La définition de Bourgeon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourgeon
Nature : s. m.
Prononciation : bour-jon
Etymologie : Berry, borgeon ; picard, bordon. Ménage le tire de bourre, à cause de l'état bourru des bourgeons. Diez le fait venir de l'allemand : goth. burjân, s'élever. On l'a aussi rattaché, par transposition de l'r, au français brout ; provençal, brot, broto ; ce à quoi s'accorderait le picard bordon. Mais l'étymologie reste incertaine.

Voir les citations du mot BourgeonSignification du mot Bourgeon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourgeon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourgeon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourgeon ?


La définition de Bourgeon

Oeil des arbres qui, se développant, donne les branches ou les feuilles. Faux bourgeon, oeil qui, l'année de sa formation, au lieu de rester à l'état d'oeil, se développe en bourgeon.


Toutes les définitions de « bourgeon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURGEON. n. m.
Œil des arbres et des arbrisseaux, qui va se développant et d'où doivent sortir des branches, des feuilles ou des fleurs. Au mois de mai, on commence à voir les bourgeons aux arbres. Un arbre qui pousse quantité de bourgeons. Il se prend aussi pour le Nouveau jet de la vigne, lorsqu'il est déjà en scion. Couper les nouveaux bourgeons d'un cep de vigne. Il se dit figurément des Boutons qui viennent au visage. Avoir le visage tout couvert de bourgeons.

Littré

BOURGEON (bour-jon) s. m.
  • 1?il des arbres qui, se développant, donne les branches ou les feuilles. Faux bourgeon, ?il qui, l'année de sa formation, au lieu de rester à l'état d'?il, se développe en bourgeon. Mais attends que l'hiver s'en aille, et tu vas voir Une feuille percer ces n?uds si durs pour elle, Et tu demanderas comment un bourgeon frêle Peut, si tendre et si vert, jaillir de ce bois noir, Hugo, F. d'aut. 26.
  • 2Le nouveau jet de la vigne.
  • 3 Fig. Boutons rouges qui viennent au visage. Elle peint de bourgeons son visage guerrier, Boileau, Lutr. I. C'était [Riom] un gros garçon court, joufflu, pâle, qui, avec force bourgeons, ne ressemblait pas mal à un abcès, Saint-Simon, 435, 54. Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visage, Saint-Simon, 99, 55.
  • 4 Terme de pathologie. Bourgeons charnus, nom de granulations coniques et rougeâtres qui se développent à la surface des plaies suppurantes et en déterminent la cicatrisation.
  • 5 S. m. plur. Terme de commerce. Laines fines qui s'allongent par brins.

SYNONYME

?IL, BOURGEON, BOUTON. L'?il est ce qu'il y a de plus général?; c'est la première marque d'un développement nouveau dans l'arbre. En se développant, l'?il devient bourgeon ou bouton?: bourgeon, s'il doit donner des branches ou des feuilles?; bouton, s'il doit donner des fleurs et des fruits.


HISTORIQUE

XIIe s. Bon burjon de bone raïz [racine], E de haut pere vaillant fiz, Benoit de Sainte-Maure, II, 12739.

XIIIe s. À cel tens ne sera mie fruiz en arbre ne borjons en vigne, Psautier, f° 186. Et quant borjon à l'une [plante] viennent, Les autres flestries se tiennent, la Rose, 5983. Barbier, or viennent les groiseles?; Li groiselier sont boutoné, Et je vous raport les noveles Qu'el front vous sont li borjon né, Rutebeuf, 216.

XIVe s. Jeune bourgeon et tendre, Ménagier, II, 5.

XVe s. Dès le temps de la Praguerie, là où ses meurs commenchoient à estre cogneus en leur bourgeon, y perchupt on ce que on y trouva depuis, Chastelain, Ch. des ducs de Bourg. I, ch. 58.

XVIe s. Tunica ocularis?: en françois, maille, taye, bourgeon, Paré, XV, 5. Une plume très molle, comme de duvet, ou un petit bourgeon [flocon] de laine cardée, qui par le mouvement puisse testifier la respiration, Paré, XVIII, 54. Au temps d'enter en fente, un bon ?il ou bourgeon est prins du greffe où il se trouve plus gros, bois et tout, De Serres, 674.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOURGEON. Ajoutez?: - REM. Beaucoup d'horticulteurs se servent du mot bourgeon dans un sens tout à fait différent de celui qui lui appartient réellement?; car ils l'appliquent à la branche déjà en partie développée, désignant sous le nom d'yeux, gemmes, boutons, les bourgeons véritables?; cet usage introduit dans certaines descriptions un élément de confusion, Baillon, Dict. de botanique, Bourgeon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bourgeon \bu?.???\ masculin

