets de noces, plates plaisanteries, contes lubriques, qui font rougir la mariée et pincer les lèvres aux bégueules

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 54


  9. Messire Guillaume de Douglas, qui s'arme d'azur à comble d'argent, et dedans le comble trois estoiles de gueules

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 168


  10. Et aussi mourut un escuyer de Bretagne qui s'armoit de gueules à deux chevrons eschiquetés d'or et d'azur

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 11


  11. Là sont en foule antiques mijaurées, Jeunes oisons et bégueules titrées

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 35


  12. ... Les armes de l'Eglise, la banniere de St Pierre, de gueules à deux clefs d'argent en sautoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 207


  13. Cette maison de Montfort portait d'argent à la croix de gueules givrée d'or

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 183, 9


  14. Un escu d'argent à trois oreillers de gueules

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31


  15. Cette maison de Montfort portait d'argent à la croix de gueules, givrée d'or

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 188, 9


  16. Là c'est l'artillerie aux cent gueules de fonte

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix, 4


  17. Sa banniere [du sénéchal de Carcassonne] qui estoit de gueules à un chef d'argent et à deux demi chevrons au chef

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 137


  18. Portoit pour armes d'argent à un lion de gueules armé de sable environné d'un trescheur de gueules que quelques-uns nomment une cordelière

    Auteur : LA COLOMBIÈRE - Source : Théâtre d'honn. t. I, p. 141, dans LACURNE


  19. La galie arriva, toute peinte dedens mer et dehors, à escussiaus de ses armes, lesqueles armes sont d'or, à une croiz de gueules patée

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  20. Qui plus qu'une hydre affreuse à sept gueules meugloit

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épître I


  21. Et aussi mourut [au siége de Duras] un escuyer de Bretagne qui s'armoit de gueules à deux chevrons echiquetés d'or et d'azur

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 11


  22. Un chevalier qui porte un escu d'argent à un fer de moulin et une bordure endentelée de gueules

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 18


  23. Fi des coquettes maniérées ! Fi des bégueules du grand ton !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Jeannette.


  24. Ô le fâcheux objet, sitôt qu'on n'entend rien, De voir ouvrir ainsi tant de gueules de chien !

    Auteur : Paul Scarron - Source : D. Japhet d'Arm. III, 4


  25. Les armes de Moriaumez sont barrées, contrebarrées à deux chevrons de gueules....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 134




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Gueules ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gueulesPoèmes gueulesProverbes gueules

La définition du mot Gueules est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gueules sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gueules présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.