La définition de Récolte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Récolte
Nature : s. f.
Prononciation : ré-kol-t'
Etymologie : Contraction du lat. recollecta, substantif fictif tiré du participe passif recollectus, de recolligere (voy. ) ; ital. raccolta.

Voir les citations du mot RécolteSignification du mot Récolte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de récolte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec récolte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Récolte ?


La définition de Récolte

Action de couper, d'arracher les produits du sol et de les transporter dans le lieu où ils doivent être conservés jusqu'au moment de leur utilisation.


Toutes les définitions de « récolte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCOLTE. n. f.
Action de recueillir les produits de la terre. La récolte des blés. Quand il aura fait sa récolte. Après la récolte. À l'époque de la récolte. Il désigne aussi les Produits ainsi recueillis. Belle récolte. La récolte a été abondante, a été mauvaise. Rentrer la récolte. On a saisi ses récoltes. Cette pluie gâtera la récolte. Il se dit, figurément, en parlant de Certaines choses qu'on reçoit ou qu'on rassemble. Cette quêteuse a fait une bonne récolte. Il a fait une ample récolte de faits, d'observations pour l'ouvrage qu'il prépare. Dans son voyage, il a fait une abondante récolte d'objets curieux.

Littré

RÉCOLTE (ré-kol-t') s. f.
  • 1Action de couper, d'arracher les produits du sol et de les transporter dans le lieu où ils doivent être conservés jusqu'au moment de leur utilisation. Il y a deux récoltes dans le Bengale, l'une en avril, l'autre en octobre?: la première, qu'on appelle la petite récolte, est formée par des menus grains?; la seconde, désignée sous le nom de grande récolte, consiste uniquement en riz, Raynal, Hist. phil. III, 38.

    Fig. Il se dit de certaines choses qu'on reçoit ou qu'on rassemble. Cette quêteuse a fait une bonne récolte. Il a fait une bonne récolte d'observations. Mme de Rochebonne fait avec moi [au jeu] la récolte de ce qui manque à la médiocrité de ses revenus, Mme de Grignan, dans SÉV. t. X, p. 569, éd. RÉGNIER.

  • 2Biens de la terre récoltés. Vendre la récolte sur pied. La récolte était dans les greniers.

    Récoltes améliorantes, celles qui, loin d'épuiser le sol, y laissent des débris qui l'engraissent.

    Récoltes épuisantes, salissantes, celles qui l'épuisent, qui le salissent.

    Récoltes dérobées, celles qui se font, dans le cours de la même année, sur un sol qui déjà vient de donner sa récolte.

    Récoltes sarclées, celles qui, dans le cours de la croissance de la plante, exigent des sarclages et des binages.


HISTORIQUE

XVIe s. Les soldats ont fait leur recolte, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉCOLTE. Ajoutez?:
3Récolte se dit aussi de biens de la terre qui ne sont pas encore récoltés, mais qui le seront prochainement. Les récoltes pendantes par les racines sont immeubles?; dès que les grains sont coupés, ils sont meubles, Code civ. art. 520.

Récolte en terre, celle qui consiste en racines, en tubercules, et. encore enfouis dans la terre. Le barbon [le mulot] est un animal très préjudiciable aux récoltes en terre, l'Avranchin, 6 sept. 1868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