  1. (Vieilli) Laine très fine en brins.
  2. (Botanique) ?il des arbres et des arbrisseaux, qui va se développant et d'où doivent sortir des branches, des feuilles ou des fleurs.
    • L'herbe à coton, l'élégante linaigrette, semait ses houppes soyeuses, les bourgeons précoces de l'airelle bleue des marais pointaient ça et là. Les prêles dressaient leurs épis bruns au c?ur même du tapis de sphaignes. (Line Hesser, « La souche bavarde », dans Nouvelles d'autres mondes, Éditions Naturellement (Collection Fictions), 1990)
    • Au mois de mai, on commence à voir les bourgeons aux arbres.
  3. (Botanique) Nouveau jet de la vigne, lorsqu'il est déjà en scion.
    • Couper les nouveaux bourgeons d'un cep de vigne.
  4. (Figuré) Boutons qui viennent au visage, acné.
    • Avoir le visage tout couvert de bourgeons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURGEON, subst. masc.

A.? BOT. Excroissance apparaissant sur certaines parties des végétaux et donnant naissance aux branches, aux feuilles, aux fleurs et aux fruits :
1. La branche se gonflait, les bourgeons humides éclataient, les petites fleurs blanches s'épanouissaient; ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1589.
SYNT. Bourgeon adventif, axillaire, latéral, terminal; bourgeon à bois, à fleurs, à feuilles; bourgeon écailleux, bourgeon nu.
? Spéc. Nouvelle pousse de la vigne. ,,Couper les nouveaux bourgeons d'un cep de vigne`` (Ac.1798, 1935).
Rem. Attesté dans la plupart des dictionnaires.
? P. métaph. (mélioratif ou péj.). Élément concret ou abstrait, situation matérielle ou morale laissant prévoir des développements ultérieurs qui peuvent être multiples et importants, favorables ou défavorables. Envie embryonnaire, colère tom-pouce, cruauté en bourgeons (Morand, Fin de siècle,1957, p. 185):
2. L'histoire est lente et le même printemps de l'Europe, qui, il y avait deux siècles, avait poussé des bourgeons, poussait maintenant des feuilles, et viendrait le temps de la floraison et de la vendange. Dans les livres, de nouveaux mots apparaissaient qui manifestaient une nouvelle espérance : enthousiasme, génie, industrie humaine, bien public, patrie, humanité. Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 223.
? [Désigne une pers.] Personne qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. Armande (...) une gamine (...) un bourgeon pas encore débourré (Genevoix, L'Assassin,1948, p. 140).
B.? P. anal.
? BIOL. Bourgeons gustatifs ou bourgeons du goût. ,,Organe récepteur du goût, de forme ovoïde ou conique, enclavé dans l'épithélium de la muqueuse linguale`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Excroissance cellulaire se développant sur un organisme pour donner naissance à un organisme semblable (cf. J. Rostand, La Vie et ses problèmes, 1939, p. 27).
? MÉDECINE
1. Bouton poussant sur la peau, particulièrement au visage :
3. C'était un grand jeune homme, l'?il très spirituel, mais figure un peu satyre et teint de vérolé, le nez et les joues tout couverts de bourgeons. Michelet, Mémorial,1822, p. 204.
2. Bourgeons charnus. Granulations rougeâtres et coniques formant un bourrelet à la surface des plaies en voie de cicatrisation.
Prononc. : [bu? ? ? ?]. Enq. : /bu? ?õ/.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1160 bot. burjon (Benoit, Ducs de Normandie, II, 12739 dans Gdf. Compl.); 2. p. ext. ca 1270 « bouton saillant sur le visage » (Rutebeuf, éd. E. Faral et J. Bastin, LI, 68); 1824 chir. (Nysten : Bourgeons charnus); 3. 1565 fig. « personne ayant peu d'expérience » (Tahureau, 2eDialogue du Democritic, p. 165 dans Hug.). Du lat. vulg. *burrionem, accus. de *burrio, dér. du b. lat. burra, bourre*, ainsi nommé parce que ,,les bourgeons des arbres ont quelque chose de velu, & qui approche de la bourre`` (Ménage), v. A. Thomas, Mélanges d'étym. fr., 1902, pp. 35-36.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 366. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 452; xxes. : a) 678 b) 506.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 90. ? Plantefol (L.), Prévost (A.-M.). Bourgeon et bouton dans la lang. sc. fr., du xvieau xviiies. Cr. de l'Ac. des Sc. 1961, no253, p. 1143. ? Prévost (A.-M.). Termes et notions correspondant au mot bourgeon ds les lang. anc. et le vocab. sc. lat. Cr. hebdomadaire des séances de l'Ac. des Sc. 1961, t. 252, pp. 2487-2489. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 202. ? Thomas (A.). Variétés étymol. Romania. 1899, t. 28, pp. 174-175.

