La définition de Fuligineux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fuligineux, euse
Nature : adj.
Prononciation : fu-li-ji-neû, neû-z'
Etymologie : Lat. fuliginosus, de fuligo, suie.

Voir les citations du mot Fuligineux, euseSignification du mot Fuligineux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fuligineux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fuligineux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fuligineux, Euse ?


La définition de Fuligineux, Euse

Qui est de couleur de suie, noirâtre.


Toutes les définitions de « fuligineux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FULIGINEUX, EUSE. adj.
T. didactique. Qui a les apparences de la suie. Vapeurs fuligineuses. Flamme fuligineuse.

Littré

FULIGINEUX (fu-li-ji-neû, neû-z') adj.
  • 1Qui est de couleur de suie, noirâtre. La partie supérieure [du ver à soie] devient argentée, le reste se couvre de taches fuligineuses et spirales qui s'étendent le long des anneaux, Fénelon, t. XIX, p. 469.

    Vapeurs fuligineuses, vapeurs qui portent avec elles une sorte de suie.

  • 2 Terme de médecine. Lèvres, langue fuligineuses, lèvres, langue couvertes d'un enduit noirâtre.

    Ancien terme de médecine. Vapeurs fuligineuses, exhalaisons épaisses qu'on supposait partir du foie, de la rate, et obscurcir le cerveau.


HISTORIQUE

XVIe s. Vapeurs fuligineuses de l'humeur melancholique qui monte au cerveau, Paré, Introd. 6. ?un humeur excrementitieux, lequel ne se peut voir à l'?il, qui s'appelle fuligineux, à cause qu'il est semblable au noir qui s'engendre de la fumée d'une lampe, Paré, XXI, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FULIGINEUX, adj. (Phys.) épithete qu'on donne à une fumée ou vapeur épaisse remplie de suie ou autre matiere crasse. Voyez Fumée, Suie, & Vapeur.

Ce mot vient du latin fuligo, suie ; on l'employe rarement sans le joindre à vapeur.

Dès que les métaux se mettent en fusion, il s'en éleve beaucoup de vapeurs fuligineuses, qui étant retenues & ramassées, forment ce que nous appellons litharge.

Le noir de fumée est ce qu'on ramasse des vapeurs fuligineuses qui s'élevent des substances résineuses qu'on brûle. Voyez Noir de Fumée. Chambers.

Fuligineux, adj. (Méd.) est une épithete employée par les anciens pour désigner certaines humeurs subtiles qu'ils imaginoient pouvoir être portées sous forme de fumée, de vapeurs, des visceres des hypochondres au cerveau. Voyez Passion hypochondriaque, Hystérique, Vapeur, (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

fuligineux \fy.li.?i.nø\

  1. (Littéraire) De couleur noirâtre, qui a les apparences de la suie.
    • Les sapins brûlaient avec un éclat livide et projetaient une flamme fuligineuse, comme eût fait une énorme torche. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La langue, sèche et rouge, devient souvent fuligineuse, c'est-à-dire qu'elle se couvre d'un enduit couleur de suie. (Jules Guiard, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, page 293)
    • Bientôt ils se heurtèrent à la masse fuligineuse des taillis et, quelques minutes plus tard, le bois sauveur se dressait devant eux. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Île de Monsieur Rocamir, 1934)
    • Et tout à coup, rendu plus tragique encore par la lumière fuligineuse du photophore, un fantôme boueux surgit sur le seuil de la case. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, réédition Cercle du Bibliophile, page 295)
    • Il faisait sombre aussi, à cause du plafond bas aux solives fuligineuses. (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, troisième partie, chapitre 2, page 148 de l'édition du Livre de Poche)
  2. (Littéraire) (Figuré) Incompréhensible, obscur.
    • Il ne donne dans un mysticisme fuligineux que pour en mieux accabler la religion raisonnable, modérée, qui fut toujours en honneur dans notre famille. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 163)
    • Certains en effet, comme l'a dit Mediapart, parlent de 50 millions d'euros, d'autres de 20 ou 10 millions. Le carnet de l'ancien ministre du pétrole Choukri Ghanem parle de plusieurs versements pour un total de 6,5 millions d'euros. Difficile de savoir qui dit vrai, aucune preuve définitive n'ayant été mise au jour jusqu'à aujourd'hui. C'est un dossier particulièrement fuligineux. (lemonde.fr, 2016)
    • Toutes deux en salopette et chemise blanche, Anne Bitran et Florence Boutet de Monvel nous en disent des extraits, tout en faisant évoluer lentement des marionnettes en papier kraft huilé, en créant de fuligineuses apparitions à l'aide de boîtes optiques, en animant un gracieux dispositif de cordes et d'eau savonneuse d'où naît un miroir liquide, tandis qu'un violoncelliste joue les suites nos 4 et 5 de Bach? (Jean-Luc Porquet, Rêves et motifs, Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FULIGINEUX, EUSE, adj.

