Définition de « gueulement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gueulement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gueulement pour aider à enrichir la compréhension du mot Gueulement et répondre à la question quelle est la définition de gueulement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gueulement »


Trésor de la Langue Française informatisé


GUEULEMENT, subst. masc.

Fait de gueuler; cri, hurlement. Pinégal se soulève à moitié sur son séant. J'entends sa voix éraillée : ? Ben quoi, c'est la pleine nuit, et v'là un coq qui pousse son gueulement. Il est mûr, c'coq (Barbusse, Feu,1916, p. 204).Ce gémissement-là, grand-père, je le connais. C'est le gueulement de l'espérance (Giono, Gd troupeau,1931, p. 263).
REM. 1.
Gueulade, subst. fém.,synon. de gueulement.Mais je me livre dans le silence du cabinet à de si fortes gueulades et à une telle pantomime, que j'en arriverai à ressembler à Dubartas, qui, pour faire la description d'un cheval, se mettait à quatre pattes, galopait, hennissait et ruait (Flaub., Corresp.,1860, p. 402).
2.
Gueulerie, subst. fém.,synon. de gueulement.Je m'étais déjà remis à travailler, passant une après-midi à épancher mon malheur dans de petits poèmes (...) que j'écrivais comme je pouvais (...) au milieu des gueuleries de la salle (Léautaud, Amours,1906, p. 270).
Prononc. : [g?lm? ?]. Étymol. et Hist. Av. 1870 (Mérimée, Lettres Panizzi, p. 361). Dér. de gueuler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 14.


Wiktionnaire


Nom commun - français

gueulement \??l.m??\ masculin

  1. (Populaire) Clameur lancée par une personne qui gueule.
    • Un gueulement se fit entendre dans le pénitencier. (Jean-Claude Marline, Strafford est-il coupable ?, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gueulement »

De gueuler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GUEULEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1870 (Mérimée, Lettres Panizzi, p. 361). Dér. de gueuler*; suff. -(e)ment1*.

gueulement au Scrabble


Le mot gueulement vaut 12 points au Scrabble.

gueulement

Informations sur le mot gueulement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gueulement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gueulement

Les rimes de « gueulement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de gueulement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de ébranlement      Rimes de refermant      Rimes de indéniablement      Rimes de effilement      Rimes de grimant      Rimes de normand      Rimes de bibliquement      Rimes de raffinement      Rimes de arc-boutement      Rimes de dénigrement      Rimes de richement      Rimes de ressaisissement      Rimes de tambourinement      Rimes de ruissellement      Rimes de larmoiements      Rimes de quiètement      Rimes de inaccomplissement      Rimes de cléments      Rimes de chroniquement      Rimes de illicitement      Rimes de démembrements      Rimes de vagissement      Rimes de ploiement      Rimes de postérieurement      Rimes de clapotement      Rimes de placements      Rimes de étranglement      Rimes de anti-avortement      Rimes de rampements      Rimes de boniment      Rimes de balancements      Rimes de égorgements      Rimes de attentivement      Rimes de hermétiquement      Rimes de affectueusement      Rimes de mélodieusement      Rimes de caquètement      Rimes de reniflement      Rimes de méticuleusement      Rimes de détrônement      Rimes de picotement      Rimes de enjouement      Rimes de épuisement      Rimes de embellissement      Rimes de abondamment      Rimes de détraquement      Rimes de patiemment      Rimes de grammaticalement      Rimes de proportionnellement      Rimes de mûrissement     

Mots du jour

ébranlement     refermant     indéniablement     effilement     grimant     normand     bibliquement     raffinement     arc-boutement     dénigrement     richement     ressaisissement     tambourinement     ruissellement     larmoiements     quiètement     inaccomplissement     cléments     chroniquement     illicitement     démembrements     vagissement     ploiement     postérieurement     clapotement     placements     étranglement     anti-avortement     rampements     boniment     balancements     égorgements     attentivement     hermétiquement     affectueusement     mélodieusement     caquètement     reniflement     méticuleusement     détrônement     picotement     enjouement     épuisement     embellissement     abondamment     détraquement     patiemment     grammaticalement     proportionnellement     mûrissement     


Les citations sur « gueulement »

Les citations sur gueulement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gueulement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gueulement »

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

Les synonymes de « gueulement»

Les synonymes de gueulement :

    1. hurlement

synonymes de gueulement

Fréquence et usage du mot gueulement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gueulement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gueulement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gueulement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gueulement     Citation sur gueulement   Poèmes gueulement   Proverbes gueulement   Rime avec gueulement    Définition de gueulement  


Définition de gueulement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gueulement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gueulement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:25:43