Définition de « boisselier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boisselier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boisselier pour aider à enrichir la compréhension du mot Boisselier et répondre à la question quelle est la définition de boisselier ?
Une définition simple : (fr-accord-er|boisseli|) boisselier (m) (Très rarement au (f).)
Définitions de « boisselier »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
boisselier \bwa.s?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : boisselière)
-
(Vieilli) Celui qui fait des boisseaux et divers ustensiles de bois servant au ménage.
- On commande à un boisselier un seau d'une contenance de 20 litres, et l'on veut que le diamètre inférieur soit les 11/12 du diamètre supérieur, qui est de 0 m. 30. Cela étant, on demande quelle hauteur le boisselier devra donner au seau. ? (Pierre Bizard, Recueil d'exercices et de problèmes élémentaires usuels et instructifs sur l'arithmétique et la géométrie pratique, partie 1, 2e édition, Paris : chez Ch. Delagrave, 1881, p. 156)
- À l'origine le boisselier était celui qui fabriquait des mesures de capacité ou boisseaux. ? (Robert Philippe, Maine, 1988)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui fait des boisseaux et divers ustensiles de bois servant au ménage.
Littré
- Artisan qui fait des boisseaux et divers ustensiles de ménage en bois.
Encyclopédie, 1re édition
BOISSELIER, c'est un ouvrier qui vend & fait des pelles, des boisseaux, des soufflets, des lanternes, & autres menus ouvrages de bois.
Les Boisseliers font partie de la communauté des Tourneurs. Voyez Tourneur.
Ces sortes d'ouvriers ont peu d'outils qui leur soient particuliers, ne se servant que de couteaux, marteaux, planes, &c. comme bien d'autres artisans, sous l'article desquels on pourra voir la description & la figure de chacun de ces outils.
Étymologie de « boisselier »
- Dérivé de boisseau, avec le suffixe -ier.
Boisseau.
boisselier au Scrabble
Le mot boisselier vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot boisselier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boisselier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « boisselier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de boisselier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de émacié Rimes de dépréciiez Rimes de recopier Rimes de crassiers Rimes de sanctifiées Rimes de prouviez Rimes de grainetier Rimes de inspiriez Rimes de ripaillé Rimes de enfourchiez Rimes de barbouillés Rimes de sangliers Rimes de pendouillaient Rimes de conseillais Rimes de crucifié Rimes de perruquier Rimes de souriait Rimes de bousillé Rimes de mufliers Rimes de revoyaient Rimes de hypertrophiés Rimes de hôtelier Rimes de déqualifier Rimes de babiller Rimes de fabriquiez Rimes de oubliée Rimes de accueillez Rimes de écriés Rimes de trahiriez Rimes de changeriez Rimes de repayais Rimes de gazouillait Rimes de herbiers Rimes de horrifiés Rimes de craquiez Rimes de autopsié Rimes de défiait Rimes de coutumiers Rimes de chenillé Rimes de bousillés Rimes de émerveillait Rimes de bistrotier Rimes de initié Rimes de amnistié Rimes de recopiaient Rimes de unifiée Rimes de châtié Rimes de soudoyés Rimes de effeuillé Rimes de différenciésMots du jour
émacié dépréciiez recopier crassiers sanctifiées prouviez grainetier inspiriez ripaillé enfourchiez barbouillés sangliers pendouillaient conseillais crucifié perruquier souriait bousillé mufliers revoyaient hypertrophiés hôtelier déqualifier babiller fabriquiez oubliée accueillez écriés trahiriez changeriez repayais gazouillait herbiers horrifiés craquiez autopsié défiait coutumiers chenillé bousillés émerveillait bistrotier initié amnistié recopiaient unifiée châtié soudoyés effeuillé différenciés
Les citations sur « boisselier »
Les mots proches de « boisselier »
Boire Boire Boire Bois Boisage Boiser Boisseau Boisselage Boisson Boîte Boîté, ée Boiter Boiteux, euse BoitonLes mots débutant par boi Les mots débutant par bo
Boignée Boigneville Boigneville Boigny-sur-Bionne Boinville-en-Mantois Boinville-en-Woëvre Boinville-le-Gaillard Boinvilliers boira boirai boiraient boirais boirait boiras boire boire boirez boiriez boirions boirons boiront Boirs Boiry-Becquerelle Boiry-Notre-Dame Boiry-Saint-Martin Boiry-Sainte-Rictrude bois bois Bois Bois Bois-Anzeray Bois-Arnault Bois-Bernard Bois-Colombes Bois-Colombes Bois-d'Amont Bois-d'Arcy Bois-d'Arcy Bois-d'Ennebourg Bois-d'Haine Bois-d'Oingt Bois-de-Céné Bois-de-Champ Bois-de-Gand Bois-de-la-Pierre Bois-de-Lessines Bois-de-Villers Bois-et-Borsu Bois-Grenier Bois-Guilbert
Les synonymes de « boisselier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot boisselier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « boisselier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boisselier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Boisselier ?
Citations boisselier Citation sur boisselier Poèmes boisselier Proverbes boisselier Rime avec boisselier Définition de boisselier
Définition de boisselier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boisselier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot boisselier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
