Définition de « fulgurer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fulgurer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fulgurer pour aider à enrichir la compréhension du mot Fulgurer et répondre à la question quelle est la définition de fulgurer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|briller) avec léclat et la rapidité de la foudre. - Les éclairs fulguraient dans le ciel chargé de nuages pansus.

  • (ext) Briller soudainement, jaillir. - Le désir fulgura dans leurs yeux.


    Définitions de « fulgurer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FULGURER, verbe intrans.

    A.? Lancer des éclairs. Touchant le ciel, les Landes apparaissent, ligne d'ombre immobile et de silence, où l'on voit, dans les soirs calmes, fulgurer de lointains orages et des incendies soufrer le ciel (Mauriac, Chair et sang,1920, p. 21).Cieux infinis où fulgurent des clartés (Béguin, Âme romant.,1939, p. 372).
    ? P. ext. Briller d'une lumière éclatante.
    1. [Le suj. désigne un objet] Une lueur effrayante fulgurait derrière la toile. Mâtho la souleva; ils aperçurent de grandes flammes qui enveloppaient le camp des Libyens (Flaub., Salammbô,t. 2, 1863, p. 46).Le poilu de granit bleu fulgure au soleil (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1066):
    En un clin d'?il tout est saccagé. Les éclairs fulgurent sans discontinuer. Le tonnerre fonce comme un tank. Le ciel pantelant est strié de nuées jaunes et de gros nuages qui se précipitent. Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 67.
    ? Fulgurer de.Sa nef [de la cathédrale] fulgure d'émaux et de marbres, de bronzes et d'or (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 201).
    2. [Le suj. désigne les yeux d'une pers.] Une Italienne dont les yeux noirs fulguraient comme un Vésuve (Flaub., Éduc. sent.,1869, p. 204).
    ? P. iron. Lancer un regard méchant. L'?il de MlleReceveur fulgura : ? M. l'abbé Maurois est un mauvais prêtre et quand l'évêque saura (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 48).Votre mari peut fulgurer, vitupérer. Il est aussi peu dangereux que le chat auquel les souris ont passé la sonnette (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 8, p. 71).
    B.? Au fig. [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Présenter avec soudaineté un éclat particulier. Une volonté superbe fulgurait dans ses yeux, pareille à la flamme d'un sacrifice (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 160).Newton vit tomber une pomme; entendez bien, il vit réellement une pomme qui tombait; de ce centre rayonna et fulgura une pensée immense (Alain, Propos,1924, p. 609).
    REM.
    Fulgorer, verbe intrans.Synon.Tout ce passé brûlant encore (...) Et qui rayonne et qui fulgore Sur ma ferveur toujours nouvelle (Verlaine, ?uvres compl.,t. 2, Parall., 1889, p. 197).Tel j'y croyais [au Diable] enfant, tel, Homme fait, j'y crois encore. Toujours en moi son autel Fulgore (Richepin, Paradis,1894, p. 27).
    Prononc. : [fylgy?e], (il) fulgure [fylgy:?]. Étymol. et Hist. 1. 1854 intrans. « avoir l'éclat et la rapidité de l'éclair » (Hugo, Contempl., t. 3, p. 25 : Il faut que ça marche, que ça coure, que ça fulgure ou que j'en crève; et je n'en crèverai pas); 2. 1922 méd. (Lar. univ.). Inf. refait à partir de fulgurant* ou empr. dir. au lat. fulgurare. Fréq. abs. littér. : 39.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fulgurer \fyl.?y.?e\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Intransitif) (Médecine) Causer un accident par l'action de la foudre.
      • Beaucoup expliquent devoir leur vie à leur nombre. C'est la thèse d'Herbert Ernst, correspondant local de L'Est républicain, fulguré en plein reportage. (Dominique Perrin, Les miraculés d'Azerailles, unis par la foudre qui ne les a pas tués, Le Monde. Mis en ligne le 21 septembre 2018)
    2. (Figuré) Briller avec l'éclat et la rapidité de la foudre.
      • Les éclairs fulguraient dans le ciel chargé de nuages pansus.
    3. (Figuré) Briller.
      • Au cimetière, le poilu de granit bleu fulgure au soleil. ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 94.)
    4. (Par extension) (Figuré) (pour une pensée, une idée, une réflexion, une envie ?) Jaillir, se révéler soudainement.
      • Le désir fulgura dans leurs yeux.
      • Dans ma tête recouverte d'épines, des éclats de souvenirs fulgurent : une cour d'école, où, enfant, la victime s'initiait aux pitreries ; un coin de classe où l'instituteur le coiffait d'une couronne en papier surmontée de deux oreilles d'âne ; les planches d'une scène rudimentaire sur lesquelles il s'apprêtait à conquérir le c?ur des gens, [...] (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 91)
      • Il m'a fallu presque trente ans et l'écriture de La Place pour que je rapproche ces deux faits, qui demeuraient dans mon esprit écartés l'un de l'autre ? ta mort et la nécessité économique d'avoir un seul enfant ? et pour que la réalité fulgure : je suis venue au monde parce que tu es morte et je t'ai remplacée. (Annie Ernaux, L'Autre fille, NiL, 2011, page 61)
      • Peu importe, en vérité, que les différents temps s'emmêlent, comme dans les rêves, et ce n'est pas la cohérence narrative qui compte, mais plutôt la délivrance du sens profond, qui fulgure comme un éclair dans l'affrontement des deux figures,? (Manuel Jover, - La danse de Salomé - Journal La Croix, page 15, 21 mars 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fulgurer »

