La définition de Fanfare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fanfare
Nature : s. f.
Prononciation : fan-fa-r'
Etymologie : Anc. espagn. fanfa, vanterie. Diez pense que c'est un mot créé par onomatopée. Le fait est qu'on ne lui trouve pas de racine.

Voir les citations du mot FanfareSignification du mot Fanfare


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fanfare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fanfare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fanfare ?


La définition de Fanfare

Terme de musique. Air dans le mode majeur et d'un mouvement vif et bien rhythmé, exécuté par des cors ou des trompettes.


Toutes les définitions de « fanfare »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FANFARE. n. f.
Sorte d'air exécuté par des cors ou des trompettes. Une joyeuse fanfare. Sonner des fanfares. Il se dit aussi, en termes de Chasse, de l'Air qu'on sonne au lancer de la bête ou après la curée. Il se dit encore de Sociétés musicales qui se servent exclusivement d'instruments de cuivre. La fanfare de cette ville se rendit à la fête. Il se dit également de la Compagnie des musiciens dans les bataillons de chasseurs, dans l'infanterie coloniale et dans la cavalerie. Chef de fanfare.

Littré

FANFARE (fan-fa-r') s. f.
  • 1 Terme de musique. Air dans le mode majeur et d'un mouvement vif et bien rhythmé, exécuté par des cors ou des trompettes. Casimir [prince palatin] fait porter en triomphe au son des fanfares les dépouilles de la France, Voltaire, M?urs, 173. Je n'ai jamais entendu, sans une certaine joie belliqueuse, la fanfare du clairon, Chateaubriand, Mart. VI.

    Par extension, toute musique militaire, et souvent celle qui se rapporte à des actes militaires. Au bruit des lugubres fanfares, Hélas [enfants?!] vos yeux se sont ouverts, Béranger, Orage.

  • 2 Terme de vénerie. Air qu'on sonne au lancer du cerf. Sonner la fanfare.
  • 3Réunion de musiciens se servant d'instruments de cuivre?; beaucoup de villes ont de ces sociétés qui se forment à côté des orphéons. La fanfare de Melun se rendra à cette fête.
  • 4 Fig. Démonstrations de triomphe et de satisfaction. Le roi méprisa ces superbes fanfares [menaces prononcées publiquement par Charles-Quint devant le pape et les cardinaux], mais répondit aux accusations par une lettre apologétique qu'il adressait au saint-père et aux cardinaux, Mézeray, Abrégé de l'Hist. de Fr. t. IV, p. 588, Amst 1688. Voilà ton demi-cent d'aiguilles de Paris, Que tu me donnas hier avec tant de fanfare, Molière, le Dép. IV, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. L'inclination à la liberté, et à tant de belles fanfares qu'ils guignent de loin, que le monde leur jette en veue, ne leur fait venir que trop d'envie d'en sortir [du collége], Lanoue, 122. Ils y envoyerent huit ou neuf cens lances, et force harquebusiers à cheval, faisans de grandes fanfares de trompettes, et crians bataille, Lanoue, 647. Il leur manda par ung trompette, qu'il n'avoit pas agreables telles fanfares [réception triomphale], Carloix, x, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FANFARE, s. f. sorte d'air militaire, pour l'ordinaire court & brillant, qui s'exécute par des trompettes, & qu'on imite sur d'autres instrumens. La fanfare est communément à deux dessus de trompettes, accompagnées de tymballes ; & bien exécutée, elle a quelque chose de martial & de gai, qui convient fort à son usage. De toutes les troupes de l'Europe, les allemandes sont celles qui ont les meilleurs instrumens militaires ; aussi leurs marches & fanfares font-elles un effet admirable. C'est une chose à remarquer, que dans tout le royaume de France, il n'y a pas un seul trompette qui sonne juste, & que les meilleures troupes de l'Europe, sont celles qui ont le moins d'instrumens militaires & les plus discordans ; ce qui n'est pas sans inconvénient. Durant les dernieres guerres, les paysans de Baviere & d'Autriche, tous musiciens nés, ne pouvant croire que des troupes reglées eussent des instrumens si faux & si détestables, prirent tous ces vieux corps pour de nouvelles levées, qu'ils commencerent à mépriser, & l'on ne sauroit dire à combien de braves gens des tons faux ont coûté la vie. Tant il vrai que dans l'appareil de la guerre, il ne faut rien négliger de ce qui frappe les sens. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fanfare \f??.fa?\ féminin

