Définition de « terreux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terreux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terreux pour aider à enrichir la compréhension du mot Terreux et répondre à la question quelle est la définition de terreux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|terr|t?.?) terreux

  • Qui a rapport à la terre, qui est de la nature de la terre. - Goût terreux. - Odeur terreuse.

  • Qui est mêlé de terre. - Sable terreux. - Métal terreux.

  • Qui est sali de terre, qui est plein de crasse et de poussière. - Il est revenu de son travail avec les mains toutes terreuses.

  • Qui a la couleur de la terre, l’aspect de la terre. - Avoir le visage terreux. - Un teint terreux. - Ce peintre a une couleur terreuse. (-réf-)


    Définitions de « terreux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERREUX, -EUSE, adj. et subst. masc.

    [Corresp. à terre III]
    I. ? Adjectif
    A. ? Qui a rapport à la terre.
    1. [En parlant d'une substance] Qui est de la nature de la terre, qui a l'aspect, la consistance de la terre. La variété [de cuprite] de Sibérie, en petits cristaux octaédriques groupés et en masses terreuses, avec mélange de limonite, est généralement d'un rouge de brique (Lapparent, Minér., 1899, p. 602).Les argiles sont des roches tendres, terreuses, douces au toucher (Boule, Conf. géol., 1907, p. 35).
    ? P. méton. [En parlant de la texture d'une substance] Roches argileuses. Roches à texture terreuse, rayées par l'ongle, faisant pâte avec l'eau (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 12).
    2. Qui est formé de terre. Chemin terreux. Au-dessus de la ville [Tanger] s'étend cette vaste esplanade, terreuse et pierreuse, sans cesse encombrée d'une couche compacte de chameaux agenouillés (Loti, Maroc, 1889, p. 13).L'ombre l'eut bientôt englouti, avec les haies, les bordures d'herbe, et même la chaussée terreuse de la route (R. Bazin, Blé, 1907, p. 247).
    3. Qui contient de la terre; qui est couvert, souillé de terre. Synon. boueux.Mains, chaussures terreuses; ongles, vêtements terreux; carottes terreuses. J'ai connu le délice de se désaltérer à l'eau un peu terreuse qui coule dans la séguia, lorsque (...) le soleil brûlant dès l'aurore met un goût de fièvre à la bouche (Tharaud, Fête arabe, 1912, p. 154).Le fossoyeur achève sa besogne avec placidité. Quand il a fini, il s'assied sur une tombe voisine et roule une cigarette entre ses doigts terreux (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 128).
    4. Dans le domaine des sensations.Qui rappelle la terre.
    a) [En parlant d'une odeur, d'une saveur] Si tout est mort, s'il ne reste en définitive, que ce goût terreux et âcre dans la bouche! Pouah! Quelle infection par moments que tout cela, que tout cet ici-bas! (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 248):
    Et je respire sans effroi Un languide et terreux arome! Odeur du sol, le dernier baume Autour des corps muets et froids! Noailles, Forces étern., 1920, p. 284.
    b) [En parlant de certaines couleurs jaunâtres ou brunâtres, sombres et sans éclat] Brun, gris terreux. Le teint un peu basané, non de cette teinte sombre, terreuse, résultat certain d'une origine métisse; il était chaudement basané comme un fruit mûri au soleil (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 241).Des teintes tristes partout; les passants enveloppés de laine, les chameaux, les ânons, tout ce qui fait le va-et-vient entre les deux villes par ce même et unique sentier a des couleurs terreuses, brunâtres ou grises (Loti, Maroc, 1889, p. 291).
    ? PEINT. [En parlant d'un tableau, de la manière d'un peintre] Terne, sans transparence. Si surtout on le place [un tableau de David] à côté d'un tableau coloré comme ceux des Titien et des Rubens, il paraît ce qu'il est effectivement: terreux, morne et sans vie (Delacroix, Journal, 1857, p. 148).Aucune de ces couleurs [des fresques de Saint-Savin] n'a de transparence. Toutes ont un aspect terreux et terne (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p. 158).
    ? [P. méton.; en parlant d'inanimés concr.] Il y a un trou carré qui laisse passer le jour, si l'on peut appeler jour la lueur blafarde et terreuse qui s'accroche çà et là aux angles de la voûte (Hugo, Rhin, 1842, p. 407).Un mégot couché sur le bord d'une assiette lançait sa fumée droite vers un plafond terreux (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 93).
