La définition de Violet, Ette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Violet, ette
Nature : adj.
Prononciation : vi-o-lè, lè-t'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de violet, ette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec violet, ette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Violet, Ette ?
La définition de Violet, Ette
De couleur de la fleur qu'on nomme violette.
Toutes les définitions de « violet, ette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est de la couleur de la fleur nommée violette. Drap, satin, ruban violet. Couleur violette. Le grand froid rend quelquefois le visage tout violet, les mains violettes. Les vapeurs de l'iode sont violettes. Rayons ultra-violets, Rayons qui, dans le spectre solaire, sont placés au-delà du violet.
VIOLET est aussi nom masculin et désigne la Couleur violette. Le violet est une des couleurs extrêmes du spectre solaire. Être vêtu de violet. Les rois de France portaient le deuil en violet.
Littré
-
1De couleur de la fleur qu'on nomme violette.
Le rouge de garance et l'oxyde de fer déposés sur l'étoffe y déterminent la couleur violette
, Chaptal, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 103.Violet rouge. Violet pâle, la teinte lilas. Violet foncé, le pourpre noir. Violet bleu, la teinte d'améthyste.
Fig. Voir des anges violets, se disait d'un coup reçu à la tête, qui cause des éblouissements.
Fig. Contes violets, des contes qui n'ont pas de vraisemblance, des choses qu'on n'a vues que dans les éblouissements.
Fig. Faire du feu violet, faire feu violet, se disait pour signifier ce qu'on nomme aujourd'hui feu de paille, c'est-à-dire témoigner en quelque chose une grande vivacité qui ne tarde pas à se démentir.
-
2Il se dit de la coloration de la peau par le froid ou par la stagnation du sang.
Par la faute du valet l'argent tomba sur la chaise, et de la chaise en bas?; la Rappinière en devint tout violet
, Scarron, Rom. com. I, 4.Je vois de petits polissons jouer sur la neige, violets, transis, et pouvant à peine remuer les doigts
, Rousseau, Ém. II. -
3 Terme de physique. Rayon violet, ou, substantivement, le violet, une des sept couleurs primitives du spectre solaire, la dernière en commençant par le rouge.
Scheele a démontré que le rayon violet était de tous les rayons de la lumière celui qui avait le plus d'action chimique?; et Sennebier a vu que ce rayon jouissait également plus que tous les autres de la propriété de développer la couleur verte dans les plantes
, Thenard, Traité de chimie, t. I, p. 94, dans POUGENS. - 4Écailleux violet, espèce de petit hanneton.
-
5 S. m. Le violet, couleur violette. Les rois de France portaient le deuil en violet.
Le violet clair et pur qui peint la queue de ce colibri
, Buffon, Ois. t. XI, p. 76. -
6 Par dénigrement, un violet, un évêque, vêtu de violet.
Il [le pape] doit posséder l'univers entier de droit divin, lui répondit un violet?; et même il a été un temps où ses prédécesseurs ont approché de la monarchie universelle
, Voltaire, Princ. Babyl. 9. -
7Violet évêque, le papillon mars ou iris changeant.
Violet d'évêque, espèce d'agaric. Violet pourpre, espèce de champignon qui se trouve sur les feuilles pourries.
HISTORIQUE
XVIe s. La couleur naturelle de la partie est changée, à sçavoir jaune, violette, livide ou noire
, Paré, IX, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VIOLET. Ajoutez?:Les bois d'ébénisterie wacapou et violet, qui se payent 250 francs le mètre cube, Journ offic. 2 juin 1874, p. 3683, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
VIOLET, s. & adj. (Teinture.) couleur mêlée de bleu & de rouge, qui ressemble à la fleur qui porte le nom de violette. Les soies violettes cramoisies doivent être faites de pure cochenille avec la galle à l'épine, l'arsenic & le tartre ; & après avoir été bien bouillies & lavées, être passées dans une bonne cuve d'Inde sans mélange d'autres ingrédiens. Les violets ordinaires doivent être montés de brésil, de bois d'Inde ou d'orseille, puis passés à la cuve d'Inde. La teinture des laines violettes cramoisi se fait de cuve & de cochenille, sans y mêler d'orseille ni autres ingrédiens. A l'égard des fils, les violets rose-seche & amarante claire se teignent avec le brésil, & se rabattent avec la cuve d'Inde on indigo. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
violet \vj?.l?\ masculin
-
Couleur violette. #8806CE
- [?] il n'est pas permis, excepté sur le théâtre, d'avoir l'air aussi pittoresque que vous, avec vos flanelles blanches, votre chemise mauve et votre cravate violet foncé ! ? (Florence Louisa Barclay, Le rosaire, traduit de l'anglais par E. de Saint-Segond, Éditions Payot, 1925, p. 26)
- Le violet est une des couleurs extrêmes du spectre solaire.