  1. (Musique) Air exécuté par des cors ou des trompettes.
    • Les fanfares de Rome. (François Rabelais, Pantagruel)
    • Mais ce n'est pas seulement cela, cette fanfare qui retentit dans les pierres de la ville? Quand j'étais petit, à là campagne où j'ai été élevé, j'entendais cette sonnerie, au loin, sur les chemins des bois et du château. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Une joyeuse fanfare.
    1. Charge.png
      Musique militaire, très sonore.
      • Réveil en fanfare, pour un civil, réveil brusque.
  2. (Chasse) Air qu'on sonne au lancer de la bête ou après la curée.
    • Sonner la fanfare, sonner l'hallali.
  3. Une fanfare à Genève.
    (Musique) (Par extension) Orchestre composé presque exclusivement de cuivres.
    • La fanfare de cette ville se rendit à la fête.
    1. (Militaire) Compagnie des musiciens.
      • Chef de fanfare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FANFARE, subst. fém.

I.
A.? MUS. Air vif et rythmé joué notamment à l'occasion de fêtes militaires ou civiles, exécuté par des instruments de cuivre, en particulier trompettes et cors. Une fanfare guerrière; une étude en forme de fanfare. Cursy saisit un cor et se mit à sonner une fanfare (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 63).L'étendue sonore de la fanfare est délimitée au grave par le « fa dièze » (...) et à l'aigu par le « » (Arts et litt.,1935, p. 4002):
1. Cette embarcation, plus frêle et plus élégante que les autres, était montée par des musiciens dont tous les instruments étaient de cuivre. Ils sonnèrent une brillante fanfare et ces voix de métal, si sonores et si pénétrantes, vinrent du fond des ondes bondir sur les murs du pavillon. Sand, Lélia,1833, p. 218.
1. Spéc., VÉN. ,,Air qu'on sonne au lancer de la chasse ou après la curée`` (Ac. 1932). Sonner la fanfare. Il avait rencontré une troupe joyeuse de jeunes cavaliers qui s'en retournaient à la ville, en grand équipage de chasse, au bruit des fanfares (Sandeau, Mlle de La Seiglière,1848, p. 41).
? Loc. En fanfare. Réveil en fanfare. Pour les civils, réveil brusque.
? Au fig. Réveil en fanfare. Réveil brutal à la réalité. Ils [Chaussard et Prossard] avaient confiance dans l'anesthésie définitive du peuple français, au lieu que nous, royalistes, avons toujours confiance dans le réveil en fanfare de nos concitoyens (L. Daudet, Police pol.,1934, p. 173).
2. P. anal. Ensemble de bruits, de sons éclatants. Ces étranges et sonores fanfares étaient produites par ces gallinacés que l'on nomme « tétras » aux États-Unis (Verne, Île myst.,1874, p. 50).C'est au son de cette grandiose fanfare du mistral que Numa fit son entrée en gare (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 326).La drôlesse triomphante sonnait la fanfare de son rire de cabanon (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 252).
? P. métaph. Une exubérance de campagne, éparpillant ses tons violents, sonnant d'éclatantes fanfares de verts clairs soutenues par le vert bleu des choux (Huysmans, Art mod.,1883, p. 258):
