Définition de « pures »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pures pour aider à enrichir la compréhension du mot Pures et répondre à la question quelle est la définition de pures ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
pures au Scrabble
Le mot pures vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot pures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pures au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pures »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de pures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de appoggiature Rimes de gélolevure Rimes de souillure Rimes de embouchures Rimes de figurent Rimes de reparurent Rimes de pelure Rimes de hémoculture Rimes de post-rupture Rimes de couture Rimes de élevures Rimes de sur Rimes de conjectures Rimes de moururent Rimes de torture Rimes de murmure Rimes de blessures Rimes de conjonctures Rimes de emmanchures Rimes de murs Rimes de caricature Rimes de sature Rimes de soufflures Rimes de pressure Rimes de voussures Rimes de usures Rimes de mûre Rimes de surs Rimes de enclosure Rimes de droiture Rimes de roussissures Rimes de chiures Rimes de jure Rimes de pierrures Rimes de amures Rimes de déconfitures Rimes de aventure Rimes de crevures Rimes de Nafraiture Rimes de effilochures Rimes de impures Rimes de pisciculture Rimes de craquelures Rimes de rassurent Rimes de soufflure Rimes de eurent Rimes de hémocultures Rimes de flétrissures Rimes de cassures Rimes de dureMots du jour
appoggiature gélolevure souillure embouchures figurent reparurent pelure hémoculture post-rupture couture élevures sur conjectures moururent torture murmure blessures conjonctures emmanchures murs caricature sature soufflures pressure voussures usures mûre surs enclosure droiture roussissures chiures jure pierrures amures déconfitures aventure crevures Nafraiture effilochures impures pisciculture craquelures rassurent soufflure eurent hémocultures flétrissures cassures dure
Les citations sur « pures »
- J'ai déjà eu de mauvaises petites coupures de presse mais jamais de grosses blessures d'amour-propre.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Ce sont des hommes abstraits, qui ne sont d'aucun siècle et d'aucun pays, pures entités écloses sous la baguette métaphysique.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Je plains les gens qui ne se fâchent avec personne. D'abord, ils pèchent souvent par indifférence. Ensuite, ils ne vont pas au bout de leurs sentiments. Enfin, ils se privent des joies pures de la réconciliation.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Aimer vraiment est le propre des âmes pures et des mémoires défaillantes.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)
- Jeune Fille: Articuler ce mot timidement. Toutes les jeunes filles sont pâles et frêles, toujours pures. Eviter pour elles toute espèce de livres, les visites dans les musées, les théâtres et surtout le Jardin des Plantes, côté singes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- On ne devrait marier que des jeunes gens innocents et des jeunes filles pures. Mais c'est une décevante utopie, il vaut mieux avoir sa rivale dans le passé que dans l'avenir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- On n'a le droit de sauver une patrie qu'avec des mains pures.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- Il avait fait plus que de rendre justice à la docilité de Fénelon, il l'avait prédite; les âmes droites et pures se connaissent et se devinent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- La langue est un système de pures valeurs que rien ne détermine en dehors de l'état momentané de ses termes.Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)
- Voici à quelles sources le mot démocratie puise sa puissance. - C'est le drapeau de toutes les espérances, de toutes les ambitions sociales de l'humanité, pures ou impures, nobles ou basses, sensées ou insensées, possibles ou chimériques.Auteur : François Guizot - Source : De la démocratie en France
- Les grandes montagnes, toutes noires à présent, se dédoublaient par la base dans l'eau immobile qui nous portait, se reflétaient avec leurs découpures renversées, donnant l'illusion de précipices effroyables au-dessus desquels nous aurions été suspendus.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- La véritable philosophie est celle qui nous rend nous-mêmes et tous ceux qui nous entourent, meilleurs et à la fois plus contents, plus patients, plus calmes et plus aptes à toutes les jouissances pures et décentes.Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.
- Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit. Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairsAuteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Ce n'est pas seulement parce que la couche de boue bestiale est si grasse et si fertile chez nous que notre vie est singulière, mais parce que des choses pures, saines et fécondes arrivent à se frayer victorieusement une voie à travers ces obstacles.Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)
- Au fond, je reste un coureur de formes - de pures formes -, parmi des coureurs de fond qui courent pour la forme.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- La plus vicieuse des constitutions est celle qui produit des abus lors même que l'autorité est remise en des mains pures.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Tout à coup surgit, élégante, de formes fines et pures, une clownesse moulée étroitement dans un maillot sombre et semé d'étoiles, - svelte, tel un grand iris noir, flexible et gracile, dont la houppe d'or serait le pistil et les étamines. C'est Lulu.Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 5
- Voilà pourquoi les fleurs, ces prières écloses - Dont Dieu lui-même emplit les corolles de miel, - Pures comme ces lis, chastes comme ces roses, - Semblent prier pour nous dans les maisons du ciel.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence
- Les âmes pures et sans tache doivent être bien fades avec leur arrière-goût d'amertume.Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Les Yeux dans les arbres (1999)
- Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Mais il est triste de se dire
Qu'on a gaspillé sa jeunesse,
Qu'on l'a trahie à chaque instant
Et qu'elle nous l'a bien rendu,
Que les meilleurs de nos désirs,
Que les plus pures rêveries
Sont allés à la pourriture
Comme les feuilles de l'automne.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Les âmes des femmes ressemblent aux paons: pour les conserver sans souillure, il faut les loger dans des habitations bien blanchies. Celles des hommes, au contraire, resteraient pures même dans la cage aux canards.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Les pensées pures qui le rendraient heureux, s'il pouvait toujours les soutenir, le fatiguent et l'abattent.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Des louanges toutes pures ne mettent point un homme à son aise. Il y faut mêler du solide ; et la meilleure façon de louer, c'est de louer avec les mains.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), I, 1, Maître de musique
Les mots proches de « pures »
Pur, ure Purain Purée Purement Pureté Purgateur Purgatif, ive Purgation Purgatoire Purgatorié Purge Purgé, ée Purgement Purger Purgeur Purgeuse Purifiant, ante Purificateur Purificatif, ive Purification Purificatoire Purifier Purisme Puriste Puritain, aine Puritanisme Purpurin, ine Purulent, enteLes mots débutant par pur Les mots débutant par pu
pur pur-sang pure Pure pureau purée purées purement purent pures pureté puretés purgatif purgatif purgation purgations purgative purgatoire purgatoires purgé purge purge purgea purgeaient purgeais purgeait purgeant purgée purgées purgent purger purgera purgerai purgerais purgeras purgerez purgeriez Purgerot purges purges purgés purgez purgiez purifiaient purifiais purifiait purifiant purifiant purifiât purificateur
Les synonymes de « pures»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot pures dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pures dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pures ?
Citations pures Citation sur pures Poèmes pures Proverbes pures Rime avec pures Définition de pures
Définition de pures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
