La définition de Fulguration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fulguration
Nature : s. f.
Prononciation : ful-gu-ra-sion
Etymologie : Lat. fulgurationem, de fulgurare, qui vient de fulgur, foudre (voy. ).

Voir les citations du mot FulgurationSignification du mot Fulguration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fulguration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fulguration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fulguration ?


La définition de Fulguration

Terme de physique. Lueur électrique qui se montre dans les hautes régions de l'atmosphère, sans être accompagnée, comme l'éclair, par le bruit du tonnerre.


Toutes les définitions de « fulguration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FULGURATION. n. f.
Lueur se produisant dans les hautes régions de l'atmosphère, en n'étant accompagnée d'aucun bruit, et désignée souvent sous le nom d'Éclair de chaleur.

Littré

FULGURATION (ful-gu-ra-sion) s. f.
  • 1 Terme de physique. Lueur électrique qui se montre dans les hautes régions de l'atmosphère, sans être accompagnée, comme l'éclair, par le bruit du tonnerre.

    Fig. Dieu est une unité ou substance simple, origine de toutes les monades créées, qui en sont émanées, pour ainsi dire, par des fulgurations continuelles?; nous nous sommes servis de ce mot fulguration, parce que nous n'en connaissons point d'autre qui lui réponde, Diderot, Opin. des anc. phil. (Leibnitzianisme).

  • 2 Terme de chimie. Éclair de la coupelle. L'opération [de l'essai à la coupelle] est finie lorsque la surface a été bien nettoyée, qu'il ne se forme plus de crasse, et que l'argent devient tout à coup net et extrêmement brillant?; c'est ce que les ouvriers appellent éclair ou fulguration, Dict. des arts et mét. Mines, 1767.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FULGURATION, s. f. fulmen, coruscatio. (Chimie. Métallurgie.) Voyez Éclair, Affinage, & Essai.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fulguration \fyl.?y.?a.sj??\ féminin

  1. Lueur se produisant dans les hautes régions de l'atmosphère, en n'étant accompagnée d'aucun bruit.
    • Averse, ouragan, fulgurations, fulminations, vagues jusqu'aux nuages, écume, détonations, torsions frénétiques. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
  2. (Médecine) Action de la foudre sur les êtres vivants et par extension, tout accident causé par de fortes décharges électriques.
    • Mais les fulgurations collectives, qui permettent de comprendre les variantes entre individus, sont rarissimes. (Dominique Perrin, Les miraculés d'Azerailles, unis par la foudre qui ne les a pas tués, Le Monde. Mis en ligne le 21 septembre 2018)
  3. (Médecine) (Vieilli) Thérapie qui repose sur l'utilisation de courants électriques à haute fréquence et haute tension pour soigner certains type de tumeurs et affections.
  4. (Par extension) Lumière vive et éclatante.
    • Tout un crépitement de coups de feu et d'éclatements de projectiles commença, et Bert vit autour de lui, l'enveloppant, l'engloutissant, le submergeant, une immense fulguration blanche accompagnée d'un coup de tonnerre semblable à l'explosion d'un monde. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • On ne voyait pas les tramways. [?]. Pourtant les quais où ils roulaient, [?], n'étaient guère éloignés, car la rue, quelquefois, tremblait à leur passage et les feux des pylônes de ciment et des toits des hangars émergeaient, ça et là, entre les murs où leurs reflets mettaient de soudaines fulgurations. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FULGURATION, subst. fém.

