Définition de « ministres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ministres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ministres pour aider à enrichir la compréhension du mot Ministres et répondre à la question quelle est la définition de ministres ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ministre. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ministrer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ministrer.

    Pas de définition complémentaire
    MINISTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «celui qui accomplit une tâche au service de quelqu'un» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 103, 5); 2.1174-76 «celui qui est au service du roi, en détient quelque chose» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2432); d'où a) 1509 «conseiller d'un souverain» (Lemaire de Belges, Légende des Vénitiens, éd. J. Stecher, t.3, p.400); 1611 ministres du Roy (Cotgr.); 1671 ministre d'État (Pomey); 1861 papier ministre (Sand, loc. cit.); b) 1683 «envoyé d'un gouvernement auprès d'un gouvernement étranger» (Bossuet, Marie-Thérèse d'Autriche, éd. J. Truchet, p.216); 1834 ministre plénipotentiaire (Dumas père, loc. cit.). 3. 1174-76 «celui qui est au service de Dieu» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, op. cit., 5483); ca 1250 menistre «celui qui a la charge du culte divin» (Règle cistercienne, 416 ds T.-L.); spéc. dans la relig. protestante 1527 ministre de l'Évangile (Herminjard, II, p.59 d'apr. W. Richard ds Romanica Helvetica t.57, p.118); 1536 ministre (Piaget, p.288, ibid.). Empr. au lat. minister, -tri, formé d'apr. magister auquel il s'oppose, «serviteur/maître» (v. Ern.-Meillet), «serviteur, domestique», «serviteur (d'un dieu)», «instrument, agent», «intermédiaire», lat. chrét. au plur. «serviteurs de Dieu (des anges)» (début ives. ds Blaise Lat. chrét.), «serviteurs de Dieu, de la religion» (fin ives., ibid.), également att. en lat. tardif «dignitaire du palais royal» (663 ds Nierm.), «officier public» (viiie-ixes. ds St. Scoones, Les Noms de quelques officiers féodaux, p.132, note 8).

    ministres au Scrabble


    Le mot ministres vaut 10 points au Scrabble.

    ministres

    Informations sur le mot ministres - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ministres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ministres

    Les rimes de « ministres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de ministres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de quatre-vingt-quatre      Rimes de contre-lettre      Rimes de être      Rimes de spectres      Rimes de débattre      Rimes de titre      Rimes de calfeutre      Rimes de homme-orchestre      Rimes de tertres      Rimes de trimestre      Rimes de autres      Rimes de vaguemestre      Rimes de nôtres      Rimes de vitre      Rimes de centilitres      Rimes de spectre      Rimes de philtres      Rimes de être      Rimes de encastre      Rimes de loutres      Rimes de surcontre      Rimes de cm      Rimes de quartier-maître      Rimes de bistre      Rimes de roussâtres      Rimes de médicastres      Rimes de séquestres      Rimes de montres      Rimes de extraterrestres      Rimes de pédiatres      Rimes de pleutres      Rimes de mestre      Rimes de catadioptre      Rimes de médicastre      Rimes de huîtres      Rimes de déconomètre      Rimes de décilitre      Rimes de boutre      Rimes de plâtrent      Rimes de posemètre      Rimes de extraterrestres      Rimes de radiomètres      Rimes de ventre      Rimes de bourgmestre      Rimes de quadrimestre      Rimes de brunâtre      Rimes de gastrolâtre      Rimes de à ton encontre      Rimes de décamètres      Rimes de grand-prêtre     

    Mots du jour

    quatre-vingt-quatre     contre-lettre     être     spectres     débattre     titre     calfeutre     homme-orchestre     tertres     trimestre     autres     vaguemestre     nôtres     vitre     centilitres     spectre     philtres     être     encastre     loutres     surcontre     cm     quartier-maître     bistre     roussâtres     médicastres     séquestres     montres     extraterrestres     pédiatres     pleutres     mestre     catadioptre     médicastre     huîtres     déconomètre     décilitre     boutre     plâtrent     posemètre     extraterrestres     radiomètres     ventre     bourgmestre     quadrimestre     brunâtre     gastrolâtre     à ton encontre     décamètres     grand-prêtre     


    Les citations sur « ministres »

    1. A quoi sert l'Etat, quand on peut venir du monde entier pour se procurer les matières premières et les produits de base du pays sans passer par des représentants officiels, y compris le président ou les ministres ?

      Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : La Traversée des mirages (2006)


    2. Le public est gouverné comme il raisonne. Son droit est de dire des sottises, comme celui des ministres est d'en faire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    3. Je respecterai toujours, comme de raison, la religion, le gouvernement, et même les ministres; mais je ne ferai point de quartier à toutes les autres sottises, et assurément j'aurai de quoi parler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 février 1765


    4. Messieurs et chers administrés, dit le sous-préfet de sa voix de cérémonie.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le sous-préfet aux champs


    5. Pensez-vous abaisser les rois dans leurs ministres?

      Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730), V, 2


    6. Les voitures, c'est pour les ministres et les députés.
      Les femmes, c'est pour les députés et les ministres.
      Le père noël, c'est pour les nègres à monocle.
      Que le père noël soit pour tous!
      Voilà comme nous l'entendons, nous, l'indépendance du congo!


      Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


    7. Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    8. J'en ai assez de voir des ministres en charge de dossiers importants aller faire les pitres dans les émissions de télé-réalité. Ce n'est pas sérieux. Ils n'ont strictement rien à faire là dedans.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Après le passage du garde des Sceaux Dominique Perben invité de l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur France 3 (« On ne peut pas plaire à tout le monde »), Mai 2003


    9. Il avoit tous les ministres qui s'en entremettoient pour suspects, comme les crieurs, les encherisseurs, jusques à ses propres amis; et pourtant parloit il luy mesme à part aux achepteurs qui mettoient l'enchere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 48


    10. On en connaît même qui, parce qu'ils sont habillés en hommes de gauche, sont devenus ministres socialistes.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    11. Un grand seigneur est un homme qui voit le roi, qui parle aux ministres, qui a des ancêtres, des dettes et des pensions.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXXIX


    12. Finalement, ceux qui commandent c'est toujours les pires, c'est-à-dire : les supérieurs, les chefs, les directeurs, les présidents, les généraux, les ministres, les chanceliers. Un type bien aurait honte d'être un supérieur !

      Auteur : Arno Otto Schmidt - Source : Scènes de la vie d'un faune (2011)


    13. La revanche est le carburant de la réussite. Les dominants de la société sont les dominés des cours de maternelles. Les ministres sont ceux qu'on enfermait déjà dans les cabinets.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. La fenêtre du jardin, mal poussée, s'était ouverte. Un courant d'air en venait, dont le Conseil des Ministres souffrit silencieusement.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    15. Mieux vaut s'adresser au roi qu'à ses ministres. (On dit aussi: ... à Dieu qu'à ses saints.)

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Un prince, qui n'est que bon, aime ses domestiques, ses ministres, sa famille, son favori, et n'est point attaché à son Etat ; il faut être un grand roi pour aimer un peuple.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Les plus grands ministres ont été ceux que la fortune avait placés le plus loin du ministère.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Si les ministres de l'église ont souvent permis aux peuples de se révolter pour la cause du ciel, jamais ils ne leur permirent de se révolter pour les maux très réels et des violences connues.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    19. La Gauche devait tirer au mieux, les jours de gala, à quelques milliers d'exemplaires, dont une moitié partait en services gratuits, parlementaires, ministres et grands commis, et l'autre bouillonnait presque toute.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants (1927-1939) (1975)


    20. Les ministres parlent à tort et à travers et promettent n'importe quoi.

      Auteur : Edouard Balladur - Source : Sans référence


    21. ... si les singes avaient le talent des perroquets, on en ferait volontiers des ministres.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    23. Cette précieuse partie de l'Etat, que tant de ministres ont comptée pour si peu de chose, et qu'ils ont opprimée comme on égorge ces animaux faibles et paisibles, qui n'ont ni la force de se défendre, ni même celle de se plaindre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fouquet


    24. Madame,
      Nous vous remercions de votre travail et de votre gentillesse tout au long de cette année scolaire. Grâce à vous, Bertrand a bien progressé. Continuez votre méthode: les ministres passent et les bons enseignants restent!...


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    25. Le peuple qui a la souveraine puissance doit faire par lui-même tout ce qu'il peut bien faire; et ce qu'il ne peut pas bien faire, il faut qu'il le fasse par ses ministres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    Les citations sur ministres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ministres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ministres »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « ministres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ministres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ministres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ministres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ministres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ministres     Citation sur ministres   Poèmes ministres   Proverbes ministres   Rime avec ministres    Définition de ministres  


    Définition de ministres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ministres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ministres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:51:05