récolte \?e.k?lt\ féminin

  1. (Agriculture) Action de recueillir les produits de la terre.
    • Le rucher se composait de 75 ruches avec 10 à 12 k. d'abeilles. La récolte se faisait sur une petite bruyère, dite la grelotteuse (Erica cinerea). Le miel récolté était si clair, que le fond du seau en était visible. (L'Apiculteur, vol. 63-64, Société centrale d'apiculture, 1919, p. 295)
    • Sans cesse retournée, ameublie, sollicitée, stimulée, enrichie par les amendements les plus compliqués, cette terre roscovite ne cesse jamais de produire et il est des parcelles auxquelles on fait rendre trois ou quatre récoltes diverses en une année. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par métonymie) Les produits ainsi recueillis.
    • Tom s'efforçait de vendre uniquement la récolte de son jardin, produits excellents assurément, mais de variété limitée. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 8 de l'édition de 1921)
    • A Arles, l'archevêque, qui avait le monopole de l'exploitation de la graine d'écarlate, avec laquelle on fabriquait la teinture rouge, ne traitait, pour la vente de ses récoltes, qu'avec les juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Chaque soir, les cueilleurs se groupaient dans notre salle commune, [?]. Ma mère inscrivait sur un carnet la récolte de chacun, payait ceux qui le demandaient, [?]. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
  3. (Figuré) Choses qu'on reçoit ou qu'on rassemble.
    • Cette quêteuse a fait une bonne récolte.
    • Il a fait une ample récolte de faits, d'observations pour l'ouvrage qu'il prépare.
    • Dans son voyage, il a fait une abondante récolte d'objets curieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCOLTE, subst. fém.

Action de récolter; résultat de cette action.
A. ? [Corresp. à récolter A]
1. AGRIC. [Corresp. à récolter A 1]
a) Action de récolter les produits du sol. Récolte des betteraves, des céréales, des fourrages, des fruits et légumes, du raisin; mécanisation de la récolte; travaux de récolte; achever, commencer, faire la récolte. La caille et le ramier, dont (...) la chasse n'a lieu qu'après la récolte (Chateaubr.,Génie, t. 1, 1803, p. 185).J'assistais aux récoltes et aux labours (Gide,Nourr. terr., 1897, p. 204).P. métaph. Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre (Zola,Germinal, 1885, p. 1591).
b) P. méton.
?) Produits du sol recueillis. Récolte habituelle, médiocre, moyenne, ordinaire; abondante, belle, bonne, extraordinaire, maigre, mauvaise, superbe récolte; dernière, nouvelle récolte; détruire, rentrer, vendre la récolte. J'arrive ici pour rafistoler quelques toitures qui laissent l'eau pourrir les récoltes (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1896, p. 264).
?) Produits du sol avant d'avoir été récoltés. La récolte pousse; abattre la récolte; vendre la récolte sur pied; incendie des récoltes. À travers la campagne, sous le ciel brûlant, au milieu des récoltes mûrissantes (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1200).Même sous un roi juste, on galope à travers champs sans trop de souci des récoltes en herbe (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p. 204).
2. P. anal. [Corresp. à récolter A 2] Action de recueillir un produit naturel; produit ainsi recueilli. Récolte de la laine, du miel, des perles, du sel. Je comptais cent vingt millions de rente en récolte de soie (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 832).En avant de l'appareil est la table d'évacuation, garnie d'une plaque amalgamée pour la récolte de l'or (Ratel,Prépar. mécan. minerais, 1908, p. 374).
B. ? P. ext. [Corresp. à récolter B] Récolte de qqc.Synon. de collecte, moisson.
1. [Corresp. à récolter B 1] Ramassage de quelque chose; résultat de cette action. L'ouvreuse se remettait à sa récolte de paletots et de parapluies (Coppée,Contes en prose, 1882, p. 282).Le nombre des rongeurs ramassés allait croissant et la récolte était tous les matins plus abondante (Camus,Peste, 1947, p. 1227).
2. [Corresp. à récolter B 2] Cueillette, rassemblement de quelque chose; résultat d'efforts, de recherches. Récolte de connaissances, de documents, d'échantillons, de faits. Il s'enfonçait dans les rues fangeuses des quartiers populeux, et ne rentrait qu'après avoir fait une bonne récolte d'observations (Nerval,Illuminés, 1852, p. 277).Pour médiocres [les pages écrites à Cabris] qu'elles soient, elles restent la seule récolte de ces derniers mois (Gide,Journal, 1941, p. 90).
C. ? Au fig. Récolte de qqc.Résultat, conséquence de l'action, de la conduite, etc. (généralement sans l'avoir voulu ou souhaité). Ce n'est pas du fonds de l'histoire, mais de la manière de la conter que celui qui parle attend une bonne récolte de jouissances de vanité (Stendhal,Haydn, Mozart et Métastase, 1817, p. 58).
? En partic. Gain, profit. Ma plume aura rapporté des monceaux d'or pendant ces mois-ci (...). Enfin, c'est toute une récolte subite, inespérée, et venue à temps (Balzac,Lettres Étr., t. 1, 1838, p. 499).
? [En mauvaise part] Récolte d'ennuis, d'injures. Juger la vie avec son esprit et la sentir avec son c?ur, récolte de mépris pour soi-même et d'amertume pour les autres (Barb. d'Aurev.,Memor. 1, 1836, p. 94).
? [P. allus. à la loc. récolter ce qu'on a semé (le plus souvent en mauvaise part); corresp. à récolter C 3] Ce sont les rois qui font les gouffres; mais la main Qui sema ne veut pas accepter la récolte; Le fer dit que le sang qui jaillit se révolte (Hugo,Contempl., t. 3, 1856, p. 28):
léo: Tu es fantastique... tu sèmes, tu sèmes, et tu ne vois même pas la récolte. yvonne: J'ai semé quoi? et je récolte quoi? léo: Tu as semé du linge sale, des cendres de cigarettes, que sais-je? et tu récoltes ceci: que Michel étouffe dans votre roulotte et qu'il a fallu qu'il cherche de l'air. Cocteau,Parents, 1938, I, 2, p. 192.
Prononc. et Orth.: [?ek?lt]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1550 « action de recueillir les produits du sol » (G. Paradin, Hist. de nostre temps, p. 19: faire la recolte des bledz); 2. 1671 désigne les produits ainsi recueillis (Pomey); 3. 1690 p. ext. « ce que l'on obtient comme résultat de son action, de sa conduite » (Fur.). Empr. à l'ital.ricolta « récolte », att. dep. le xives. (Boccace ds Tomm.-Bell.), part. passé fém. subst. de ricogliere « recueillir », du lat. recolligere « rassembler ». V. FEW t. 2, p. 903 et Hope, p. 219. Fréq. abs. littér.: 827. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 305, b) 1 301; xxes.: a) 1 300, b) 927.

RÉCOLTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1550 « action de recueillir les produits du sol » (G. Paradin, Hist. de nostre temps, p. 19: faire la recolte des bledz); 2. 1671 désigne les produits ainsi recueillis (Pomey); 3. 1690 p. ext. « ce que l'on obtient comme résultat de son action, de sa conduite » (Fur.). Empr. à l'ital.ricolta « récolte », att. dep. le xives. (Boccace ds Tomm.-Bell.), part. passé fém. subst. de ricogliere « recueillir », du lat. recolligere « rassembler ». V. FEW t. 2, p. 903 et Hope, p. 219.

Récolte au Scrabble


Le mot récolte vaut 9 points au Scrabble.

recolte

Informations sur le mot recolte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot récolte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recolte

Les mots proches de Récolte

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Seringuer     Satyriasis     Grappier, ière     Choine     Censive     Saturne     Bridage     Chartré, ée     Vomir     Prétérit     

Les citations avec le mot Récolte


  1. Des souvenirs personnels, en poudre, en grains, des fragments d'histoire de France, des fraises des bois...Voilà ce que l'on récolte en flânant à l'aventure dans Paris. En outre, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur, sous sa semelle.

    Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs


  2. Tonnerre en janvier, - Récolte en quantité.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. On vous présente une bouteille de vin, non seulement il faut nommer son cru, mais encore indiquer l'année où il a été récolté. Si l'on se trompe deux fois de suite, on vous ferme la bouche.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  5. Qui parle sème, qui écoute récolte.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  6. Les interprétations concernant les quatre cavaliers sont nombreuses mais, pour faire court, le cavalier blanc est là pour répandre la parole de Dieu, il est l’annonciateur du malheur. Le rouge symbolise le sang versé, il sème la guerre, le trouble par l’épée. Le noir fait pourrir les récoltes, amène la famine. Quant au vert, il représente la maladie, la mortalité par épidémie. Il est la Mort.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  7. Qui sème à la Saint-Janvier, - De l'an récolte le premier.