    En partic. [En parlant (de la couleur) du teint, du visage, de la peau] Qui n'a aucun éclat, qui a perdu sa fraîcheur. Synon. blafard, livide, cireux.Couleur terreuse d'agonie; pâleur terreuse; mine, figure terreuse; visage terreux. Par moments, la tête de Coppée, dans un tiraillement nerveux, se cerne autour des yeux, du nez, de la bouche, de la teinte terreuse que la mort met dans le creux des traits des agonisants (Goncourt, Journal, 1875, p. 1052).Sa chevelure d'un rouge acajou (...) faisait paraître plus terreuse encore sa face jaune de syphilitique (Lorrain, Phocas, 1901, p. 148).
    c) [En parlant d'un son] Sourd, lourd, qui semble provenir de la terre. Chanté en faux-bourdon, ce psaume [le De profondis] est terreux et suffoquant. Il sort du fond même des sépulcres, tandis que le Dies iræ ne jaillit que du seuil des tombes (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 19).Oui. Quelle importance ça a les diplômes, répéta Chambernac d'une voix terreuse (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 14).
    B. ? Au fig. Qui tient de la terre, des choses matérielles. Nous avons entendu des gens qui soutenaient que ce qui lui manquait [à M. Cousin] pour cela, ce n'était pas la particule ignée, car il l'avait, mais que c'était plutôt la base terreuse, le je ne sais quoi qui sert de lest et qui retient (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1843, p. 344).Achevé La Débâcle de Zola. En somme, livre puissant (...) mais (...) terreux et charnel, malgré le soin visible qu'il a pris, cette fois, d'écarter le boyau d'égout (Bloy, Journal, 1892, p. 39).
    ? En partic. Qui a un aspect grossier, lourd. Craignant, avec raison, qu'ils n'eussent ensemble des enfants épais comme eux, terreux et lourds, il leur avait interdit (...) de s'approcher l'un de l'autre (A. France, Rôtisserie, 1893, p. 147).
    II. ? Subst. masc., fam., péj. Paysan. Synon. bouseux (fam.), cul-terreux.On vit s'en venir les gars des champs (...), tous les jeunes hommes des fermes à dix lieues à la ronde. Ils marchaient pesamment, et ils sentaient l'étable (...). C'étaient les « terreux », une toute autre race que les gens de petite ville (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 8).Ah! on voit bien qu'il est nouveau! Qu'il est puceau dans la région! Un provincial! Je te le dis! Un terreux sans aucun doute! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 477).
    REM.
    Alcalino-terreux, -euse, adj. et subst. masc.a) (Métal) alcalino-terreux. Métal appartenant à un sous-groupe de la classification périodique de Mendeleiev comprenant le calcium, le strontium, le baryum et le radium, dont les oxydes sont très stables et qui réduisent l'eau à froid comme les métaux alcalins. Le radium est un métal alcalino-terreux dont les propriétés chimiques sont exactement celles qu'on peut attendre de l'homologue supérieur du baryum dans la famille des métaux alcalino-terreux (MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p. 28).Béryllium et magnésium se distinguent des alcalino-terreux par une plus grande dureté (R. Quelet, Précis de chim., t. 2, 1964, p. 58).b) Qui provient d'un métal alcalino-terreux. Carbonates alcalino-terreux. Les oxydes alcalino-terreux sont les meilleurs émetteurs thermo-toniques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 267).
    Prononc. et Orth.: [t? ?ø], [te-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1160 faire terrous « désarçonner, jeter à terre » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8344); ca 1165 terras « couvert, souillé de terre » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 6464); 1269-78 terreus « qui est de la nature de la terre » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 10121); 1640 (Oudin Curiositez: avoir le cul Terreux .i. estre riche en fonds de terre .vulg.); 1808 (Hautel: C'est un cul terreux. On appelle ainsi par mépris, la fille d'un fermier, ou une fille de campagne, qui dans un état plus élevé, oublie sa première condition), v. aussi cul-terreux; 1690 fig. « qui a la couleur de la terre » (Fur.). Du lat. terrosus « riche en terre », dér. de terra « terre »; cf. en a. fr. terreus « terrestre » fin xiiies. ds Gdf. ? xvies. ds Hug. Fréq. abs. littér.: 260. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 134, b) 428; xxes.: a) 678, b) 353.