BOURGEON, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1160 bot. burjon (Benoit, Ducs de Normandie, II, 12739 dans Gdf. Compl.); 2. p. ext. ca 1270 « bouton saillant sur le visage » (Rutebeuf, éd. E. Faral et J. Bastin, LI, 68); 1824 chir. (Nysten : Bourgeons charnus); 3. 1565 fig. « personne ayant peu d'expérience » (Tahureau, 2eDialogue du Democritic, p. 165 dans Hug.). Du lat. vulg. *burrionem, accus. de *burrio, dér. du b. lat. burra, bourre*, ainsi nommé parce que ,,les bourgeons des arbres ont quelque chose de velu, & qui approche de la bourre`` (Ménage), v. A. Thomas, Mélanges d'étym. fr., 1902, pp. 35-36.

Bourgeon au Scrabble


Le mot bourgeon vaut 11 points au Scrabble.

bourgeon

Informations sur le mot bourgeon - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourgeon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourgeon

Les mots proches de Bourgeon

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Métallin, ine     Vesce     Opalin, ine     Remmener     Maille     Chèvre     Lumachelle     Bâti, ie     Responsif, ive     Contre-bourgeon     

Les citations avec le mot Bourgeon


  1. Mais je marche et je sais que tes mains me répondent
    O femme dans le clair prétexte des bourgeons
    Et que tu n'attends pas que les fibres se soudent
    Pour amoureusement y graver nos prénoms.


    Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


  2. Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


  3. On peut couper en deux un arbre qui a fait pousser ses bourgeons et ses feuilles deux cent cinquante printemps de suite avec une tronçonneuse à essence et en huit minutes. On peut abattre un jaguar qui court à 90 km/h dans une savane en un dixième de seconde et avec une seule balle. Qu'est-ce que ça prouve de nous ? Qu'on sait stopper le mouvement ? Qu'à défaut d'être vivants, nous voudrions nous prouver qu'on sait donner la mort ?

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  4. Au-delà de l'horreur, ce qui marquerait le plus, ce fut d'avoir trouvé, au moment où il s'y attendait le moins, une parcelle d'humanité dans ce lieu, comme un bourgeon en fleur au mitan d'un champ de bataille. Un clin d'oeil de la vie, là où des hommes donnaient avec jubilation la mort à d'autres hommes.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  5. Le bourgeon cotonneux du pommier se gonfle et se crève.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


  6. Bourgeon d'avril - Remplit le baril, - Bourgeon de mai - Remplit le cellier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. On ne saisit jamais l'instant où les choses finissent, pas plus qu'on ne voit le bourgeon devenir feuille.

    Auteur : Flora Groult - Source : Maxime ou la déchirure (1974)


  8. La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  9. Toute l'année durant chaque brindille de caféier porte à la fois des cerises jumelles acaules et des fleurs et des bourgeons.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


  10. Les femmes d'une délicatesse exquise, semblables aux abeilles, ne recherchent que les fleurs et les tendres bourgeons. Celles d'une sensibilité moins raffinée sont comme les frelons , et ne s'attachent qu'aux fruits.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  11. J'irais chercher dans la forêt de Maidières, le «jolibois», cet arbrisseau qui fleurit déjà quand les noisetiers n'ont pas de chatons et que les hêtres n'ont pas encore de bourgeons, tout rouge avec des fleurs petites.

    Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


  12. Les arbres dont les bourgeons sourient déjà et, demain éclateront de rire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1906


  13. Au mois d'avril, - La chèvre rit - Les buissons bourgeonnent.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Il est dans l'amour un moment où il se suffit a lui même, où il est heureux d'être. Pendant ce printemps où tout est bourgeon, l'amant se cache parfois de la femme aimée pour en mieux jouir, pour la mieux voir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  15. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  16. Le plus timide bourgeon est la preuve qu'il n'y a pas de mort réelle.

    Auteur : William Blake - Source : Sans référence


  17. Feuillage, fleurs, bourgeons, vous vous êtes laissé prendre. Je ne connais pas vos morts, citadins cueilleurs de muguets, je connais les miens.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  18. Il est bien conscient que son échec comme écrivain et son échec comme amant sont si intimement liés qu’ils pourraient n’être qu’une seule et même chose. Il est l’homme, le poète, le créateur, le principe actif, et l’homme n’est pas censé attendre que la femme vienne à lui. Au contraire, c’est la femme qui est censée attendre l’homme. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  19. Tout ce qui a un nom existe. Les hommes, les plantes, les pays, les légendes. Un nom c’est toujours le bourgeon d’un destin.