2. Les bleus presque noirs des eaux mortes, la forêt des bannières rouges, les rouges et les verts mariés par un frottis d'or, la fanfare des ciels, des mers, des édifices, des grandes robes chamarrées, les bleus, les verts, les noirs sur l'accompagnement profond et soutenu des rouges... Faure, Hist. art.,1914, p. 435.
B.? Orchestre de fanfare ou fanfare. Orchestre composé d'instruments de cuivre, auquel s'adjoignent souvent des instruments à percussion; p. méton. ensemble des musiciens formant cet orchestre. Fanfare municipale, militaire; entrer dans la fanfare. Les acclamations le suivirent dans la rue; la fanfare l'attendait à la porte de sa prétendue (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 268).Elle déplorait qu'il eût supprimé la fanfare du patronage (Mauriac, T. Desqueyroux,1927, p. 234):
3. Doutteville se fait reconnaître par un aide de camp; nous nous rangeons derrière la fanfare, et nous voilà poussant de bon c?ur mille exclamations : « Vivent les alliés! » Adam, Enf. Aust.,1902, p. 164.
C.?
1. Au fig., vieilli. Démonstration, manifestation tapageuse; vantardise (cf. fanfaronner B). Le préambule de Cousin [à un morceau inédit de Pascal] a eu d'ailleurs peu de succès, il manque de sérieux, et on y sent trop la fanfare (Sainte-Beuve, Corresp.,t. 5, 1843, p. 286).Pour me remettre, chez MmeGalant, j'ai goûté une brillante fanfare de chauvinisme (Frapié, Maternelle,1904, p. 196):
4. Ajoutez que presque toujours, chez les deux grands lyriques, le doute s'éteint dans la fanfare d'un acte de foi. Musset est évidemment plus malade dans l'Espoir en Dieu; mais son mal vient du c?ur plutôt que du cerveau. Lemaitre, Contemp.,1885, p. 47.
? Loc. fam. Sale coup pour la fanfare. Sale histoire; affaire qui tourne mal. Juste, tout bien compté et tant or que monnaie, de quoi s'emplir une dent creuse. Sale coup pour la fanfare! (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 9, p. 197).
2. Arg. (des gens de lettres), vx. Publicité pour un livre, une pièce de théâtre. Leurs journaux sont remplis d'annonces lucratives, Fanfares d'écrivains, réclames laudatives (Pommier, Colères,1844, p. 105).
II.? Reliure à la fanfare. Reliure dont le modèle remonte au xviesiècle, comportant une abondante ornementation de feuilles, d'arabesques ou de volutes qui entoure, au centre, un ovale généralement laissé sans décoration. Les guerres de religion auraient marqué en France le déclin de la reliure d'art si, vers 1560, un autre type de décor n'était apparu : celui de la reliure à la fanfare, entièrement décorée de médaillons et de feuillages (Encyclop. univ.,1972, p. 47).
Prononc. et Orth. : [f? ?fa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1542 les fanfares de Rome (Rabelais, Pantagruel, éd. Saulnier, VII, p. 38, 68, note); 1548-52 « parade (d'un cheval) en musique » (Id., Le Quart Livre, éd. Marichal, XXXIX, p. 172); 1587 « manifestation bruyante et ostentatoire » (La Noue, Discours politique et militaire, p. 122 ds Gdf. Compl.); 1658 vén. (Scarron d'apr. FEW). Prob. origine onomatopéique (FEW t. 23, p. 145b). Fréq. abs. littér. : 417. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 393, b) 1 063; xxes. : a) 763, b) 408. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 11-12; p. 52, 55, 315.