    terreux .« D'une couleur dépourvue d'éclat et de fraîcheur »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    terreux \t?.?ø\

    1. Qui a rapport à la terre, qui est de la nature de la terre.
      • Goût terreux.
      • Odeur terreuse.
    2. Qui est mêlé de terre.
      • Mais on s'expliquera facilement cette particularité si l'on réfléchit que les minerais de fer, qui sont presque toujours à l'état terreux et présentent très rarement l'éclat métallique, n'avaient rien qui les signalât à l'attention des premiers hommes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 178)
    3. Qui est sali de terre, qui est plein de crasse et de poussière.
      • Il est revenu de son travail avec les mains toutes terreuses.
    4. Qui a la couleur de la terre ou l'aspect de la terre.
      • Il est là, debout, piteux, le teint terreux : une vraie tronche à caler les roues de corbillard ! (Jean-Paul Sermonte, La tombe buissonnière de Georges Brassens, Editions Du Moment, 2016, chap.6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TERREUX, EUSE. adj.
    Qui a rapport à la terre, qui est de la nature de la terre. Goût terreux. Odeur terreuse. Il signifie encore Qui est mêlé de terre. Sable terreux. Métal terreux. Il signifie aussi Qui est sali de terre, qui est plein de crasse et de poussière. Il est revenu de son travail avec les mains toutes terreuses. Il signifie également Qui a la couleur de la terre, l'aspect de la terre. Avoir le visage terreux. Un teint terreux. Ce peintre a une couleur terreuse.

    Littré

    TERREUX (tè-reû, reû-z') adj.
    • 1Qui a les qualités de la terre. Le phosphate de chaux est la matière terreuse des os. On a longtemps imaginé qu'il y avait une terre première? nous ne connaissons plus que différentes sortes de substances terreuses, sans que nous puissions dire d'aucune, voilà le principe des autres, Voltaire, Singul. nat. 22.

      Goût terreux, odeur terreuse, goût, odeur de terre.

      Fig. et bassement. Avoir le cul terreux, se dit d'une fille à marier, qui est riche en biens-fonds, mais d'une famille peu relevée.

    • 2Mêlé de terre. Sable terreux. Métal terreux.
    • 3Qui est plein de terre, sali de poussière. Il a les mains toutes terreuses.

      Avoine terreuse, celle qui renferme de petits cailloux, de la poussière ou de la terre.

    • 4Qui est couleur de terre, de poussière.

      Visage terreux, visage couleur de terre et semblable à celui d'un mort. Ces malheureux soldats [revenant de Moscou] décharnés, le visage terreux?, Ségur, Hist. de Nap. XI, 3.

      Terme de peinture. Couleur terreuse, couleur terne, sans transparence.

    • 5 Terme de joaillerie. Qui est de couleur de terre.

      Terme de minéralogie. Se dit d'une substance qui ressemble à une terre durcie.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et se savoir volés son estre, Qui n'est ne souple ne terreus, Fain demore en un champ perreus, Où ne croist blé, buisson ne broce, la Rose, 10185.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TERREUX. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Là peüsciés veïr? Et maint bon chevalier gesir l'elme tierous, li Romans d'Alixandre, p. 145. Lances levées sor les faltres S'entrevienent molt aïrox?; Por ço seront encui terrox L'agu des hialmes de mil d'els, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 17066.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « terreux »

