La définition de Décimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décimer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-si-mé
Etymologie : Lat. decimare, de decimus, dixième.

Voir les citations du mot DécimerSignification du mot Décimer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décimer ?


La définition de Décimer

Terme d'antiquité romaine. Infliger la peine de la décimation. Décimer une armée, les habitants d'une ville.


Toutes les définitions de « décimer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCIMER. v. tr.
Mettre à mort, ou frapper de quelque autre peine, une personne sur dix, selon que le sort en décide. Il s'est dit principalement, en termes d'Antiquité, en parlant de Soldats qui avaient mérité d'être punis, ou de vaincus. Il signifie par extension Faire périr un certain nombre de personnes sur un nombre beaucoup plus grand. Ce fléau a décimé la population. La tuberculose, l'alcoolisme ont décimé cette race. Ce régiment fut décimé par le feu de l'ennemi.

Littré

DÉCIMER (dé-si-mé) v. a.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Infliger la peine de la décimation. Décimer une armée, les habitants d'une ville. Comme il n'était pas possible de faire mourir tous les coupables, on les décimait par le sort, et celui dont le nom était tiré le dixième était mis à mort, Rollin, Hist. anc. t. XI, 2e part. p. 477, dans POUGENS.
  • 2 Fig. Faire périr une partie, un certain nombre de personnes. Le feu de l'ennemi décimait ce régiment, qui restait inébranlable. L'infortune et l'exil, et la mort et le temps, Ont en vain décimé tes amis de vingt ans, Lamartine, Harm. III, 4. Si du moins au hasard il [le sort] décimait les hommes, Lamartine, Méd. I, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Les autres pour se purger s'offrirent vouluntairement à estre decimez, si bon luy sembloit, Amyot, Anton. 56. Le peuple disoit qu'il avoit lors voué d'offrir aux dieux la dixme des biens des ennemis, et que maintenant il vouloit decimer [soumettre à la dîme] ses propres citoyens, Amyot, Cam. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

décimer \de.si.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Supprimer un dixième de quelque chose.
  2. (Antiquité) Mettre à mort, ou frapper de quelque autre peine, une personne sur dix, selon que le sort en décide (se dit principalement en parlant de soldats de l'Antiquité qui avaient mérité d'être punis, ou de vaincus).
  3. (Par extension) Faire disparaître une grande partie d'un ensemble d'individus (et non pas les 10 % du sens original). Il signifie alors « massacrer » ou « tuer ».
    • Comme, durant la guerre, on décimait parfois, pour l'exemple, les régiments des vivants, on décima cette fois, pour notre édification encore, l'innombrable armée des morts. On déterra dans les cimetières du front six cadavres sans nom ; on tira l'un d'eux au sort. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 212)
    • La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 90, France-Empire, 1963)
    • Pasteur diagnostiqua le mal : c'était la maladie dite des morts flats ou flacherie, indépendante de la pébrine. Contrairement à l'opinion générale, deux maladies différentes, mais concomitantes, décimaient les magnaneries. (Maurice Vallery-Radot, Pasteur, Librairie académique Perrin, 1994)
  4. Modifier des échantillons pour n'en garder que l'essentiel.  Référence nécessaire
    • Il est possible de décimer un signal audio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCIMER, verbe trans.