    (Siècle à préciser) Du latin fulgurare (« lancer des éclairs »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FULGURER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1854 intrans. « avoir l'éclat et la rapidité de l'éclair » (Hugo, Contempl., t. 3, p. 25 : Il faut que ça marche, que ça coure, que ça fulgure ou que j'en crève; et je n'en crèverai pas); 2. 1922 méd. (Lar. univ.). Inf. refait à partir de fulgurant* ou empr. dir. au lat. fulgurare.

    fulgurer au Scrabble


    Le mot fulgurer vaut 12 points au Scrabble.

    fulgurer

    Informations sur le mot fulgurer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fulgurer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fulgurer

    Les rimes de « fulgurer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de fulgurer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de énumérées      Rimes de aérée      Rimes de effleurait      Rimes de dériverai      Rimes de enlèverai      Rimes de triturées      Rimes de referait      Rimes de attarderai      Rimes de dégénérées      Rimes de endormirai      Rimes de soulagerez      Rimes de déséquilibrer      Rimes de monnaierai      Rimes de battraient      Rimes de ajourées      Rimes de lacérait      Rimes de survivrait      Rimes de couperez      Rimes de virez      Rimes de déchirerai      Rimes de nommerait      Rimes de livrait      Rimes de déconsidéraient      Rimes de materais      Rimes de renfermerait      Rimes de aventurée      Rimes de différaient      Rimes de boutonnerait      Rimes de daignerais      Rimes de tapinerais      Rimes de frustrées      Rimes de engueuleraient      Rimes de recommencerez      Rimes de châtrés      Rimes de emmuré      Rimes de leurrés      Rimes de andrée      Rimes de frustré      Rimes de augmenterais      Rimes de chevaucherai      Rimes de débrouillerez      Rimes de propagerait      Rimes de célébrer      Rimes de essoré      Rimes de tutoierai      Rimes de sabrer      Rimes de tournerez      Rimes de courberait      Rimes de élucubrer      Rimes de intégrerez     

    Mots du jour

    énumérées     aérée     effleurait     dériverai     enlèverai     triturées     referait     attarderai     dégénérées     endormirai     soulagerez     déséquilibrer     monnaierai     battraient     ajourées     lacérait     survivrait     couperez     virez     déchirerai     nommerait     livrait     déconsidéraient     materais     renfermerait     aventurée     différaient     boutonnerait     daignerais     tapinerais     frustrées     engueuleraient     recommencerez     châtrés     emmuré     leurrés     andrée     frustré     augmenterais     chevaucherai     débrouillerez     propagerait     célébrer     essoré     tutoierai     sabrer     tournerez     courberait     élucubrer     intégrerez     


    Les citations sur « fulgurer »

    Les citations sur fulgurer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fulgurer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fulgurer »

    Fulgurant, anteFulgurationFulguriserFulguriteFuliginesFuligineux, euseFulminant, anteFulminationFulminé, éeFulminer

    Les mots débutant par ful  Les mots débutant par fu

    fulgoresfulgurafulguraientfulguraitfulgurancefulgurancesfulgurantfulgurantfulgurantefulgurantesfulgurantsfulgurationfulgurationsfulgurefulguréfulgurentfulgurerfulgurèrentfuligineusefuligineusesfuligineuxFulignyfuligulefullfull-contactFullerenfullerènefullsfulmicotonfulminafulminaientfulminaisfulminaitfulminantfulminantfulminantefulminantesfulminantsfulminatefulminationfulminationsfulminefulminementfulminentfulminerfulmineraFultotFulvy

    Les synonymes de « fulgurer»

    Les synonymes de fulgurer :

      1. briller
      2. chatoyer
      3. étinceler
      4. luire
      5. pétiller
      6. scintiller
      7. éclairer
      8. resplendir
      9. flamboyer
      10. rayonner
      11. reluire
      12. rutiler
      13. éblouir
      14. miroiter

    synonymes de fulgurer

    Fréquence et usage du mot fulgurer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fulgurer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fulgurer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fulgurer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fulgurer     Citation sur fulgurer   Poèmes fulgurer   Proverbes fulgurer   Rime avec fulgurer    Définition de fulgurer  


    Définition de fulgurer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fulgurer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fulgurer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:39:43