A.? [En parlant d'une flamme, de vapeurs] Qui est chargé de suie. Flamme fuligineuse. Les gardes des rajahs, éclairés par des torches fuligineuses (Verne, Tour monde,1873, p. 65):
1. ... la condensation de la vapeur, qui graisse les rails en y fixant des matières fuligineuses provenant de la fumée, expose les locomotives à patiner... Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 754.
B.?
1. Noirâtre comme la suie. Enduit, ciel fuligineux; atmosphère, clarté, couleur, tache, teinte fuligineuse. Le frère d'Henriette, Charles II, a le teint brouillé (...) et fuligineux (Michelet, Journal,1839, p. 321).Une fresque très ancienne, à la fois sanguinolente et fuligineuse (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 79).Le très verdâtre, très fuligineux tableau (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 40).
? MÉD. [En parlant des lèvres, des gencives, des dents, de la langue] Qui présente un aspect noirâtre sous l'effet d'une affection grave, comme la fièvre typhoïde. Sa bouche fuligineuse lui faisait mâcher les mots (Camus, Peste,1947, p. 1231).
2. Au fig. Qui manque de clarté, obscur, confus. Quatre pages bienveillantes et fuligineuses de Raoul Narsy sur mon optimisme fameux (Bloy, Journal,1905, p. 276).La rhétorique fuligineuse de ces orateurs révolutionnaires (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1298):
2. Il ne donne dans un mysticisme fuligineux que pour en mieux accabler la religion raisonnable, modérée, qui fut toujours en honneur dans notre famille. Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 305.
? Emploi subst. avec valeur de neutre. De petits billets échangés par l'intermédiaire du bon Siory (...) entretenaient la « flamme » délicieusement insinuante qui par la suite devait (...) s'éteindre dans le fuligineux d'un procès en séparation (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Confess., 1895, p. 130).
REM.
Fuligine, subst. fém.a) Suie. Cette bordure teinte avec des rouilles de fer (...), des noirs de fuligine, des gris de cendre (Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 217 ds Cressot, Phrase et vocab. Huysmans, 1938).b) Pharm. ,,Extrait alcoolique de suie, utilisé jadis en thérapeutique ophtalmologique`` (Méd. Biol. t. 2 1970).
Prononc. et Orth. : [fyli?inø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1549 méd. « qui a la couleur noirâtre de la suie » esprit fuligineux (Tagault, Chirurgie, 362, édit. 1645 ds Hug.); b) 1814 pathol. (Nysten); 2. 1842 « qui manque de clarté, obscur » (Balzac, Rabouill., p. 383 : mal éclairé par la lueur fuligineuse de quatre chandelles). Empr. au b. lat. fuliginosus « couvert de suie », dér. du lat. class. fuligo, -inis « suie ». Fréq. abs. littér. : 50.
DÉR.
Fuligineusement, adv.De manière fuligineuse. Brillait fuligineusement une mèche qui trempait dans une écuelle d'huile noirâtre, puante (Arnoux, Roi,1956, p. 143).? [fyli?inøzm? ?]. Aucune transcr. ds les dict. ? 1reattest. 1956 id.; de fuligineux, suff. -ment2*.


Fuligineux, Euse au Scrabble


Le mot fuligineux, euse vaut 27 points au Scrabble.

fuligineux--euse

Informations sur le mot fuligineux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fuligineux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fuligineux--euse

Les mots proches de Fuligineux, Euse

Fulgurant, anteFulgurationFulguriserFulguriteFuliginesFuligineux, euseFulminant, anteFulminationFulminé, éeFulminerfulgoresfulgurafulguraientfulguraitfulgurancefulgurancesfulgurantfulgurantfulgurantefulgurantesfulgurantsfulgurationfulgurationsfulgurefulguréfulgurentfulgurerfulgurèrentfuligineusefuligineusesfuligineuxFulignyfuligulefullfull-contactFullerenfullerènefullsfulmicotonfulminafulminaientfulminaisfulminaitfulminantfulminantfulminantefulminantesfulminantsfulminatefulminationfulminationsfulminefulminementfulminentfulminerfulmineraFultotFulvy


Mots du jour


Chaulage     Fressure     Pristin, ine     Botte     Désaffecter     Radiance     Tolet     Remisage     Frac     Corollaire     

Les citations avec le mot Fuligineux, Euse


Les citations du Littré sur Fuligineux, Euse




Les mots débutant par Ful  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fuligineux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h55










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fuligineux, eusePoèmes fuligineux, euseProverbes fuligineux, euse

La définition du mot Fuligineux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fuligineux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fuligineux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.