Définition de « fulgurant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fulgurant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fulgurant pour aider à enrichir la compréhension du mot Fulgurant et répondre à la question quelle est la définition de fulgurant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|fyl.?y.???|t) fulgurant

  • Qui produit des éclairs. - Un orage fulgurant. - Un bolide fulgurant. Par extension, en termes de Médecine, - Douleurs fulgurantes, certaines douleurs très intenses, soudaines et brèves. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe fulgurer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « fulgurant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FULGURANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de fulgurer*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui est accompagné, environné d'éclairs. Ciel fulgurant; trombe fulgurante. Le formidable char fulgurant de l'Apocalypse (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 108).Les Kéroubs (...) promenant sur les nuées fulgurantes du Seigneur le regard lent de leurs yeux bovins (France, Révolte anges,1914, p. 400).
    ? P. ext. Qui jette une lueur vive et rapide comme l'éclair. Synon. éblouissant.Il [le prêtre] interrogea un moment l'horizon gris, derrière lequel un pic inconnu, touché par un dernier rayon de soleil explosa tout à coup, jeta dans l'espace un éclair fulgurant, une sorte d'appel lumineux, s'éteignit (Bernanos, Crime,1935, p. 856).
    ? [En parlant d'un agent physique, d'un objet brillant] Lumière fulgurante; épée fulgurante. Les teintes empourprées du ciel se reflètent dans les eaux immobiles et donnent au paysage des colorations fulgurantes et splendides (Du Camp, Hollande,1859, p. 173).Un châle de faux cachemire français, rouge, aveuglant, fulgurant (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1185).
    ? Au fig. [En parlant d'une expression d'un individu, partic. du regard] La colère du maréchal lui fit jeter par les yeux ces regards fulgurants qui, semblables à ceux de Napoléon, brisaient les volontés et les cerveaux (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 304).Il était affreux en parlant ainsi. Mais, tout à coup, il se transforma et rayonna d'une beauté fulgurante (G. Leroux, Parfum,1908, p. 91).
    B.? Qui frappe vivement et soudainement.
    1. Domaine physique,MÉD. Douleur fulgurante. Douleur vive et brève. Il rugit, traversé d'une douleur fulgurante, d'une sensation atroce d'arrachement, se tordit en soubresauts fous (Genevoix, Raboliot,1925, p. 275).Les troubles sensitifs subjectifs; ce sont avant tout des douleurs fulgurantes, dites en éclairs, en général très intenses (QuilletMéd.1965, p. 353).
    2. Domaine intellectuel ou moral.Qui frappe l'imagination, l'esprit. Certitude, idée, passion, réponse, révélation fulgurante. Une lumière fulgurante traversa le cerveau du prisonnier, tout ce qui lui était demeuré obscur fut à l'instant même éclairé d'un jour éclatant (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 208).
    C.? Qui a la rapidité de l'éclair. Carrière fulgurante. La Bible et Hérodote sont d'accord pour signaler l'apparition fulgurante d'une peste qui décima, en une nuit, les 180 000 hommes de l'armée assyrienne (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 22).Qu'y a-t-il de plus bref et de plus fulgurant que l'instant? (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 258).
    Prononc. : [fylgy? ? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1488 « qui produit des éclairs » (La Mer des Histoires, I, 138c, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 69 : Barath et aussy Lapidoth est interprété fouldre ou fulgueur, ou fulgurant ou frapant); 1564 [éd.] fiebvres fulgurantes (Marcouville, Tr. memor. des cas merveilleux, fo19 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. fulgurans, part. prés. du lat. class. fulgurare « faire des éclairs, lancer des éclairs », lui-même dér. du lat. class. fulgur « éclair; éclat lumineux ». Fréq. abs. littér. : 218. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 39, b) 230; xxes. : a) 346, b) 561. Bbg. Baldensperger (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 254. ? Darm. 1877, p. 180.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fulgurant \fyl.?y.???\