A.? Lueur électrique qui éclate dans la haute atmosphère sans être accompagnée de tonnerre. Synon. éclair de chaleur.À huit heures, la chaleur commence et les fulgurations (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 235).
? P. ext.
? Vieilli. Synon. de éclair.Et tantôt à la lueur du fanal, tantôt au milieu des fulgurations de la foudre, les colons se lancèrent sur la voie tracée par le fil (Verne, Île myst.,1874, p. 557).Helcias disparut dans une fulguration (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 401).
? Lumière éclatante. La fulguration d'une épée, d'un diamant. Il posa pour les photographes parmi les fulgurations crépitantes du magnésium (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 151).
? Spéc. MÉD. Emploi thérapeutique des étincelles électriques de haute fréquence et de haute tension. La fulguration est caractérisée par l'extrême brièveté du passage du courant (Langlois, Binetds Nouv. Traité Méd.,fasc. 7, 1924, p. 198).Fulguration de la prostate par cystoscopie directe (Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p. 331).
B.? Au fig. Brusque illumination qui traverse l'esprit. Quant à Emma, elle ne s'interrogea point pour savoir si elle l'aimait. L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 115).Elle [la pensée] progresse bien dans l'instant et comme par fulgurations (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 207).Cf. aussi crépuscule ex. 2 :
Ceux qui s'aiment, les amis, les amants, savent que l'amour n'est pas seulement une fulguration, mais aussi une longue et douloureuse lutte dans les ténèbres pour la reconnaissance et la réconciliation définitives. Camus, Homme rév.,1951, p. 202.
Prononc. et Orth. : [fylgy?asj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1532 [éd.] « éclat de lumière électrique qui se manifeste dans l'atmosphère sans accompagnement de tonnerre » ardente fulguration (Mer des Cron., fo11 vods Gdf. Compl.); 1843 fig. (Proudhon, Créat. ordre, p. 130 : quelques uns [des philosophes] représentent la création comme une fulguration infinie de la substance divine); 2. 1755 « éclat lumineux, ici celui que jette l'argent au moment où il perd sa fluidité dans la coupelle » (Encyclop. t. 5, s.v. éclair); 3. 1922 méd. (Lar. univ.). Empr. au lat. imp. fulguratio au sens 1, lui-même dér. du supin fulguratum de fulgurare « lancer des éclairs ». Fréq. abs. littér. : 48.

FULGURATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1532 [éd.] « éclat de lumière électrique qui se manifeste dans l'atmosphère sans accompagnement de tonnerre » ardente fulguration (Mer des Cron., fo11 vods Gdf. Compl.); 1843 fig. (Proudhon, Créat. ordre, p. 130 : quelques uns [des philosophes] représentent la création comme une fulguration infinie de la substance divine); 2. 1755 « éclat lumineux, ici celui que jette l'argent au moment où il perd sa fluidité dans la coupelle » (Encyclop. t. 5, s.v. éclair); 3. 1922 méd. (Lar. univ.). Empr. au lat. imp. fulguratio au sens 1, lui-même dér. du supin fulguratum de fulgurare « lancer des éclairs ».

Fulguration au Scrabble


Le mot fulguration vaut 15 points au Scrabble.

fulguration

Informations sur le mot fulguration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fulguration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fulguration

Les mots proches de Fulguration

Fulgurant, anteFulgurationFulguriserFulguriteFuliginesFuligineux, euseFulminant, anteFulminationFulminé, éeFulminerfulgoresfulgurafulguraientfulguraitfulgurancefulgurancesfulgurantfulgurantfulgurantefulgurantesfulgurantsfulgurationfulgurationsfulgurefulguréfulgurentfulgurerfulgurèrentfuligineusefuligineusesfuligineuxFulignyfuligulefullfull-contactFullerenfullerènefullsfulmicotonfulminafulminaientfulminaisfulminaitfulminantfulminantfulminantefulminantesfulminantsfulminatefulminationfulminationsfulminefulminementfulminentfulminerfulmineraFultotFulvy


Mots du jour


Herbivore     Altération     Accommodable     Annexation     Brûleur, euse     Nababie     Acéteux, euse     Transept     Résumer     Prétoire     

Les citations avec le mot Fulguration


  1. L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volonté comme des feuilles et emporte à l'abîme le coeur entier.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  2. L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volontés comme des feuilles et emporte à l'abîme le coeur entier.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  3. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


Les citations du Littré sur Fulguration




Les mots débutant par Ful  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fulguration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h27










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fulgurationPoèmes fulgurationProverbes fulguration

La définition du mot Fulguration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fulguration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fulguration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.