Définition de « ministres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ministres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ministres pour aider à enrichir la compréhension du mot Ministres et répondre à la question quelle est la définition de ministres ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ministre. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ministrer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ministrer.

    Pas de définition complémentaire
    MINISTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «celui qui accomplit une tâche au service de quelqu'un» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 103, 5); 2.1174-76 «celui qui est au service du roi, en détient quelque chose» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2432); d'où a) 1509 «conseiller d'un souverain» (Lemaire de Belges, Légende des Vénitiens, éd. J. Stecher, t.3, p.400); 1611 ministres du Roy (Cotgr.); 1671 ministre d'État (Pomey); 1861 papier ministre (Sand, loc. cit.); b) 1683 «envoyé d'un gouvernement auprès d'un gouvernement étranger» (Bossuet, Marie-Thérèse d'Autriche, éd. J. Truchet, p.216); 1834 ministre plénipotentiaire (Dumas père, loc. cit.). 3. 1174-76 «celui qui est au service de Dieu» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, op. cit., 5483); ca 1250 menistre «celui qui a la charge du culte divin» (Règle cistercienne, 416 ds T.-L.); spéc. dans la relig. protestante 1527 ministre de l'Évangile (Herminjard, II, p.59 d'apr. W. Richard ds Romanica Helvetica t.57, p.118); 1536 ministre (Piaget, p.288, ibid.). Empr. au lat. minister, -tri, formé d'apr. magister auquel il s'oppose, «serviteur/maître» (v. Ern.-Meillet), «serviteur, domestique», «serviteur (d'un dieu)», «instrument, agent», «intermédiaire», lat. chrét. au plur. «serviteurs de Dieu (des anges)» (début ives. ds Blaise Lat. chrét.), «serviteurs de Dieu, de la religion» (fin ives., ibid.), également att. en lat. tardif «dignitaire du palais royal» (663 ds Nierm.), «officier public» (viiie-ixes. ds St. Scoones, Les Noms de quelques officiers féodaux, p.132, note 8).

    ministres au Scrabble


    Le mot ministres vaut 10 points au Scrabble.

    ministres

    Informations sur le mot ministres - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ministres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ministres

    Les rimes de « ministres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de ministres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de piètres      Rimes de sous-titres      Rimes de trimestre      Rimes de micromètre      Rimes de êtres      Rimes de contre      Rimes de gastrolâtre      Rimes de centimètre      Rimes de contremaître      Rimes de décimètre      Rimes de refoutre      Rimes de mulâtres      Rimes de catadioptres      Rimes de quatre      Rimes de âtre      Rimes de orchestrent      Rimes de plat-ventre      Rimes de soumettre      Rimes de pluviomètres      Rimes de élytres      Rimes de gazomètre      Rimes de piètre      Rimes de taximètre      Rimes de diantre      Rimes de autres      Rimes de loutre      Rimes de bourgmestre      Rimes de bourgmestres      Rimes de chronomètre      Rimes de spectrophotomètre      Rimes de ex-prêtre      Rimes de registre      Rimes de à ton encontre      Rimes de filtre      Rimes de radiomètre      Rimes de urètre      Rimes de titre      Rimes de pâtres      Rimes de titre      Rimes de millimètre      Rimes de homme-orchestre      Rimes de tachymètre      Rimes de parcmètre      Rimes de terrestre      Rimes de à mon encontre      Rimes de montrent      Rimes de feutrent      Rimes de banc-titre      Rimes de entres      Rimes de quartiers-maîtres     

    Mots du jour

    piètres     sous-titres     trimestre     micromètre     êtres     contre     gastrolâtre     centimètre     contremaître     décimètre     refoutre     mulâtres     catadioptres     quatre     âtre     orchestrent     plat-ventre     soumettre     pluviomètres     élytres     gazomètre     piètre     taximètre     diantre     autres     loutre     bourgmestre     bourgmestres     chronomètre     spectrophotomètre     ex-prêtre     registre     à ton encontre     filtre     radiomètre     urètre     titre     pâtres     titre     millimètre     homme-orchestre     tachymètre     parcmètre     terrestre     à mon encontre     montrent     feutrent     banc-titre     entres     quartiers-maîtres     


    Les citations sur « ministres »

    1. Quand les sots sortent de place, soit qu'ils aient été ministres ou premiers commis, ils conservent une morgue ou une importance ridicule.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Mieux vaut s'adresser au roi qu'à ses ministres. (On dit aussi: ... à Dieu qu'à ses saints.)

