La définition de Bourgeon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bourgeon
Nature : s. m.
Prononciation : bour-jon
Etymologie : Berry, borgeon ; picard, bordon. Ménage le tire de bourre, à cause de l'état bourru des bourgeons. Diez le fait venir de l'allemand : goth. burjân, s'élever. On l'a aussi rattaché, par transposition de l'r, au français brout ; provençal, brot, broto ; ce à quoi s'accorderait le picard bordon. Mais l'étymologie reste incertaine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourgeon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourgeon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourgeon ?
La définition de Bourgeon
Oeil des arbres qui, se développant, donne les branches ou les feuilles. Faux bourgeon, oeil qui, l'année de sa formation, au lieu de rester à l'état d'oeil, se développe en bourgeon.
Toutes les définitions de « bourgeon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Œil des arbres et des arbrisseaux, qui va se développant et d'où doivent sortir des branches, des feuilles ou des fleurs. Au mois de mai, on commence à voir les bourgeons aux arbres. Un arbre qui pousse quantité de bourgeons. Il se prend aussi pour le Nouveau jet de la vigne, lorsqu'il est déjà en scion. Couper les nouveaux bourgeons d'un cep de vigne. Il se dit figurément des Boutons qui viennent au visage. Avoir le visage tout couvert de bourgeons.
Littré
-
1?il des arbres qui, se développant, donne les branches ou les feuilles. Faux bourgeon, ?il qui, l'année de sa formation, au lieu de rester à l'état d'?il, se développe en bourgeon.
Mais attends que l'hiver s'en aille, et tu vas voir Une feuille percer ces n?uds si durs pour elle, Et tu demanderas comment un bourgeon frêle Peut, si tendre et si vert, jaillir de ce bois noir
, Hugo, F. d'aut. 26. - 2Le nouveau jet de la vigne.
-
3 Fig. Boutons rouges qui viennent au visage.
Elle peint de bourgeons son visage guerrier
, Boileau, Lutr. I.C'était [Riom] un gros garçon court, joufflu, pâle, qui, avec force bourgeons, ne ressemblait pas mal à un abcès
, Saint-Simon, 435, 54.Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visage
, Saint-Simon, 99, 55. - 4 Terme de pathologie. Bourgeons charnus, nom de granulations coniques et rougeâtres qui se développent à la surface des plaies suppurantes et en déterminent la cicatrisation.
- 5 S. m. plur. Terme de commerce. Laines fines qui s'allongent par brins.
SYNONYME
?IL, BOURGEON, BOUTON. L'?il est ce qu'il y a de plus général?; c'est la première marque d'un développement nouveau dans l'arbre. En se développant, l'?il devient bourgeon ou bouton?: bourgeon, s'il doit donner des branches ou des feuilles?; bouton, s'il doit donner des fleurs et des fruits.
HISTORIQUE
XIIe s. Bon burjon de bone raïz [racine], E de haut pere vaillant fiz
, Benoit de Sainte-Maure, II, 12739.
XIIIe s. À cel tens ne sera mie fruiz en arbre ne borjons en vigne
, Psautier, f° 186. Et quant borjon à l'une [plante] viennent, Les autres flestries se tiennent
, la Rose, 5983. Barbier, or viennent les groiseles?; Li groiselier sont boutoné, Et je vous raport les noveles Qu'el front vous sont li borjon né
, Rutebeuf, 216.
XIVe s. Jeune bourgeon et tendre
, Ménagier, II, 5.
XVe s. Dès le temps de la Praguerie, là où ses meurs commenchoient à estre cogneus en leur bourgeon, y perchupt on ce que on y trouva depuis
, Chastelain, Ch. des ducs de Bourg. I, ch. 58.
XVIe s. Tunica ocularis?: en françois, maille, taye, bourgeon
, Paré, XV, 5. Une plume très molle, comme de duvet, ou un petit bourgeon [flocon] de laine cardée, qui par le mouvement puisse testifier la respiration
, Paré, XVIII, 54. Au temps d'enter en fente, un bon ?il ou bourgeon est prins du greffe où il se trouve plus gros, bois et tout
, De Serres, 674.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOURGEON. Ajoutez?: - REM. Beaucoup d'horticulteurs se servent du mot bourgeon dans un sens tout à fait différent de celui qui lui appartient réellement?; car ils l'appliquent à la branche déjà en partie développée, désignant sous le nom d'yeux, gemmes, boutons, les bourgeons véritables?; cet usage introduit dans certaines descriptions un élément de confusion
, Baillon, Dict. de botanique, Bourgeon.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bourgeon \bu?.???\ masculin
- (Vieilli) Laine très fine en brins.
-
(Botanique) ?il des arbres et des arbrisseaux, qui va se développant et d'où doivent sortir des branches, des feuilles ou des fleurs.
