La définition de Panse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panse
Nature : s. f.
Prononciation : pan-s'
Etymologie : Picard, panche ; provenç. pansa, panga ; cat. panxa ; esp. panza ; port. pança ; ital. pancia ; du lat. pantex, panticis, ventre.

Voir les citations du mot PanseSignification du mot Panse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panse ?


La définition de Panse

Ventre, dans le langage familier.


Toutes les définitions de « panse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANSE. n. f.
Ventre. Avoir la panse pleine. Il est familier. Fig. et fam., S'emplir la panse, Faire son profit, s'enrichir. Il ne songe qu'à s'emplir la panse. Pop., Se faire crever la panse, Se faire tuer.

PANSE se dit aussi du Premier estomac des animaux ruminants. Il désigne, par analogie, la Partie renflée d'une chose. La panse d'une bouteille, d'une cornue. En termes de Calligraphie, La panse d'un a. Fig., N'avoir pas fait une panse d'a. Voyez A.

Littré

PANSE (pan-s') s. f.
  • 1Ventre, dans le langage familier. Qu'importe qui vous mange, homme ou loup?? toute panse Me paraît une à cet égard?; Un jour plus tôt, un jour plus tard, Ce n'est pas grande différence, La Fontaine, Fabl. x, 4. ? Me voilà bien surprise?; J'ai passé par ici depuis cinq ou six jours. Un rat, qui la voyait en peine, Lui dit?: vous aviez lors la panse bien moins pleine, La Fontaine, ib. III, 17. Tu ne songeais qu'à te garnir la panse, Du Cerceau, Poésies, plaintes.

    Avoir la panse ronde, se dit de quelqu'un qui a bien mangé. Sachez qu'hier, la panse ronde Et l'?il obscurci par Bacchus, Jupin?, Béranger, Bluets.

    Populairement. Se faire crever la panse, se faire tuer à la guerre ou en duel.

    Fig. Avoir les yeux plus grands que la panse, avoir plus grands yeux que grand'panse, avoir moins d'appétit qu'on ne croyait.

  • 2Premier estomac des animaux ruminants. J'ai fait nourrir deux agneaux de même âge et sevrés en même temps, l'un de pain et l'autre d'herbe?; les ayant ouverts au bout d'un an, j'ai vu que la panse de l'agneau qui avait vécu d'herbe était devenue plus grande de beaucoup que la panse de celui qui avait été nourri de pain, Buffon, Quadrup. t. I, p. 210.

    Terme de maréchal. L'estomac du cheval.

  • 3Une panse d'a, voy. A.

    Il n'y a pas seulement fait une panse d'a, se dit de celui qui s'attribue, ou à qui on attribue quelque part à un ouvrage, mais qui cependant n'y a pas travaillé.

  • 4Panse d'une bouteille, d'une cornue, la partie renflée d'une bouteille, d'une cornue.
  • 5Endroit où le collier d'un cheval est le plus large par derrière.
  • 6Panse d'une cloche, le bord, l'endroit où le battant va frapper.
  • 7 Terme de relieur. La convexité du marteau à battre.
  • 8Partie inférieure du fût d'un balustre.
  • 9Panse de Damas, espèce de gros raisin.

    Panse musquée, cépage des Pyrénées Orientales.

  • 10Panse de vache, linge ouvré qui se fabrique en Picardie.

    PROVERBE

    Après la panse vient la danse, c'est-à-dire après la bonne chère, le divertissement.

HISTORIQUE

XIIe s. Ains que de moi facent la lor vuellance [leur volonté], En estera parcie [sera percée] mainte pance, Raoul de C. 163.

XIIIe s. Voire voir, mes g'emple ma pance De bons morciaus et de bons vins, la Rose, 14426. Ahi?! grant cler, grant provandier, Qui tant estes grant viandier, Qui fetes Dieu de vostre pance, Dites moi par quel acointance Vous partirez au Dieu roiaume, Rutebeuf, 95.

