La définition de Virage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Virage
Nature : s. m.
Prononciation : vi-ra-j'
Etymologie : Virer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de virage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec virage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Virage ?
La définition de Virage
Terme de marine. Opération de virer un cabestan.
Toutes les définitions de « virage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de faire tourner un véhicule, un avion, etc. Prendre un bon, un mauvais virage. Il se dit aussi de l'Endroit où l'on tourne. Il y a à cet endroit un virage dangereux. En termes de Marine, il se dit de l'Action de virer de bord. En termes de Photographie, il désigne l'Opération par laquelle on trempe une épreuve dans une dissolution de sels d'or, de platine, etc., pour lui donner sa couleur et son intensité définitive.
Littré
-
1 Terme de marine. Opération de virer un cabestan.
Abattage d'un navire en carène.
Action de hisser des fardeaux avec des poulies.
Espace pour virer de bord.
- 2 Terme de photographie. Opération qui consiste à mettre l'épreuve tremper dans une dissolution d'un sel d'or qui donne à l'épreuve plus d'intensité.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VIRAGE. Ajoutez?:Le virage au rouge violet de la liqueur acide, De Parville, Journ. offic. 8 févr. 1877, p. 1007, 3e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
virage \vi.?a?\ masculin
-
Action de faire tourner un véhicule, un avion, etc.
- Prendre un bon, un mauvais virage.
-
Endroit où l'on tourne.
- Il y a à cet endroit un virage dangereux.
-
(Figuré) Changement de politique, de dessein, de ligne de pensée.
- Elle amorce toutefois un virage pour le PLQ, notamment sur la langue. Son ton est juste, et elle trouve ses marques en tant que cheffe de l'opposition officielle. ? (Rémi Nadeau, Voici les bulletins de session des élus à l'Assemblée nationale, Le Journal de Québec, 12 décembre 2020)
- (Marine) Action de virer de bord.
-
(Photographie) Opération par laquelle on trempe une épreuve dans une dissolution de sels d'or, de platine, etc., pour lui donner sa couleur et son intensité définitive.
- Le traitement des papiers à image apparente comporte un virage et un fixage. Ces deux opérations peuvent être effectuées séparément ou, au contraire, être réunies en une seule opération de virage et fixage combinés. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 265)
-
(Sport) Partie des tribunes d'un stade en arc de cercle.
- D'énormes fumigènes rouges et une bombe agricole illuminèrent le virage de Boulogne, et différents projectiles fusèrent en direction du terrain sous les cris de : « CRS marseillais ! » Des agents de sécurité couraient dans tous les sens, [?]. ? (Serguei Dounovetz, Le rap de la Butte-aux-Cailles, Syros (collection Souris noire), 2011, page 16)
Trésor de la Langue Française informatisé
VIRAGE, subst. masc.
Virage au Scrabble
Le mot virage vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot virage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot virage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Virage
Virage Virago Virant Viré, ée Virée Virelai Virement Virer Vireur Vireux, euse Virevoltant, ante Virevolte Virevousse ou virevouste Virgilien, ienne Virginal, ale Virginalement Virginité Virgouleuse Virgule Viridité Viril, ile Virilement Virilité Virole Virolé, ée Viroler Virtualité Virtuel, elle Virtuose Virtuosité Virulence Virulent, ente Virus vira Vira Vira Virac virage virages virago viragos virai viraient virais virait viral virale virales Virandeville virant Virargues virât viraux Virazeil vire vire viré Vire Viré Viré-en-Champagne Vire-sur-Lot Vireaux Virecourt virée virée virées virées Virelade Virelles virement virements Viremont virent virer virera virerai virerais virerait vireras virèrent virerez vireront viresMots du jour
Lanterne Parodié, ée Anachronisme Pyritiforme Inconciliation Rejetoir Loquèle Immariable Retrait, aite Guèbre
Les citations avec le mot Virage
- La vie prend des virages à 180 degrés, et quand ça arrive, c'est sur les chapeaux de roues qu'elle le fait.Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)
- Ma vie est faite de virages.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence
- Lucien attaque en danseuse le grand virage sous la gare, ce qui lui rappelle ses douze ans, quand il avait exigé un modèle de course, avec dérailleur et porte-bidons parce que Vietto et Antonin Magne étaient ses grands hommes.Auteur : François Nourissier - Source : Allemande (1973)
- C'est nécessairement «sur l'aile» que se fait un virage; non point sur les ailes, mais sur une aile spécialement.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1941
- Celui qui habite dans un virage au bas d'une côte sait qu'une porte n'est jamais vraiment fermée et qu'on ne connaît pas toujours celui qui vient dîner le soir.Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Quand on prend les virages en ligne droite, c'est que ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse.Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)
- Les virages, ça sert qu'à ceux qui tournent.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Je suis épaté par les gars qui dessinent les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité, t'imagines qu'ils oublient un virage!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Rien n'est droit dans l'existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d'obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n'existe pas.Auteur : Barbara Abel - Source : Derrière la haine (2012)
- Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole… Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Ma mère conduit aussi bien qu'elle cuisine. Au deuxième virage, j'ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j'ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j'ai envie d'être adoptée. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Un virage, c'est une ligne droite qui change d'avis au dernier moment.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire
Les citations du Littré sur Virage
- Le virage au rouge violet de la liqueur acideAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 févr. 1877, p. 1007, 3e col.
Les mots débutant par Vir Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Virage ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur virage
Poèmes virage
Proverbes virage
La définition du mot Virage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Virage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Virage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.