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  20. Ne pense plus avec ta conscience personnelle, pense avec une autre conscience, celle du monde, pense tel l'arbre qui bourgeonne, telle la pluie qui tombe.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)


  21. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


  22. Bourgeon qui pousse en avril, - Met peu de vin au baril.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visage.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  24. Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.

    Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)


  25. A la Saint-Gaston, - Trie la semense, enlève le bourgeon.

    Auteur : Dictons - Source : 6 février


Les citations du Littré sur Bourgeon


  1. Au temps d'enter en fente, un bon oeil ou bourgeon est prins du greffe où il se trouve plus gros, bois et tout

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 674


  2. On voyait des violettes et des primevères ; les bourgeons des arbres commençaient à poindre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  3. Tunica ocularis, en françois maille, taye, bourgeon

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  4. Les rejets proviennent de bourgeons adventifs ou de bourgeons proventifs

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 128, Nancy, 1873


  5. Voy le tendre bourgeon qui s'enfle et qui decouvre, S'esbourant peu à peu, une gemme qui s'ouvre

    Auteur : REMY BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 4, dans LACURNE


  6. Il guarit les lentilles, taches et bourgeons

    Auteur : PARÉ - Source : Monstres, app. I


  7. La seconde oeuvre, dite bisner : sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits de Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 174


  8. J'estrenerai mon roi de trois sortes de vers [olive, laurier, cyprès], Un pasle, un vif, un brun : nul des trois ne s'estonne, Mais plus doux et plus fort, et plus beau rebourgeonne Au vent et au soleil et au froid des hyvers

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 11


  9. Nous voilà saufs de la Saint-Anicet, temps critique pour nos bourgeons ; si la vigne peut passer fleur et ne point couler, on ne saura où mettre tout le vin cette année

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du village, IV


  10. Esbourgeonneur

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. En ce tardif planter, la reprinse de l'amandier est très douteuse, pour son naturel hastif à bourgeonner

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 679


  12. Végétal dont la tige est ligneuse, dure et persistante à sa base seulement, tandis que les ramifications en sont herbacées et annuelles, qui manque de bourgeons à l'aisselle des feuilles, et dont la taille est au plus de o mètre, 30 à 1 mètre

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. Beaucoup d'horticulteurs se servent du mot bourgeon dans un sens tout à fait différent de celui qui lui appartient réellement ; car ils l'appliquent à la branche déjà en partie développée, désignant sous le nom d'yeux, gemmes, boutons, les bourgeons véritables ; cet usage introduit dans certaines descriptions un élément de confusion

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de botanique, Bourgeon.


  14. Les bourgeons n'étant pas parvenus à ce degré de maturité que les jardiniers appellent aoûté

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.


  15. Les yeux grappiers de la vigne, les bourgeons fructifères

    Auteur : RASPAIL - Source : Études scientifiques, 1864


  16. Sera bon en mesme temps qu'on bine la vigne, qu'en certains endroits du Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 174


  17. Défendre un taillis contre la dent dévastatrice des bestiaux, qui dévorent le bourgeon et anéantissent le recru

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 317


  18. Voici l'explication classique adoptée pour rendre compte du roussissement des bourgeons à cette époque de l'année [lune rousse] ; la lune, dit-on, n'a rien à faire dans le phénomène, elle est simplement témoin et non acteur dans le roussissement des végétaux

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 10 avril 1866, p. 2591, 2e col.


  19. Arrivé que soit le printemps, la premiere eau qu'elle fera distiller sera des bourgeons et bouts [pousses] de chesne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 890


  20. Esbourgeonnement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  21. C'était [Riom] un gros garçon court, joufflu, pâle, qui, avec force bourgeons, ne ressemblait pas mal à un abcès

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 54


  22. Finalement, le tout est rechaussé, laissant sortir sur terre seulement deux oeils ou bourgeons des greffes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 194


  23. Une plume très molle, comme de duvet, ou un petit bourgeon [flocon] de laine cardée, qui par le mouvement puisse testifier la respiration

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 54


  24. Sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits du Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 174


  25. Cataracte ou coulisse : c'est une concretion d'humeur entre la cornée et l'humeur crystalin ; quand elle couvre la prunelle ou vient à s'endurcir en l'uvée, elle est appellée maille, taye, bourgeon

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourgeon ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h09








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourgeonPoèmes bourgeonProverbes bourgeon

La définition du mot Bourgeon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourgeon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourgeon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.