XIVe s. Comme bestes il ne ouvrent [travaillent] fors de remplir leurs pances, Oresme, Eth. 96. Que du cheval les fist cheoir panche souvine [en l'air], Baud. de Seb. VII, 224.

XVe s. Monseigneur, Dieu et la riviere sont aujourd'hui pour vous?; car elle est si basse, au plus profond, que nos chevaux n'en ont pas eu jusques à la panse, Froissart, II, III, 79. Entre les choses de jeunesse Que l'on m'aprinst dès mon enfance, Mon maistre me blasma yvresse Et à trop emplire ma pence, Deschamps, Qu'il faut tenir sa parole. Car de la panse vient la danse, Villon, G. testam.

XVIe s. Estans bien appesantis de leurs corps pour avoir mangé à panse pleine, Amyot, Marius, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PANSE, s. f. (Gram.) il se dit du ventre, lorsqu'il est gros, rond & trop élevé.

C'est aussi le premier des ventricules des animaux ruminants ; il est fort grand.

Il est couvert intérieurement d'une infinité de petites éminences serrées, fermes & solides ; c'est-là que se fait la premiere coction des herbes.

Panse se dit de la partie gonflée d'une lettre, une panse d'a.

Panse, (Maréchal.) les Maréchaux appellent ainsi l'estomac des chevaux.

Panse, terme de Fondeur de cloches ; on appelle les panses d'une cloche, les endroits où le battant frappe quand elle est en branle. Voyez Fonte des cloches.

La panse se nomme aussi bord ; c'est pour l'ordinaire l'épaisseur de la panse ou du bord, qui regle l'épaisseur, la hauteur & le diametre d'une cloche.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

panse \p??s\ féminin

  1. (Familier) Ventre.
    • Pourtant, il passe le plus gros de son temps à leur remplir la panse de vinasse pas chère, à ces pochtrons, et à entretenir leur cirrhose contre de jolis euros brillants. (Alfred Teckel, Octobria, Éditions Le Manuscrit, 2004, page 114)
    • C'était au début du printemps qui suivit la mort de ma mère. Même le cri des oies sauvages ne pouvait embaumer la plaie qui me traversait la panse. (Antonine Maillet, Clin d'?il au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 57)
  2. (Élevage, Zoologie) Premier estomac des ruminants ; rumen ; herbier.
    • Sur le podium des célébrités du genre, les fameuses tripes à la mode de Caen. Chacun connaît, au moins de nom, cette spécialité normande, mais savez-vous qu'elle est réalisée à partir de bonnet, de caillette et de panse, de pied de b?uf, de cidre et de calvados ? (Petit Futé : Produits du terroir 2016/2017)
  3. (Par analogie) Partie renflée d'une chose.
    • La panse d'une bouteille, d'une cornue. La panse d'un a.
    • Elle [une cloche] porte sur la panse un Christ en croix, entre la Vierge et saint Jean, avec la date de 1400 et les armes des Malatesta? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 137)
    • Cette voix égale et raisonnable le maintenait à sa place, et il l'écoutait malgré lui, le regard attaché à la lampe dont la panse de nickel lui renvoyait son visage. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 62)
  4. Bedaine
    • Dans le port d'Amsterdam
      Y a des marins qui dansent
      En se frottant la panse
      Sur la panse des femmes
      (chanson Amsterdam, Jacques Brel, album Olympia 1964, 1964)
  5. (Navigation) Ancien bateau de pêche hollandais.
    • L'embarcation était une de ces larges et fortes chaloupes ventrues d'autrefois, à la mode de Rotterdam, que les marins du siècle dernier appelaient des panses hollandaises. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
  6. (Typographie) Partie courbe d'une lettre contenant un espace intérieur.
    • Et il me donne des conseils pour la queue des lettres longues et pour la panse des lettres rondes. Nous restons même après la fermeture des bureaux, pour soigner mon anglaise, sur laquelle je sue sang et eau. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  7. (Métallurgie) (Musique) Partie centrale d'une cloche, la plus grande, qui transmet les vibrations[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANSE, subst. fém.

