La définition de Fructification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fructification
Nature : s. f.
Prononciation : fru-kti-fi-ka-sion
Etymologie : Lat. fructificationem, de fructificare, fructifier.

Voir les citations du mot FructificationSignification du mot Fructification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fructification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fructification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fructification ?


La définition de Fructification

Terme de botanique. Production de fruits.


Toutes les définitions de « fructification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRUCTIFICATION. n. f.
T. de Botanique. Formation, production des fruits dans un végétal. Il se dit, par extension, de la Disposition des parties dont la réunion forme le fruit.

Littré

FRUCTIFICATION (fru-kti-fi-ka-sion) s. f.
  • 1 Terme de botanique. Production de fruits. Les gens de la campagne vont ramasser les fleurs qui naissent sur les palmiers mâles, ils les attachent aux branches des palmiers femelles ou en secouent la poussière sur les grappes de ces derniers, et ils assurent que cette petite manipulation est toujours suivie d'une fructification plus abondante, Bonnet, Contempl. nat. VI, 7.

    Ensemble des phénomènes qui accompagnent la formation du fruit jusqu'à sa maturité.

  • 2Disposition des parties dont la réunion forme le fruit.

    Ensemble des fruits que porte un végétal quelconque.

  • 3Le temps où la fructification a lieu.
  • 4Dans les cryptogames, ensemble des organes reproducteurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Avec plus d'avancement pour le respect de la fructification, s'edifie la vigne par sauteles entieres, De Serres, 165.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fructification \f?yk.ti.fi.ka.sj??\ féminin

  1. (Botanique) Formation, production des fruits dans un végétal.
    • Sous le couvert épais de la futaie, à luminosité réduite, la fructification devient difficile ; aussi, [?] la multiplication végétative par stolons, rhizomes ou bulbes est-elle souvent la règle pour beaucoup d'espèces. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 181)
  2. (Par extension) Disposition des parties dont la réunion forme le fruit.
  3. (Figuré) Fait de donner des fruits.
    • La fructification du capital.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRUCTIFICATION, subst. fém.

BOT. Production du fruit, depuis son apparition jusqu'à sa maturité. Fructification lente. Nous n'avons vu ni la floraison, ni la fructification de ce cresson singulier, que nous avons nommé migrator, voyageur (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 210).Le petit cep a deux ans. On le prépare à la fructification (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 109).
? Les parties de la fructification. Depuis que l'on a connu l'importance des parties de la fructification (...) la distribution générale des végétaux commence à s'avancer vers son perfectionnement (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 115):
1. Les parties de la fructification des plantes de la famille des fougères, des champignons, etc. sont à peine connues; à plus forte raison connaît-on moins encore les graines de ces plantes. Voy. Pérouse,t. 1, 1797, p. 223.
? P. méton.
? ,,Disposition des parties dont la réunion forme le fruit`` (Ac. 1932).
? Ensemble des fruits que porte un végétal. Même la lave noire de la Cheyre parut s'animer avec la nature. Les fructifications veloutées des mousses s'y mêlèrent aux taches blanchissantes des lichens (Bourget, Disciple,1889, p. 154):
2. Ces arbres [à haute tige] ne pouvant pas être abrités contre les intempéries du printemps, leur fructification est souvent détruite par des accidents météoriques. Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 6.
? Au fig. [Correspond à fructifier C 1] L'esprit, portant avec lui toutes les fructifications divines (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 317).
Rem. On rencontre ds la docum. le mot, au sens de « production de récoltes » (correspond à fructifier A). La moisson, cette bénédiction de l'homme des champs, cette fructification de la terre par la charrue (Lamart., Cours litt., 1859, p. 293).
Prononc. et Orth. : [f?yktifikasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « bénéfice, accroissement » (Bouteiller, Somme rurale, 180 ro, édit. 1537 cité par A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 711 : par la discretion des saintz concilles et grace de Dieu a esté ordonné que la disme et toute fructification seroit et appartiendroit aux curez et vicaires de Dieu); 2. 1782 « formation des fruits » (J.-J. Rousseau, Les Rêveries d'un Promeneur solitaire, Cinquième Promenade, éd. La Pléiade, I, p. 1043). Empr. au lat. tardif fructificatio. Fréq. abs. littér. : 29.

FRUCTIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xives. « bénéfice, accroissement » (Bouteiller, Somme rurale, 180 ro, édit. 1537 cité par A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 711 : par la discretion des saintz concilles et grace de Dieu a esté ordonné que la disme et toute fructification seroit et appartiendroit aux curez et vicaires de Dieu); 2. 1782 « formation des fruits » (J.-J. Rousseau, Les Rêveries d'un Promeneur solitaire, Cinquième Promenade, éd. La Pléiade, I, p. 1043). Empr. au lat. tardif fructificatio. Fréq. abs. littér. : 29.

Fructification au Scrabble


Le mot fructification vaut 24 points au Scrabble.

fructification

Informations sur le mot fructification - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fructification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fructification

Les mots proches de Fructification

Fructifiant, anteFructificationFructifierFructueusementFructueux, euseFructuositéFrugal, ale,FrugalementFrugalitéFrugivoreFruitFruitageFruiterieFruitier, ièreFruitier, ièreFruitif, iveFruitionFruleuxFrusquesFrusquinFrusteFrustrableFrustrateurFrustrationFrustratoireFrustratoirementFrustré, éeFrustrerFrucourtfructidorfructifiaientfructifiantfructificationfructifiéfructifierfructosefructueusefructueusesfructueuxfrugalfrugalefrugalementfrugalesfrugalitéfrugauxFrugerès-les-MinesFrugesFrugières-le-PinfrugivorefruitfruitéfruitéfruitéefruitéefruitéesfruiterfruiteriesfruitésfruitésfruiteuxfruitierfruitierfruitièrefruitièrefruitièresfruitiersfruitiersfruitsFruncéfrusquéefrusquerfrusquesfrustefrustesfrustrafrustraitfrustrantfrustrant


Mots du jour


Gredin, ine     Univoque     Clarence     Gluer     Sentencieusement     Courge     Sommeiller     Brusquer     Doussin     Priver     

Les citations avec le mot Fructification


  1. Chacun de ces murs est tapissé d'espaliers et de vignes dont les fructifications grêles et poudreuses sont l'objet des craintes annuelles de madame Vauquer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


Les citations du Littré sur Fructification


  1. Avec plus d'avancement pour le respect de la fructification, s'edifie la vigne par sauteles entieres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 165


  2. Les gens de la campagne vont ramasser les fleurs qui naissent sur les palmiers mâles, ils les attachent aux branches des palmiers femelles ou en secouent la poussière sur les grappes de ces derniers, et ils assurent que cette petite manipulation est toujours suivie d'une fructification plus abondante

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 7




Les mots débutant par Fru  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fructification ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h32










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fructificationPoèmes fructificationProverbes fructification

La définition du mot Fructification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fructification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fructification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.