La définition de Fermentescible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fermentescible
Nature : adj.
Prononciation : fèr-man-tè-ssi-bl'
Etymologie : Fermenter.

Voir les citations du mot FermentescibleSignification du mot Fermentescible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fermentescible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fermentescible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fermentescible ?


La définition de Fermentescible

Qui est sujet à la fermentation.


Toutes les définitions de « fermentescible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FERMENTESCIBLE. adj. des deux genres
. Qui est susceptible de fermenter. La levure de bière est fermentescible.

Littré

FERMENTESCIBLE (fèr-man-tè-ssi-bl') adj.
  • Qui est sujet à la fermentation. L'analyse du grain de froment présente deux substances très caractérisées?: la première est muqueuse, nutritive, fermentescible, et connue sous le nom d'amidon, Bonnet, Contempl. nat. VI, VI, note 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fermentescible \f??.m??.t?.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est susceptible de fermenter.
    • [?] : au sortir des presses, le jus est immédiatement amené dans des chaudières à double fond, où l'on fait circuler un courant de vapeur qui le porte à la température de 75 à 80° ; les matières fermentescibles sont ainsi coagulées. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 125)
    • Les uns admettent que l'atmosphère transporte les germes du corps vibrionnaire; les autres pensent, au contraire, que ces germes se forment spontanément dans la matière fermentescible. (E. Boutmy, « Fermentation », dans le Dictionnaire universel d'histoire naturelle, dirigé par Charles d'Orbigny, 5e éd., tome 5, Paris : au bureau de l'éditeur, 1867, p. 86)
    • Retenir, d'une part, les indigents dans leurs communes respectives, où ils seront mieux soignés et à moins de frais ; pendant que, d'autre part, on rejetterait les récidivistes sur des terres lointaines, où ils pourront s'amender : ce serait débarrasser Paris de ses éléments fermentescibles et réaliser une ?uvre d'assainissement de la plus haute portée sociale. (Frédéric Le Play, L'Organisation De La Famille, épilogue d'Émile Cheysson, 1884)
    • La plupart des fruits et de nombreux légumes tels que les salsifis, les choux ou les fèves, sont riches en fibres. Celles-ci ne sont pas directement digestibles par l'intestin, mais elles sont fermentescibles par les bactéries du microbiote intestinal en différents métabolites, tels que les acides gras à courte chaîne comme le propionate et le butyrate qui, eux, sont assimilables par notre organisme. (Comment les métabolites du microbiote nous protègent du diabète et de l'obésité, Institut des sciences biologiques, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FERMENTESCIBLE, adj.

Qui peut fermenter. Milieu, liquide fermentescible. La peau brute est essentiellement fermentescible et putrescible (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 17).Les sucres de malt ou maltoses produits par les amylases sont intégralement fermentescibles et ce sont eux qui imposeront à la bière son degré alcoolique (Industr. fr. brasserie,1955, p. 9).
REM. 1.
Fermentable, adj.,rare. Synon.J'ai connu des eaux plus violentes (...) des océans plus tièdes [que la Méditerranée], cosmiques, fermentables et qui laissaient aux mailles des filets une sorte de gelée (Morand, Route Indes,1936, p. 343).
2.
Fermentescibilité, subst. fém.Propriété de fermenter. Les réactions du saccharose sont au nombre de 8, à savoir : (...) fermentescibilité par la levure (Rouberty, Sucr.,1922, p. 11).
Prononc. et Orth. : [f? ?m? ?t?sibl?] ou p. harmonis. vocalique [-tesibl?]. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1764 (Bonnet, Contempl. nat. vi, vi, note 1 ds Littré). Dér. sav. du lat. fermentescere « entrer en fermentation »; suff. -ible*. Fréq. abs. littér. : 9.

fermentable ou plus fréquemmentfermentescible « qui est susceptible de fermenter »

FERMENTESCIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1764 (Bonnet, Contempl. nat. vi, vi, note 1 ds Littré). Dér. sav. du lat. fermentescere « entrer en fermentation »; suff. -ible*.

Fermentescible au Scrabble


Le mot fermentescible vaut 22 points au Scrabble.

fermentescible

Informations sur le mot fermentescible - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fermentescible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fermentescible

Les mots proches de Fermentescible

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Vitrière     Coudraie     Trépassement     Agglomératif, ive     Éclairant, ante     Tinette     Boulin     Fourrage     Merveilleux, euse     Enarrheur     

Les citations avec le mot Fermentescible


Les citations du Littré sur Fermentescible


  1. Un travail sur les propriétés antifermentescibles du silicate de soude

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 9 nov. 1872, p. 6888, 2e col.


  2. L'analyse du grain de froment présente deux substances très caractérisées : la première est muqueuse, nutritive, fermentescible, et connue sous le nom d'amidon

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, VI, note 1




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fermentescible ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h55










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fermentesciblePoèmes fermentescibleProverbes fermentescible

La définition du mot Fermentescible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fermentescible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fermentescible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.