- L'herbe à coton, l'élégante linaigrette, semait ses houppes soyeuses, les bourgeons précoces de l'airelle bleue des marais pointaient ça et là. Les prêles dressaient leurs épis bruns au c?ur même du tapis de sphaignes. ? (Line Hesser, « La souche bavarde », dans Nouvelles d'autres mondes, Éditions Naturellement (Collection Fictions), 1990)
- Au mois de mai, on commence à voir les bourgeons aux arbres.
-
(Botanique) Nouveau jet de la vigne, lorsqu'il est déjà en scion.
- Couper les nouveaux bourgeons d'un cep de vigne.
-
(Figuré) Boutons qui viennent au visage, acné.
- Avoir le visage tout couvert de bourgeons.
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURGEON, subst. masc.
Bourgeon au Scrabble
Le mot bourgeon vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot bourgeon - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourgeon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bourgeon
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
verruqueuse apostropha replacent enrichira mère-patrie amincis stagnant jacobine frétillante bouffera
Les citations avec le mot Bourgeon
- Bourgeon de vigne en mai - Remplit le chai.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Je n'aime guère voir la prudence s'attacher au vert bourgeon de la jeunesse ; c'est comme le lierre qui entoure un arbrisseau, et l'empêche de se développer.Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), II, 12, Sir Olivier
- Les femmes d'une délicatesse exquise, semblables aux abeilles, ne recherchent que les fleurs et les tendres bourgeons. Celles d'une sensibilité moins raffinée sont comme les frelons , et ne s'attachent qu'aux fruits.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Feuillage, fleurs, bourgeons, vous vous êtes laissé prendre. Je ne connais pas vos morts, citadins cueilleurs de muguets, je connais les miens.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Neige de mars, brûle le bourgeon.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Nous avons gagné. Nous avons gagné parce que nous sommes devenus une possibilité, là où il n'y avait aucune alternative.
Nous avons fissuré le béton avec la force de nos racines. Nous avons bourgeonné dans les massifs de fleurs nobles. Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)
- Le bourgeon cotonneux du pommier se gonfle et se crève.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)
- On ne saisit jamais l'instant où les choses finissent, pas plus qu'on ne voit le bourgeon devenir feuille.Auteur : Flora Groult - Source : Maxime ou la déchirure (1974)
- Si je voyais sur ce prunier un bourgeon fleuri et que je dise c'est une prune, est-ce que j'aurai menti? Pas du tout, j'aurais simplement précédé la vérité d'une saison.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Jardins de lumière (1991)
- On peut couper en deux un arbre qui a fait pousser ses bourgeons et ses feuilles deux cent cinquante printemps de suite avec une tronçonneuse à essence et en huit minutes. On peut abattre un jaguar qui court à 90 km/h dans une savane en un dixième de seconde et avec une seule balle. Qu'est-ce que ça prouve de nous ? Qu'on sait stopper le mouvement ? Qu'à défaut d'être vivants, nous voudrions nous prouver qu'on sait donner la mort ? Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Mais je marche et je sais que tes mains me répondent
O femme dans le clair prétexte des bourgeons
Et que tu n'attends pas que les fibres se soudent
Pour amoureusement y graver nos prénoms.Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952) - Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)
- Au printemps, c’est dans les bois nus Qu’un jour nous nous sommes connus. Les bourgeons poussaient vapeur verte. L’amour fut une découverte. Grâce aux lilas, grâce aux muguets, De rêveurs nous devînmes gais. Sous la glycine et le cytise, Tous deux seuls, que faut-il qu’on dise ? Nous n’aurions rien dit, réséda, Sans ton parfum qui nous aida. Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Les quatre saisons, Le printemps
- Le plus timide bourgeon est la preuve qu'il n'y a pas de mort réelle.Auteur : William Blake - Source : Sans référence
- Au mois d'avril, - La chèvre rit - Les buissons bourgeonnent.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- J'irais chercher dans la forêt de Maidières, le «jolibois», cet arbrisseau qui fleurit déjà quand les noisetiers n'ont pas de chatons et que les hêtres n'ont pas encore de bourgeons, tout rouge avec des fleurs petites.Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)
- Lorsqu'arrive la Saint-Valérien, - L'arbre bourgeonne et les fruits ne sont plus loin.Auteur : Dictons - Source : 14 avril
- Toute l'année durant chaque brindille de caféier porte à la fois des cerises jumelles acaules et des fleurs et des bourgeons.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)
- Bourgeon d'avril - Remplit le baril, - Bourgeon de mai - Remplit le cellier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Au-delà de l'horreur, ce qui marquerait le plus, ce fut d'avoir trouvé, au moment où il s'y attendait le moins, une parcelle d'humanité dans ce lieu, comme un bourgeon en fleur au mitan d'un champ de bataille. Un clin d'oeil de la vie, là où des hommes donnaient avec jubilation la mort à d'autres hommes. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Les bourgeons terminaux se développent toujours aux dépens des autres, jusqu'à les atrophier complètement.Auteur : André Gide - Source : Journal, 26 mars 1916
- Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement. Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille
- Ne pense plus avec ta conscience personnelle, pense avec une autre conscience, celle du monde, pense tel l'arbre qui bourgeonne, telle la pluie qui tombe.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)
- Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)
- Quoiqu'elle fût laide, sèche comme un cotret, et bourgeonnée comme un printemps, certes madame Dubuc ne manquait pas de partis à choisir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1
Les citations du Littré sur Bourgeon
- Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visageAuteur : SAINT-SIMON - Source : 99, 55
- Là l'escusson, se reprenant, bourgeonne, et produit des vergetons dont l'arbre se façonne, se legitime, se fertilie selon vostre intentionAuteur : O. DE SERRES - Source : 667
- Arrivé que soit le printemps, la premiere eau qu'elle fera distiller sera des bourgeons et bouts [pousses] de chesneAuteur : O. DE SERRES - Source : 890
- Mais attends que l'hiver s'en aille, et tu vas voir Une feuille percer ces noeuds si durs pour elle, Et tu demanderas comment un bourgeon frêle Peut, si tendre et si vert, jaillir de ce bois noirAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 26
- J'estrenerai mon roi de trois sortes de vers [olive, laurier, cyprès], Un pasle, un vif, un brun : nul des trois ne s'estonne, Mais plus doux et plus fort, et plus beau rebourgeonne Au vent et au soleil et au froid des hyversAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 11
- Les yeux grappiers de la vigne, les bourgeons fructifèresAuteur : RASPAIL - Source : Études scientifiques, 1864
- Beaucoup d'horticulteurs se servent du mot bourgeon dans un sens tout à fait différent de celui qui lui appartient réellement ; car ils l'appliquent à la branche déjà en partie développée, désignant sous le nom d'yeux, gemmes, boutons, les bourgeons véritables ; cet usage introduit dans certaines descriptions un élément de confusionAuteur : BAILLON - Source : Dict. de botanique, Bourgeon.
- Il guarit les lentilles, taches et bourgeonsAuteur : PARÉ - Source : Monstres, app. I
- Tunica ocularis : en françois, maille, taye, bourgeonAuteur : PARÉ - Source : XV, 5
- Sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits du Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonnerAuteur : O. DE SERRES - Source : 174
- Végétal dont la tige est ligneuse, dure et persistante à sa base seulement, tandis que les ramifications en sont herbacées et annuelles, qui manque de bourgeons à l'aisselle des feuilles, et dont la taille est au plus de o mètre, 30 à 1 mètreAuteur : LEGOARANT - Source :
- C'était [Riom] un gros garçon court, joufflu, pâle, qui, avec force bourgeons, ne ressemblait pas mal à un abcèsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 54
- Nous voilà saufs de la Saint-Anicet, temps critique pour nos bourgeons ; si la vigne peut passer fleur et ne point couler, on ne saura où mettre tout le vin cette annéeAuteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du village, IV
- On voyait des violettes et des primevères ; les bourgeons des arbres commençaient à poindreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- Nous avons vu encore quelques larves d'hélops ; les vignerons prétendent que cet insecte s'introduit dans le bourgeon à peine éclos pour se nourrir des petites feuillesAuteur : PELLET - Source : Trav. de la Comm. dép. contre le phylloxéra, Perpignan, 1874, p. 105
- Tunica ocularis, en françois maille, taye, bourgeonAuteur : PARÉ - Source : XV, 5
- Cataracte ou coulisse : c'est une concretion d'humeur entre la cornée et l'humeur crystalin ; quand elle couvre la prunelle ou vient à s'endurcir en l'uvée, elle est appellée maille, taye, bourgeonAuteur : PARÉ - Source : XV, 5
- Voy le tendre bourgeon qui s'enfle et qui decouvre, S'esbourant peu à peu, une gemme qui s'ouvreAuteur : REMY BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 4, dans LACURNE
- Là l'escusson, se reprenant, bourgeonne et produit des vergetons, dont l'arbre se façonne, se legitime, se fertilie selon vostre intentionAuteur : O. DE SERRES - Source : 667
- Dès le temps de la Praguerie, là où ses meurs commenchoient à estre cogneus en leur bourgeon, y perchupt on ce que on y trouva depuisAuteur : G. CHASTEL. - Source : Ch. des ducs de Bourg. I, ch. 58
- Le bourgeon cotonneux du pommier se gonfle et se crèveAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmon. liv. I, Tabl. général.
- Une plume très molle, comme de duvet, ou un petit bourgeon [flocon] de laine cardée, qui par le mouvement puisse testifier la respirationAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 54
- EsbourgeonneurAuteur : COTGRAVE - Source :
- Les rejets proviennent de bourgeons adventifs ou de bourgeons proventifsAuteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 128, Nancy, 1873
- Finalement, le tout est rechaussé, laissant sortir sur terre seulement deux oeils ou bourgeons des greffesAuteur : O. DE SERRES - Source : 194
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bourgeon ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h53
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bourgeon
Poèmes bourgeon
Proverbes bourgeon
La définition du mot Bourgeon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourgeon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourgeon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