    Berry, terreux, terrouse?; prov. terros?; esp. et ital. terroso?; du lat. terrosus, de terra, terre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin terrosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERREUX, -EUSE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 faire terrous « désarçonner, jeter à terre » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8344); ca 1165 terras « couvert, souillé de terre » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 6464); 1269-78 terreus « qui est de la nature de la terre » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 10121); 1640 (Oudin Curiositez: avoir le cul Terreux .i. estre riche en fonds de terre .vulg.); 1808 (Hautel: C'est un cul terreux. On appelle ainsi par mépris, la fille d'un fermier, ou une fille de campagne, qui dans un état plus élevé, oublie sa première condition), v. aussi cul-terreux; 1690 fig. « qui a la couleur de la terre » (Fur.). Du lat. terrosus « riche en terre », dér. de terra « terre »; cf. en a. fr. terreus « terrestre » fin xiiies. ds Gdf. ? xvies. ds Hug.

    terreux au Scrabble


    Le mot terreux vaut 16 points au Scrabble.

    terreux

    Informations sur le mot terreux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terreux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terreux

    Les rimes de « terreux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de terreux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de affreux      Rimes de pétreux      Rimes de cancéreux      Rimes de fiévreux      Rimes de cadavéreux      Rimes de filandreux      Rimes de scabreux      Rimes de chartreux      Rimes de re      Rimes de onéreux      Rimes de hébreux      Rimes de ténébreux      Rimes de miséreux      Rimes de preux      Rimes de lépreux      Rimes de ferreux      Rimes de hébreu      Rimes de foireux      Rimes de catarrheux      Rimes de peureux      Rimes de amoureux      Rimes de généreux      Rimes de Rouvreux      Rimes de Dolembreux      Rimes de amoureux      Rimes de salpêtreux      Rimes de macareux      Rimes de langoureux      Rimes de cul-terreux      Rimes de coléreux      Rimes de théâtreux      Rimes de ocreux      Rimes de malheureux      Rimes de désastreux      Rimes de aventureux      Rimes de sulfureux      Rimes de hébreux      Rimes de plâtreux      Rimes de Monstreux      Rimes de goitreux      Rimes de pleureux      Rimes de Freux      Rimes de vaporeux      Rimes de Voroux-Goreux      Rimes de heureux      Rimes de malencontreux      Rimes de douloureux      Rimes de culs-terreux      Rimes de pierreux      Rimes de vitreux     

    Mots du jour

    affreux     pétreux     cancéreux     fiévreux     cadavéreux     filandreux     scabreux     chartreux     re     onéreux     hébreux     ténébreux     miséreux     preux     lépreux     ferreux     hébreu     foireux     catarrheux     peureux     amoureux     généreux     Rouvreux     Dolembreux     amoureux     salpêtreux     macareux     langoureux     cul-terreux     coléreux     théâtreux     ocreux     malheureux     désastreux     aventureux     sulfureux     hébreux     plâtreux     Monstreux     goitreux     pleureux     Freux     vaporeux     Voroux-Goreux     heureux     malencontreux     douloureux     culs-terreux     pierreux     vitreux     


    Les citations sur « terreux »

    1. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    2. C'était la main sèche de la malchance qui condamne, depuis toujours, des générations entières à n'être que des culs-terreux qui vivent et crèvent sous le soleil, dans ce pays où les oliviers sont plus choyés que les hommes.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    Les citations sur terreux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terreux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terreux »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terreux»

    Les synonymes de terreux :

      1. blafard
      2. pâle
      3. blanc
      4. incolore
      5. blême
      6. livide
      7. exsangue
      8. terne
      9. triste
      10. hâve
      11. délavé
      12. brun
      13. sombre
      14. châtain
      15. brunâtre
      16. bistre
      17. marron
      18. chocolat
      19. tabac
      20. bronzé
      21. hâlé
      22. cireux
      23. cadavérique
      24. plombé
      25. crayeux
      26. olivâtre
      27. verdâtre
      28. boueux
      29. vitreux
      30. décoloré
      31. éteint
      32. voilé

    synonymes de terreux

    Fréquence et usage du mot terreux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terreux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terreux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terreux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terreux     Citation sur terreux   Poèmes terreux   Proverbes terreux   Rime avec terreux    Définition de terreux  


    Définition de terreux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terreux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terreux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:28:14