Définition de « fulmination »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fulmination de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fulmination pour aider à enrichir la compréhension du mot Fulmination et répondre à la question quelle est la définition de fulmination ?
Une définition simple : fulmination (f)
Définitions de « fulmination »
Trésor de la Langue Française informatisé
FULMINATION, subst. fém.
Action de fulminer; son résultat.Wiktionnaire
Nom commun - français
fulmination \fyl.mi.na.sj??\ féminin
- (Physique) Détonation subite, explosion d'une matière fulminante.
-
(Religion) (Droit canon) Action de lancer une condamnation, ou une dispense.
- La fulmination d'une sentence ecclésiastique.
- La fulmination d'une dispense papale à l'occasion d'un mariage religieux normalement interdit suite à un degré de parenté trop proche.
- Le pape prononça les fulminations contre lui avec précipitation, et Henri en fut tellement irrité qu'il se déclara chef de la religion et entraîneur toute l'Angleterre dans le malheureux changement où vous la voyez. ? (Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678)
- Finalement, durant, cette période, seul Henri II prit l'initiative de rompre le traité de Tordesillas, et donc de passer outre à la bulle d'Alexandre VI, soixante ans après sa fulmination. ? (Didier Le Fur, Une autre histoire de la Renaissance, ch. 1, Perrin, 2018, ISBN 978-2-262-07059-5, p. 31.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Physique. Détonation subite, explosion d'une matière fulminante. En termes de Droit canon, il signifie Action de lancer une condamnation. La fulmination d'une sentence ecclésiastique.
Littré
-
1 Terme de chimie. Détonation de matières fulminantes, produite par une décomposition instantanée.
Cet alcali volatil est le seul intermède qui dégage subitement l'air et cause la fulmination
, Buffon, Min. t. IV, p. 247. -
2Fig. Terme de droit canonique. L'action de fulminer une sentence. La fulmination d'un monitoire, des bulles.
Tous les diocèses de Sicile furent mis en interdit, et les fulminations redoublées
, Saint-Simon, 437, 71.La fulmination de la sentence qui déclare l'hérétique excommunié
, Trévoux, Mém. 1725, t. I, p. 15.
HISTORIQUE
XVIe s. Les excommunications et fulminations faites par Marcelin Landriano soi disant nonce du pape
, D'Aubigné, Hist. III, 257.
Encyclopédie, 1re édition
FULMINATION, s. f. (Chimie.) c'est l'action d'un corps qui en conséquence de la chaleur qu'on lui applique, s'écarte rapidement & avec fracas, & qui est capable de l'imprimer à ceux qu'il rencontre ; ce qu'on appelle explosion : telle est l'action de l'or fulminant, de la poudre fulminante, de la poudre à canon, &c. La fulmination ne differe donc de la détonation qu'en degré de force ; c'est une détonation portée à l'excès, soit par la nature du corps même qui détonne, soit par sa quantité ou par les obstacles qu'il rencontre ; toutes causes capables de changer l'une en l'autre. Ainsi le mélange qui fait les flux noir & blanc, détonne simplement ; de même que celui qui constitue la poudre à canon, pourvû toutefois que cette poudre soit en petite quantité & à l'air libre. Mais la poudre fulminante & l'or fulminant ne détonnent pas simplement ; en sorte que c'est à juste titre qu'on les a qualifiés de la sorte. Lefevre a confondu mal-à-propos la fulmination avec la fulguration, outre qu'il en donne une définition fausse dans tous ses points. Voyez Or fulminant, Poudre fulminante, Poudre à Canon, Détonation, Vapeurs, Expansion. Article de M. de Villiers.
Fulmination, (Jurisprud.) est une sentence d'un évêque ou d'un official ou autre ecclésiastique qui est délégué par le pape à cet effet ; laquelle sentence homologue, c'est-à-dire ordonne l'exécution de quelques bulles, dispenses, ou autres rescrits de cour de Rome.
La fulmination de ces sortes d'actes doit être faite dans le diocèse où l'on veut s'en servir.