[Le compl. d'obj. est un plur. ou un coll.]
A.? HIST. MILIT., vx. Mettre à mort un soldat ou une personne sur dix, tiré au sort, comme punition. Décimer une compagnie, une légion. Strabon (...) fit décimer ses soldats coupables d'avoir massacré des décurions milanais (Mérimée, Essai guerre soc.,1841, p. 136):
1. L'armée qu'il [Appius] commandait se fit battre et se laissa ensuite docilement décimer, contente à ce prix d'avoir déshonoré son chef. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 120.
? P. anal. ou p. métaph. Retirer, faire disparaître un certain nombre d'éléments d'un ensemble. Ces honnêtes et loyaux compagnons qui décimèrent leur faible pécule afin de me soulager dans ma détresse (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 159).
? Rare [Avec compl. prép. de] Priver de quelque chose. Synon. dépouiller.La condamnation de MM. de Malesherbes, de Bailly, de Condorcet, de Lavoisier, décimait la France de sa gloire (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 438).
B.? P. ext., usuel.
1. [Le compl. d'obj. désigne des êtres animés] Faire périr en grand nombre. Synon. exterminer, anéantir.
a) [Le suj. désigne un être animé] Je vous propose donc de décimer les membres contre-révolutionnaires de la municipalité (Marat, Pamphlets,Ami du Peuple aux Fr. patr., 1792, p. 299).Ces tribus que les puissances esclavagistes décimaient et déportaient (Mauriac, Cah. noir,1943, p. 371).
? Emploi pronom. réciproque. Les partis se déciment tour à tour, comme ils s'étaient accordés pour exterminer les cités rivales (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 47).
b) [Le suj. désigne un inanimé] Les hécatombes décimaient la race (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 233).Les Francs, que cette grêle de flèches décimait (Grousset, Croisades,1939, p. 27):
2. La Bible et Hérodote sont d'accord pour signaler l'apparition fulgurante d'une peste qui décima, en une nuit, les 180 000 hommes de l'armée assyrienne, sauvant ainsi l'empire égyptien. Artaud, Le Théâtre et son double,1938, p. 22.
? [Avec suj. métaph.] Achetant aussi pour leur propre compte, dans la rage de jeu dont l'épidémie décimait le personnel de la rue de Londres (Zola, Argent,1891, p. 323).
2. P. anal. ou p. métaph. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé] Détruire dans une large mesure. La seule et unique couche de sa fille (...) avait décimé les dents, fait tomber les cils, terni les yeux, gauchi la taille, flétri le teint (Balzac, Paysans,1844, p. 248).Tous les mauvais miasmes qui déciment l'organisme du soldat (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 535).On lui [au poète] décima son vocabulaire (Valéry, Variété IV,1938, p. 47).
Prononc. et Orth. : [desime], (je) décime [desim]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1559 « mettre à mort une personne sur dix » (Amyot, Ant. 56 ds Gdf. Compl.); 2. 1830 « faire périr un certain nombre de personnes » (Lamart., Harm., III, 4 ds Littré). Empr. au lat. class. decimare « punir (de mort) un homme sur dix ». Fréq. abs. littér. : 197.

Décimer, verbe intrans.,hist. féod. Prélever le dixième des ressources d'une paroisse. Le roi n'avait jamais eu le droit de décimer sur le clergé (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 2, 1821-24, p. 258).Rem. Les dict. gén. du xixes. et Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965 attestent l'adj. décimable. ,,Sujet à la dîme. Champ décimable`` (Ac. 1798-1878).? 1reattest. xves. « taxer du dixième des biens », ici « pressurer » (Chron., I, 112, 10 ds Heilemann Chastellain 1937, p. 264 : la ville conquise sur les ennemis et toute décimée de biens); de décime, dés. -er.

DÉCIMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1559 « mettre à mort une personne sur dix » (Amyot, Ant. 56 ds Gdf. Compl.); 2. 1830 « faire périr un certain nombre de personnes » (Lamart., Harm., III, 4 ds Littré). Empr. au lat. class. decimare « punir (de mort) un homme sur dix ».

Décimer au Scrabble


Le mot décimer vaut 11 points au Scrabble.

decimer

Informations sur le mot decimer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décimer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decimer

Les mots proches de Décimer

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Antidote     Feuilleter     Tribunat     Inattention     Étreinte     Injurieur     Gradation     Croissement     Accourci, ie     Déchu, ue     

Les citations avec le mot Décimer


  1. Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.

    Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Shiro (2011)


  2. L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  3. Quand les partis en sont à se dénoncer et à se soupçonner ainsi, ils n'ont plus qu'à se décimer au plus vite et se tuer les uns les autres.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  4. Le peuple disoit qu'il avoit lors voué d'offrir aux dieux la dixme des biens des ennemis, et que maintenant il vouloit decimer (soumettre à la dîme) ses propres citoyens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 15


Les citations du Littré sur Décimer


  1. Le peuple disoit qu'il avoit lors voué d'offrir aux dieux la dixme des biens des ennemis, et que maintenant il vouloit decimer [soumettre à la dîme] ses propres citoyens

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 15


  2. Il commanda dès lors l'indice expurgatoire : il fit decimer le regiment....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 362




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décimer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h30








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décimerPoèmes décimerProverbes décimer

La définition du mot Décimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.