La définition de Fulminant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fulminant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ful-mi-nan, nan-t'
Etymologie : Lat. fulminantem, lançant la foudre (voy. ).

Voir les citations du mot Fulminant, anteSignification du mot Fulminant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fulminant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fulminant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fulminant, Ante ?


La définition de Fulminant, Ante

Qui lance la foudre. Jupiter fulminant.


Toutes les définitions de « fulminant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FULMINANT, ANTE. adj.
Qui lance la foudre, qui est armé de la foudre. Jupiter fulminant. Il se dit, en termes de Chimie, de Certaines compositions qui détonent ou éclatent quand on les chauffe ou qu'on les comprime. Poudre fulminante. Argent, or fulminant, Combinaison d'ammoniaque et d'oxyde d'or ou d'argent. Il signifie au figuré Qui est chargé de menaces ou qui dénote une violente colère. Lancer un regard fulminant. Écrit fulminant.

Littré

FULMINANT (ful-mi-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui lance la foudre. Jupiter fulminant. Ce serait ma réponse à ce dieu fulminant, Boileau, Épît. I.

    Légion fulminante, nom donné sous Marc-Aurèle à une légion composée de chrétiens, et que l'on prétend avoir attiré la foudre sur les ennemis.

  • 2Qui produit la foudre. Nuage fulminant.
  • 3 Terme de chimie. Composés fulminants, composés qui détonent facilement. Poudre fulminante.

    Argent fulminant, ammoniure d'argent.

    Or fulminant, ammoniure d'or. On sait que l'explosion de cet or fulminant est beaucoup plus violente que celle de la poudre à canon, et qu'elle pourrait produire des effets encore plus terribles, et même s'exercer d'une manière plus insidieuse, Buffon, Min. t. IV, p. 248, dans POUGENS.

  • 4 Fig. Qui éclate en menaces. Il est toujours fulminant.

    Qui révèle un grand emportement. Lancer un regard fulminant. Vous saurez que M. le maréchal de Richelieu m'a écrit une lettre fulminante sur la distribution des rôles?, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 déc. 1764.

    Qui foudroie, qui accable. Cette censure ne laisse pas d'être fulminante, Bossuet, Lett. quiét. 455. Une légère différence de forme dans ce qu'il proposait eût prévenu cet inconvénient?; l'objection la plus fulminante peut, sans rien perdre de sa force, devenir un simple éclaircissement qu'on demande, Fontenelle, Rolle.

  • 5 Terme de billard. Bloc fulminant, action de bloquer la bille avec roideur.

HISTORIQUE

XVIe s. Recevans de bon c?ur la fulminente du pape et l'excommunication de tous les heretiques et de leurs fauteurs, D'Aubigné, Hist. II, 439.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fulminant \fyl.mi.n??\

  1. Qui lance la foudre, qui est armé de la foudre.
    • Jupiter fulminant.
  2. (Chimie) Certaines compositions qui détonent ou éclatent quand on les chauffe ou qu'on les comprime.
    • Poudre fulminante.
    • Le malencontreux Paganel s'était rattrapé à la corde de la pièce encore chargée, et le chien venait de s'abattre sur l'amorce fulminante. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  3. (Figuré) Qui est chargé de menaces ou qui dénote une violente colère.
    • Lancer un regard fulminant. Écrit fulminant.
    • J'ai fui la haine des pharisiens, j'ai fui l'arrestation qui se rapprochait, j'ai fui la mort qui me reniflait de sa grosse truffe fulminante. (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 73.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FULMINANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de fulminer*.
II.? Adjectif
A.? [Correspond à fulminer A]
1. Usuel
a) Dans le domaine concr.[En parlant d'une divinité] Qui est armé de la foudre, qui la lance. Les Grecs placèrent Jupiter fulminant au haut de l'Olympe (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 199).
? [En parlant de la foudre, d'un orage] C'est après les orages les plus fulminants que les plantes végètent, fleurissent et fructifient avec le plus de vigueur (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814p. 272).
? P. métaph. [P. allus. à la rapidité de l'éclair] L'invasion instantanée, j'ai presque dit fulminante, d'un goût, d'un système (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 1, 1821, p. 531).
b) Au fig. [En parlant d'une pers.] Qui explose sous l'effet de la colère, qui éclate en invectives ou menaces. Cyrano, hors de lui. ? Maintenant... Mais je vais être frénétique et fulminant! (Rostand, Cyrano1898, I, 7, p. 56).Varvara Stavroguine se lève, fulminante (Camus, Possédés,1959, 3epart., 15etabl., p. 1080).
? P. méton. [En parlant d'un attribut de la pers.] Qui présente les signes d'une violente colère. La pèlerine du curé s'agitait furieusement à la violence de sa mimique fulminante (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 241).
2. CHIM. Qui a la capacité de détoner sous l'effet d'un choc ou de la chaleur. Amorce, combinaison fulminante; cordon fulminant. Il lui sembla tout à coup que des globules couleur de feu éclataient dans l'air comme des balles fulminantes en s'aplatissant (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 168).Un savant qui n'a pas de poudre fulminante (Renan, Drames philos.,Eau jouvence, 1881, I, 3, p. 450).
? PYROTECHNIE. Pois fulminant. M. de Plouguern écrasa, sous le talon de sa bottine, quelque chose qui éclata avec le léger bruit d'un pois fulminant (Zola, E. Rougon,1876, p. 82).Des gamins écrasaient des pois fulminants entre deux cailloux (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 612).V. fulminate ex.(Quasi-)synon. amorce, bombe algérienne.
B.? [Correspond à fulminer B 1 b] Qui est formulé avec violence, qui s'exprime en termes violents. Invective fulminante. Ils gardèrent un souvenir profond de cette fulminante plaidoirie (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 75):
... par nos journaux crucifères et fulminants, nous communiquons avec tous les ecclésiastiques des villes et des campagnes, et nous leur insufflons l'enthousiasme qui nous soulève, la foi qui nous dévore. France, Île ping.,1908, p. 202.
Prononc. et Orth. : [fylmin? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 45.


Fulminant, Ante au Scrabble


Le mot fulminant, ante vaut 17 points au Scrabble.

fulminant--ante

Informations sur le mot fulminant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fulminant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fulminant--ante

Les mots proches de Fulminant, Ante

Fulgurant, anteFulgurationFulguriserFulguriteFuliginesFuligineux, euseFulminant, anteFulminationFulminé, éeFulminerfulgoresfulgurafulguraientfulguraitfulgurancefulgurancesfulgurantfulgurantfulgurantefulgurantesfulgurantsfulgurationfulgurationsfulgurefulguréfulgurentfulgurerfulgurèrentfuligineusefuligineusesfuligineuxFulignyfuligulefullfull-contactFullerenfullerènefullsfulmicotonfulminafulminaientfulminaisfulminaitfulminantfulminantfulminantefulminantesfulminantsfulminatefulminationfulminationsfulminefulminementfulminentfulminerfulmineraFultotFulvy


Mots du jour


Viré, ée     Doigt     Décrotteur     Collectif, ive     Futé, ée     Vice-gérant     Antimonarchique     Beffroi     Reguetter     Fouine     

Les citations avec le mot Fulminant, Ante


Les citations du Littré sur Fulminant, Ante




Les mots débutant par Ful  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fulminant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h57










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fulminant, antePoèmes fulminant, anteProverbes fulminant, ante

La définition du mot Fulminant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fulminant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fulminant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.