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. L'auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    4. La médiocrité des ministres fait la puissance des parlements et l'impuissance des Etats.

      Auteur : Emile Banning - Source : Réflexions morales et politiques


    5. Il avoit tous les ministres qui s'en entremettoient pour suspects, comme les crieurs, les encherisseurs, jusques à ses propres amis; et pourtant parloit il luy mesme à part aux achepteurs qui mettoient l'enchere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 48


    6. Bon appétit, Messieurs! O ministres intègres! - Conseillers vertueux! Voilà votre façon - De servir, serviteurs qui pillez la maison.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), III, 2, Ruy Blas


    7. Madame,
      Nous vous remercions de votre travail et de votre gentillesse tout au long de cette année scolaire. Grâce à vous, Bertrand a bien progressé. Continuez votre méthode: les ministres passent et les bons enseignants restent!...


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    8. Mais non, mon petit gars, les ministres, je m'en sers quand j'en ai besoin. Et puis, je les enquiquine.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    9. Le public est gouverné comme il raisonne. Son droit est de dire des sottises, comme celui des ministres est d'en faire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    10. A quoi sert l'Etat, quand on peut venir du monde entier pour se procurer les matières premières et les produits de base du pays sans passer par des représentants officiels, y compris le président ou les ministres ?

      Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : La Traversée des mirages (2006)


    11. Trois longs mois pour établir que le pétrole de l'Erika était cancérigène. On tremble rétrospectivement pour les ministres qui, inconscients du danger, ont serré la main des nettoyeurs bénévoles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. La fenêtre du jardin, mal poussée, s'était ouverte. Un courant d'air en venait, dont le Conseil des Ministres souffrit silencieusement.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    13. Ce n'est pas une chose de peu d'importance que de choisir ses ministres. Car c'est par les gens que le prince tient auprès de sa personne que l'on juge de son esprit et de sa prudence.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XXII


    14. Il est bien satisfaisant, messieurs, pour les ministres d'un peuple libre, d'avoir à lui annoncer que la patrie va être sauvée. Tout s'émeut, tout s'ébranle, tout brûle de combattre ! (…) Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France sera sauvée !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours prononcé le 2 septembre 1792 à l'Assemblée législative.


    15. Si quelque chose devait engager un prince à méditer longtems le choix de ses ministres, c'est la triste nécessité, dans laquelle il se trouve rop souvent, de prononcer entre eux et le peuple.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    16. Fonds Secrets: Sommes incalculables avec lesquelles les ministres achètent les consciences. S'indigner contre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Le mécontentement d'un souverain a des bornes, la vengeance de ses ministres n'en a point.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    18. Des ministres dont vous avez tout lieu de vous louer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 octobre 1762


    19. Rarement les ministres qui ont de l'esprit choisissent des hommes supérieurs pour les mettre en place: ils les croient trop indociles, et pas assez admirateurs.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    20. On en connaît même qui, parce qu'ils sont habillés en hommes de gauche, sont devenus ministres socialistes.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    21. Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    22. Des ministres, des parents, des cagots, des quidams de toute espèce, venaient de Genève et de Suisse, non pas comme ceux de France, pour m'admirer et me persifler, mais pour me tancer et catéchiser.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    23. Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    24. Hugo Preuss, juriste juif, rédige la Constitution de Weimar. Kurst Eisner dirige le gouvernement révolutionnaire bavarois, à la tête d'une équipe dont la majorité des ministres sont juifs.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)


    25. Un prince, qui n'est que bon, aime ses domestiques, ses ministres, sa famille, son favori, et n'est point attaché à son Etat ; il faut être un grand roi pour aimer un peuple.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur ministres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ministres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ministres »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « ministres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ministres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ministres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ministres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ministres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ministres     Citation sur ministres   Poèmes ministres   Proverbes ministres   Rime avec ministres    Définition de ministres  


    Définition de ministres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ministres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ministres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:22:56