Celle des bulles des évêques, abbés, & abbesses, des dispenses de mariage, des signatures portant dispense d'irrégularité des rescrits de réclamation de v?ux, ou contre les ordres sacrés, de translation d'un religieux, & autres semblables, sont ordinairement adressés à l'official diocésain. Voyez la Jurisprudence canonique de Lacombe, au mot official, & le diction. des arrêts, au mot bulles, n°. 9.
On dit aussi, fulminer une excomunication, c'est-à-dire la prononcer. Suivant le pontifical, l'évêque qui la prononce est en habits pontificaux, & accompagné de douze prêtres en surplis : après que la sentence est prononcée, ils jettent à terre les cierges qu'ils tenoient allumés. Voyez Eveillon, en son traité des excommunications. (A)
Étymologie de « fulmination »
Provenç. fulminatio?; espagn. fulminacion?; ital. fulminazione?; du lat. fulminationem, de fulminare.
- Emprunté au latin fulminatio.
fulmination au Scrabble
Le mot fulmination vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot fulmination - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fulmination au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fulmination »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de fulmination peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de simplifications Rimes de visions Rimes de aurions Rimes de annonciations Rimes de arrangerions Rimes de refourguions Rimes de coalition Rimes de prétendions Rimes de intervention Rimes de interpellation Rimes de suivions Rimes de fions Rimes de réclamions Rimes de entendrions Rimes de aboutissions Rimes de morpion Rimes de occultation Rimes de disculpation Rimes de locomotion Rimes de rayons Rimes de dilatations Rimes de préférions Rimes de subduction Rimes de dispensation Rimes de bastions Rimes de marrions Rimes de charrions Rimes de décorations Rimes de oreillons Rimes de congrégation Rimes de perdions Rimes de figuration Rimes de section Rimes de documentations Rimes de déclamation Rimes de dénégation Rimes de adjonction Rimes de alphabétisation Rimes de voulions Rimes de éliminations Rimes de supervisions Rimes de soumission Rimes de incantations Rimes de sentions Rimes de abréviations Rimes de compression Rimes de reviendrions Rimes de taillons Rimes de prédisposition Rimes de attestationMots du jour
simplifications visions aurions annonciations arrangerions refourguions coalition prétendions intervention interpellation suivions fions réclamions entendrions aboutissions morpion occultation disculpation locomotion rayons dilatations préférions subduction dispensation bastions marrions charrions décorations oreillons congrégation perdions figuration section documentations déclamation dénégation adjonction alphabétisation voulions éliminations supervisions soumission incantations sentions abréviations compression reviendrions taillons prédisposition attestation
Les citations sur « fulmination »
- Cette famille n'avait jamais perdu l'habitude d'aller cueillir le sélago au clair de lune malgré toutes les fulminations de l'abbé Marcel.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
Les mots proches de « fulmination »
Fulgurant, ante Fulguration Fulguriser Fulgurite Fuligines Fuligineux, euse Fulminant, ante Fulmination Fulminé, ée FulminerLes mots débutant par ful Les mots débutant par fu
fulgores fulgura fulguraient fulgurait fulgurance fulgurances fulgurant fulgurant fulgurante fulgurantes fulgurants fulguration fulgurations fulgure fulguré fulgurent fulgurer fulgurèrent fuligineuse fuligineuses fuligineux Fuligny fuligule full full-contact Fulleren fullerène fulls fulmicoton fulmina fulminaient fulminais fulminait fulminant fulminant fulminante fulminantes fulminants fulminate fulmination fulminations fulmine fulminement fulminent fulminer fulminera Fultot Fulvy
Les synonymes de « fulmination»
Les synonymes de fulmination :- 1. condamnation
synonymes de fulmination
Fréquence et usage du mot fulmination dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fulmination » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fulmination dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fulmination ?
Citations fulmination Citation sur fulmination Poèmes fulmination Proverbes fulmination Rime avec fulmination Définition de fulmination
Définition de fulmination présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fulmination sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fulmination notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