A. ?
1. ZOOL. La plus vaste des quatre poches gastriques des mammifères ruminants où s'accumule la nourriture, avant la rumination (d'apr. Agric. 1977). Synon. rumen.Ses chameaux pourront à l'aise remplir leur panse et boire, plusieurs jours durant, une ombre bienfaisante (Psichari,Voy. centur.,1914, p.190).Membrane de la panse du mouton (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette, 1964, p.233).V. chemin II B 3 ex. de Vidron.
2.
a) Fam. Ventre (d'une personne), en partic., gros ventre. Synon. bedaine (v. ce mot I A).C'était une mer montante de bière, les tonnes de la veuve Désir éventrées, la bière arrondissant les panses, coulant de partout, du nez, des yeux et d'ailleurs (Zola,Germinal,1885,p.1271).Papadakis tomba sur le derrière, se tenant la panse des deux mains, s'imaginant avoir le ventre crevé (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.174).
? Loc. fam.
? Se remplir, s'emplir la panse. Bien manger, manger beaucoup. Ôte l'amour à l'homme, que lui reste-t-il? L'égoïsme, l'avarice, l'ivrognerie, l'ennui et les plus misérables instincts (...); il ne songera qu'à se remplir la panse! (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz,1864, p.147).Au fig. S'emplir la panse. S'enrichir (Ac. 1935).
? Avoir la panse pleine (gonflée, rebondie, ronde, ventrue). Avoir bien mangé, bien bu. L'Ami Fritz est un Alsacien (...) amoureux de bien-être, de bonne chère, et dont la panse toujours pleine et tendue fait sauter les boutons d'argent de son vaste gilet (A. Daudet,Crit. dram.,1897, p.76).Imaginez le vieux Silène Ivre-mort, naturellement, Cuvant son vin, à panse pleine (Ponchon,Muse cabaret,1920, p.231).
? Vieilli. Avoir les yeux plus grands que la panse (Ac. 1798-1878). Avoir moins d'appétit qu'on ne le croyait (d'apr. Ac. 1798-1878). Synon. vx de avoir les yeux plus grands que le ventre*.
? Manger à s'en faire crever la panse. ,,Manger avec excès`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
b) Loc. pop. Crever la panse à qqn. ,,Le tuer, l'éventrer`` (Rey-Chantr. Expr. 1979). Se faire crever la panse. ,,Se faire éventrer`` (Rey-Chantr. Expr. 1979). Ouvrir la panse à qqn. Le tuer. Allons l'addition, et magne-toi, grossis-le encore un peu ton magot avant que le petit père ne vienne t'ouvrir la panse... (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.43).
B. ? P. anal.
1.
a) Partie renflée d'un objet, en particulier d'un récipient. Panse d'un alambic, d'un flacon, d'un vase; théière à panse ronde. On exécute tout d'abord la panse et le bec (...). On utilise un mortier de quartz et d'argile réfractaire qui est étendu et pilonné sur gabarit en tôle épousant le galbe de la panse (Barnerias,Aciéries,1934, p.168):
. ... Alexandre Lefranc a publié dans son recueil de modèles d'orfèvrerie, avant 1810, une cafetière à la Dubelloi, ancêtre du moderne «filtre à café» avec sa panse ventrue et son haut col cylindrique. Grandjean,Orfèvr. XIXes.,1962, p.54.