    1. Qui produit des éclairs.
      • Un orage fulgurant. ? Un bolide fulgurant.
    2. (Figuré) (Familier) Qui est rapide comme l'éclair.
      • Grâce à Google Maps, qui permet de localiser et de visualiser la moindre adresse, grâce au développement des moteurs de recherche locaux et à la progression fulgurante de la téléphonie mobile, le numérique « réenchante » la publicité locale, hyperciblée, et partant, une presse régionale que l'on avait crue plus fragile encore que sa grande s?ur nationale. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 182)
      • Non seulement Béranger sut leur résister, mais il se lança dans une fulgurante contre-attaque durant laquelle ses boutefeux incendièrent deux châtellenies du banneret de Roumégoux et un fief se trouvant dans la juridiction de l'évêque de Rodez. (Michel Folco, Dieu et nous seuls pouvons, Le Seuil, 2014)
      • Alors qu'on commence à envisager la fin de cette pandémie, les problèmes qui ont favorisé la propagation fulgurante du coronavirus dans l'État de New York font surface et le portrait qui s'en dégage n'est pas entièrement favorable à Cuomo. (Pierre Martin, La chute brutale d'Andrew Cuomo, Le Journal de Québec, 4 mars 2021)
    3. (Par extension) Qui éblouit comme l'éclair.
      • Ce moment de passage, si rapide en Orient, entre la lumière fulgurante du jour et l'obscurité rafraichissante de la nuit. (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 124)
    4. (Par extension) (Médecine) Qualifie certaines douleurs très intenses, soudaines et brèves.
      • Douleurs fulgurantes.
    5. (Figuré) Qui frappe l'esprit ou l'imagination.
      • Henri eut un petit rire. Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes, de prosopopées incendiaires, d'antithèses fulgurantes, [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FULGURANT, ANTE. adj.
    Qui produit des éclairs. Un orage fulgurant. Un bolide fulgurant. Par extension, en termes de Médecine, Douleurs fulgurantes, Certaines douleurs très intenses, soudaines et brèves.

    Littré

    FULGURANT (ful-gu-ran, ran-t') adj.
    • Terme didactique. Environné d'éclairs. Trombe fulgurante. Une des particularités de cet orage, c'est qu'on entendit, dans plusieurs endroits, des coups de tonnerre, dont quelques-uns furent accompagnés de décharges fulgurantes, Fonvielle, Presse scientifique, 1863, t. II, p. 548.

      Fig. La tête de Mirabeau avait une laideur grandiose, fulgurante, Hugo, dans le Dict. de POITEVIN.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FULGURANT. Ajoutez?:
    2 Terme de médecine. Douleurs fulgurantes, certaines douleurs très intenses et très rapides, qui dépendent de lésions particulières de la moelle épinière.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fulgurant »

    Du latin fulgur, l'éclair.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. fulgurare (voy. FULGURATION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FULGURANT, ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1488 « qui produit des éclairs » (La Mer des Histoires, I, 138c, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 69 : Barath et aussy Lapidoth est interprété fouldre ou fulgueur, ou fulgurant ou frapant); 1564 [éd.] fiebvres fulgurantes (Marcouville, Tr. memor. des cas merveilleux, fo19 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. fulgurans, part. prés. du lat. class. fulgurare « faire des éclairs, lancer des éclairs », lui-même dér. du lat. class. fulgur « éclair; éclat lumineux ».

    fulgurant au Scrabble


    Le mot fulgurant vaut 13 points au Scrabble.

    fulgurant

    Informations sur le mot fulgurant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fulgurant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fulgurant

    Les rimes de « fulgurant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de fulgurant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de colorant      Rimes de migrants      Rimes de abhorrant      Rimes de exaspérant      Rimes de affairant      Rimes de sacrant      Rimes de déchirant      Rimes de récalcitrant      Rimes de fulgurant      Rimes de enquérant      Rimes de grand      Rimes de franc      Rimes de concurrents      Rimes de immigrants      Rimes de inopérant      Rimes de tortorant      Rimes de consacrant      Rimes de atterrant      Rimes de comparant      Rimes de écrans      Rimes de courants      Rimes de dévorant      Rimes de colorants      Rimes de coopérants      Rimes de empêtrant      Rimes de inhérent      Rimes de désirant      Rimes de afférents      Rimes de térébrants      Rimes de suggérant      Rimes de errant      Rimes de aberrant      Rimes de enivrant      Rimes de impétrants      Rimes de transfigurant      Rimes de carburant      Rimes de expirant      Rimes de parant      Rimes de soupirant      Rimes de grand      Rimes de vétérans      Rimes de claquemurant      Rimes de tyrans      Rimes de cintrant      Rimes de vociférants      Rimes de parcourant      Rimes de ignorant      Rimes de migrant      Rimes de safran      Rimes de illustrant     

    Mots du jour

    colorant     migrants     abhorrant     exaspérant     affairant     sacrant     déchirant     récalcitrant     fulgurant     enquérant     grand     franc     concurrents     immigrants     inopérant     tortorant     consacrant     atterrant     comparant     écrans     courants     dévorant     colorants     coopérants     empêtrant     inhérent     désirant     afférents     térébrants     suggérant     errant     aberrant     enivrant     impétrants     transfigurant     carburant     expirant     parant     soupirant     grand     vétérans     claquemurant     tyrans     cintrant     vociférants     parcourant     ignorant     migrant     safran     illustrant     


    Les citations sur « fulgurant »

    1. La passion amoureuse tire sa force fulgurante de l'énergie créatrice qu'elle nous insuffle.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    2. La guerre éduque les sens, mobilise la volonté, perfectionne la constitution physique et provoque des collisions si étroites et si fulgurantes dans les moments critiques que l'homme peut alors prendre toute la mesure de l'homme.