- Être vêtu de violet.
- Les rois de France portaient le deuil en violet.
- À droite, la pyramide rocheuse du Ben Lomond se teintait à présent de violet épiscopal. ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 222)
- (Botanique) Champignon à chapeau violet comme le cortinaire.
-
(Botanique) Synonyme de saule daphné.
- Le saule daphné est aussi utilisé en vannerie sous le nom de violet. ? (Tordjman Nathalie, Le saule, Actes Sud éd. (Le nom de l'arbre), 1996, 96 pages, page 68)
-
(Malacologie) Janthine, mollusque gastéropode comestible de la Méditerranée.
- Je réclame d'abord des viollets. Suzanne fait la grimace devant cette chose visqueuse et jaunâtre. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 190)
- (Vieilli) (Musique) Petite viole.
Adjectif - français
violet \vj?.l?\
- D'une couleur qui rappelle celle de la violette, de l'améthyste et constitue l'une des couleurs en limite du spectre visible.
- Et en même temps une portière de velours violet fleurdelisé d'or se soulevant, le duc distingua dans l'ombre la reine elle-même, [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Elle a une assiette à la main, couverte de petits choux à la crème roses et violets, avec des billes de sucre en argent pour les décorer. ? (Silène Edgar, Adèle et les noces de la reine Margot, Castelmore, 2016, chap. 15)
- La Carotte existe alors en variétés blanches, jaunes et rouges ou violettes.? (La carotte nous en fait voir de toutes les couleurs Kiss My Chef le 13 mars 2017)
- Des fragments de textiles violets découverts à Timna ont été dévoilés cette semaine en Israël, donnant un aperçu de la richesse des habitants de la région à l'époque biblique des rois David et Salomon, selon des chercheurs. ? (AFP, Israël : première découverte de tissus pourpres vieux de 3000 ans, radio-canada.ca, 30 janvier 2021)
-
(?nologie) Couleur de la robe d'un vin rouge, indiquant une maturité faible, moindre qu'une robe de couleur « grenat ».
- La robe violette de ce vin indique qu'il est un très jeune, peu évolué.
Trésor de la Langue Française informatisé
VIOLET, -ETTE, adj. et subst. masc.
Violet, Ette au Scrabble
Le mot violet, ette vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot violet--ette - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot violet, ette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Violet, Ette
Vioche Viol Violabilité Violable Violacer Violat Violateur, trice Violation Violâtre Viole Violé, ée Violement Violemment Violence Violent, ente Violenté, ée Violenter Violer Violet, ette Violeter Violette Violeur Violier Violon Violonar Violoncelle Violoncelliste Violoniste Viorne vioc viocard Viocourt viocque viocs Viodos-Abense-de-Bas viol viola violaçait violacé violacé violacée violacée violacées violacées violacer violacés violacés violaient Violaines violais violait violant violation violations violâtre violâtres Violay viole viole violé violée violées violemment violence violences violent violent violent violentaient violentait violente violente violenté violentée violenter violentes violents violents violerMots du jour
Accouder (s') Barbuquet Immatériel, elle Gel Énumération Frustratoirement Dentelle Dérivement Incorrect, ecte Épargnant, ante
Les citations avec le mot Violet, Ette
Les citations du Littré sur Violet, Ette
Les mots débutant par Vio Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Violet, Ette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur violet, ette
Poèmes violet, ette
Proverbes violet, ette
La définition du mot Violet, Ette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Violet, Ette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Violet, Ette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.