b) Partie d'une cloche où frappe le battant. J'ai mis la main sur la reine des petites cloches... Elle porte sur la panse un Christ en croix, entre la Vierge et saint Jean (A. France,Lys rouge,1894, p.135).
? Spécialement
? ARCHIT. ,,Partie inférieure renflée d'un balustre`` (Noël 1968).
? CALLIGRAPHIE. Partie arrondie et centrale de certaines lettres, prolongée par la haste ou la queue. On figura donc le B sous deux aspects: un b minuscule à panse carrée, dit b quadratum (...) ou b quarre, b carré, qui fut à l'origine du bécarre actuel et qui désignait le si naturel, et un b minuscule, à panse arrondie, le b rotundum, qui exprimait le si bémol et qui est devenu le bémol (Brenet,Dict. prat. et hist. mus.,1926, p.27).
? La, une panse d'a. V. l'art. de la lettre a I.Au fig. Voici quinze jours que je n'ai pas écrit une panse d'a (Balzac,Lettres Étr.,t.3, 1845, p.168).Tu penses bien que je n'ai pu écrire une panse d'a, depuis ces douze jours (Sand,Corresp.,t.5, 1870, p.372).
2. P. méton.
a) MAR. ,,Ancien petit voilier à coque ventrue`` (Gruss 1952). Cette nuit, plusieurs navires partiront (...). Entre autres, la panse Vograst de Rotterdam (Hugo,Homme qui rit,t.3, 1869, p.72).
b) VITIC. Cépage blanc, produisant surtout des raisins de table, à grains volumineux. Panse commune, panse musquée (Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [p? ?:s]. Homon. pense(nt) (v. penser). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1155 «ventre» d'un homme (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13089); ca 1212 emplir la pance (Raoul de Houdenc, Eles, 217 ds T.-L.); ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, 1 Mir 11, 1606-1608: Ja n'ont il dieu fors que leur pances; C'est grans damages, c'est grans dielz Quant de leur pances font leurs diex); Rich. 1680 note ,,pour dire le ventre d'une personne, est burlesque``; b) 1188 d'un animal (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 2162); 1680 une panse de beuf (Rich.); 2. p. anal. a) 1379 «partie renflée d'un vase» (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, 1879, § 350, p.66); 1751 «partie renflée d'un fût de balustre» la panse ou renflement (Encyclop. t.2, p.50a, s.v. balustre); b) av. 1648 ne faire jamais une pance d'A «(en parlant d'un auteur) ne rien composer, ne rien rédiger» (Voiture, Lettre 183 ds OEuvres, éd. Paris, Clousier, 1734, p.359); 1680 «corps de la lettre A» (Rich.). Du lat. pantex, -icis, le plus souvent empl. au plur. «intestins, ventre, abdomen», mot pop. concurrent de venter, v. ventre (Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér.: 234. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 1000; xxes.: a) 197, b) 170. Bbg. Chautard Vie étrange Argot. 1931, p.598.

PANSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1155 «ventre» d'un homme (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13089); ca 1212 emplir la pance (Raoul de Houdenc, Eles, 217 ds T.-L.); ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, 1 Mir 11, 1606-1608: Ja n'ont il dieu fors que leur pances; C'est grans damages, c'est grans dielz Quant de leur pances font leurs diex); Rich. 1680 note ,,pour dire le ventre d'une personne, est burlesque``; b) 1188 d'un animal (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 2162); 1680 une panse de beuf (Rich.); 2. p. anal. a) 1379 «partie renflée d'un vase» (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, 1879, § 350, p.66); 1751 «partie renflée d'un fût de balustre» la panse ou renflement (Encyclop. t.2, p.50a, s.v. balustre); b) av. 1648 ne faire jamais une pance d'A «(en parlant d'un auteur) ne rien composer, ne rien rédiger» (Voiture, Lettre 183 ds OEuvres, éd. Paris, Clousier, 1734, p.359); 1680 «corps de la lettre A» (Rich.). Du lat. pantex, -icis, le plus souvent empl. au plur. «intestins, ventre, abdomen», mot pop. concurrent de venter, v. ventre (Ern.-Meillet).

Panse au Scrabble


Le mot panse vaut 7 points au Scrabble.

panse

Informations sur le mot panse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panse

Les mots proches de Panse

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Surexhausser     Plâtreur, euse     Intermédiairement     Masser     Isothère     Quittance     Décoction     Curule     Musulmanisme     Rond     

Les citations avec le mot Panse


  1. Il a plus grands yeux que grande panse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Encore un fusillé hier. L'assassinat est une plaie. On panse le meurtre par le meurtre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  3. Jeune homme en sa croissance,
    A un loup dans la panse.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Il croyait que, même si la vie vous assène des coups durs, il faut panser ses blessures et poursuivre son chemin.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


  5. Qui mange le vent de sa cornemuse n'a que musique en sa panse.

    Auteur : Géo Norge - Source : La Langue verte


  6. Quand vous mettez des sous-vêtements couleur chair ou utilisez des pansements couleur chair, savez-vous à l'avance qu'ils ne seront pas assortis à la couleur de votre peau ?

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  7. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  8. Je ne porte jamais de slip. Ca fait pansement.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  9. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


  10. L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  11. Un livre est quelquefois un secours attendu. Une idée est un baume, une parole est un pansement; la poésie est un médecin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  12. Tu te verrais bien en ruminante de livres, la panse pleine de littérature.

    Auteur : Isabelle Desesquelles - Source : Fahrenheit 2010 (2010)


  13. La corrida à visage humain: les poseurs de pansements interviennent après les banderilleros, et avec quelle adresse! - Le Mercurochrome ajoute à la couleur locale.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  14. Qui a mal à la tête ne se panse pas le doigt.

    Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


  15. Qu'importe qui vous mange? homme ou loup; toute panse
    Me paraît une à cet égard;
    Un jour plus tôt, un jour plus tard,
    Ce n'est pas grande différence.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, III, les Poissons et le Cormoran


  16. Mieux vaut belle panse que belle manche.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  18. Ohé, vous les esclaves! Avec
    Votre panse collée à la terre...
    Vive, vive la Révolution,
    Dans les cieux et sur la terre!


    Auteur : Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Source : Le Tambour céleste


  19. Est-ce ma faute si on ne guérit pas d'un coup et s'il faut sans arrêt panser les blessures de l'enfance?

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  20. Qui peut panser sa plaie, est à moitié guéri.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  21. La tranquille habitude aux mains silencieuses
    Panse, de jour en jour, nos plus grandes blessures;
    Elle met sur nos coeurs ses bandelettes sûres
    Et leur verse sans fin ses huiles oublieuses.


    Auteur : Auguste Angellier - Source : Le Chemin des saisons (1903), III. Automne, XXVIII. L'Habitude


  22. Que nous sert-il d'avoir la panse pleine de viande, si elle ne se digère? si elle ne se transforme en nous? si elle ne nous augmente et fortifie?

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


  23. Mieux vaut penser le changement que changer de pansement.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  24. On était comme deux blessés qui n'osent pas se toucher de peur de se faire mal. Et qui se contentent d'esquisser quelques gestes à travers leurs bandages, le plus doucement possible pour ne pas faire craquer les pansements.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) gérer sa love Story (2011)


  25. L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais. Ah! mon cher enfant, mon seul enfant, j'aime mieux mon abandon et ma misère!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


Les citations du Littré sur Panse


  1. Une chantepleure d'argent verré, esmaillé par la panse, et a, au bout dessus, un esmail

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 204


  2. Vous rappelez-vous le conte de ce chirurgien dont la boutique donnait sur deux rues, et qui, sortant par une porte, estropiait les passants, puis rentrait subtilement, et pour les panser ressortait par l'autre ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à du Peyrou, 8 août 1765


  3. Estans bien appesantis de leurs corps pour avoir mangé à panse pleine

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 33


  4. Les chiens qui chassent le sanglier sont très subjects à estre blessez ; il est donc très necessaire de les sçavoir panser promptement ; ils sont ordinairement blessez au ventre ; mais pourveu que ce ne soient que decousures, encore que les boyaux leur sortent n'estant offensés, ils se guarissent facilement

    Auteur : SALNOVE - Source : Vén. p. 333, dans LACURNE


  5. Pour eulx faire ordener [panser] et appareiller de leurs plaies

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  6. Tu ne songeais qu'à te garnir la panse

    Auteur : DU CERCEAU - Source : Poésies, plaintes.