FANFARE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1542 les fanfares de Rome (Rabelais, Pantagruel, éd. Saulnier, VII, p. 38, 68, note); 1548-52 « parade (d'un cheval) en musique » (Id., Le Quart Livre, éd. Marichal, XXXIX, p. 172); 1587 « manifestation bruyante et ostentatoire » (La Noue, Discours politique et militaire, p. 122 ds Gdf. Compl.); 1658 vén. (Scarron d'apr. FEW). Prob. origine onomatopéique (FEW t. 23, p. 145b).

Fanfare au Scrabble


Le mot fanfare vaut 13 points au Scrabble.

fanfare

Informations sur le mot fanfare - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fanfare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fanfare

Les mots proches de Fanfare

FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantômefanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare


Mots du jour


Feuilleux, se     Romain, aine     Humectant, ante     Couplé, ée     Jugal, ale     Écuelle     Sous-fermier, ière     Échalier     Brise     Meyage     

Les citations avec le mot Fanfare


  1. Disparaisse l'homme, disparaisse l'homme aboli par ses sottises, et les fêtes du renouveau ne seront pas moins solennelles, célébrées par la fanfare du merle.

    Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889), VII


  2. L'appétit du pouvoir a pris pour fanfare l'amour de la vérité.

    Auteur : François Châtelet - Source : Les Années de la démolition (1975)


  3. La renommée, cette sourde sonneuse de fanfares, qui ne s'entend pas elle-même quand elle sonne, car souvent elle s'interromprait.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : De l'Histoire


  4. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


  5. Docilement une brillante fanfare éclata, sortant d'une foule de pavillons d'inégale grosseur tassés en groupe compact.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  6. Fanfare: Toujours joyeuse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Je veux une grande parade
    Un défilé de chars
    Des serpentins, des fleurs
    Du bruit, une fanfare
    Je veux une mascarade
    Un verre et un cigare.


    Auteur : Henri Salvador - Source : Un tour de manège (2000)


  8. À nation métisse, football fanfare. Le dribble est le reflet de l'ethos afro-brésilien, le reflet de deux traits de caractère: le goût du prestige personnel et plus encore la malandrade, c'est à dire la roublardise.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  9. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  10. C'est ça qui est surprenant avec la mort, c'est qu'elle ne vous envoie pas de ban avant de faire une entrée en fanfare dans votre vie...

    Auteur : Claire Favan - Source : Apnée noire (2014)


  11. La drôlesse triomphante sonnait la fanfare de son rire de cabanon.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  12. Il ouvrit le piano, frappa quelques accords, puis se lança dans une petite étude de Stephen Heller, en forme de fanfare, qu'il mena d'un train d'enfer et avec un étourdissant brio.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  13. Une nation s'éteint quand elle ne réagit plus aux fanfares; la décadence est la mort de la trompette.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


Les citations du Littré sur Fanfare


  1. Au reguard de fanfarer et faire les petits popismes sur ung cheval, nul ne le feit mieulx que lui : le voltigeur de Ferrare n'estoyt qu'ung cinge en comparaison

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  2. Ce n'était pas Madrid, le Kremlin et le Phare, La diane au matin fredonnant sa fanfare

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 5


  3. L'inclination à la liberté, et à tant de belles fanfares qu'ils guignent de loin, que le monde leur jette en veue, ne leur fait venir que trop d'envie d'en sortir [du collége]

    Auteur : LANOUE - Source : 122


  4. Le roi méprisa ces superbes fanfares [menaces prononcées publiquement par Charles-Quint devant le pape et les cardinaux], mais répondit aux accusations par une lettre apologétique qu'il adressait au saint-père et aux cardinaux

    Auteur : MÉZERAY - Source : Abrégé de l'Hist. de Fr. t. IV, p. 588, Amst 1688


  5. Voilà ton demi-cent d'aiguilles de Paris, Que tu me donnas hier avec tant de fanfare

    Auteur : Molière - Source : le Dép. IV, 4


  6. Au reguard de fanfarer et faire les petitz popismes [sifflements] sur ung cheval, nul ne le feit mieulx que luy

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  7. Casimir [prince palatin] fait porter en triomphe au son des fanfares les dépouilles de la France

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 173


  8. Il leur manda par ung trompette, qu'il n'avoit pas agreables telles fanfares [réception triomphale]

    Auteur : CARLOIX - Source : x, 13


  9. Nous aurions entendu de notre abbaye les triomphes, les fanfares et la musique de Chelles, au sacre de l'abbesse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er sept. 1680


  10. Les instrumentaires donnaient des fanfares

    Auteur : RICHELET - Source :


  11. Ils y envoyerent huit ou neuf cens lances, et force harquebusiers à cheval, faisans de grandes fanfares de trompettes, et crians bataille

    Auteur : LANOUE - Source : 647


  12. Ne faisant que s'entre-regarder, faire fanfarer leurs trompettes, et bruire leurs tambours

    Auteur : SULLY - Source : t. II, p. 241, dans LACURNE


  13. Puis chanteront en choeur leurs poëtes élus, Qui, tourmentant à froid leur nullité notoire, Viennent, après un air, fanfarer la victoire

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  14. Je n'ai jamais entendu, sans une certaine joie belliqueuse, la fanfare du clairon

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. VI




Les mots débutant par Fan  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fanfare ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fanfarePoèmes fanfareProverbes fanfare

La définition du mot Fanfare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fanfare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fanfare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.