    Auteur : Dictons - Source : 19 septembre


  8. On dit que la récolte de dattes est plus abondante les années bisextiles.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  9. Il est bon de voir les hommes et les femmes... s'habituer aux odeurs les plus fortes les uns des autres; cela empêche de perdre les récoltes de vue.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Lettre de 1957 dans l'Esprit des lieux.


  10. Il devient ensuite comme le paysan qui a labouré, semé, veillé aux récoltes. Qu'il y ait ou non des intempéries, il n'a aucun regret, car il a fait de son mieux.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  11. Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  12. Pluie de Saint-Barnabé - Diminue la récolte de moitié.

    Auteur : Dictons - Source : 11 juin


  13. Il y a un temps pour la guerre, dis-je, et un temps pour la paix. Un temps pour planter et un temps pour récolter. Un temps pour vivre et un temps pour mourir.

    Auteur : Jim Thompson - Source : L'Assassin qui est en moi (2012)


  14. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  15. Si vous voulez récolter les louanges, vous devez semer les graines. Mots gentils et actes utiles.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


  16. L'artisan ne dépend que de son travail ; il est libre, aussi libre que le laboureur est esclave ; car celui-ci tient à son champ, dont la récolte est à la discrétion d'autrui.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


  17. Qui sème l'illusion récolte la souffrance.

    Auteur : Elie Ben Gal - Source : Dans mon pays


  18. J'aime donner la vie. Semer, arroser, récolter. Et recommencer chaque année. J'aime la vie telle qu'elle est aujourd'hui. Ensoleillée. J'aime être dans l’essentiel.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  19. Semis de Saint-Maurice, - Récolte à ton caprice!

    Auteur : Dictons - Source : 22 septembre


  20. La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu'ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  21. Abstiens-toi de cueillir la fleur ou l'abeille est posée : attends que cet insecte laborieux, ait achevé sa récolte.

    Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


  22. Qui sème le désir récolte l'oppression.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  23. Les plus pures récoltes sont semées dans un sol qui n'existe pas. Elles éliminent la gratitude et ne doive qu'au printemps.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  24. Avant de semer, il faut labourer. Avant de récolter, il faut attendre que le grain germe.

    Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


  25. La justice du prince importe plus au peuple que la bonne récolte.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Récolte


  1. Le cultivateur s'est vu forcé de déposer ses récoltes dans les magasins du gouvernement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. V, 14


  2. Sur l'oriere d'un champ, entre la vesture d'icellui [la récolte qui y était] et ung fossé

    Auteur : DU CANGE - Source : vestire 2


  3. Et ele lieve les despuelles [dépouilles, récoltes] el tens de sa grossesse ; et se li enfes est mornés, voirs est que li heritages du mort esquiet [échoit] à ses plus prochins parens

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XX, 7


  4. La première récolte se fait sur la fin de février ; les feuilles, alors petites, tendres et délicates, forment ce qu'on appelle le thé impérial, parce qu'il sert principalement à l'usage de la cour et des gens en place

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 26


  5. Il n'est pas de plante qui souffre plus [que la betterave] du voisinage des herbes étrangères ; mais, en général, deux sarclages suffisent pour une récolte

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 356


  6. Ce fait est remarquable et prouve que ce n'est pas une règle constante, que les plus belles graines produisent les plus abondantes récoltes

    Auteur : BONNET - Source : Hist. nat. mém. Oeuv. t. III, p. 221


  7. En comptant, dans les expériences que j'ai faites sur la récolte de cette année, la totalité des tiges mortes, grêles ou vigoureuses, j'ai pu en déduire le tallage moyen produit par chaque touffe de blé

