La définition de Fulgurite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fulgurite
Nature : s. m.
Prononciation : ful-gu-ri-t'
Etymologie : Lat. fulgur, foudre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fulgurite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fulgurite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fulgurite ?
La définition de Fulgurite
Vitrification produite par la foudre qui traverse des couches de sable pour entrer dans le globe terrestre.
Toutes les définitions de « fulgurite »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Physique. Tube vitrifié dû à la foudre qui, tombant dans le sable, le fond sur son passage.
Littré
- Vitrification produite par la foudre qui traverse des couches de sable pour entrer dans le globe terrestre.
Les fulgurites sont presque toujours creux, ce qui les fait appeler aussi tubes de foudre
, Legoarant ?Je serais tenté de croire qu'on parviendrait à reproduire de véritables fulgurites à l'aide de cette puissante machine [une machine électrique de Rhumkorff], si on forçait l'étincelle à franchir une certaine épaisseur de matières pulvérulentes un peu plus fusibles et moins compactes que le crown
, Faye, Acad. des sc. comptes rendus, t. LIII, p. 684.
Encyclopédie, 1re édition
* FULGURITE, fulguritum, (Hist. anc.) c'est ainsi que les Latins appelloient les lieux ou les objets frappés de la foudre, quasi fulgure ictum, ; ils étoient sacrés par accident : on ne pouvoit plus les employer à des usages profanes. On y élevoit un autel sur lequel on sacrifioit des brebis de deux ans, ce qui faisoit encore appeller le lieu frappé de la foudre, du nom de bidental. Les grecs plaçoient sur cet autel une urne ouverte dans laquelle ils renfermoient les restes des choses que la foudre avoit noircies ou brûlées ; coûtume que les Romains adopterent : les augures étoient chargés de cette fonction. Quant à la purification des arbres foudroyés, elle étoit commise à des hommes particuliers connus sous le nom de strufertarii. On ne brûloit point à l'ordinaire les corps de ceux qui avoient péri par la foudre. La loi de Numa ordonnoit qu'ils fussent enterrés sur le lieu même de l'accident : fouler aux piés leur sépulture, étoit sinon un crime, du-moins un acte irreligieux pour lequel il y avoit des expiations & lustrations prescrites. Voyez Expiation & Lustration.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fulgurite \fyl.?y.?it\ féminin
-
(Électricité, Minéralogie) Tube vitrifié dû à la foudre qui, tombant dans le sable, le fond sur son passage.
- Il s'ensuit que l'opinion de l'auteur, émise lors de l'étude de la fulgurite de Zonhoven relativement à la destruction totale d'une fine racine ayant guidé la foudre, est à revoir. ? (Institut royal des sciences naturelles de Belgique: Bulletin, volume 34, numéros 1 à 20, 1958)
- Histologiste de l'âme, de ses rouages les plus délicats, Meredith a inauguré et achevé un mode de roman qui aura peu d'imitateurs, où il fallait à la fois un génie d'intuition et de dissociation, un éclair à deux fulgurites et comme l'inclusion d'un théologien dans un anatomiste clinicien. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 245)
Trésor de la Langue Française informatisé
FULGURITE, subst. fém.
Portion de sable, limon ou sol siliceux, qui a été fondue par la foudre, puis s'est vitrifiée en prenant une forme généralement tubulaire. Synon. tube de foudre.La grève fut atteinte par le fluide électrique, qui fondit le sable et le vitrifia. En retrouvant ces fulgurites, l'ingénieur fut amené à croire qu'il serait possible de garnir les fenêtres de vitres épaisses et solides, qui pussent défier le vent, la pluie et la grêle (Verne, Île myst.,1874, p. 291).Fulgurite au Scrabble
Le mot fulgurite vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot fulgurite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fulgurite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fulgurite
Fulgurant, ante Fulguration Fulguriser Fulgurite Fuligines Fuligineux, euse Fulminant, ante Fulmination Fulminé, ée Fulminer fulgores fulgura fulguraient fulgurait fulgurance fulgurances fulgurant fulgurant fulgurante fulgurantes fulgurants fulguration fulgurations fulgure fulguré fulgurent fulgurer fulgurèrent fuligineuse fuligineuses fuligineux Fuligny fuligule full full-contact Fulleren fullerène fulls fulmicoton fulmina fulminaient fulminais fulminait fulminant fulminant fulminante fulminantes fulminants fulminate fulmination fulminations fulmine fulminement fulminent fulminer fulminera Fultot FulvyMots du jour
-
vaquai défenderesse sous-payé marquions difficiles planchette décoraient quintes poursuites dribbler
Les citations avec le mot Fulgurite
Les citations du Littré sur Fulgurite
- Je serais tenté de croire qu'on parviendrait à reproduire de véritables fulgurites à l'aide de cette puissante machine [une machine électrique de Rhumkorff], si on forçait l'étincelle à franchir une certaine épaisseur de matières pulvérulentes un peu plus fusibles et moins compactes que le crownAuteur : FAYE - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LIII, p. 684
- Les fulgurites sont presque toujours creux, ce qui les fait appeler aussi tubes de foudreAuteur : LEGOARANT - Source :
Les mots débutant par Ful Les mots débutant par Fu
Une suggestion ou précision pour la définition de Fulgurite ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fulgurite
Poèmes fulgurite
Proverbes fulgurite
La définition du mot Fulgurite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fulgurite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fulgurite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.