      Auteur : Max Allan Collins - Source : Il faut sauver le soldat Ryan (1998)


    3. Au commencement la masculine spécialité du choc énergique. Ensuite la charnelle croissance de l'oeuf. Ou encore : le fulgurant éclair, puis la nuée pluvieuse.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    4. De loin en loin, des fours clos, bruns et ronds comme de vieilles tours, laissent percer par de petites lucarnes fulgurantes leur embrasement intérieur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    5. L'odorat a mille fois plus de mémoire que tout autre sens, et chacun de nous, pour peu qu'il retrouve la réplique exacte d'une senteur du passé, revivra, fulgurant, un moment d'exception.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


    6. La douleur fulgurante de la vérité se dissipe, alors que la douleur lancinante du mensonge demeure.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    7. Tu sais comment c'est quand on se souvient parfaitement de certaines choses ? Pour moi, c'est carrément lié à l'odorat. Une odeur évoque toujours un souvenir très clair. Mais ce jour là, il n'y avait pas d'odeur, je me rappelle un paysage, une scène, parce qu'elle était d'une beauté fulgurante et parce que je me suis dit qu'il fallait que je m'en souvienne car elle était la dernière chose que je verrais.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    8. La vie n'était pour lui qu'un carnet de dessins, un livre d'images croquées au fil de sa fulgurante créativité.

      Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


    9. Ecrire, c'est vouloir distinguer à travers des mots ce qu'en réalité on ne peut voir: naissance et mort, apparition et disparition fulgurantes des êtres. Perpétuité des catastrophes.

      Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


    10. Parfois, un infime instant, j'ai une impression fulgurante de présence et, au même moment d'immédiate absence, de combustion du temps, d'anéantissement.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    11. J'aime l'amour fulgurant, impossible, au-dessus de tout, impitoyable, intransigeant. Je ne pardonne pas à l'amour qui compromise, qui s'arrange, qui descend sur terre et obéit aux lois idiotes de notre société.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    12. Il y avait eu cette lourde journée noire, traversée par une certitude fulgurante: «Ils nous ont lâchés !»

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    13. Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a eu à envoyer des missionnaires chez les cannibales. Les progrès ont été fulgurants. Le vendredi, les cannibales ne mangeaient plus que des pêcheurs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    14. A quoi sert l'Art? A nous donner la brève mais fulgurante illusion du camélia, en ouvrant dans le temps une brèche émotionnelle qui semble irréductible à la logique animale.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    15. Journée fulgurante, en effet, écroulement de la monarchie militaire qui, à la grande stupeur des rois, a entraîné tous les royaumes, chute de la force, déroute de la guerre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Je buvais dans la vie pour être intelligent, fulgurant... - Le vin me permettait alors d'extravagantes ironies.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


    17. C'est donc ça l'amour? Cette fulgurante blessure qui donne envie de mourir ... Cette attente délicieuse où l'on ne sait plus qui on est, où l'on tend la nuque pour se faire passer les reines, bander les yeux, conduire au poteau de l'abnégation.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    18. Le formidable char fulgurant de l'Apocalypse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    19. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    20. (Elle) se mit à tapoter, avec une vitesse fulgurante, sur sa calculette dont elle n'avait même pas besoin de regarder le clavier.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    21. Nos histoires se vengent bien de nous. Nous ne savons pas tout de suite que l'amour meurt comme une saison. Ce printemps-ci est plus fulgurant que tous les printemps passés de ce pays.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Paroles et musiques (1973)


    Les citations sur fulgurant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fulgurant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fulgurant »

    Fulgurant, anteFulgurationFulguriserFulguriteFuliginesFuligineux, euseFulminant, anteFulminationFulminé, éeFulminer

    Les mots débutant par ful  Les mots débutant par fu

    fulgoresfulgurafulguraientfulguraitfulgurancefulgurancesfulgurantfulgurantfulgurantefulgurantesfulgurantsfulgurationfulgurationsfulgurefulguréfulgurentfulgurerfulgurèrentfuligineusefuligineusesfuligineuxFulignyfuligulefullfull-contactFullerenfullerènefullsfulmicotonfulminafulminaientfulminaisfulminaitfulminantfulminantfulminantefulminantesfulminantsfulminatefulminationfulminationsfulminefulminementfulminentfulminerfulmineraFultotFulvy

    Les synonymes de « fulgurant»

    Les synonymes de fulgurant :

      1. éclatant
      2. étincelant
      3. foudroyant
      4. instantané
      5. lumineux
      6. éblouissant
      7. clair
      8. chatoyant
      9. flamboyant
      10. resplendissant
      11. brillant
      12. rutilant
      13. luisant
      14. ensoleillé

    synonymes de fulgurant

    Fréquence et usage du mot fulgurant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fulgurant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fulgurant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fulgurant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fulgurant     Citation sur fulgurant   Poèmes fulgurant   Proverbes fulgurant   Rime avec fulgurant    Définition de fulgurant  


    Définition de fulgurant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fulgurant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fulgurant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:31:03