    Auteur : PIERRE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 974


  8. Le cultivateur doit en premier lieu prélever sur les récoltes la somme nécessaire pour se rembourser de ses avances annuelles et pour entretenir ses avances primitives, avec la juste rémunération de son travail et la juste compensation de ses risques ; c'est ce qu'il [Quesnay] appelle les reprises du cultivateur ; plus ses reprises sont assurées, plus la production s'accroît

    Auteur : DE LAVERGNE - Source : Quesnay et ses maximes, Revue des Deux-Mondes, 15 avril 1867, p. 976


  9. Les autres [contributions] se lèvent en espèces lors de la récolte à une certaine quotité, plus ou moins, selon la quantité des gerbes que la terre donne ; et c'est ce qu'on appelle champart ou agrier

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 71


  10. Il faut disputer sans interruption à des reptiles dégoûtants des récoltes achetées par les travaux les plus assidus

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 27


  11. On croit que la récolte pourra séparer toute cette belle assemblée [les révoltés bretons] ; car enfin il faut bien qu'ils ramassent leurs blés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 juill. 1675


  12. Il y a deux récoltes dans le Bengale, l'une en avril, l'autre en octobre : la première, qu'on appelle la petite récolte, est formée par des menus grains ; la seconde, désignée sous le nom de grande récolte, consiste uniquement en riz

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 38


  13. Pour pouvoir cultiver le riz, il faut des terrains unis et bas ; il faut inonder les rizières jusqu'au moment de la récolte

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 63, dans POUGENS


  14. En arrivant à Beaucaire, nous entendîmes sonner toutes les cloches pour des prières publiques dont l'objet était de demander au ciel la cessation du mistral, qui par son poids et sa violence donnait des inquiétudes pour toutes les récoltes

    Auteur : SAUSSURE - Source : 2e voy. des Alpes, t. VI, p. 160, dans POUGENS


  15. Le malheureux cultivateur .... qui se voit encore enlever le dixième de sa récolte par son curé, ne le regarde plus comme son pasteur, mais comme son écorcheur, qui lui arrache le peu de peau qui lui reste

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, Impôts payés à l'étranger


  16. Récolte des rayons solaires et projection sur le récipient emmagasinateur à l'aide d'un réflecteur présentant la forme d'un abat-jour

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 oct. 1875, p. 8719, 3e col.


  17. Les cultivateurs.... virent passer dans les mains de fermiers avides une portion de leurs récoltes, qui, reversée dans des champs fertiles, aurait augmenté graduellement la reproduction

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 4


  18. L'un, voyant croître ses moissons, bénit la mémoire de celui à qui il doit l'espérance de sa récolte ; l'autre....

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib.


  19. L'expérience a prouvé que, dans les cantons où il n'y a plus de renards, les mulots s'étaient multipliés au point qu'ils abîmaient les prairies et les récoltes

    Auteur : GENLIS - Source : ib.


  20. Cet excellent cultivateur avait obtenu d'abondantes récoltes en multipliant les labours, les engrais et les sarclages

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 23


  21. En tel cas ne vienent pas les despueilles [récoltes] qui puis y sont mises en partie [partage], mais li laborages tant solement de tans passé

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 22


  22. Jean Choinart, fermier, approchant l'août, va voir ses blés, trouve sa récolte trop belle (il avait spéculé sur la hausse en grains), rentre chez lui et se défait

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gazette du village.


  23. Il est peu de contrées sur le globe aussi fertiles que l'Égypte ; le sol y donne annuellement trois récoltes, dont chacune ne coûte qu'un labour

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil XI, 3


  24. Les gens dont mon gibier aura fourragé la récolte

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  25. La tierce cause si est quant ples est de rescousse d'eritage, et il tient les despuelles [récoltes] en se [sa] main à la requeste du rescoueur

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 53




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Récolte ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur récoltePoèmes récolteProverbes récolte

La définition du mot Récolte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Récolte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Récolte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.