  7. Il la fit mettre en une chambre, et commanda qu'elle fust très bien pansée [traitée]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. VIII


  8. Je m'en doubte que je l'ay pancé [je crois lui avoir percé la panse, par un jeu de mot entre panse et panser]

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 652


  9. Fuyez aussi toute accointance De ces muguets pleins d'apparance, Qui se paissent de vanité, Et qui fondent leur recompanse Plus au bruit qu'en la verité

    Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, LXXXVIII, Chanson.


  10. Un homme.... qui a été mis chez un médecin pour être pansé

    Auteur : Molière - Source : Pourc. II, 7


  11. Au fort, quelqu'un s'en recompense, Qui est remply sur les chantiers ; Car de la panse vient la danse

    Auteur : VILLON - Source : Gr. testam. 25


  12. J'ai fait nourrir deux agneaux de même âge et sevrés en même temps, l'un de pain et l'autre d'herbe ; les ayant ouverts au bout d'un an, j'ai vu que la panse de l'agneau qui avait vécu d'herbe était devenue plus grande de beaucoup que la panse de celui qui avait été nourri de pain

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 210


  13. Antigonus, ayant prins en affection un de ses soldats pour sa vertu et vaillance, commanda à ses medecins de le panser d'une maladie longue et interieure qui l'avoit tourmenté longtemps, et, s'appercevant qu'il alloit beaucoup plus froidement aux affaires, luy demanda qui l'avoit ainsi changé et encouardé

    Auteur : MONT. - Source : II, 5


  14. Et vogue la galée, puisque la panse est pleine

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 3


  15. Si je voulais recevoir tous les ans vos quatre mille livres, sans faire jamais une panse d'a, vous seriez l'homme le plus propre à vous laisser faire

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. CLXXXIV


  16. Qu'importe qui vous mange, homme ou loup ? toute panse Me paraît une à cet égard ; Un jour plus tôt, un jour plus tard, Ce n'est pas grande différence

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 4


  17. Le pansement du cheval doit avoir lieu depuis la pointe des oreilles jusqu'à la queue, et depuis le garrot jusqu'au pâturon

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rustique, t. I, p. 201, dans POUGENS


  18. Autrefois, bouteilles à panse évasée et plate, qu'on portait à l'aide de courroies, et qui, par cette raison, étaient enregistrées dans les inventaires avec les barils

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 317


  19. Antigonus.... commanda à ses medecins de le panser d'une maladie longue et interieure qui l'avoit tormenté longtemps

    Auteur : MONT. - Source : II, 5


  20. Que nous sert il d'avoir la panse pleine de viande, si elle ne se digere ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 144


  21. .... Me voilà bien surprise ; J'ai passé par ici depuis cinq ou six jours. Un rat, qui la voyait en peine, Lui dit : vous aviez lors la panse bien moins pleine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 17


  22. Je feus curieux de faire apporter toute ceste tripaille [la panse d'un bouc tué] en ma presence

    Auteur : MONT. - Source : III, 225


  23. Rouge visage et grosse panse ne sont signes de penitence

    Auteur : ID. - Source :


  24. Qu'importe qui vous mange, homme ou loup ? toute panse Me paraît une à cet égard

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 4


  25. Foulz est qui contre mort cuide trover deffense ; Des biaux, des fors, des sages fait la mort sa despanse ; La mors mort Absalon et Salomon et Sance [Samson]

    Auteur : RUTEB. - Source : 141




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panse ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h03











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pansePoèmes panseProverbes panse

La définition du mot Panse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.