Définition de « mutilant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutilant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutilant pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutilant et répondre à la question quelle est la définition de mutilant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe mutiler.


    Définitions de « mutilant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUTILANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de mutiler*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui provoque ou peut provoquer une mutilation. De nombreuses méthodes ont été proposées: les unes permettent un rétablissement du transit intestinal presque normal car après avoir enlevé le cancer, on abouche le colon à l'anus; les autres sont plus mutilantes et nécessitent un anus artificiel (Quillet Méd.1965, p.170).
    ? [En parlant d'une maladie, d'une affection] Gangrène mutilante. Engelures mutilantes des oreilles chez les vieillards (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920, p.208).Des mutilations qui ont fait donner à cette forme, en quelque sorte térébrante, de la lèpre, le nom de lèpre mutilante (Perrin dsNouv. Traité Méd.fasc.4 1925, p.364).
    B. ? Au fig. Qui altère, déforme, amoindrit, qui prive d'un élément essentiel. Tout essai de réduire l'effet de domination à un effet de dimension est mutilant et arbitraire (Perrou.,Écon. XXes.,1964, p.93).L'enquête ne saurait être sociologique qu'à la condition de n'opérer aucune mise entre parenthèse mutilante d'un aspect quelconque de la réalité sociale (Traité sociol.,1967, p.136).
    Prononc.: [mytil? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mutilant \my.ti.l??\

    1. Qui mutile, entraîne la détérioration ou l'ablation d'un membre.
      • La cavalerie était traitée avec plus de ménagements, mais la piétaille encourait l'estrapade ou piquet, l'amputation d'un poignet, la transforation de la langue, l'ésoreillade ou extirpation des oreilles. Depuis Henri IV, les châtiments cessent d'être mutilants, et jusqu'à Louis XIV, ne consistent plus que dans le piquet ou la suspension par un bras, un seul pied pouvant s'appuyer, dans la bastonnade avec le manche de la hallebarde, et dans l'application des coups de plats d'épée. (Collectif, Encyclopédie des connaissances utiles, tome 14, bureau de l'Encyclopédie, 1836, , page 273)
      • Depuis la fin du XIXe siècle l'opération de Halsted, du nom d'un chirurgien américain, était le standard en matière de cancer du sein. C'était une intervention lourde et mutilante et qui n'est plus aujourd'hui que très exceptionnellement pratiquée. (Jacques Saglier et Joseph Gligorov, Cancers du sein : Nouveaux traitements, nouveaux médicaments, Odile Jacob, 2014, chapitre 1)
    2. (Généralement) Qui mutile, dénature, détériore gravement en retranchant un élément essentiel.
      • Au début du XXe siècle, la tendance à cloisonner les disciplines universitaires et à contraindre les étudiants à des choix mutilants pour l'esprit n'a pas encore produit ses ravages. (Étienne Klein, Il était sept fois la révolution : Albert Einstein et les autres, Flammarion, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUTILER. v. tr.
    Retrancher un membre ou quelque autre partie extérieure du corps. Mutiler quelqu'un d'un bras, d'un pied. Qui l'a ainsi mutilé? Le participe passé s'emploie substantivement. Les mutilés de la guerre. Il se dit aussi en parlant des Œuvres d'art, des ouvrages de l'esprit. Mutiler une statue. On a mutilé ce chapiteau. Ce tableau a été mutilé à coups de couteau. Mutiler un texte.

    Étymologie de « mutilant »

    (XIXe siècle) Adjectivation du participe présent de mutiler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUTILANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    mutilant au Scrabble


    Le mot mutilant vaut 9 points au Scrabble.

    mutilant

    Informations sur le mot mutilant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mutilant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mutilant

    Les rimes de « mutilant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de mutilant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de réglant      Rimes de maculant      Rimes de régalant      Rimes de plan      Rimes de blanc      Rimes de talents      Rimes de affalant      Rimes de raclant      Rimes de gueulant      Rimes de rutilants      Rimes de chaland      Rimes de rutilant      Rimes de monoplan      Rimes de contrôlant      Rimes de consolants      Rimes de redoublant      Rimes de Reuland      Rimes de faux-semblant      Rimes de flageolant      Rimes de collants      Rimes de sablant      Rimes de bouclant      Rimes de pullulant      Rimes de chalands      Rimes de ressemblants      Rimes de étincelants      Rimes de faux-semblants      Rimes de non-blanc      Rimes de assimilant      Rimes de portulans      Rimes de dealant      Rimes de cul-blanc      Rimes de cajolant      Rimes de emballant      Rimes de troublant      Rimes de refilant      Rimes de allant      Rimes de violents      Rimes de dolents      Rimes de filant      Rimes de jubilants      Rimes de biplan      Rimes de vert-galant      Rimes de ambulant      Rimes de insolant      Rimes de brelan      Rimes de craquelant      Rimes de plans      Rimes de intitulant      Rimes de flagellants     

    Mots du jour

    réglant     maculant     régalant     plan     blanc     talents     affalant     raclant     gueulant     rutilants     chaland     rutilant     monoplan     contrôlant     consolants     redoublant     Reuland     faux-semblant     flageolant     collants     sablant     bouclant     pullulant     chalands     ressemblants     étincelants     faux-semblants     non-blanc     assimilant     portulans     dealant     cul-blanc     cajolant     emballant     troublant     refilant     allant     violents     dolents     filant     jubilants     biplan     vert-galant     ambulant     insolant     brelan     craquelant     plans     intitulant     flagellants     


    Les citations sur « mutilant »

    Les citations sur mutilant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mutilant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mutilant »

    MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuelliste

    Les mots débutant par mut  Les mots débutant par mu

    mutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera

    Les synonymes de « mutilant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mutilant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mutilant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutilant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mutilant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mutilant     Citation sur mutilant   Poèmes mutilant   Proverbes mutilant   Rime avec mutilant    Définition de mutilant  


    Définition de mutilant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutilant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mutilant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:38:12